[M] [Critique] Electra Glide In Blue
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle petite claque pour moi aussi, à sa découverte sur Canal en 1991. La photo de Conrad Hall est à tomber (l'une de mes références dans ce domaine avec celle de Vilmos Szigmond pour Heaven's gate). Et puis la fin ... my god, quelle fin et quel morceau de zique !

Quelque temps après l'avoir vu, j'étais tombé à la médiathèque de ma ville sur une revue répertoriant les films sortis chez nous en 1972 (ou 73, je ne sais pas). On y trouvait entre autre critique celle d'Electra glide in blue, et l'auteur de celle-ci taxait le film d'hypocrite et très conservateur (il appuyait sa thèse sur la dernière séquence). J'avais trouvé cette analyse très discutable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu a écrit:
Belle petite claque pour moi aussi, à sa découverte sur Canal en 1991. La photo de Conrad Hall est à tomber (l'une de mes références dans ce domaine avec celle de Vilmos Szigmond pour Heaven's gate). Et puis la fin ... my god, quelle fin et quel morceau de zique !

Quelque temps après l'avoir vu, j'étais tombé à la médiathèque de ma ville sur une revue répertoriant les films sortis chez nous en 1972 (ou 73, je ne sais pas). On y trouvait entre autre critique celle d'Electra glide in blue, et l'auteur de celle-ci taxait le film d'hypocrite et très conservateur (il appuyait sa thèse sur la dernière séquence). J'avais trouvé cette analyse très discutable.

Le film a été chroniqué dans la saison 73, que je n'ai pas, je ne peux donc pas dire ce qu'ils en pensaient.
Mais dans les bonus, sauf erreur de ma part, quelqu'un dit que le film a été présenté à Cannes et mal reçu, nombre de critiques le voyant comme réac' ou quelque chose du genre.
Les critiques sont quand même une espèce qui a parfois du brin dans les yeux...

Pour ce qui est de la photo, effectivement sublime, il me semble que le réalisateur dit dans les bonus qu'il a eu le type qu'il voulait alors qu'il n'avait pas vraiment le budget pour l'avoir, tout comme le chef opérateur, et que sa paye à lui y est passée mais que c'est eux qu'il voulait (et il avait raison).
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'ai été moyennement emballé. Pas mal de longueurs, et je trouve la poursuite finale assez médiocre. Je n'aime pas du tout la fin, à mon avis cette surenchère dans la "tragédie" ne s'imposait pas ; on avait compris que le rêve américain de John Wintergreen était de toute façon brisé, ce n'était pas utile d'en rajouter des tonnes.
Pourtant, Robert Blake est magistral dans le film, rien à dire sur sa performance. L'étude de caractères est intéressante, mais parfois Guercio en fait un peu trop, comme le passage dans le bar où Jolene, passablement ivre, dresse un constat amer sur son existence, regrette son passé de danseuse, et s'attarde sur les performances sexuelles (ou non) de ses deux partenaires.
Sinon, on peut signaler que dans la VF, c'est Francis Lax qui double Robert Blake, et Jacques Balutin qui double Billy Green Bush (Zipper). Pendant quelques secondes, je me suis cru plongé dans un crossover de Starsky et Hutch/Chips !
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
et Jacques Balutin qui double Billy Green Bush (Zipper). Pendant quelques secondes, je me suis cru plongé dans un crossover de Starsky et Hutch/Chips !

Ca casse le mythe. frank_PDT_16
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Sinon, on peut signaler que dans la VF, c'est Francis Lax qui double Robert Blake, et Jacques Balutin qui double Billy Green Bush (Zipper). Pendant quelques secondes, je me suis cru plongé dans un crossover de Starsky et Hutch/Chips !

Tu l'as regardé en VF ?
Si je demande c'est que parfois les VF, ne serait-ce par une intonation trop marquée, alourdissent les propos. Enfin je trouve. ça m'est déjà souvent arrivé de tomber sur ce genre de cas. La VF de Rosemary's Baby pour ne citer qu'un exemple spoile complètement le personnage de Cassavetes qui en VO reste bien plus en demi-teinte. Pour moi c'est une catastrophe. Après je n'ai pas regardé la VF de Electra Glide, mais pour le passage dans le bar, ça m'avait semblé glisser tout seul, être évident : dans sa solitude, on se livre et l'on s'oublie plus facilement...
Enfin je dis ça mais si ça se trouve tu l'as vu en VO ou bien la VF n'a rien à y voir.
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:

Tu l'as regardé en VF ?
Si je demande c'est que parfois les VF, ne serait-ce par une intonation trop marquée, alourdissent les propos. Enfin je trouve. ça m'est déjà souvent arrivé de tomber sur ce genre de cas. La VF de Rosemary's Baby pour ne citer qu'un exemple spoile complètement le personnage de Cassavetes qui en VO reste bien plus en demi-teinte. Pour moi c'est une catastrophe. Après je n'ai pas regardé la VF de Electra Glide, mais pour le passage dans le bar, ça m'avait semblé glisser tout seul, être évident : dans sa solitude, on se livre et l'on s'oublie plus facilement...
Enfin je dis ça mais si ça se trouve tu l'as vu en VO ou bien la VF n'a rien à y voir.

Laisse tomber, ce Flint n'a aucune sensibilité, c'est tout. ico_mrgreen
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'incline à penser que si le personnage de Jolène dans le bar avait montré nichons et foune, là le flint aurait trouvé l'étude de caractère brillante, nuancée, fouillée... ico_mrgreen
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Oui j'incline à penser que si le personnage de Jolène dans le bar avait montré nichons et foune, là le flint aurait trouvé l'étude de caractère brillante, nuancée, fouillée... ico_mrgreen

Oui, dans ce cas là, la question ne se poserait même plus... ico_mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, la question ne se pose même pas ! ico_mrgreen

Sinon, oui, j'ai regardé la VF uniquement. Je le reverrai en VO d'ici quelque temps.
The Hard
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Sinon, oui, j'ai regardé la VF uniquement. Je le reverrai en VO d'ici quelque temps.

Du mois d'aout au mois de janvier, quelque temps sont passés, non?
Revu?

new_diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
flint a écrit:

Du mois d'aout au mois de janvier, quelque temps sont passés, non?
Revu?

new_diable

Comme disait un pote à moi : "quelque"; ça va de "pas beaucoup" à "pas mal", pour définir le terme.
Et moi, ce serait plutôt "pas mal" !
Tout ça pour dire que je n'ai pas encore revu "Electra Glide in Blue"...

(et puis je dois bosser sur "Coed Fever")
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme le flint, je n'ai pas trouvé ça très emballant et pourtant je l'ai vu en v.o. je devais avoir de trop grandes attentes puisqu'il est généralement évoqué en des termes très élogieux de nos jours.
Guercio force un peu trop sur le pathos et les longueurs à mon goût (un exemple criant : la scène avec le balayeur qui mange un sandwich). il n'en reste pas moins que, pour un premier film, c'est assez impressionnant et on regrette qu'il n'ait pas persévéré. effectivement la photo est sublime et la course poursuite est excellente.
sinon un point qui m'a perturbé c'est que le film avait un cachet plus 80's que 70's : quelqu'un d'autre a eu cette impression ?

pour en revenir à Peter Cetera, son plus grand succès reste la b.o. de Karate Kid 2 ico_mrgreen
on est parfaitement en droit de préférer la période Chicago...

détail amusant au générique : il joue le personnage de Bob Zemko, or il y a un acteur du nom de Bob Zemko qui joue un autre personnage que je n'ai pas identifié ("The Beard" sachant que tous les hippies du film sont barbus...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: