[M] [Critique] Harry Brown
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maniak
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
Maniak a écrit:
je suis bien content qu'il soit enfin sorti au ciné chez nous! (mais j'aurais aimé le découvrir en VO, la VF étant un poil faiblarde je trouve...)

Comment ça se fait que tu te le soies farci en VF ?

c'est bien une question de parisien, ça! ico_mrgreen

En fait je pensais que Maniak habitait dans une grande ville, genre Charleville-Mézières, Aubière, Gentioux Pigerolles ou Cusset.
Bref, les gars, vous êtes condamnés à aller voir des films français comme"Les petits mouchoirs", "Cineman", "La Horde"... ! ico_mrgreen

Bé Maniak regrette un peu sa métropole Strasbourgeoise, ou avec 4 ciné la prog' était plutôt cool avec de la VO et tout, pis un multiplexe qui pouvait se permettre de prendre quelques risques avec plus de 30 salles...

Mais là je suis en Corrèze, des ciné y'en a plus que deux, un petit multiplexe et un art et essai qui programme que du franchouillard... donc on fait avec ce qu'on a!

(mais c'est clair que les parigots qui me disent "ooah moi je vais plus au ciné" m'énervent un brin ico_mrgreen )
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maniak a écrit:
(mais c'est clair que les parigots qui me disent "ooah moi je vais plus au ciné" m'énervent un brin ico_mrgreen )

Perso, j'y vais encore, heureusement.
Mais c'est vrai que j'y vais moins souvent qu'avant.
En même temps, je connais un site où le cinéma d'aujourd'hui était il n'y a pas si loin représenté par un rouleau de P.Q, donc je peux comprendre que ces gens là n'aillent plus au cinéma. frank_PDT_10
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Maniak a écrit:

Perso, j'y vais encore, heureusement.
Mais c'est vrai que j'y vais moins souvent qu'avant.
En même temps, je connais un site où le cinéma d'aujourd'hui était il n'y a pas si loin représenté par un rouleau de P.Q, donc je peux comprendre que ces gens là n'aillent plus au cinéma. frank_PDT_10

Hey! C'était un symbole tout à fait approprié, notamment pour caractériser la programmation de L'Elysée Pétain Palace de Vichy new_lang

(mais on s'éloigne du sujet! Moi je dis que Harry Brown aurait du partir en croisade contre les distributeur de ciné, parce que pas pouvoir passer par son petit passage sous terrain pour aller en ville c'est une chose, mais ne plus pouvoir aller au ciné à cause d'une prog pourrie c'est pire! ico_mrgreen )
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Pour ma part, je regrette cette symbolique qui, bien que lapidaire, n'en était pas moins fort adaptée à la décennie choisie.

Un site cinématographiquement bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Candyman a écrit:
mallox a écrit:

Pour ma part, je regrette cette symbolique qui, bien que lapidaire, n'en était pas moins fort adaptée à la décennie choisie.

D'ailleurs cette symbolique lapidaire s'est retrouvée, avant réfection du site, de la décennie des années 2000 à celle d'aujourd'hui.

Je constate que Walter Paisley a finalement envoyé ses Tanks ! L'impérialisme soviétique n'a décidément pas de limites ! ico_mrgreen
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Candyman a écrit:
mallox a écrit:

D'ailleurs cette symbolique lapidaire s'est retrouvée, avant réfection du site, de la décennie des années 2000 à celle d'aujourd'hui.

Je constate que Walter Paisley a finalement envoyé ses Tanks ! L'impérialisme soviétique n'a décidément pas de limites ! ico_mrgreen

ico_mrgreen
Le rouleau compresseur russe n'est plus ce qu'il était mais quand il se met en branle, on le voit arriver!
Maniak
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rohlala, cette signalétique a été oubliée depuis la superbe refonte de notre site que je vous invite a aller voir! (je fait bien la propagande hein! new_lang )
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélange de polar urbain (crépusculaire) et de drame social, comme le souligne à juste titre Omega Man, "Harry Brown" est une réussite. Si Michael Caine est impérial, ce n'est pas une surprise. Mais tout le reste du casting est au diapason, des flics aux délinquants. J'ai trouvé que la musique collait bien au film, et avait le mérite de ne pas être envahissante. Pour son premier long métrage, Daniel Barber a fait très fort.
Rien à dire, il s'agit d'un des meilleurs films de vigilante de ces dernières années, avec "A vif" ("The Brave One") de Neil Jordan. A noter d'ailleurs que dans ce dernier (qui date de 2007), Jodie Foster, qui joue la "justicière", se venge après que sont mari ait été tabassé à mort par une bande de jeunes délinquants dans un endroit similaire au lieu où Leonard, l'ami de Brown, s'est fait tuer (à savoir, sous un pont). Autre point commun, le tabassage suivi de la mise à mort a été filmé par l'un des délinquants avec un téléphone portable. Cela dit, les deux films suivent une voie différente, "Harry Brown" abordant le thème de la vieillesse, la solitude, et des banlieues livrées aux voyous, dont le combat est une source de distraction, et non le fait d'une cause, comme le dit si bien Michael Caine à l'inspecteur de police.
Bref, un très beau rôle pour l'acteur britannique, âgé de 76 ans au moment du tournage, et toujours aussi classe.
manueldp
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un bon film, une belle ambiance et de bons acteurs (pinaize, le vendeur d'armes-drogues...). La plupart des loubards du film en sont vraiment. J'avais lu des interviews de Michael Caine durant le tournage, expliquant qu'il avait modifié son point de vue sur les jeunes de cité. En gros, en arrivant, il les considérait comme de la racaille bonne a être jetée, avant de comprendre, dit-il, qu'en fait, c'est la société qui les avait abandonné (en gros hein). Badass Harry!
1kult
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai parlé plus haut rapidment... moi, c'est le troisième tiers qui me dérange comme beaucoup de vigilante... Une sorte de morale un peu didactique, parfois limite, souvent puante...

Est ce que le vigilante ne gagne-t-il pas à une certaine amoralité (là où il pointe ou justifie une immoralité) ?

En gros, est ce que la justification de la violence ou de la vengeance ne fait pas souffrir dangereusement ce genre de film en tombant soit dans la démagogie (la violence c'est mal) soit dans le fascisme (il faut protéger son territoire mis en péril par la racaille gauchiste) ?

icon_wink

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les délinquants dans "Harry Brown" n'ont rien de gauchistes, à mon sens, ils vivent en marge de toute identité politique, comme de toute loi inhérente à une vie en société.
Je dirais donc que ce ne sont que des parasites. Et que fait-on des parasites ?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'enverrais bien des tueurs à gages pour liquider le type qui a cet énorme avatar pointé sur le forum ! new_diable

Flint a écrit:
Je dirais donc que ce ne sont que des parasites. Et que fait-on des parasites ?

Espèce de gros facho ! Le parasite est un être vivant, il a le droit de vivre comme tout le monde ! ico_mrgreen

1Kult a écrit:
Une sorte de morale un peu didactique, parfois limite, souvent puante...

Est ce que le vigilante ne gagne-t-il pas à une certaine amoralité (là où il pointe ou justifie une immoralité) ?

En gros, est ce que la justification de la violence ou de la vengeance ne fait pas souffrir dangereusement ce genre de film en tombant soit dans la démagogie (la violence c'est mal) soit dans le fascisme (il faut protéger son territoire mis en péril par la racaille gauchiste) ?

frank_PDT_16

C'est beau comme du Mallox parlant des films de Lenzi en 2006 !

----

Perso, pour être un peu sérieux aujourd'hui, et même si ma vision du film commence à largement dater, j'aurais tendance à penser que montrer une impasse (les limites d'une justice organisée), n'est pas forcément justifier moralement un acte de vengeance.
En fait, c'est ce que j'aime pour ma part dans ce genre de film, ça donne pas de réponse, mais ça soulève des questions. La preuve, les thèmes de l'auto-défense ou d'auto-justice font débat depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui sur ce forum.
Même un Lang et son superbe "Règlement de comptes" posait déjà les mêmes questions.
Où je le distingue d'un "Death Sentence", par exemple, c'est que dans le film de James Wan, il y avait un artifice de scénario si je me souviens bien, qui faisait qu'on basculait dans le film d'auto-défense (finalement Kevin Bacon était contraint à tuer parce sa vie était alors en péril - un peu comme dans "Les nerfs à vif" de Lee Thompson finalement, sauf que là, ça sortait d'un peu de nulle part), tandis que "Harry Brown" reste un film vigilante, soit d'auto-justice, de pure vengeance quoi. (Et par lassitude qui plus est, ce que trouve encore plus fort et prêtant davantage encore à l'ambigüité).

Mes légères réserves sur ce film (que j'avais trouvé très bon), vont finalement plus à une mise en scène un peu ampoulée, surtout dans les gunfights finals. Mais je semble être le seul à émettre cette réserve. Donc, je quitte ce thread rempli de haine et je vous promets de me venger un jour ! new_diable
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Ben moi, j'enverrais bien des tueurs à gages pour liquider le type qui a cet énorme avatar pointé sur le forum ! new_diable

En tant qu'admin tu peux pas virer cet avatar (qui ne s'affiche plus d'ailleurs)? (chez nous on peut, mais c'est vrai que chez nous c'est pas une démocratie ico_mrgreen )

1Kult a écrit:
Une sorte de morale un peu didactique, parfois limite, souvent puante...

mouais, c'est l'accusation classique du vigilante... c'est aussi ce qu'ils disent sur cette critique à la con: http://cinema.fluctuat.net/films/harry-brown/12015-chronique-Dirty-Harry.html et qu'on retrouve sporadiquement dans quelques papiers de la presse ciné...

Mais je pense plutôt comme Mallox:
mallox a écrit:
montrer une impasse (les limites d'une justice organisée), n'est pas forcément justifier moralement un acte de vengeance.
En fait, c'est ce que j'aime pour ma part dans ce genre de film, ça donne pas de réponse, mais ça soulève des questions.

Ce n'est pas parce que les choses sont montrées dans un certain angle que ça rend le discours nauséabond ou facho, le raccourci me semble trop facile et je pense que le but est plus de pousser à la réflexion que de s'enfermer dans un discours sécuritaire.
C'est aussi un peu ça le pouvoir de la fiction, pouvoir jouir du caractère fictif de choses qui dans la réalité seraient condamnables. Après tout ici on adore tous (non?) les meurtres hyper graphiques de Dario Argento ça ne fait pas de nous des criminels ni des Giallos des films qui incitent au meurtre et au viol... (quand bien même ces scènes sont magnifiées...)
Je pense qu'il s'agit de la même chose pour le film de Vigilante, qui demeure une fiction même s'il est bien plus ancré dans la réalité. Je trouve même ces films moins nocifs puisque le basculement du personnage principal dans la violence est toujours une phase délicate où l'on est amené à se poser des questions sur son rapport à la violence, sur la société, la justice, le rôle de la police, etc. (du moins pour les spectateurs munis d'un cerveau, j'éloigne là les connards racistes et leur discours "ces petits cons le méritent!") Et le seul moyen de se poser ces questions dans un film c'est de permettre au spectateur de prendre une certaine hauteur vis-à-vis du récit, et donc le détacher de l'empathie naturelle qu'éprouve le spectateur pour le héros, en faisant agir ledit héros d'une manière qui ne serais plus cautionnée par le spectateur. Qui est amené à se poser des questions à partir de là...
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maniak a écrit:
mallox a écrit:

En tant qu'admin tu peux pas virer cet avatar (qui ne s'affiche plus d'ailleurs)? (chez nous on peut, mais c'est vrai que chez nous c'est pas une démocratie ico_mrgreen )

Je ne suis que le moyen-timonier, je n'ai pas accès aux comptes des gens ! Et puis, je préfère qu'ils le fassent par eux-mêmes.

Maniak a écrit:
Après tout ici on adore tous (non?) les meurtres hyper graphiques de Dario Argento ça ne fait pas de nous des criminels

C'est pas faux, mais on ne peut hélas appliquer ce principe à tous les genres. Flint adore les films de boules. Je peux t'assurer que ça fait de lui, sans équivoque possible, un gros obsédé ! frank_PDT_10
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Maniak a écrit:
Après tout ici on adore tous (non?) les meurtres hyper graphiques de Dario Argento ça ne fait pas de nous des criminels

C'est pas faux, mais on ne peut hélas appliquer ce principe à tous les genres. Flint adore les films de boules. Je peux t'assurer que ça fait de lui, sans équivoque possible, un gros obsédé ! frank_PDT_10

ico_mrgreen

(hier facho, aujourd'hui obsédé... et demain ?)

(n'empêche, à part moi, qui se dévouerait pour les X de Wild Side ?) icon_cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: