| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 4:28 pm Sujet du message: yep ! |
|
|
Oui, c'était bien un compliment !
Un coup d'oeil, en étant à moitié décidé, ça fait donc un bandeau de corsaire sur un oeil et l'autre à moitié fermée par la paupière !
Ai-je écrit, sinon, que tu as écrit une bonne critique ? _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 4:32 pm Sujet du message: Re: yep ! |
|
|
| Bastien a écrit: | | Ai-je écrit, sinon, que tu as écrit une bonne critique ? |
Non, décidément, les bonnes habitudes se perdent !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore ce film ( même s'il n'a rien à faire ici ) . Et comme Mallox écrit comme un félin et a tout dit ( le fameux chatmallox ? ) , je vais m'arrêter là.
Quand à cul de sac, c'est une merveille de jeu d'acteurs. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 27, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
| Camif a écrit: | | Et comme Mallox écrit comme un félin et a tout dit ( le fameux chatmallox ? ) |
L'esprit du grand Vermot est en toi, je m'incline bien bas  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 6:24 pm Sujet du message: Re: [Critique] Répulsion – 1965 |
|
|
Un vrai film d'ambiance, avec quasiment pas de musique (on a parlé de l'effet procuré récemment par l'absence de bande son dans "Les 7 jours du talion", c'est vrai qu'en certaines circonstances, le résultat est efficace). La folie de carol est amenée par touches, finement (subtile allégorie des fissures).
J'ai bien aimé la scène des bras surgissant des murs. Cela m'a rappelé Zara Whites dans "Rêves de cuir" (sauf qu'il ne s'agissait pas de bras).
| mallox a écrit: |
Polanski ne nous donne pas les « raisons » de la folie de Carol |
En fait si, à la fin du film, quand Helen et Michael rentrent de vacances, découvrent le "carnage" et tandis que les voisins débarquent à leur tour dans l'appartement, dans cette cohue on entend la voix de Helen expliquer en une brève phrase l'origine du trauma de Carol (qui pouvait se deviner si l'on se référait à l'importance donnée par Polanski à la photo de famille posée sur le meuble).
Un bon film, statique il est vrai, mais dégageant un climat de malaise. Je ne l'aurais pas mis dans la section "horreur", toutefois, j'ai plus vu un drame psychologique.
A noter aussi la présence de James Villiers, qui partage avec Yvette Furneaux le point commun d'avoir croisé une momie dans un film de la Hammer ("La malédiction du pharaon" pour Furneaux, "La momie sanglante" pour Villiers).
Bonne et intéressante chronique, Mallox.
(et merci, je crois que je ne vais pas tarder à voir "Cul-de-sac") |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 7:04 pm Sujet du message: Re: [Critique] Répulsion – 1965 |
|
|
| flint a écrit: | | mallox a écrit: |
Polanski ne nous donne pas les « raisons » de la folie de Carol |
En fait si, à la fin du film, quand Helen et Michael rentrent de vacances, découvrent le "carnage" et tandis que les voisins débarquent à leur tour dans l'appartement, dans cette cohue on entend la voix de Helen expliquer en une brève phrase l'origine du trauma de Carol (qui pouvait se deviner si l'on se référait à l'importance donnée par Polanski à la photo de famille posée sur le meuble). |
Oui, j'aurais sans doute dû préciser "jusqu'au dénouement". Parce que bon, la photo est disons un indice tellement présent, qu'on pense à une éventualité, puis on oublie, enfin je trouve. _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Juste comme ça, en passant, même si j'ai la femme de faire la bonne capture...

Enfin, y a qu'à se souvenir de la scène, comparez vous-mêmes, vous verrez... _________________
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, on y pense forcément, tout comme la scène onirique de "Tropique du Cancer" ramène au film de Fulci.
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
| flint a écrit: | C'est vrai, on y pense forcément, tout comme la scène onirique de "Tropique du Cancer" ramène au film de Fulci.
 |
Oui mais la source, l'origine, à mon avis, c'est Polanski (lequel d'ailleurs revient couramment dès qu'on l'on traite de certains gialli, et pas seulement le courant satanique). Après, on pourra aussi dire que Polanski, pour ces scènes, emprunte aux surréalistes... _________________
 |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
| mallox a écrit: | | Après, on pourra aussi dire que Polanski, pour ces scènes, emprunte aux surréalistes... |
Jean Cocteau: La Belle et la bête -1946
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 9:29 am Sujet du message: |
|
|
| Valor a écrit: | | mallox a écrit: | | Après, on pourra aussi dire que Polanski, pour ces scènes, emprunte aux surréalistes... |
Jean Cocteau: La Belle et la bête -1946
 |
C'est exactement à ça que je pensais, ainsi qu'à une toile dada de Marx Ernst dont je me souviens plus du nom (à moins que je ne confonde). _________________
 |
|
|
 |
San 20 % irradié

|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Que dire de plus, qu'en danse aussi on a beaucoup vu ce genre de scéne...les mains toussa! !!
Donc Fulchi a pu voir ça ailleurs que chez 'Polanski'.... :happy: |
|
|
 |
Screamy 20 % irradié

Inscrit le: 15 Fév 2010 Messages: 114 Localisation: chez les Poh Poh Poh !
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 10:07 pm Sujet du message: Mais vous ne l'aviez pas viré, ce teubé ? |
|
|
 |
|
|
 |
John Pipo 20 % irradié

|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Ah c'est sûr que c'est pas du grand art et qu'il décomplexe au point qu'on aurait presque envie de poster sur un forum consacré au syndrome de la Tourette.
Enfin, pour ma part, je n'aime pas beaucoup ce film qui pour dire vrai, m'ennuie un peu, sans doute faute au statisme ou peut-être même au jeu de Deneuve malgré un indéniable cachet et d'indéniables qualités dont, en premier lieu, celle d'annoncer tout le cinéma à venir de Polanski avec son lot d'obsessions. Je lui préfère toutefois de loin Cul de Sac. _________________
 |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Enfin vu, pas grand chose à rajouter à l'excellente critique Malloxienne.
Tres bon film d'atmosphère, un peu lent en son milieu.
Personnellement j'ai trouvé l'interprétation de Deneuve excellente. |
|
|
 |
|