Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Lynch971 a écrit: | Malgré son sujet dur et sensible, Hill, comme Altman l’avait très bien fait dans M.A.S.H., utilise l’humour, comme s'il était l’ultime refuge de l’être humain, aux visions d’horreurs de la guerre qu’il a vécues (relire Céline). A quelque chose près qu’Abattoir 5 est plus mélancolique que le film de Robert Altman. Billy voyage dans le temps toujours de manière violente et abrupte, sans transition, comme si le spectateur se voyait transporter dans le cerveau de celui-ci. |
Juste ce passage qui me fait penser que dans ses aspects "déconstruits, "cyniques" et un "brin absurdes", selon moi "Abattoir 5" se rapprocherait davantage de "Catch 22" que de "M.A.S.H.". _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas laquelle de la jaquette zone 2 ou de la jaquette VHS est la plus manifestement honteuse vis à vis du film.
Mais j'imagine la tête de l'ado qui va acheter le zone 2
belle critique au passage pour un excellent film et un excellent livre par ailleurs. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | selon moi "Abattoir 5" se rapprocherait davantage de "Catch 22" |
Bien meilleur que "Catch 23", soit dit en passant !
 |
|
|
 |
Lynch971 40 % irradié

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | ça été tourner où pour les scènes de Dresde |
Dans le comté de Lock sans doute...
Citation: | se rapprocherait davantage de "Catch 22" |
Je ne connaissais pas désolé _________________ "La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 6:22 am Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | mallox a écrit: | selon moi "Abattoir 5" se rapprocherait davantage de "Catch 22" |
Bien meilleur que "Catch 23", soit dit en passant ! |
Ah je suis bien d'accord, c'est extrêmement mauvais "catch 22".  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 7:10 am Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Valor a écrit: | mallox a écrit: | selon moi "Abattoir 5" se rapprocherait davantage de "Catch 22" |
Bien meilleur que "Catch 23", soit dit en passant ! |
Ah je suis bien d'accord, c'est extrêmement mauvais "catch 22".  |
Je ne suis pas sûr que c'était le propos de monsieur Valor.
Idem pour la qualité du film. (Que je trouve personnellement pas mal, en tout cas, dans ce qu'a fait de mieux Mike Nichols avec "Le jour du dauphin").
Après, y a toujours des gens pour penser que "Abattoir 5", c'est super chiant. C'est leur droit. Non, c'était juste une comparaison formelle, pour rester dans ce que disait Lynch971. _________________
 |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 8:39 am Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Je ne suis pas sûr que c'était le propos de monsieur Valor. | Bon ben comme mes capacités intellectuelles sont plus proche de celle de notre bien aimé président que celle de sa sainteté c'est trop subtil pour moi.
Sinon oui j'ai vraiment trouvé Catch 22 très mauvais, lourdingue, pas drôle, raté. Mais je suis d'accord il a plus de point commun avec abattoir 5 qu'avec MASH (que j'aime bien par contre). |
|
|
 |
Morgane Caussarieu 3 % irradié

|
Posté le: Jeu Juin 23, 2011 11:58 am Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Je ne sais si c'est une qualité, mais le film a la faculté de se faire oublier. |
Oui je suis d'accord, je l'ai découvert l'année dernière lorsqu'il est ressorti au ciné, et j'en ai déjà oublié une bonne partie, bien que je l'ai beaucoup apprécié. C'est certain, critiquer Abattoir 5, c'est pas de la tarte, on est déjà pas sûre d'avoir saisi toutes les subtilités en sortant.  |
|
|
 |
Stegg 20 % irradié

|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Vu ce film et je préfère le roman.
c'est vrai qu'on retrouve bien la déconstruction du roman de Vonnegut, mais j'ai étrangement trouvé le film trop linéaire. Là ou Dresde et les trafalgarien sont omniprésent le livre, on va doucement vers dans le film et du coup, ça fait perdre sa folie à l'histoire et on partage moins la peur du héros qui ne sait jamais ou il se trouve.
L'humour très présent dans le livre (certes très noir) ne m'a pas non plus semblé présent dans ce film si ce n'est lors de quelques passages. On y retrouve pas la cruauté du récit original.
Du coup, ça m'a déçu. Je vois ce qu'on peut y trouver de bien (la déconstruction) mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. |
|
|
 |
|