Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Céréale-Killer a écrit: | Joolz a écrit: | Merci pour ta mise au point concernant le contexte de cette projection "scandale" (on est à Cannes quoi )
Il ne nous reste plus qu'à voir le film maintenant.  |
Je l'ai vu, j'ai même donné globalement mon avis. C'est surtout d'un grand mauvais goût.
Parfois ça marche (La mante), parfois ça foire (la scène du train), mais j'ai toujours eu le sentiment à la vision du film qu'il se ferait lapider en sortant pour ce mauvais goût tant convoité autrefois par les mêmes spectateurs. A se demander si c'est Argento qui a le plus changé ou bien notre petite société et ses repères bien formatés qui nous ont génétiquement modifiés au point de ne plus savoir reconnaitre puis apprécier quelque chose de formellement politiquement incorrect. Chez Argento le fond a toujours été dans la forme. Là est la méprise à mon avis. Le reste, et au-delà de Cannes, c'est surtout qu'on le critique par rapport à ce qu'on a adulé et comme Romero, il paye le fait d'avoir fait d'excellents films. A leur place, je n'aurais fait que des films moyens pas bons, je me ferais moins cracher dessus par des meutes de hyènes fanfaronnes.
Le pire c'est qu'en rentrant, les seuls qui ne se marraient pas étaient seuls. J'étais à côté d'un type super sérieux, scotché à l'écran, droit comme la justice durant toute la projection. Je me dis, tiens, celui-là est moins stupide que les autres. Résultat, la première chose qu'il fait en sortant de la projection est d'appeler de son portable :"J'teeeeee juuuuuure, c'té 'core pire que les deux derniééééé... une pétade de rire, je te dis paaaaaa !".
 |
Intéressant de savoir que nous étions à la même projection ! Hélas, sans se connaître...
Oui ! Il y a un phénomène hype pour ce public composé majoritairement de jeunes ayant une invitation pour frimer comme les grands, de pseudo mondains et de personnes qui connaissent le travail d'Argento.
Pour ma part, je campe sur ma position en ce qui concerne la qualité de ce film bien qu'une anomalie scénaristique me soit revenue il y a peu, le loup (Dracula) qui vient à la rescousse de Mina Harker quand elle se rend au château...de jour !
Contrairement à toi, Céréale-Killer, j'ai trouvé que la mante religieuse était too much (mais bon, pourquoi pas !).
Je suis aussi content, même si là n'est absolument pas le but initial, d'être en porte à faux avec l'opinion majoritaire, ce fameux effet de mimétisme.
Je félicite aussi les buddy de Psychovision pour avoir répliqué vaillamment et avec énergie au billet expéditif de Mr Achour qui fut sans nul doute écrit en un trait.
Je n'ai rien contre cette plume, mais il me parait symptomatique de la presse actuelle qui se distingue par l'uniformisation de ses avis...Encore une fois ! _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Céréale-Killer a écrit: | Des gens qui jamais ne se sont manifesté en gueulant Oh Mattéi !, Oh Nanar ! pour Thrauma, Opera, enfin, tous les Argento tournés après 84.
Et puis plus haut, Mallox n'a pas tort de dire que ses détracteurs gueulent haut et fort (et nombreux) qu'il n'y a plus rien à attendre de lui, qu'il est bon pour la retraite. Résultat des courses : Tout le monde va le voir, ceux là en premier !
Bravo la subjectivité !
Et celle-ci sur laquelle je suis tombé il y a quelques heures de cela, elle est bien comme critique ?
http://cinema.nouvelobs.com/articles/18607-cannes-2012-dracula-3d-le-enieme-Nanar-de-dario-argento
Elle est pire que le film, pas vrai ? Plus sensationnaliste, plus conne et moins efficace, tu meurs. Et elle reflète exactement l'état d'esprit de la plupart des gens que j'ai vu s'en aller rieurs à cette fameuse séance ou personne n'a osé siffler "Le Maestro déchu" pour lui faire comprendre ce qu'ils pensaient de ses films. A moins qu'ils ne soient cru en 78... |
Point par point :
- Non, il y a des gens qui défendent certains de ces films. je défend Opera, Stendhal Syndrome, comme étant de grands films, d'autres comme le Fantôme, ou le Sang c'est inégal mais il y a de bons trucs.
- Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas au film que non seulement on veut y croire, mais aussi qu'on constate que c'est un évènement...
- La critique est honteuse, mais en même temps, on est à Cannes et pendant deux semaines tout le monde parle des films en compet ou non... Comme je dis ailleurs, si le film était passé uniquement dans les salles du marché, les gens se seraient effectivement moins acharnés, et d'autres ne se seraient pas portés en contre-critique... Giallo, Terza madre, c'est un petit paragraphe dans Mad en compte rendu. Mais c'est pas dans une salle de 2300 personnes, sur invit et bien sapés... Le problème est là, vu qu'il donne la possibilité à tout le monde soit d'espérer, soit de découvrir, disons pour être fédérateur, ce qui appartient au moins bon de la filmo du cinéaste...
;) _________________ Le Webzine du cinéma alternatif en continu
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bastien a écrit: |
Je félicite aussi les buddy de Psychovision pour avoir répliqué vaillamment et avec énergie au billet expéditif de Mr Achour qui fut sans nul doute écrit en un trait. |
Buddy ?
En fait c'est plutôt amusant parce que je suis tombé dessus complètement par hasard lundi matin en cherchant une affiche meilleure que celle que j'avais déjà prise, et j'avais pas encore vu que quelqu'un d'autre d'ici avait laissé un message de la même teneur.
Je me suis juste dit que putain, leurs infos géopolitiques devaient être faramineuses. C'est vrai aussi que ce papier est particulièrement consternant.
Sinon n'en a rien à pété moi des spéculations d'avant film. je reviendrai un jour, quand je l'aurais vu. _________________

Dernière édition par mallox le Mer Mai 23, 2012 4:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bastien a écrit: | Je félicite aussi les buddy de Psychovision pour avoir répliqué vaillamment et avec énergie au billet expéditif de Mr Achour qui fut sans nul doute écrit en un trait.
Je n'ai rien contre cette plume, mais il me parait symptomatique de la presse actuelle qui se distingue par l'uniformisation de ses avis...Encore une fois ! |
C'est peut-être le plus dramatique : ca sort en premier sur google quand on tape Dario argento dracula sur Gougeule... _________________ Le Webzine du cinéma alternatif en continu
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
1kult a écrit: | Gougeule... |
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bastien a écrit: |
au billet expéditif de Mr Achour qui fut sans nul doute écrit en un trait. |
Il est payé pour faire ça pas à la ligne en tous cas, n'importe quel ado inculte et analphabète ferait aussi bien.  _________________
 |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Bastien a écrit: |
Il est payé pour faire ça pas à la ligne en tous cas, n'importe quel ado inculte et analphabète ferait aussi bien.  |
facebook tend à prouver que tu as tort |
|
|
 |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Mer Mai 23, 2012 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Bastien a écrit: |
Il est payé pour faire ça pas à la ligne en tous cas, n'importe quel ado inculte et analphabète ferait aussi bien.  |
Pas mieux !
Cela me rappelle "le film" la horde écrit par quatre personnes, dont des journalistes je crois, avec les dialogues les plus honteux et putassiers qui soient ! Le film n'est pas nul, il est d'ailleurs assez linéaire, mais les dialogues sont parmi ce qu'il fut de pire dans le cinéma !
Quant à ton avis, Sylvain, ma foi je n'y trouve absolument rien à redire ! _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
Joolz 10% irradié

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Céréale-Killer a écrit: | j'ai toujours eu le sentiment à la vision du film qu'il se ferait lapider en sortant pour ce mauvais goût tant convoité autrefois par les mêmes spectateurs. A se demander si c'est Argento qui a le plus changé ou bien notre petite société et ses repères bien formatés qui nous ont génétiquement modifiés au point de ne plus savoir reconnaitre puis apprécier quelque chose de formellement politiquement incorrect. Chez Argento le fond a toujours été dans la forme. Là est la méprise à mon avis.
|
Je me trompe peut-être mais il me semble que tu avais détesté "la terza madre" non?
Pour le mauvais goût et bien comme le disait un pote, "je préfère le mauvais goût à l'absence de goût"!  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
1kult a écrit: |
- Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas au film que non seulement on veut y croire, mais aussi qu'on constate que c'est un évènement... |
Un vrai évènement ou bien un pet de lapin dont les journalistes veulent faire croire que c'est un événement pour vendre ? Je suis toujours un peu sidéré de voir qu'on mange systématiquement ce qu'on nous donne à bouffer sans remettre en question, à la base, l'information et ce qu'elle vaut vraiment.
1kult a écrit: | - La critique est honteuse, mais en même temps, on est à Cannes et pendant deux semaines tout le monde parle des films en compet ou non... Comme je dis ailleurs, si le film était passé uniquement dans les salles du marché, les gens se seraient effectivement moins acharnés, et d'autres ne se seraient pas portés en contre-critique... |
C'est pourtant le cas à chaque sortie d'un Romero ou d'un Argento.
1kult a écrit: | ... Giallo, Terza madre, c'est un petit paragraphe dans Mad en compte rendu. |
Mouais. Pour être honnête, j'avais à l'époque de la terza madre été choqué par ce mépris affiché. Au regard d'autres films chroniqués dans ce magazine, et même pour en dire du mal, tout vaut mieux que le mépris. D'autant qu'un mépris sur MM fait peut-être plus de remous qu'une critique en bonne et due forme ailleurs, à un endroit plus confidentiel.
Sans compter qu'un peu après...
hop !  _________________
 |
|
|
 |
Joolz 10% irradié

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Mouais. Pour être honnête, j'avais à l'époque de la terza madre été choqué par ce mépris affiché. Au regard d'autres films chroniqués dans ce magazine, et même pour en dire du mal, tout vaut mieux que le mépris. |
Un pote m'avait dit qu'à la projo cannoise 2007 du promo reel de 20 minutes les journalistes de Mad n'avaient pas été invités au cocktail suivant cette présentation du film...ceci expliquant peut-être cela? |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Joolz a écrit: | mallox a écrit: | Mouais. Pour être honnête, j'avais à l'époque de la terza madre été choqué par ce mépris affiché. Au regard d'autres films chroniqués dans ce magazine, et même pour en dire du mal, tout vaut mieux que le mépris. |
Un pote m'avait dit qu'à la projo cannoise 2007 du promo reel de 20 minutes les journalistes de Mad n'avaient pas été invités au cocktail suivant cette présentation du film...ceci expliquant peut-être cela? |
ça j'en sais rien mon vieux Joolz, mais si c'est le cas, c'est encore pire.
D'autant que de mémoire, c'était plutôt "on n'en parle pas, c'est trop merdique" (dans ces cas là, peut-être vaut-il mieux encore ne rien dire du tout). C'est trop mesquin et en tout cas tout sauf professionnel.
Et je dis ça, je n'ai ni aimé La Terza Madre (ceci dit je ne le trouve pas ennuyeux contrairement à d'autres bidules certes mieux branlés mais aussi bien plus chiants qui font les choux gras dudit MM) ni Giallo (ennui total fina pour moi + trio d'acteurs = 3 serial somnambulekillers).
Sinon les lointains souvenirs que j'aie de Cannes, c'est des journalistes qui se lèvent "furieux"de chaque projo en claquant leur siège pour montrer que le film is so much horrible... ( )
Merde, j'aurais dû rien dire. L'1Kult (El Bobo - fils indigne de Chuncho) va me faire revenir.  _________________
 |
|
|
 |
Joolz 10% irradié

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | C'est trop mesquin et en tout cas tout sauf professionnel.
|
oui, et le copinage (ou à l'inverse le règlement de comptes) c'est aussi une réalité du journalisme.
mallox a écrit: | Sinon les lointains souvenirs que j'aie de Cannes, c'est des journalistes qui se lèvent "furieux"de chaque projo en claquant leur siège pour montrer que le film is so much horrible... ( ) |
Cannes n'est pas réputé pour avoir un public facile...comme disait Serge Daney "le pire public au monde!"
Quoi qu'on pense de ces films "la lune dans le caniveau", "l'avventura" et "Assassin(s)" méritaient-ils d'y être hués comme ils l'ont été??
Ajoutez à cela le fait que les journalistes enchainent les projos, parfois tardives,à une cadence d'enfer... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Joolz a écrit: |
Cannes n'est pas réputé pour avoir un public facile...comme disait Serge Daney "le pire public au monde!" |
ça c'est sûr. Quand on sait qu'on y trouve même des attachés-case sur patte prêts à en découdre avec de jeunes réalisateurs de la French NeoGiallo Generation juste parce que le film lui a pas plus, c'est un lieu de décadence et de régression humaine.
Joolz a écrit: | Quoi qu'on pense de ces films "la lune dans le caniveau", "l'avventura" et "Assassin(s)" méritaient-ils d'y être hués comme ils l'ont été?? |
Y aurait que moi je construirais une arène juste à côté pour foutre tous ses cons avec un trident face à des tigres prolétariens et avant des les crucifier le dimanche qui suit sur la paroisse Saint-Nicolas non loin. En plus c'est une putain de mocheté cette ville. _________________
 |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Joolz a écrit: | Quoi qu'on pense de ces films "la lune dans le caniveau", "l'avventura" et "Assassin(s)" méritaient-ils d'y être hués comme ils l'ont été?? | Plus que d’être applaudi quand même.  _________________
 |
|
|
 |
|