| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kidam 40 % irradié

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Modérément.  |
|
|
 |
Joolz 10% irradié

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
SAINT ANGE c'était mieux!
C'est dommage,le film est relativement prenant et nerveux dans ses 30 premières minutes (si l'on excepte l'horrible et longuette scène petit déjeuner "Ricoré" ) mais dès qu'Anna se retrouve toute seule dans la maison et son sous-sol pseudo hi tech le film part tranquillement en vrille et devient très ennuyeux ,répétitif et ridicule...
Un petit 4/10 quoi. |
|
|
 |
RuggeroPark 20 % irradié

Inscrit le: 02 Juin 2008 Messages: 162 Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Rohhh ! Ton texte est bien meilleur que le film. Et bien plus riche en thématiques que ce pauvre machin chose qui ne peut se juger positivement qu'en disant qu'il sort des sentiers battus par rapport à la prod actuelle. Par contre, je n'ai jamais, mais alors jamais pensé à Peckinpah à sa vision. Bizarre ce rapprochement.
| Kidam a écrit: | Film de merde prétentieux. Film de merde, c'est pas grave. prétentieux, ça l'est déjà d'avantage. ça ne dit rien sur rien et ça se veut différent. ("Mouais , je vais vous faire sentir la souffrance").
Et en plus ce con s'est plaint d'une soit disant censure, qui lui ont fait une bonne pub, et des entrées avec, mais ça il ne le dit pas, hein !
"Baise moi 2, le retour". ça pour m'etre fait baiser, c'était bien profond.
Pitié !
"Martyr" le film qui fait aimer "Saw 3".
Allez, on se calme, je vais prendre un médoc. Merci Laugier de l'esra.  |
Excellente analyse aussi. D'un tout autre genre, mais je m'y retrouve. Arf ! |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est vraus, que vient faire Peckinpah là dedans ?
Moi pas comprendre. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mar 02, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ben j'en sors... juste quelques considérations à chaud, vu que j'ai pas envie de partir dans une analyse sans fin.
Concernant l'interdiction préalable aux moins de 18 ans, je la trouvais totalement justifiée. Le film est extrêmement violent (et sérieux), et l'on ne regarde pas "Martyrs" comme on regarde "Saw3". Après tout le film se veut adulte autant dans son discours que dans sa forme et c'est mal juger à mon avis la précocité de certains jeunes hommes de 16ans que de savoir interpréter le film et de le distinguer d'un Saw ou du tout venant du film de torture... bref, je rejoins à 100% les propos de Valor, et ce, après vision.
Sinon, la surprise pour moi, (qui était parti je l'avoue avec pas mal de préjugés, notamment à cause du sérieux inébranlable de son réalisateur, et puis je déteste qu'on se livre à l'explication de texte de son propre film, qu'on se sente incompris ou non), c'est que je ne l'ai pas trouvé mauvais. J'ai même plutôt bien aimé.
La première demi-heure est tendue à souhait, et très bien filmée. Pas à chier. Après c'est autre chose, et l'on part sur une réflexion sur la violence puis la souffrance, autant littérale que graphique, et sur sa représentation à l'écran, mais aussi comment elle peut être vécue aussi bien dans le réel que dans la fiction, de l'intérieur comme de l'extérieur, d'où cette volonté de la faire ressentir au spectateur et la présence de cet espèce de chemin de croix final. Bref, Laugier brasse pas mal de thèmes intéressants, et quitte à flirter avec le ridicule (l'esthétique high tech est contestable, le suicide final qui fait penser qu'une souffrance extatique peux mener au paradis, bof, enfin cette vieille est de toute façon un peu ridicule avec ses lunettes et son parlé de nazi !), fait s'interroger (de façon un peu maladroite dans sa dernière demi-heure) sur sa représentativité. Film tour à tour tripal, réflexif puis mystique, il a tout du moins le mérite de tenter quelque chose de différent et dépasse allègrement le film de genre. Ce qui à mon avis génère une partie du malentendu (en plus de la pseudo censure qui n'est donc qu'un faux débat selon moi, voire un débat d'hypocrite concernant Laugier qui a sans doute eu peur de s'attaquer aux exploitants eux-mêmes).
Très (trop?) ambitieux, sans doute inégal, mais loin d'être aussi mauvais que j'aurais cru. Et même pas mal en fait... _________________
 |
|
|
 |
Kidam 40 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Ouais ouais et ta soeur ! Je te trouve bien indulgent pour le coup ! Moi qui pensait que t'étais anti-cureton, bonjour les vieux fonds de tiroirs cathos. En plus je trouve ses thèses limites puantes et nauséabondes, ne serait-ce par égard à ceux qui ont vraiment subit ces calvaires dans ce bas monde. Va expliquer à leur famille qu'ils ont souffert, subit jusqu'à la pire des douleurs pour accéder à l'extase ! Ce type n'est pas gonflé de nous balancer des photos réelles de gens à l'agonie ! C'est selon moi un procédé dégueulasse, juste pour accéder à ses fins, et j'espère qu'il va crever dans les pires souffrances ce sale réal de mes c... euh, testicules. C'est tout le bien que je peux lui souhaiter si j'ai bien saisi son propos. Je sais, je dois passer pour un moraliste ou je ne sais quoi, mais perso, je vis dans la réalité, pas dans un monde imaginaire. Quand j'ai mal, j'ai mal et j'aime pas ça, point final. Doivent être contents les rescapés de la Shoah de voir que certains ont pu accéder à l'extase !
Merde quoi, y a une différence entre être culotté et putassier sur le dos des vrais martyrs de l'histoire... tout ça pour livrer un pseudo film d'auteur pas comme tout le monde (au dessus du lot hein Laugier !), pour se faire remarquer. ça sent la non sincérité à plein nez !
Excusez-moi chers lecteurs de ce forum pour mon emballement, mais pour moi la limite est franchie. Laugier, je t'emmerde ! (et j'assume, hein?! si tu veux me faire un procès avec les sous que t'auras gagnés avec ton étron stylisé et en t'étant en plus, comme un salopard d'hypocrite, érigé toi-même en Martyr, je t'attends car c'est tout ce que je pense de toi).
Et puis ce film aurait dû être interdit au moins de 20 ans et basta. Quelle mascarade ! Je suis d'accord avec Mallox là-dessus. (Et c'est bien le seul point ! Mais enfin, c'est vrai que j'ai moyennement appréciée la chose... ) |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 11:29 am Sujet du message: |
|
|
écoutes, je comprends parfaitement ce tu dis et ma foi, je peux le dire ici, ce que tu viens d'écrire au-dessus, je l'ai pensé également durant la vision du film et même à la fin, enfin après le générique...
Je trouve tes propos pertinents, j'ai même failli en parler moi-même (de cette exploitation de souffrances réelles pour arriver à des fins "d'auteur"), cette façon démago de prendre à parti le spectateur pour l'amener vers son sujet à lui (très contestable, mais je l'ai déjà dit - m'enfin moi y en a pas être très mystique, ni très religions non plus, alors... ). Mais je ne voulais pas lancer un débat là-dessus, et passer qui plus est pour un vieux con moralistateur, d'autant que j'avais et j'ai toujours un doute sur le(s) propos de Laugier et sur son objectif final qui reste il est vrai, très très flou...
Bref, je ne sais pas si d'autres se manifesteront là-dessus, mais je comprends le ressenti du malotru du dessus, d'autant, je me répète, je me suis la suis faite cette réflexion.
Bref, je comprends ta réaction.  _________________
 |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Cette utilisation de véritables martyrs rapproche Laugier de Mattei qui utilisait des vrais images des camps de la mort pour ses films ou de Conan Le Cilaire ( connait point son vrai nom), l'auteur de "Face à la mort" ...
Maintenant dire qu'à l'agonie on touche l'extase, ce n'est pas totalement une nouveauté. Pas totalement. Les gens qui ont frolé la mort de près-coma- ont tous dit avoir vu une lumière très apaisante, qui serait le paradis ou pour les scientifiques qui ne croient en rien- sauf aux billets verts de l'industrie pharmaceutique- une alchimie spéciale dans le cerveau ...
Sur le film, je l'ai trouvé souillé par les scènes de sévices agaçantes constituées par ces innombrables baffes collées par un sbire sorti de chez luc besson. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
| xawa a écrit: | Cette utilisation de véritables martyrs rapproche Laugier de Mattei qui utilisait des vrais images des camps de la mort pour ses films ou de Conan Le Cilaire ( connait point son vrai nom), l'auteur de "Face à la mort" ...
|
Oui ou tout bêtement Serrador avec son long préambule dans "Les révoltés de l'an 2000".
M'enfin, il est vrai pas dans le même contexte. _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, je viens de me procurer le DVD, ce qui fait de moi, un être putride et putassier. Mais j'assume.
Ce qui est intéressant ce sont les commentaires outranciers ou enjoleurs que ce film fait naître.
Par contre, je reviens juste sur un truc qu' a dit Mallox au sujet de la limite qui aurait été franchi.
La limite c'est celle que tu te mets, pas celle qui serait imposée par telle ou telle personne ou groupe . Et puis il y a des films bien plus dégoutant et écoeurant que Martyrs ( et pas seulement dans les métrages "modernes " )
Donc la limite, quelle limite ?
J'ai l'impression de revenir trente en arrière quand des films comme Massacre à la tronconneuse était interdit au nom des bonne moeurs.
Je n'ai pas honte de le dire ( manquerait plus que ça ) mais ce film est un coup de poing à l'estomac, sans concession et filmé avec talent.
Rarement vu un truc aussi poignant, j'ai mais trois jours à m'en remettre. Une véritable émotion se dégage de ce film ( que l'on peut trouver perverse, c'est vrai )
Enfin, je suis d'accord et j'émet aussi de sérieuses réserves que le " message christique " du film. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non mais moi euh comment dire, j'ai juste dit que je comprenais le raisonnement de Kidam.
De mon côté, c'est juste une question que je me suis posée plus qu'un jugement moral ou quoique ce soit de ce genre.
Je n'ai jamais parlé de limite(s). D'abord je déteste parler de limite morale franchie etc... vraiment pas mon truc. Enfin si c'est bien ce dont tu veux parler. (Et puis franchement entre-nous, ça me trouerais le cul de tomber dans ce débat bateau piège à gogos ambiance vieux cathos de France !).
C'est simplement que je pense que ce que Kidam a voulu dire, c'est que Laugier se servait d'un procédé putassier et même très racoleur pour mettre le spectateur dans sa poche, arriver à ses fins, bref, te perforer la gueule, ce, juste pour t'amener vers un raisonnement qu'on a le droit de trouver souffreteux, selon sa sensibilité. Bref, que PEUT-ËTRE le Kidam sur ce coup n'avait pas tout à fait tort... mais il viendra me contredire si je me trompe sur ses propos.
De mon côté, j'ai déjà dit plus haut ce que je pensais du film. Inégal. Ni honteux, ni génial. Des moments très forts (on voit que le type a du talent, la 1ere demi-heure en atteste), des moments bien plus tirés par les cheveux (Aie ! ), voire assez prétentieux pour ce que ça dit (ou ne dit pas), ou même encore parfois proche du ridicule (cette vieille, l'esthétique par moments, le final dont je préfère ne pas parler pour rien dévoiler mais que je trouve assez nul et où l'on a l'impression que Laugier botte en touche après avoir tenté de nous prendre par les couilles durant 1h30).
Voilà m'sieur Camif.
Par contre, moi y en a pas encore avoir regardé les Bonus. Je le fais d'ailleurs demain pour faire la fiche. Voir déjà, qu'il y a un segment sur la censure dont a été victime le film, en revanche m'emmerde d'avance (et je ne retire rien à ce que j'ai pu dire là-dessus, enfin sur son interdiction au moins de 18ans, ce qui n'a rien à voir selon moi).  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui, euh il faut remplacer Mallox par Kidam. Moi m'être trompé.
Sinon aussi bizarre que cela puisse paraitre, le bonus sur la censure est finalement assez intéressant ( bien que ne servant probablement à rien, vu que l'on assiste à un dialogue de sourd ) _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Martyrs – Wild Side
Région : Zone 2
Editeur : Wild Side
Pays : France
Sortie cinéma en France : 3 Septembre 2008
Sortie dvd : 4 Mars 2009
Nombre de disques : 2
Durée : 100 min
Image : 1.85, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 plein débit et Dolby Digital Stereo
Langue : français
Bonus :
- MARTYRS, chroniques organiques : making-of (85’)
- Anatomie de la censure : documentaire sur la censure et l’interdiction aux moins de 18 ans qui frappa le film (26’)
- Entretien avec le réalisateur Pascal Laugier
- Entretien avec Benoît Lestang, responsable des maquillages et effets spéciaux
- Projets d’affiches
- Bande-annonce et teaser

Commentaire :
Que dire de neuf à propos du côté technique de ce DVD ? Nous sommes habitués d’une manière générale, et une fois mises de côté quelques controverses comme l’édition restaurée de « Suspiria », à un travail régulièrement exemplaire de la part de l’éditeur Wild Side à ce niveau. Celui-ci ne déroge pas à la règle et côté image, on est servi, celui-ci semble à la fois respecter le grain cinématographique initial, tout en restant d’une exemplaire précision. Seuls quelques spectateurs dotés d’une loupe viendront se plaindre d’arrière-plans légèrement floutés par la compression MPEG4. L’une des choses dont on a finalement le moins parlé (et pour cause, mais l’on y reviendra un peu – mais pas trop), c’est l’excellence du travail sur le son des techniciens ayant travaillé sur le film, ainsi qu’une formidable partition musicale des frères Cortès. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce travail-ci est complètement respecté, voire même transcendé. La piste DTS 5.1 demeure enthousiasmante tandis que la piste Dolby ne démérite pas.
Passons donc aux bonus ! Concernant le premier disque, c’est surtout la galerie photos qui attire l’attention avec les différentes moutures d’une affiche, passant un peu par tous les styles, parfois même presque antinomiques, mais c’est assez somptueux dans l’ensemble et l’on se surprend bien entendu à se prêter au jeu de sa « préférence ».
Concernant le second disque, on aura droit de trouver le making-of réalisé par Matthieu Desport, un peu long quoique pas inintéressant du tout. Chapitré comme un livre avec ses paragraphes bibliques, il met finalement plutôt l’accent sur les cascades, les effets spéciaux et la conception des décors. Disons que vu l’investissement de certains acteurs (actrices plutôt), il demeure assez passionnant, même pour le spectateur que je suis, qui en a un peu trop vu de la sorte. Les anecdotes livrées y sont en revanche inégales.
Le document s’intitulant « Anatomie de la censure », reste selon moi assez dispensable. Pour reprendre l’expression d’un collaborateur de psychovision, on assiste le plus souvent à un dialogue de sourds. Mais n’est-ce pas toujours un peu le cas à ce propos ? En guise de censure, finalement les points de vue énoncés le sont surtout sur l’interdiction préalable du film aux moins de 18 ans. Ce qui reste surtout à l’écoute de tous les intervenants, c’est la divergence entre Philippe Rouyer (membre de la commission de classification des films, représentant du syndicat français de la critique de cinéma), partisan d’un interdiction aux moins de 16 ans et Jean-Pierre Quignaux (membre de la commission de classification, représentant de l'UNAF - Union Nationale des associations familiales), quant à lui partisan de l’interdiction aux moins de 18 ans. Rien de bien étonnant là-dedans, si ? Perso, je me range du côté de l’avis de ce dernier, qui pense, sans sous-estimer pour autant les qualités de « Martyrs », que le film de Laugier dépasse le film de genre et qu’il y a derrière, des thématiques qui pourraient bien échapper à certains adolescents de 16 ans. Bon je ne m’étends pas plus longuement là-dessus, mais je trouve l’intervention du réalisateur Fernando De Azevedo bien trop idéaliste et orientée politiquement. Ce qui étonne, c’est que tout le monde, Laugier lui-même s’accorde à dire que c’est un film adulte. Après, la question de fond reste de savoir si tous les gens de 16 ans ont la mâturité acquise de l’adulte. Et puis assimiler « censure » et « interdiction aux moins d’un certain âge » me semble être assez grossier. Auquel cas, chacun d’entre-nous "censure" son enfant en lui interdisant de voir telle ou telle chose pour la violence qu’elle recèlerait, qu’elle soit graphique, psychologique ou les deux à la fois. Bref à mon sens, nous sommes tous des censeurs et dans ce cas, une nouvelle fois, passons…
Reste l’entretien avec Laugier himself, qui reste (malgré le lieu – un bar avec beaucoup de bruit autour -), plutôt intéressant concernant et les intentions du réalisateur, et ses références cinéphiliques, notamment au sein du film de genre.
Dans l’ensemble et malgré des réticences de ma part (que j’avais déjà au préalable et qui persistent donc après vision) sur le segment « Censure », assez stérile donc, un excellent dvd, et surtout un formidable boulot de la part de Wild Side.

Note :
9/10 _________________

Dernière édition par mallox le Dim Mai 06, 2018 5:57 am; édité 5 fois |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Info attaché de Presse reçue à l'instant :
A l’occasion de la sortie en DVD& Blu-ray de MARTYRS ce Mercredi 4 Mars,
son auteur-réalisateur PASCAL LAUGIER sera en dédicace
Samedi 7 Mars de 16h à 18h
à la boutique MKDVD
située au MK2 Bibliothèque à Paris
Camif va bien nous monter sur Paname pour fêter ça ! Et Kidam ne manquera certainement pas l'occaz pour aller toucher deux mots au réalisateur...  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive !!  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|