[M] [Critique] 36-15 code Père Noël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 3:23 pm    Sujet du message: [M] [Critique] 36-15 code Père Noël Répondre en citant



36-15 code Père Noël - 1990

Origine : France
Genre : Horreur

Réalisé par René Manzor.
Avec Alain Musy, Louis Ducreux, Patrick Floersheim, Brigitte Fossey, François-Eric Gendron, Franck Capillery...

Il a neuf ans. Il s'appelle Thomas. Il croit au Père Noël et a deux passions : l'informatique et les super-héros. Au grand désespoir de sa mère, il a transformé le manoir familial en terrain de jeux. 24 décembre, minuit. Caché sous la table de la salle à manger, Thomas attend l'arrivée du Père Noël. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'il s'apprête à vivre la nuit la plus terrifiante de sa vie : un duel sans merci va l'opposer à un psychopathe...



Tout d'abord, notons que le film a une une particularité assez intéressante : est-ce le fait que 36-15 code Père Noël traite d'un Père Noël psychopathe ? Non, le sujet ayant déjà été traité des années auparavant en 1980 avec "Christmas evil", puis un peu plus tard avec la série des "Douce nuit, sanglante nuit". Sa particularité se situerait plus dans le fait qu'il représente la deuxième incursion de René Manzor dans le cinéma de genre et par la même occasion, le cinéma de genre français. Un détail à souligner au vu des rares incursions réussies de nos cinéastes dans ce domaine.
Quatre années après "Le passage", René Manzor exploite de nouveau l'idée de l'enfance face à la cruauté ; dans le premier c'est la mort en personne qui venait tourmenter le jeune garçon, dans 36-15 code Père Noël c'est carrément le Père Noël. Un enfant perturbé dans ses repères et dans les deux films remarquablement interprété par Alain Musy.
Il n'y a aucune scène de violence gratuite, tous les meurtres sont suggérés et seul l'assassinat du chien nous est montré. Manzor se concentre plus sur l'ambiance, l'opposition entre la féerie de ce jour et la folie du psychopathe et surtout les réactions de Thomas ; au début effrayé, puis en quête de vengeance, pour finir à jamais traumatisé par la soirée qu'il vient de passer. Ce traitement est très important car il permet d'apporter une crédibilité à l'histoire.
A mon goût, le réalisateur signe ici son meilleur film en puisant son inspiration essentiellement dans le cinéma américain. C'est "Maman j'ai raté l'avion" côtoyant le slasher avec un zest de "Die hard" et le tout enrobé d'une noirceur indéniable. Une véritable réussite qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté lors de sa sortie.

8/10



_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"


Dernière édition par gregore le Mer Mar 29, 2006 12:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Re: [Critique] 36-15 code Père Noël Répondre en citant

gregore a écrit:
Une véritable réussite qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté lors de sa sortie.


Faut reconnaître que le film n'a peut-être pas brillé à sa sortie mais son titre n'était pas non plus des plus engageants (même si le Minitel était alors le nec plus ultra et que le 36-15 était un code d'accès connu de tous).

Et puis le Passage (qui connut, il me semble, un assez beau succès), avec un Alain Delon confronté à la Mort elle-même, avec passages animés et chanson de Francis Lalanne en prime (le frère du réalisateur je crois), c'était pas forcément non plus ce qui allait m'inciter à aller le voir à l'époque! Je me souviens qu'il est sorti à peu près en même temps que Tom et Lola, autre tentative française de cinéma fantastique (sur des gosses atteints de cancer) que je n'ai pas vu non plus et qui n'a pas dû faire des centaines de milliers d'entrées en salles malheureusement pour lui...

Qu'a fait d'autres René Manzor sinon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 2:57 am    Sujet du message: Re: [Critique] 36-15 code Père Noël Répondre en citant

Bigbonn a écrit:


Qu'a fait d'autres René Manzor sinon?



il essaie de survivre.
je l'ai eu au téléphone hier (il t'embrasse) depuis La Reunion, il m'a dit texto : "si je Manzor, je t'achete du Baygon".
J'attends confirmation icon_confused
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 9:40 am    Sujet du message: Re: [Critique] 36-15 code Père Noël Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Qu'a fait d'autres René Manzor sinon?


Il a aussi fait "Un amour de sorcière", apparement c'est tres nul... pire que le Passage ico_mrgreen

et puis "Dédales" en 2002, un thriller apparement nul aussi ico_mrgreen
et il a aussi fait des episodes de Highlander, Young Indiana Jones, Hitcher...

Francis Lalanne est bien le frere de Manzor ! c'est marrant parce que la musique de 36-15 code Père Noël c'est de Jean Félix Lalanne... un autre frere...

Chose encore plus mysterieuse c'est le gamin present dans plusieurs de ses films (36-15 + le passage + Warrior Spirit (un telefilm americain)) il s'appelle Alain Musy mais sur imdb il le nomme aussi Alain Manzor ??!??icon_confused
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en cette belle période de fêtes, je prends ma pelle pour déterrer ce topic

il m'est avis qu'on ne puisse pas crier à l'injustice quant au flop critique et commercial du film : à qui pouvait-il bien s'adresser ?
beaucoup trop sombre et violent pour les bambins, beaucoup trop neuneu et décousu pour des adultes, le film des lalanne allait droit dans le mur ...et il a mis tout son coeur à l'ouvrage.

je trouve que rien ne tient la route, la faute à une gestion très fantaisiste des dimensions espace et temps, des personnages insupportables et des facilités scénaristiques affligeantes :
le manoir est tellement immense qu'il fourmille de passages secrets débouchant sur d'immenses salles cachées "que même maman ne connait pas" ( frank_PDT_10 ben voyons) et surtout il défie tout bon sens architectural, avec ses couloirs agencés en labyrynthe et offrent au psychopathe la possibilité d'apparaître à tout moment en face ou dans le dos de n'importe qui : effet cartoon garanti.
le héros est un bambin à mullette qui sait absolument tout faire mieux que tout le monde, sauf aller chercher du secours, auquel on a accollé un vieux têtu qui lui dispute la palme du personnage pénible.
passons sur le fait que la mère soit PDG du Printemps à la place d'un certain Jean-Jacques Delort, il n'en reste pas moins qu'elle habite au moins à 6 heures de son boulot! étrangement les livreurs ou son compagnon semblent parcourir la même distance en un rien de temps
et puis franchement vous avez compris la subtile stratégie du train mécanique ? et l'intérêt de recommencer la partie de cache-cache après la victoire du père-noël ? ça vous impressionne un type armé d'une pelle à tarte ? et puis d'ailleurs comment il fait pour rentrer par la cheminée quand celle-ci culmine à une trentaine de mètres ?

vu avec des yeux d'enfants, il a dû être carrément impresionnant, mais avec un peu de recul il a du mal à passer...
veuillez excuser mon esprit trop cartésien et pas assez lalannesque, cordialement, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Re: [Critique] 36-15 code Père Noël Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Je me souviens qu'il est sorti à peu près en même temps que Tom et Lola, autre tentative française de cinéma fantastique (sur des gosses atteints de cancer) que je n'ai pas vu non plus et qui n'a pas dû faire des centaines de milliers d'entrées en salles malheureusement pour lui...

c'est marrant, il m'y a fait un peu penser par moments, entre ça et Baxter, c'était la mode à l'époque de faire des films glauques avec des gamins que personne ne va voir... ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu à sa sortie, il y a donc presque 30 ans (!) et revu hier soir en prévision de sa sortie chez Le Chat qui fume...

Eh bien, je dois dire que dans l'ensemble , j'ai passé un très bon moment ! Certes, la "haute technologie" de l'époque fait bien rigoler aujourd'hui et oui, il y a des passages très pénibles : toutes les scènes avec Brigitte Fossey déjà (à part la scène finale), les clins d'oeil lourdingues à "Rambo" ou à "Piège de cristal" et puis cette représentation d'une famille ultra privilégiée avec ce gosse gâté qui vit en dehors du réel m'a fait penser à "Le Jouet" de Francis Veber, sauf qu'ici il n'y a hélas aucune critique sociale, si ce n'est un employé qui dit : "Bah, elle s'emmerde pas !"

Beaucoup de rôles caricaturaux aussi, comme celui du grand-père mais beaucoup de très bonnes idées de mise en scène et des passages vraiment réussis, que ce soit dans l'action ou dans l'émotion et puis mention spéciale à Alain "Musy"/ Lalanne, (oui, Gregore, c'est bien le fils du réalisateur René "Manzor" / Lalanne, frère de Francis et Jean-Félix Lalanne qui d'ailleurs signe ici une très bonne BO), très convaincant et efficace dans ce rôle, malgré sa coupe de cheveux ! Une bonne surprise aussi avec ce Père Noël absolument glaçant : Patrick Floersheim, décédé l'an dernier (voir l'hommage d'Indianagilles).

Ce qui cloche surtout ici, c'est, comme disait princesse.rosebonbon, qu'on ne voit pas à qui le film s'adresse ! Il ne pourra satisfaire complètement les adultes et risque de traumatiser les enfants... Un drôle de concept hybride donc...
Sinon, je serai plus indulgent concernant les "incohérences" du scénario : on a vu bien pire dans certains slashers !

Pour finir, j'ai été très surpris de voir que "Maman j'ai raté l'avion" est sorti l'année suivante ! Les Américains avaient-ils vu "36-15" ? frank_PDT_16

https://youtu.be/zKyxn2PfXig

https://youtu.be/n_9JTGITZC8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media