Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Lun Mai 15, 2006 1:34 am Sujet du message: [M] [critique] Bracelet de sang |
|
|
Italie, 1975.
Titre original : Il giustiziere sfida la città
De Umberto Lenzi avec Tomas Milian, Joseph Cotten, Maria Fiore, Evelyn Stewart, Guido Alberti, Luciano Catennaci, Luciano Pigozzi, Femi Benussi, Silvano Tranquilli, Tom Felleghy...
Rambo (Tomas Milian), marginal ayant fréquenté le milieu, revient à Milan après une longue absence pour rendre visite à son ami Pino. Ce dernier travaille pour une milice privée destinée à pallier l'impuissance de la police milanaise face à l'augmentation du crime dans la ville. Le fils d'un industriel est enlevé et Pino est sur une piste pour retrouver le gamin, mais il est assassiné. Rambo jure de le venger...
Disons-le d'emblée : le film tout entier est construit autour de son héros, le grand Tomas Milian. Sans lui et le personnage qu'il incarne il y a fort à parier que le film serait nettement moins bon, ou en tout cas moins plaisant... Rambo (pur hasard puisque ce Bracelet de sang date de 1975 et le Stallone de 1982) est ici un marginal style hippie mais pas spécialement pacifique, il dessoudera une quinzaine de personnes pour venger son ami et dans la foulée sauver le petit garçon kidnappé. Si la plupart des polars italiens d'alors ressentaient l'influence de French Connection ou de L'inspecteur Harry, ici c'est Serpico qui sert de modèle à Milian : béret ou bonnet rouge, blouson de cuir, moto... Le commissaire Betti, son imper et sa moustache sont loin. Et son personnage est des plus agréables, sympathique en diable, charmeur et peut-être un poil de chat (à poil ras) frimeur, c'est un plaisir de le voir mener sa petite enquête à coups de boule et de pétoires. A vrai dire on sait peu de choses de lui : il connaît bien le milieu milanais, c'est probablement un ex-flic, il a beaucoup d'argent et est respecté - en même temps dans ces conditions dur de se faire cracher dessus dans les bistrots ! Pour en revenir au film il faut mentionner le fait que si l'action est présente, l'ultra-violence et le sadisme inhérents au genre sont ici presque totalement absents : un an après le bain de sang qu'était La rancon de la peur Lenzi, à la manière de Spielberg après Les dents de la mer, a eu besoin de souffler un peu (enfin c'est surtout le script de Vincenzo Mannino qui était plus soft que celui de Gastaldi pour La rançon de la peur). En fait, le traitement de Lenzi est ici plus cool, l'ambiance n'est pas à la rigolade non plus comme chez Corbucci mais le film voulu est un film d'action avec un personnage central rebele et charismatique et non un film noir. Les choses finissent plutôt "bien" et Lenzi prend le temps de décrire les relations de Rambo - bon on va dire Milian j'ai du mal a l'appeler Rambo -, donc oui Lenzi s'applique à decrire les relations de Milian avec la famille de son ami Pino qu'il aide financièrement, avec son ami cafetier, sa petite amie etc. Joseph Cotten en vieux truand aveugle hérite du traditionnel rôle de "guest star", et on retrouve bien sûr avec un plaisir immense toutes les vieilles trognes habituées à traîner leur carcasse dans le genre. Hormis le personnage très original de Milian, les sympathiques liens qu'il entretient avec ses proches et les scènes d'action, violentes et enlevées, il y a quand même une grosse carence au niveau de la hargne et de la méchanceté, ce qui est assez étonnant pour un Lenzi au milieu de sa période de gloire dans le polar.
Accroche : Serpico à Milan.
A noter : sorti au début de la vidéo sous le titre "Bracelet de sang" puis plus tard chez MPM sous le titre " Bracelets de sang ".
Dernière édition par xawa le Lun Mai 15, 2006 1:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Juste une remarque : je sais pas qui a fait le travail de correction pour la critique sur le site mais le masculin du mot rebelle est en fait, tenez vous bien, rebelle
Comprende qui lisera. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
Toxic_avenger 80 % irradié

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'opte pour l'embauche d'un correcteur de correcteur.
Ce n'est pas une erreur de correction de ma part mais tout simplement un oubli, c'est de xav dont il faut se moquer.  |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas compris la .... Rebelle c'est rebelle que ce soit masculin ou feminin
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | Juste une remarque : je sais pas qui a fait le travail de correction pour la critique sur le site mais le masculin du mot rebelle est en fait, tenez vous bien, rebelle
Comprende qui lisera. |
Chuis pas sûr d'avoir tout comprendu mais j'ai bien lu rebel dans la critique sur le site, et rebele sur le faux rhum. C'est une fôte d'Otto Graf, ce fourbe teuton ou un corrigement hasardeux mes deux?
En trou cas, pour un site comme spychovision, ça la fout mâle!  |
|
|
 |
Toxic_avenger 80 % irradié

|
Posté le: Mer Juin 07, 2006 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est uniquement sur le site, c'est entièrement la faute à gregore  |
|
|
 |
gregore Site Admin

|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Toxic_avenger a écrit: | si c'est uniquement sur le site, c'est entièrement la faute à gregore  |
et voila je pars a peine quelques jours et on commence deja a critiquer je me souviens pas avoir modifié ça, enfin je corrige des que possible _________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|

|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu comme Xawa, je trouve que Bracelets de Sang manque de fulgurances, d'ultra-violence, hormis peut-être deux passages. Celui où la pauvre Femi Benussi se fait exploser la tronche d'un violent coup de tatane pour finir empaler dans son coin de lit, et le truand qui bouffe de force un sachet entier d'héroïne (à moins que ce ne fut de la coke).
Ceci étant, je l'ai trouvé très plaisant à suivre. Milian assure dans un rôle, il est vrai, à la Serpico mais il reste un côté moral auquel nous ne sommes pas forcément habitués de la part de Lenzi. Finalement on nous fait le coup du mec indépendant qui en vient à venir à la rescousse de la veuve et de l'orphelin.
Malgré ces réserves, et si on fait fi d'autres films du réal, c'est tout de même globalement très agréable. La zik de Franco Micalizzi est à l'image du film, sympathique et dynamique. _________________
 |
|
|
 |
|