Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 11:49 pm Sujet du message: Kamikaze X.27 - 1970 |
|
|
Titre original : Yakuza deka
Origine : Japon
Genre : Polar / Action
Un film de Yukio Noda
Avec Sonny Chiba, Asao Uchida, Bin Amatsu, Ryohei Uchida...
Un flic joué par Sonny Chiba infiltre un réseau mafieux et va tenter de coffrer les dirigeants de l'organisme en déclanchant une guerre des gangs en son sein...
Un des trop rares polars d'action avec Chiba paru en VHS dans nos contrées et hélas pas le meilleur. Ce "Kamikaze X-27" est loin d'être un désastre celà dit mais demeure un film mineur dans sa riche filmographie, la faute à une légère carence en matière d'action justement, par rapport à la trilogie des Street Fighter ou d'autres classiques comme Killing machine. Et surtout, le montage (français tout du moins) a de quoi déstabiliser, avec ses transitions brutales à n'y rien comprendre. Un exemple : dans un plan, Chiba discute dans une pièce, le plan suivant, il conduit un yacht, canardé de toutes parts par des tueurs
Enfin, les fans de l'acteur seront plutôt surpris de le voir ici moins revêche qu'à l'ordinaire, se permettant même quelques envolées dans le comique et la légèreté.
Fort heureusement, en cours de route, sa hargne habituelle refait surface et l'on assiste enfin à quelques fusillades et bastonnades de qualité variable (en clair, souvent trop brèves). Un gun-fight où Chiba exécute une roue tout en tirant avec son revolver puis plombe au ralenti ses adversaires anticipe même de quelques années les chorégraphies démentes des meilleures oeuvres de John Woo.
Si la violence est davantage modérée par rapport à d'autres Chiba, elle est pourtant bien présente. Ainsi, un gangster espion est mutilé à coup de hachette ; un autre aura l'oeil crevé par une lame de poche. Et la séquence la plus improbable du film montre un truand qui, prenant une balle perdue, fait une chute mortelle d'une dizaine de mêtres du haut d'une passerelle, puis, sans raison, un de ses acolytes balance une grenade sur son cadavre qui sera littéralement déchiqueté.
A voir tout de même, et puis, c'est toujours mieux que "Les évadés de l'espace" ou "Bushido, le sabre du shogun"
 _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|