[M] [Critique] Hanzo the Razor, l'enfer des supplices

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:08 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Hanzo the Razor, l'enfer des supplices Répondre en citant



Hanzo the Razor, l'enfer des supplices
Goyôkiba : Kamisori Hanzô jigoku zeme – Japon – 1973
Un film de Yasuzo Masumura d'après le manga de Kazuo Koike, avec Shintaro Katsu, Kei Sato, Ko Nishimura, Toshio Kurosawa...



Gros bourrin irrévérencieux et prêt à tout pour rendre la justice, Hanzo est un peu l'inspecteur Harry chez les samouraïs, le sabre remplaçant avantageusement le Magnum pour un résultat plus sanglant et tout aussi efficace.
Dans L'enfer des supplices, la poursuite de deux voleurs l'amène rapidement à dérouler une enquête criminelle remontant jusqu'aux plus hauts sommets du pouvoir, la découverte d'un cadavre de femme et d'une faiseuse d'anges étant deux autres éléments déclencheurs d'une quête de la vérité aussi obstinée que brutale. Bourru, son seul souci est d'assurer le bien-être des concitoyens d'Edo qu'il est chargé de protéger et que les dévaluations successives de la monnaie ont fortement appauvris, les entraînant parfois sur les pentes savonneuses des crimes et des délits. Il se révolte aussi contre les magouilles des corrompus de tout acabit, surtout quand ils sont illustres et profitent de leur pouvoir pour en abuser.



Après une séquence pré-générique de près de sept minutes introduisant le personnage dans toute sa splendeur, le film nous offre encore plus d'une heure vingt d'aventures de cet héroïque policier sorti d'un manga de Kazuo Koike. Outrancier et fantasque, Hanzo manie le sabre avec fougue mais ce n'est pas sa seule arme. L'une de ses bottes secrètes réside dans la taille de son sexe et dans l'utilisation qu'il fait de celui-ci pour faire parler les plus récalcitrantes, fussent-elles bonzesse adeptes de Bouddha à la tête d'une maison de thé olé-olé ou gardienne de trésor veuve depuis trop longtemps.
S'il aiguise probablement son sabre et ses diverses armes tranchantes (ce qu'on ne verra pas), il prend en tout cas un soin tout particulier de son énorme chibre, n'hésitant pas à le battre à grands coups de gourdin pour le rendre plus solide (?) ou à le planter dans d'énormes sacs de riz dans une étreinte fougueuse et avec un sérieux n'interdisant pas le rire.



On le voit, l'inspecteur Hanzo n'est pas très conventionnel et le film est à son image : décalé, sanglant et très réjouissant. Le bedonnant Shintaro Katsu imprègne son personnage et lui donne une consistance sans faille, quels que soient ses actes, même les plus fous, légèrement pince-sans-rire et toujours dans le ton.
Qu'il provoque son supérieur (qu'il appelle "Serpent" Magobei, au grand dam de celui-ci) ou lui donne des ordres, qu'il entraîne ses deux assistants, poltrons mais liés à lui par un secret bien gardé, dans une opération risquée, qu'il se batte contre dix adversaires à grands coups de sabre et de chaîne, Katsu est Hanzo et entraîne avec lui tout le casting, admirablement composé.

L'enfer des supplices est le deuxième épisode d'une série qui en compte trois et il offre un spectacle hautement recommandable d'action et d'humour mâtiné d'un soupçon d'érotisme aussi déviant que jouissif. Suite de moments forts, il garde un rythme soutenu et palpitant culminant dans quelques séquences mémorables comme celle de la maison d'Hanzo, piège mortel pour ses adversaires ou comme celle de la maison de thé où un riche commerçant corrupteur et sadique nous offre un visage de jubilation haineuse vite remplacé par un masque grimaçant de douleur sous les coups de notre justicier de tous les excès.
Vite, la suite !

Genre : Chambara
Accroche: Le justicier de tous les excès

Note : 9/10.

Hanzo the Razor est sorti chez Wild Side Vidéo en coffret, réunissant deux films de la série, que l'on peut voir indépendamment : L'enfer des supplices et La chair et l'or. Les deux valent le coup. Par contre, pourquoi n'y a-t-il pas le premier épisode des aventures d'Hanzo ? J'en sais rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que la magnifique et introuvable édition VHS de ce film paru chez SM Video m'est passé sous le nez il y a peu, je rêve de voir ce film.

Pour le plaisir des yeux :



(à ce propos, puis-je suggérer que l'on conserve le visuel de la k7 pour la critique en ligne ? autrement plus belle que la piteuse affiche japonaise.

De là à débourser une trentaine d'euros pour un dvd, il n'y a qu'un pas que je m'abstiendrais de franchir pour autant. mario
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Hanzo the Razor, l'enfer des supplices Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Hanzo the Razor est sorti chez Wild Side Vidéo en coffret, réunissant deux films de la série, que l'on peut voir indépendamment : L'enfer des supplices et La chair et l'or. Les deux valent le coup. Par contre, pourquoi n'y a-t-il pas le premier épisode des aventures d'Hanzo ? J'en sais rien.


HK Video en possède les droits, mais aucune date de sortie n'est arrêtée pour le moment.
Il est vrai qu'un coffet comprenant les trois épisodes aurait été nettement moins frustrant et sûrement plus économique mais bon... Concurrence quand tu nous tiens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 films pour 35 euros + 1 DVD bien rempli de bonus (bon, moi les bonus, personnellement, je m'en fous), le tout dans un très beau coffret et dans de très belles copies au format respecté, c'est pas franchement très cher (c'est souvent moins donné chez HK d'ailleurs). Wildside est d'aileurs un éditeur DVD qui a tous mes suffrages. new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Bigbonn , on a la chance de nous sortir ces petits bijoux , profitons en !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psychoterror
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant



J'aAAAAAAAAAAADOOOOOOOOREEEEEE Hanzo - et j'ai hâte de découvrir l'épisode manquant quand il sortira chez HK.

WILD SIDE assure vraiment trop à nous sortir tous ces titres (mais comment font-ils ?!!) et Hanzo est clairement une très belle e-découverte !!!
Des nonnes perverses, des nains ninja, des femmes suppliées - que demander de plus ?!! new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Depuis que la magnifique et introuvable édition VHS de ce film paru chez SM Video m'est passé sous le nez il y a peu, je rêve de voir ce film.

Pour le plaisir des yeux :



(à ce propos, puis-je suggérer que l'on conserve le visuel de la k7 pour la critique en ligne ? autrement plus belle que la piteuse affiche japonaise.

Le visuel est en effet assez gratiné et le bel Hanzo se balade effectivement assez souvent dans cette espèce de couche-culotte géante qui fait la joie du samouraï. frank_PDT_10

Le film est d'ailleurs sorti en France sous le titre Kung-Fu hara-kiri et a été chroniqué dans la Saison cinématographique 1975. Alors, que fait-on pour la mise en ligne, quelle est la politique (tout de suite les gros mots!) du site à ce sujet? Kung-Fu Hara-kiri, titre stupide s'il en est autant que délectable et titre français d'exploitation ou Hanzo the Razor, l'enfer des supplices, titre du DVD qui a effectivement beaucoup plus à voir avec le film mais est peut-être moins affriolant quoique déjà grâtiné. Et d'abord, ça veut dire quoi The Razor?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hanzo the Razor, l'enfer des supplices - 1973
http://films.psychovision.net/critique/hanzo-the-razor-l-enfer-des-supplices-495.php


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ne pas mettre en avis visiteur - pas le même film.

je l'avais sous le coude depuis un certain temps et donc je l'ai (enfin) vu.
Ce film est un délice de provocation, un grand pavé dans la mare politique de l'époque. Après une trilogie du sabre excellente (Kill!/le sabre/La lame diabolique), toute en sécheresse, et après avoir signé quelques très bons opus de la série des Zatoïchi, puis l'instigateur de la série des Baby Cart au sein de laquelle il livra les meilleurs épisodes et qui préfigurait quelque peu ce "Hanzor le rasoir" dans ses outrances graphiques, voici un Misumi totalement remonté qui signe une espèce d'anti-chambara (les combats sont peu nombreux bien qu'excellents et délirants), doublé d'une contribution à la libération sexuelle Japonaise de l'époque puis d'une dénonciation à peine masquée d'un pouvoir en place alors corrompu. Il s'agit là d'une sorte de chef-d'oeuvre où il fait de chaque scène un délire à la fois graphique et thématique. La scène où il fait parler la Geisha suspendue et emberlificotée dans un filet la faisant tourner à une vitesse de plus en plus rapide, autour de son sexe puissant qu'il dorlotte assez souvent il est vrai en le musclant par des méthodes peu communes, est un grand moment d'humour. Celui-ci sait s'arrêter quand il faut, et ces dames en redemandent tant et si bien qu'elles se mettent alors à parler!
Les scènes en split screen sont excellentes, la chanson de fin super drôle.
Un film formidable qu'il faut voir absolument. Presque trop court au contraire de sa queue! Hanzo The Queutard !
Note: 9/10
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mar 15, 2007 10:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai pas été très convaincu.
Comme souvent dans les films jap un tant soit peu construits, je me suis paumé dans les méandres de l'intrigue, qui mélange politique, trahison et corruption a tout va. Probleme essentiellement lié aux prénoms absolument impossibles à retenir (Yamamoto trahit Sabuhiko qui fait copain-copain avec Hishihiro et Kazukoya) et ils se ressemblent tous un peu quand meme :timide: .
C'est dommage, il y a quelques très bons moments, notamment le coup de la baraque piégée, très gore et ceux des tortures prodiguées par Hanzo.
Je dois etre con en fait :timide:
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas du tout. Moi aussi, j'ai parfois du mal à m'y retrouver. J'ai vu récemment 14 Amazones (et là je rejoins Bigbonn, les produits Wildside sont magnifiques et ont un bon rapport qualité-prix), et je mets au défi quiconque de citer le nom des 14 héroïnes de mémoire.
(et en plus, c'est vrai qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages)

Bon, la critique de Mallox donne envie de mater les Hanzo. Déjà que j'aimais les Baby-Cart...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'aurais du citer la critique de Bigbonn en premier. Bref, les trois films ont l'air de qualité égale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai failli répondre la même chose à Throma. Que moi-même parfois je m'y perdait et dans les noms et dans les physiques, sauf que pour Hanzo, l'intrigue reste assez simple, et qu'il y a assez peu de protagonistes (contrairement au splendide 14 mazones)
C'est vrai aussi qu'à fréquenter le genre régulièrement, on s'y retrouve davantage.
Par exemple il est marrant de voir l'acteur Tatsuya Nakadai qui joue à la fois dans "le sabre du mal", "Goyokin" mais aussi dans Cinq gâchettes d'or" d'Antonio cervi.
Tout comme l'acteur de Hanzo, Shintaro Katsu, qui s'est tapé la longue série des Zatoïchi et si l'on en a vu un ou deux, ma foi, tout de suite on est en terrain plus familier.
Le commisaire joué par Kei Sato est toujours vivant et a notamment joué dans Tabou de Oshima et surtout dans l'un de mes films de chevet: Onibaba, les tueuses. (et l'immense Kwaidan).
Bref, je pense que c'est une question d'habitude, voir presque de conditionnement comme quand on découvre un nouveau genre de musique, une période d'acclimatation s'impose.

Ceci étant dit, j'ai fait plus haut une grossière erreur, et cet l'opus brillament critiqué par Bigbonn n'est absolument pas de Kenji Misumi mais bien de Yasuzo Masumura qui a réalisé "Tatouage" il y a 2, 3 ans.
Celui que j'ai vu hier est bien de Misumi mais est le premier de la série... et donc, je vais sans doute y revenir plus longuement.
Le mien c'est Hanzo the Razor: "Sword of Justice" le volume 1 en fait.
Je n'ai pas vu le volume 2 au Bigbonn , mais dis-moi Bigbonn, dans ton Hanzo à toi, il n'y avait pas cette scène fabuleuse?
A lire ta critique, je t'assure, qu'on dirait le même film...
(vous voyez, je m'y perd aussi...)
Je reste à priori convaincu que Misumi reste le meilleur, étant à la fois l'instigateur des Zatoïchi, des Baby Cart, et des Hanzo ... (sans compter l'excellent retour de Majin), mais tout ça ma foi me donne envie de me ruer sur les deux autres volets, notamment celui de Bigbonn, l'enfer des supplices d'autant que Masumura est également loin d'être manchot !


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Oui, j'ai failli répondre la même chose à Throma. Que moi-même parfois je m'y perdait et dans les noms et dans les physiques.

C'est vrai aussi qu'à fréquenter le genre régulièrement, on s'y retrouve davantage.

Oui, en fait, plus on en voit, moins on est déorienté et plus on reconnaît les uns des autres.

Citation:
Ceci étant dit, j'ai fait plus haut une grossière erreur, et cet l'opus brillament critiqué par Bigbonn n'est absolument pas de Kenji Misumi mais bien de Yasuzo Masumura qui a réalisé "Tatouage" il y a 2, 3 ans.
Celui que j'ai vu hier est bien de Misumi mais est le premier de la série... et donc, je vais sans doute y revenir plus longuement.
Le mien c'est Hanzo the Razor: "Sword of Justice" le volume 1 en fait.
Je n'ai pas vu le volume 2 au Bigbonn , mais dis-moi Bigbonn, dans ton Hanzo à toi, il n'y avait pas cette scène fabuleuse?
A lire ta critique, je t'assure, qu'on dirait le même film...

Ben il y a de fortes ressemblances en effet.
Mais dans le troisième aussi il se sert de son chibre qui fait parler les femmes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le 1, pas celui de Bigbonn donc mais celui de Mallox même si effectivement tout les éléments développé dans la critique de Bigbonn sont déjà présent.
Par contre la fin est un peu abrupte ce qui pourrait laisser à penser que l’épisode suivant serait la suite mais ce n'est apparemment pas le cas.
En même temps l'intrigue "policière" ne mène en fait à rien, une vague affaire d’alcôve de palais dans l'enceinte duquel notre Hanzo le mandrin ne pénétrera jamais.
Bref très bien dans l'ensemble et très marqué 70ties icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media