[Critique] Starfox Adventures (GC)

 
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James Hetfield
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 5:24 pm    Sujet du message: [Critique] Starfox Adventures (GC) Répondre en citant



Huit années se sont écoulées depuis la défaite d'Andross, grace à la Starfox team...
Fox Mac Cloud reprend du service suite à ces années d'errances dans l'espace: Une renarde du nom de Krystal est enlevé par le général Scales; Fox reçoit un S.O.S de Dinosaur Planet et se met en route pour récupérer les 6 esprits Krazoa, 4 pierres magiques et délivrer Krystal...

Contrairement à l'aventure sur la console précédente, celle-ci est présenté sous forme de jeu de plate-forme aventure à la Zelda (très peu de combats de vaisseaux dans l'espace à se mettre sous la dent dans cet épisode)
On incarne donc Fox, aidé (par radio) par ses acolytes habituels Peppy Hare, Slippy Toad et Rob mais également par un dinosaure du nom de Tricky, prince des Earthwalkers...

Ce qui impressionne tout d'abord, c'est l'univers graphique du jeu; une vrai claque "dans ta face", on est littéralement sous le choc visuel que représente Starfox Ad. Tout est complexe, varié, tout est prévu dans le moindre détail! Il suffit de regarder le personnage principal pour voir la finesse du poil (la création et l'utilisation d'un nouveau logiciel fut d'ailleurs nécessaire pour réaliser l'animation du pelage du renard), les effets de lumières et la réflection sur la neige ne sont que vision infinitésimale des qualités graphiques du jeu... tout est géré en temps réel, cinématiques y compris, on verra donc le soleil se coucher et se lever.


Seul hic, les rares phases de shoot'em up ne sont pas des plus spectaculaires, tout en restant correctes, elles n'apportent rien au point de vue graphique et ne servent que de transitions à l'histoire. Il n'y a cependant pas de ralentissements à déplorer, c'est fluide et ça roule!

Pour ce qui est du gameplay, Rare a lorgné sur son voisin Nintendo et son Zelda. Les habitués remarqueront vite les similitudes entre les deux sagas!
Au niveau de la maniabilité, rien à redire, tout est instinctif, on bouge sans encombre, le saut est géré automatiquement. Les nombreux duels que vous aurez lieu de pratiquer tout au long du jeu reposent sur le principe du lockage. Tout comme Link pouvait le faire, lorsqu'un ennemi est proche de vous, vous avez la possibilité de le locker, c'est-à-dire que quelque soient vos déplacements, l'adversaire sera en face de vous, ce qui facilite grandement le combat.
Vous disposez d'un baton pour vous battre, ce baton sera amélioré au fur et à mesure de l'aventure et des armes que vous récupérerez vous permettant ainsi d'écourter les duels! Ces affrontements sont assez simples sur le principe et dans la réalisation; les combos sont omniprésents et peu difficiles à exécuter; un seul bouton est utilisé ici et il suffit juste d'incliner le stick dans un sens ou dans l'autre pour varier les prises.
L'autre innovation de taille du jeu est la collaboration avec un petit quadrupède répondant au nom de Tricky. Il sera un allié de taille pour résoudre les énigmes, trouver des ojets enterrés, des perso cachés et bien d'autres; moultes actions sont possibles et utiles: le faire jouer, le nourrir, le faire creuser ou cracher du feu...


Le jeu est long et prenant, le temps passe vite lorsque l'on se plonge à fond dans cet univers particulier et ce grace à une difficulté modérée qui peut se corser par moment lorsqu'il arrive de tourner en rond sans trouver le chemin recherché.

Un des plus beaux jeux existant sur consoles; Rare termine sa collaboration avec Nintendo en apothéose en signant cette merveille...


Dernière édition par James Hetfield le Mer Déc 15, 2004 2:17 pm; édité 1 fois
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Toxic_avenger
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si un tel jeu a sa place sur le site James new_lang
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James Hetfield
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sciences-fiction, fantastique, je me disais que oui, mais enfin bon voilà quoi! frank_PDT_18
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt au caractère enfantin du jeu auquel je faisais allusion. new_noel
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James Hetfield
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
c'est plutôt au caractère enfantin du jeu auquel je faisais allusion. new_noel

Ok, pas de problème! Je propose, on dispose!
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