James Hetfield 3 % irradié

Inscrit le: 08 Déc 2004 Messages: 24 Localisation: Au 7ème ciel
|
Posté le: Mer Déc 15, 2004 2:15 pm Sujet du message: [Critique] Soldier Of Fortune (PC) |
|
|
Soldier of Fortune est le jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, S.O.F est d'une violence rare, le scénario lui même n'est qu'un prétexte : des terroristes volent des ogives nucléaires et votre mission est de massacrer tout le monde sans que les ogives explosent; on ne peut plus prétexte...
Développé par Activision, graphiquement le jeu a vieilli; si les textures sont assez nettes et pas trop mal réalisées, les personnages sont polygonaux ! On sent que le moteur graphique n'est pas des plus puissants. Les décors sont relativement sommaires et vides; on se balade sans trop différencier un endroit d'un autre.
En ce qui concerne l'animation elle est correcte mais pas extraordinaire, il est courant de voir un ennemi arriver en courant, que dis-je, en glissant quelque peu sur le sol.

Le plus important n'est pas sur le plan graphique; si le gameplay n'est pas mauvais, la maniabilité n'est pas des plus aisées au clavier (les habitués de jeu en réseau n'auront aucun problème mais pour les autres, je conseille la manette sous peine de vite se lasser).
Certains reprocheront le pitch un peu simple mais l'histoire n'est en revanche pas primordiale car l'amusement arrive vite et l'éclate prend le pas sur le scepticisme.
Le principe n'est pas compliqué, dès qu'un danger s'approche, on tire dans le tas ! Ici il n'est pas nécessaire de prendre gare à ne pas tuer un ennemi car il doit nous révéler un mot de passe, désarmé ou pas il suffit de le tuer dans une java de globules ! Des points seront même attribués pour cela ! Donc plus le nombre de morts est important (les head shots sont également récompensés) plus élevé sera le décompte de fin de niveau. Il est possible de réaliser pas mal de choses comme de se diriger dans les toilettes et de tirer sur les soldats en train de faire leurs besoins... ce sont des actions relativement cruelles que l'on rencontre souvent dans le jeu.
L'intelligence artificielle des ennemis n'est pas mauvaise et change d'un terroriste à l'autre, ce qui est plutôt agréable, ainsi les réactions ne sont pas les mêmes en fonction de l'adversaire rencontré.
Il est à noter que les ennemis peuvent recevoir les balles à différentes parties du corps et cela influe sur leur réaction. Tirez dans le bras, il va se le tenir et lâcher son arme; dans la tête ça l'arrêtera net; dans la jambe, il se lance dans une belle partie de danse. On se prend à jubiler de son malheur; un véritable exutoire! Par contre tirez lui dans la jambe à bout portant avec le fusil à pompe, les jambes seront déchiquetées...
Le jeu possède de ce fait une ambiance particulièrement malsaine tant les head shots y sont nombreux et les ennemis se tortillant à même le sol, courants. On est pris par cet excès de violence destressante qui est captivante au début mais il est vrai que passés quelques niveaux, l'attrait va descrescendo. La répétition de scènes gores étonnante au prime abord n'étonne plus par la suite et ennuie même... dommage...
Un avis mitigé sur ce jeu qui apporte son lot de bourrinage bien barré mais également moults défauts qui ne permettent pas de tirer S.O.F vers le chef d'oeuvre mais juste vers le bon jeu.
7/10 |
|