[M] [Critique] Le Sabre du mal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 3:28 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Sabre du mal Répondre en citant

visuellement époustouflant (cadres à travers poses de combats ), mise en scène forte et marquée (certains effets sur le cadre, le temps et le son font penser à du Sergio Leone), acteurs charismatiques (la performance de l'acteur principal est habitée comme le personne, les apparitions de toshito Mifune marquantes), histoire riche (peu d'histoires aussi élaborées dans un film de genre, "le chambara", musique géniale (jamais gratuite, souligne avec force les évênements), tension permanente et croissante jusqu'à un final qui est un pur moment de rock'n'roll. Indispensable. Attention chef-d'oeuvre !"
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Oct 04, 2018 8:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Re: Le Sabre du mal Répondre en citant

Mallox a écrit:
visuellement époustouflant (cadres à travers poses de combats ), mise en scène forte et marquée (certains effets sur le cadre, le temps et le son font penser à du Sergio Leone), acteurs charismatiques (la performance de l'acteur principal est habitée comme le personne, les apparitions de toshito Mifune marquantes), histoire riche (peu d'histoires aussi élaborées dans un film de genre, "le chambara", musique géniale (jamais gratuite, souligne avec force les évênements), tension permanente et croissante jusqu'à un final qui est un pur moment de rock'n'roll. Indispensable. Attention chef-d'oeuvre !"


Et pourquoi n'en ferais-tu pas une critique en bonne et due forme?
Pour ma part, j'ai été déçu par ce Sabre du mal, à mon grand regret d'ailleurs, en ayant toujours entendu dire le plus grand bien... Mais bon, dans ces cas-là, je laisse passer un peu de temps et je remate le film, certains gagnant parfois à une deuxième vision.

On peut le trouver en DVD Chez Wild Side dans la collection des... introuvables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 7:49 am    Sujet du message: Tentative de Critique en bonne et due forme ! Répondre en citant



Titre Original: Dai-bosatsu tôge Aka the Sword of Doom
Genre : Film de sabre - Chambara
Pays : Japon
Année : 1966
Réalisateur : Kihachi Okamoto
Acteurs : Tatsuya Nakadai, Yuzo Kayama, Michiyo Aratama, Toshirô Mifune, Yôko Naito, Tadao Nakamaru, Ichirô Nakaya, Kô Nishimura, Kamatari Fujiwara, Kei Sato, Yasuzo Ogawa, Ryosuke Kagawa, Atsuko Kawaguchi, Kunie Tanaka...
Durée : 115 min

Japon, 1860. Les samouraïs savent que leur caste va bientôt disparaître. Certains, comme Shimada, se concentrent sur l’enseignement de la « voie du sabre ». D’autres intriguent entre partisans de l’Empereur et nostalgiques du Shogun. Les autres se replient sur eux-mêmes, refusant la réalité, et se réfugient dans l’ultra violence, le nihilisme absolu. C’est le cas du maître dévoyé Ryunosuke Tsukue. Sa botte secrète, la garde « Silence et regard calme » le transforme en sabreur invincible.
Tsukue assassine froidement le grand-père de la douce Omatsu. Lorsqu’il donne son accord pour un match d’exhibition dans son ancienne école d’escrime, la femme de son adversaire, connaissant sa réputation de guerrier imbattable et sanguinaire, le supplie de perdre délibérément le combat, offrant sa vertu en compensation… Ryunosuke accepte son offre mais tue le mari pendant le match… Les crimes de Tsukue vont bientôt déchaîner l’enfer autour de lui…



Dernière adaptation en date du Passage du Grand Bouddha, la version de Kihachi OKAMOTO est sans conteste la plus sombre, la plus violente, la plus désespérée. Servi avec Brio par les interprétations de Tatsuya NAKADAI et Toshiro MIFUNE, éclairé de façon absolument crépusculaire par Hiroshi MURAI, LE SABRE DU MAL pose les jalons d’une violence désespérée qui allait éclater au grand jour dans tout le cinéma des années 70.
Ce qui est encore plus frappant, c’est que Ryunosuke Tsukue ne prend pas plaisir à tuer, il prend tout simplement plaisir à utiliser son Sabre ; cet autre lui. C’est réellement sa seule raison de vivre. Mais l’utilisation du Sabre n’entraîne que la mort autour de lui. C’est une résultante logique de ses actions. Et de plus la spirale de la violence se referme lentement sur lui, car il est obligé de combattre, donc de tuer, pour survivre aux vengeances des proches de ceux qu’il a déjà tué. Et comme le montre la scène finale, Ryunosuke est hanté par ses victimes. Il n’arrive pas à les oublier, à accepter. Et lorsqu’il veut frapper ces démons invisibles qui le hantent, il devient maladroit même le Sabre en main. Seul le combat à venir contre des êtres de chairs et de sang lui rendra sa superbe.

« Le sabre du mal » aka « Sword of Doom » est un film énigmatique d'une profonde noirceur. Le personnage principal semble possédé par un esprit malin, dépourvu de tout sentiment. Son exécution d'un vieillard dans la toute première scène du film n'a aucune justification, et rien, par la suite de viendra l'expliquer. Ryunosuke est un être sans repère, sans valeur, n'hésitant pas à tuer froidement sa compagne ; Il est un ange de la mort, solitaire, froid, violent et redoutable. Avec ce film de chambara, Okamoto donne une image très sombre du Japon de la fin du XIXe siècle. L'image héroïque traditionnelle du samouraï est ébranlée, dans la continuité de ce qu'avait déjà entrepris avant lui Kurosawa avec Sanjuro ou Jojimbo. Mais le plus jeune des deux metteurs en scène ajoute une dimension sombre et obscure presque fantastique, qui donne à son film une intensité particulière.
On ne peut que louer cette œuvre, prélude d’autres chef d’œuvres à venir, comme le « GOYOKIN » de Hideo Gosha, tourné trois ans plus tard et où l’image du samouraï prend carrément une dimension quasi-politique.



On constate amplement comment ce « Sabre du mal » (avec certaines œuvres de Kurosawa , rappelons que « pour une poignée de dollars » est un remake de « Yojimbo ») a formellement influencé tout un pan du western Italien ; à cet égard, le 1er affrontement du film avec sa longueur étirée, son silence, et cette roue qui grince comme seul accompagnement de la tension de l’enjeu du moment , fait carrément penser au premier plan du « Il était une fois dans l’Ouest » de Leone .

L'interprétation de Tatsuya NAKADAI (que l’on retrouvera dans GOYOKIN justement , et dont j’essaierai de parler prochainement) est, tout bonnement, insensée. L'acteur donne à son personnage une force tragique incroyable. Les transformations qui s'opèrent en lui se manifestent de manière si visuelle à l'écran que l'on a l'impression qu'il ne s'agit pas du même individu. Toshiro Mifune n'apparaît que dans quelques scènes mais il y est très convaincant. Les personnages féminins, enfin, sont d'une importance capitale, en particulier Ohama jouée par une Michivo Aratama remarquable.



En plus d’être un film riche, beau, et un formidable film d’aventures intérieures, ce « Le sabre du mal » est un formidable film d’aventures tout court (l’acteur principal a toujours avoué que c’est ce film qui avait utilisé le plus ces talents de « bretteur »), et se termine par une fin sauvage, crépusculaire. Splendide.

note: 10/10
Accroche: INCONTOURNABLE.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Oct 04, 2018 8:57 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, cette critique me semble tout à fait valable, j'enlèverais juste les termes "L'histoire" et "Le film", superflus, suffit de lire pour se rendre compte que tu parles de l'histoire et du film lui-même ensuite.

Il y a un sujet de Grégore sur les règles de présentation en cas de "postage" de critiques (comme mette [Critique] dans l'intitulé du Topic, préciser titre français et titre en VO, petite fiche technique (réalisateur, acteurs, etc), voir ça ici: http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=157

Reste que c'est pas moi qui décide des mises en lignes mais, pour moi, ce film rentre dans le cadre du site et la critique aussi. icon_wink

Maintenant, j'aimerais quand même savoir à quoi correspondaient tes autres posts intempestifs et, surtout, dont on ne sait trop quoi penser ni dans quel but ils étaient postés. :ele:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 1:15 pm    Sujet du message: [Critique] Le Sabre du Mal Répondre en citant

1) ne parler que des films à ne surtout pas voir ( les nanars chiants au contraire des nanars drôles qui eux sont nobles )

2) la critique se lirait à l'envers ( un petit ras le bol perso du tout académique , et donc on part dans la mauvaise foi totale et l'on monte aux louanges des films irregardables ). arf ! désolé, moi, ça me fais rire .

3) partir du postulat que la critique, c'est parler de soi , et prendre ça au pied de la lettre mais en édulcorant , avec pour but, d'en arriver à une sorte de petit feuilleton petit à petit .


Bref, j'ai mis votre patience à rude épreuve semble t-il , désolé encore une fois , c'est vrai que j'aime bien l'absurde absurde ... je ne peux pas vous demander d'y adhérer comme ça bien, surtout sans prévenir, il faudrait déjà comprendre ...
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mar 08, 2007 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, on ne te fais pas de procès ici, juste une interrogation. L'absurde ok, pas de problème, l'important c'est que l'on sache à qui l'on a affaire (sans aucune prétention ni jugement). Maintenant qu'on te connais un peu mieux, vas-y, lache toi new_diable
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mea Culpa sur fulci peut etre ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Un petit mea Culpa sur fulci peut etre ? ico_mrgreen


Ah ça jamais !
et j'aurai encore beaucoup de mal à en dire si parler de mon Potager n'était pas si rédhibitoire pour tout le monde !
les Films de Fabio Lucci ils me font cet effet :
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le Sabre du Mal Répondre en citant

mallox a écrit:
P.S: Convient-il que je regroupe tout et remette en ligne l'ensemble groupé ?

Bof, pas la peine je pense pour cette fois, ça me semble clair.

Citation:
p.s2 : Désolé, j'ai pensé faire de la critique basée sur 3 critères :
1) ne parler que des films à ne surtout pas voir ( les nanars chiants au contraire des nanars drôles qui eux sont nobles )
2) la critique se lirait à l'envers ( un petit ras le bol perso du tout académique , et donc on part dans la mauvaise foi totale et l'on monte aux louanges des films irregardables ). arf ! désolé, moi, ça me fais rire .
3) partir du postulat que la critique, c'est parler de soi , et prendre ça au pied de la lettre mais en édulcorant , avec pour but, d'en arriver à une sorte de petit feuilleton petit à petit .

Bref, j'ai mis votre patience à rude épreuve semble t-il , désolé encore une fois , c'est vrai que j'aime bien l'absurde absurde ... je ne peux pas vous demander d'y adhérer comme ça bien, surtout sans prévenir, il faudrait déjà comprendre ...

Bah, pour moi, c'est surtout que je voyais pas trop quelle était ton intention, si tu voulais te foutre la gueule du monde ou juste de quelques films, même si je voyais bien que tu voulais les traiter par l'absurde, je m'étais même dit que c'était parfois drôle mais, sans voir où tu voulais en venir, je me demandais si t'étais juste là pour troller où vraiment pour produire quelque chose (si l'on ose dire).


PS: pour Fulci, pas de problème, je n'en ai pas vu grand chose (et même très peu) mais je le trouve surestimé quand même! C'est mon droit revendiqué à la mauvaise foi aussi, même si j'ai vraiment apprécié 4 de l'apocalypse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, aucune objection à ce que cette excellente critique figure sur le site.
Comme mes camarades j'ai eu du mal à comprendre où tu voulais en venir au début - personnellement j'ai pris ça pour de la condescendance même si les films abordés n'étaient pas des chefs d'oeuvre j'en conviens ! ico_mrgreen - mais ton avis sur Le sabre du mal me rassure et démontre bien que tu es avant tout un véritable passionné. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
xawa a écrit:
Un petit mea Culpa sur fulci peut etre ? ico_mrgreen


Ah ça jamais !
et j'aurai encore beaucoup de mal à en dire si parler de mon Potager n'était pas si rédhibitoire pour tout le monde !
les Films de Fabio Lucci ils me font cet effet :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media