mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2012 8:59 am Sujet du message: [Fast good cinoche] Driver - 1978 (Vs Drive) |
|
|
Driver - 1978
Réalisé par Walter Hill
Avec Ryan O'Neal, Bruce Dern, Isabelle Adjani, Ronee Blakley, Matt Clark, Felice Orlandi...
Un as du volant, qui monnaye ses services comme chauffeur pour des hold-up, est traqué par un flic prêt à tout pour le capturer...
Alors oui, comme dit par beaucoup de gens et notamment comme argument détracteur de l'excellent "Drive" de Nicolas Winding Refn, c'est sans aucun doute l'une des principales sources d'inspiration de "Drive", notamment le statut du personnage principal, puis, surtout, 12 premières minutes quasiment calquées (quoique sublimée par Refn - et à la différence que la poursuite se passe de nuit dans l'un, de jour dans l'autre).
Alors, convient-il de juger "Drive" sur le simple fait qu'il puise dans ce Walter Hill ?
Réponse : NON.
A remonter le fil des écrits de ces mêmes détracteurs je tombe sur quoi ? Des comparatifs entre certaines scènes de "Suspiria" et d'autres venues du "Secret derrière la porte" de Lang. Argento emprunte clairement chez Lang et de cette cinéphilie recyclée, on en tire les conclusions que ces citations sont la marque d'un "auteur" qui se les réapproprie.
C'est exactement le cas de "Drive", qui, disons le simplement, dépasse en qualité le film de Walter Hill.
Pour ce "Driver" donc, celui-ci souffre d'un scénario trop classique de "chat et de la souris" (Bruce Dern Vs Ryan O'Neal, duel qui renvoie - et là les détracteurs oublient de dire que Hill aussi à pris ailleurs - à "Le convoi" de Peckinpah dont celui-ci fut l'assistant. et reprend tout bêtement les codes les plus simples du western pour les mettre en milieu urbain - D'où finalement une ressemblance formidable non pas avec "Drive" au final, mais avec le piètre "Four Brothers" de John Singleton qui lui était un calque éhonté et sans âme aucune des "4 fils de katie Elder" de Hataway) .
A noter une Adjani imbuvable (Si si ! regardez la bien, dès les premières scènes, même muette, elle surjoue et l'on dirait Belphégor qui sort du court Florent ! - ça m'a fait pensé à ce que disait Throma sur le jeu des acteurs dans Possession).
Mais c'est un bon film avec des scènes d'action et des poursuites bien nerveuses. A noter la bonne performance de de Ryan O'neal et la très bonne de Bruce Dern (comme d'hab, en tout cas à l'époque).
Bref, "Driver" est sec, nerveux, techniquement maitrisé mais manque un peu d'âme. _________________
 |
|
Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2012 5:37 pm Sujet du message: al zheimer |
|
|
je ne sais plus quand je l'avais vu, il y a très longtemps en tout cas, mais j'avais été très déçu par ce Driver.
Ceci étant, à l'époque ancienne où je n'avais guère de moustache (je n'en ai toujours pas mais parce que je me rase tous les matins) j'avais parfois des avis tranchés qui changent en revoyant certains films (en bien ou en mal d'ailleurs).
donc je ne saurais dire si mon avis d'alors tient toujours mais je peux dire que je ne garde absolument aucun souvenir de ce film, ce qui n'est pas forcément bon signe. |
|