Qu'est qu'un giallo, et quels sont à votresens lesmeilleurs?

 
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Bastien
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MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Qu'est qu'un giallo, et quels sont à votresens lesmeilleurs? Répondre en citant

J'ai pu constater qu'il y a des divergences pour la définition du Giallo, et que cette définition demeure d'ailleurs un art difficile.

Quand je suis allé en Italie, je me suis rendu compte de deux choses amusants pour nous :
-les Italiens le genre thriller et ils ne semblent pas grand faire grand cas de leurs productions nationales.
-le personnage qui se vend le mieux en série giallo demeure l'inspecteur Maigret !

Donc pour ma part, le giallo demeure un film qui manipule le spectateur. Nous sommes enrôler dans une enquête et nous devons trouver l'identité de l'assassin/la vérité.

Si il s'agit d'une histoire criminelle, l'assassin doit nous être présenté dés la première demi-heure du film. Les gants en cuir et la silhouette feutrée ne sont indispensables, à mon sens.

Aussi, je vous propose d'inscrire quels sont vos 5 gialli préférés, hors films de Lucio Fulci et Dario Argento (histoire de voir ce qui se fait ailleurs).

J'ouvre le bal :

1 L'oeil du labyrinthe. Petit chef d'oeuvre de manipulation qui utilise avec talent tous les ressorts des fausses pistes. La réalisation, l'interprétation, la musique et le décor sont parmi ce qui se fait de mieux.

2 Torso. Le côté pulsionnel du giallo demeure parfaitement retranscris, de même que le trauma du tueur. La réalisation de S.martino demeure magnifique mais le film pêche juste par la découverte de l'identité de l'assassin, qui demeure peu difficile à trouver. Médaille d'or pour la photographie de la séquence dans les bois.

3 L'adorable corps de Deborah. Voilà un film qui a systématiquement récolté de mauvaises critiques. Personnellement, j'aime autant Jean Sore que Caroll Baker. Une des scènes finales, quand le personnage de Jean Sorel croise les agresseurs de Deborah sur la route demeure à mon sens un des meilleurs moments des gialli.

4 La dame rouge tua 7 fois. Le film souffre de quelques défauts, dont l'identité réelle de la dame rouge qui ne demeure pas très bien mise en valeur. Mais il y a une astuce géniale pour la disparition d'Evelyn dans l'étang qui demeure un sommet d'ingéniosité. Le pré-générique est réussi et on croit presque à cette légende de la dame rouge. La superbe musique de Bruno Nicolai demeure un must !

5 Criminalia de Luigi Zampa. Encore un scénario ingénieux, à la thématique très développé qui a dupé plus d'un spectateur quant à l'identité du tueur. Il s'agit à mon sens d'une belle mécanique de scénario, qui laisse des subtils indices pour le tueur (les posters dans la chambre). Un film que l plus grand nombre devrait connaitre.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allonzo pour une petite poignée non exhaustive en vrac:

"La Morte ha sorriso all’assassino" pour le cauchemar éveillé et parce que D'amato a au moins fait un fort bon film.

"Torso" parce qu'il brasse toute une époque en même temps qu'il innove.

"L'alliance invisible" pour les mêmes raisons.

"Journée noire pour le bélier" pour la maîtrise de sa mise en scène et son personnage plutôt antipathique.

"Mais qu'avez-vous fait à Solange" car envoûtant et vénéneux.
(avec "La lame infernale" mais qui est à cheval sur plusieurs genres).

Mais y en a pas mal d'autres...
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Dernière édition par mallox le Mar Mai 20, 2008 8:38 am; édité 1 fois
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on puisse parler véritablement de règles incontournables. Y'a effectivement des codes que la plupart utilisent, mais rester trop à cheval sur leur présence équivaudrait à trop encadrer le giallo, genre qui vaut avant tout à mon sens par la totale liberté de mise en scène sur lequel il repose(par exemple entre La Mort a pondu un oeuf et La Dame rouge, y'a un monde). Donc pour moi, le giallo c'est avant tout un thriller produit en Italie (ou peut-être chez les pays habitués aux coproduction, l'Espagne et la RFA) à une époque donnée.

Maintenant, au jeu des listes sans Argento ou Fulci, je choisirais L'Alliance Invisible, Your vice is a closed room, The Perfume of the lady in black, Les poupées érotiques et Torso.
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flint
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 8:34 am    Sujet du message: Re: Qu'est qu'un giallo, et quels sont à votresens lesmeille Répondre en citant

Bastien a écrit:


Aussi, je vous propose d'inscrire quels sont vos 5 gialli préférés, hors films de Lucio Fulci et Dario Argento (histoire de voir ce qui se fait ailleurs).




A mon avis, Bastien, si tu veux écarter Argento dans ce mini-sondage, il faut en faire de même avec Mario Bava, puisque ce sont les deux véritables précurseurs du genre. Et si tu enlèves Fulci, il faut tout autant supprimer Sergio Martino, que je mets au même niveau dans l'importance qu'ils ont eu au sein du giallo, enchaînant tous les deux des films essentiels.

Si j'élimine ces quatre noms, je citerais les films suivants :

"Solange" et "La Lame Infernale", de Massimo Dallamano
"L'Oeil du Labyrinthe", de Mario Caiano
"Les Nuits de l'Epouvante", d'Emilio Scardamaglia
"Folie Meurtrière", de Tonino Valerii
"La Dame Rouge tua 7 Fois", d'Emilio Miraglia
"La Maison aux Fenêtres qui rient", de Pupi Avati
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xawa
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Donc pour moi, le giallo c'est avant tout un thriller produit en Italie (ou peut-être chez les pays habitués aux coproduction, l'Espagne et la RFA) à une époque donnée.



Définition exemplaire ( quoi que pour la RFA, la problème reste entier ).


pour les titres, je sais pas, mais Profondo Rosso est en tête bien évidemment. J'aime beaucoup aussi Torso, La queue du scorpion, Les poupées de Di Leo et Les Dallamano.
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xawa
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et amigo Flint t'as pas pas vu A tutte le auto della polizia de Caiano ?

Au rapport ico_mrgreen


( Je demande pas à Throma, sorti de Peter Jackson et Buttgereit, le pauvre est perdu icon_confused . )
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Bastien
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que vos listes ont du bon, j'aurais bien remis la lame infernale par exemple et je n'avais pas en tête la maison aux fenêtres qui rient.

Bien vu pour Bava, il est à ranger avec les deux autres grands que sont Argento et Fulci.

Sergio Martino a la côte. Pour moi, Torso est son chef d'oeuvre. La première fois que je l'ai vu , ce fut chez mon ami italien qui habite justement à Pérouse. Il m'a passé ce film que je ne connaissais pas et ce fut un choc de cinéphile, véritablement.

Je vois que Sergio Martino a une grosse côte. Je préfère, hors Torso, les gialli d'Umberto Lenzi, mais je retiens particulièrement le personnage interprété par George Hilton dans la queue du scorpion. Il est touchant à la fin et sincère dans sa volonté de tourner le dos à son passé, mais pour un cout élevé.

En tout cas, vive la variété des avis !
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flint
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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Et amigo Flint t'as pas pas vu A tutte le auto della polizia de Caiano ?

Au rapport ico_mrgreen



Non je ne l'ai pas vu. Il existe bien un DVD, mais uniquement en italien sans sous-titres. Et moi, l'italien, à part "e pericoloso sporgersi" (j'ai beaucoup voyagé en train dans ma jeunesse), ce n'est même pas la peine de m'en parler. icon_confused

Dommage, il m'a l'air très bien ce Caiano.
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Camif
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MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Défnir le giallo ? Bonne chance, c'est comme définir la SF.

Sinon en écartant Argento, Fulci, Martino et Bava ( autant supprimer ce qui se fait de mieux ou presque, mais bon), il en reste plein

Mais qu'avez vous fait à Solange
La tarentule au ventre noir
Bloody bird ( pas vraiment un giallo, mais l'ambiance le fait rentrer dans le genre, enfin c'est mon avis )
Torso, évidemment
Folie meurtriére
La maison aux fenêtre qui rient.

Enfin y a en plein.
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Bastien
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 5:08 am    Sujet du message: Bloody bird ? Répondre en citant

C'est amusant mais je le vois véritablement comme un slasher !

Il n'y a pas d'intrigue visant à découvrir qui est l'assassin et il est très 80'.

Pour le fait d'éliminer Bava-Argento-Fulci, c'est parce que ces trois là on t fait des giallo de référence qui se seraient retrouver immanquablement dans le it parade. Or il était intéressant de voir les "petits gialli" qui mèritent une reconnaissance, à leur tour !

Je ne pensais pas que Sergio Martino avait une si grosse côte, je suis surpris.
Il est vrai que les journaux pro comme Mad Movies ne l'ont jamais vraiment célébré comme il devrait alors que sa filmographie demeure très décente et que Torso demeure une œuvre réellement aboutie.

En revanche, il est amusant que la définition du giallo demeure toujours aussi floue pour tous. Pour ma part, je retiens le critère essentiel de manipulation du spectateur et la dissimulation de la vérité. Le second critère demeure le côté assassin qui est présenté dans les 30 premières minutes. Mais il ne s'agit pas d'un critère cardinale.

La maison aux fenêtres qui rient demeure un bon giallo, mais surtout d'un film réellement dérangeant et le doublage français, même mauvais, reste dans la tête de ceux qui l'ont vu à cause de la complainte des "couleurs" !
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Kidam
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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les Martino !

voilà ça en fait 5 , hé hé ! frank_PDT_10

et puis aussi...


"l'oeil du labyrinthe"
"Les insatisfaites poupettes..."
"Solange & La lame"
"E Tanta Paura"


Bon et "Meurtre à haute tension" si on le met dans les gialli aussi.
Pourtant aussi British qu'un Frenzy" ! (chef-d'oeuvre!) ... j'avoue m'y perdre aussi dans la nationalité du giallo.
Si je prends Throma, c'est est un. Si je prends Walter Paisley, c'en est pas un. A titre personnel, je l'aurai mis aussi.

Tiens et qu'en penses Throma au fait?
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CHRISTIAN_TROY
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les meilleurs:

-La queue du scorpion de Sergio Martino.

-Exorcisme tragique de Scavolini pour son huit clos stressant.

-L'étrange vice de Mme Wardh de Sergio Martino avec la sublime Edwige Fenech.
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Throma
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:


Tiens et qu'en penses Throma au fait?


Pour moi le giallo c'est un compromis parfait entre le film de gladiateur et la comédie grecque.

giallo = kaiju eiga porno sous fond de cape et d'épées.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
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Kidam
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MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui revient à dire que Peter jackson et Neil Marshall représentent la relève talentueuse de films complètement démodés comme ceux de Wes Craven genre "la colline a des nonoeils" et son esthétique New Wave avec des femmes ploucs qui ressemblent à Kim Carnes en train de ramper dans une carrière de graviers.
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Camif
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MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
Kim Carnes en train de ramper dans une carrière de graviers.


C'te fantasme.
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