[M] [Critique] Un Dimanche noir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 4:04 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Un Dimanche noir Répondre en citant

DARK SUNDAY - 1976 - USA

Film de Jimmy Huston avec Earl Owensby, Monique Proulx, Phil Laner, Ron Lampkin...



Un pasteur d'une petite ville américaine gangrenée par la drogue et la violence tente de sauver des adolescents de ce fléau. Un jour, un jeune dont il s'occupe décide de dénoncer son dealer. La bande de ce dernier l'apprend et le tue, ainsi que la famille du pasteur qui est quant à lui laissé pour mort. Celui-ci se réveille à l'hôpital, muet et boiteux, et commence à exécuter les trafiquants de sa ville...

Film d'exploitation méconnu, DARK SUNDAY est un bon exemple des productions ricaines de l'époque qui exploitaient pour notre plus grand plaisir le filon de l'autodéfense (urbaine ou rurale) : sombre, violent, pessimiste et misanthrope sont des adjectifs inhérents à ce genre. Le film repose sur un principe simple : un homme bon, poussé à bout, décide de se lever seul contre la criminalité. Dans UN JUSTICIER DANS LA VILLE Bronson est un démocrate, dans VIGILANTE Robert Forster est un ouvrier refusant le recours aux milices privées de son quartier, dans I SPIT ON YOUR GRAVE / OEIL POUR OEIL Camille Keaton est une femme, écrivain de son état, new-yorkaise et libérale ; ici Earl Owensby est un pasteur dont la femme est tuée à bout portant, dont un des fils se retrouve paralysé après l'agression par les dealers et qui est lui-même criblé de balles. Il s'en sortira handicapé et muet (on pense à la justicière de THEY CALL HER ONE EYE de Bo Arne Vibenuis qui se vit crever un oeil par ses bourreaux, également au pasteur noir revanchard du terrible OTAGES EN SURSIS tourné un an plus tard). On peut considérer que ces films sont une réponse individualiste à la mentalité hippie collectiviste qui était celle de ces années 70 libertaires, cependant malgré les apparences ces films faisant l'apologie de l'individu sont libertaires à leur manière : on refuse l'ordre moral de la société, la justice, le respect de la vie humaine, le pardon et nombre de valeurs judéo-chrétiennes. Cet état d'esprit est poussé à l'extrême dans certaines oeuvres de Peckinpah, dans TAXI DRIVER puis, dans un autre genre, dans EXTERMINATOR.
Si UN DIMANCHE NOIR ne possède évidemment pas la classe ni la force des films précités il reste un métrage intéressant à plus d'un titre : l'exécution de la famille du pasteur et des enfants qui l'accompagnent à la pêche (!) est redoutable, le réalisateur nous montre avec complaisance ces innocents (femme, enfants, homme de Dieu) se faire massacrer au magnum 44 par des tueurs presque débonnaires. Aussi, et l'amateur exigeant appréciera, les rues sont bien filmées, on y sent à plein nez la violence, la saleté et la décadence...
Dans cet univers déshumanisé - qui a au moins le mérite de ne pas être totalement aseptisé comme c'est le cas de nos sociétés aujourd'hui - les seuls compagnons du pasteur-justicier sont une prostituée plutôt jolie, un policier et une sorte de curé clochard aveugle et alcoolique. UN DIMANCHE NOIR est un film sur les exclus, sur l'injustice : un dealer noir sapé comme un roi fume ses cigarillos et paye des tournées dans un bar alors que le pasteur rumine sa misère tout seul devant son verre. Jimmy Huston ne tombe pas dans le racisme bête et méchant, ce noir est le seul dealer de couleur de l'histoire. Cela dit comme dans beaucoup de films américains il est bien le premier à se faire exécuter, qui plus est dans les toilettes, ce qui met à mal ma (naïve ?) précédente réflexion...
Puisqu'on parle des exécutions du pasteur, il faut reconnaître que ces dernières sont sacrément bien foutues pour la plupart : on vide son chargeur sur un "méchant" attaché à un arbre qu'on a au préalable tiré de son lit d'hôpital, on fabrique une baïonnette en fixant un cran d'arrêt sur sa canne, on noie un dealer en lui plongeant la tête dans le chiotte etc.
Le réalisateur s'en prend aussi à la police avec un flic ripou qui dirige plus ou moins une équipe d'hommes corrompus à la solde des mafieux locaux. Le seul qui s'en sortira, alors que c'est lui qui avait vendu la mèche du gamin prêt à dénoncer son dealer... Jimmy Huston croit en l'être humain autant que les Français au respect du nouveau plan anti-tabac !
Une belle cassette plutôt rare éditée en 1984 par CVD - puis reprise en 1988 par MPM avec une jaquette ignoble - qui a sa place au milieu de ses grands frères que sont VIGILANTE et UN JUSTICIER DANS LA VILLE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait drôlement plaisir de savoir que ce film est apparemment une réussite.
Je rechignais un peu à le découvrir je dois dire, je vais donc dépoussiérer ma vhs new_noel
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Re: [critique] Un dimanche noir Répondre en citant

xawa a écrit:
UN DIMANCHE NOIR est un film sur les exclus , sur l'injustice.
Jimmy Huston ne tombe pas dans le racisme bete et mechant , ce noir est le seul dealer de couleur de l'histoire.

D'ailleurs, s'il resortait aujourd'hui, le film serait titré UN DIMANCHE DE COULEUR.
ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, c'est un chouette bout de pelloche, dur et très violent et qui propose des relations interessantes entre les différents protagonistes.
Le rapport par exemple de la prostituée au grand coeur en totale vénération devant ce poivrot aphone justicier peut évoquer celle de William Devane et sa groupie dans Rolling Thunder tandis que l'amitié entre le révérend et le vieil aveugle évoque clairement Frankenstein (ici, le monstre plus humain que les ordures qu'il descend étant le révérend).
D'ailleurs, la scène du repas entre lui et l'aveugle est un hommage évident au film de Whale.
Juste une petite réserve à émettre concernant quelques passages lorgnant vers le Z, qui atténuent du coup le sérieux de certains passages dramatiques.
Notamment le massacre de la famille du prêtre, filmé de façon approximative (genre les gosses qui jouent comme des panards, agenouillés prêts à se prendre une balle, l'air vaguement concernés par leur sort).
A part ça, vous savez ce qu'il vous reste à pas faire si vous dénichez la vhs de cette bande d'auto-défense méconnue.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, captures prises sur VPM. pas encore vu mais ça donne plutôt envie.












http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/793-un-dimanche-noir
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je colle mon avis là du coup :

Vigilante laissé sur le bas côté, "Un Dimanche Noir" ou "Dark Sunday" n'en demeure pas moins un représentant plus que décent du genre.
Habitué aux rôles de héros taciturne et droit dans ses bottes, Earl Owensby, tel Paul Naschy dans son jouissif "La Noche del Ejecutor", est un justicier privé de la parole mais pour autant, ne se privant pas pour flanquer son poing, voire sa pétoire dans la gueule de la moindre petite racaille gangrénant sa ville.
Elément déclencheur de sa vendetta personnelle : l'effroyable exécution à bout portant par des dealers de sa famille alors qu'il est pasteur ne distribuant que message d'amour et de fraternité.

Incapable dès lors de prononcer le moindre mot, Pasteur s'inocule le virus de la rage, arpente à la manière d'un zombi boiteux les rues crasseuses et flingue à tout va les trafiquants de came, dans des mises à mort toujours plus innovantes, qu'il s'agisse d'un Pimp tabassé puis noyé dans des cuvettes de chiotte publiques (les pires !) ou bien d'une frappe extirpée au préalable d'un lit d'hôpital, trainée dans les bois puis attachée en croix à un arbre, avant que notre ami le vigilante plombe le pourri de bastos.

Pas toujours crédible mais généreux en action, le film de Jimmy Huston (responsable de deux autres "Owensbisseries" ainsi que de l'agréable slasher "Examen Final") se distingue de la masse vengeresque via le traitement quasi-fantastique apporté au personnage d'Owensby, mais aussi aux très rares personnes le soutenant dans sa quête sanglante, à savoir une prostituée au visage angélique et aux cheveux presque blancs ainsi qu'un ermite aveugle à moitié fou.
La scène où le vieil homme l'invite à sa table et fait la conversation pour deux doit être considérée comme un hommage au "Frankenstein" de Whale.

Idéal à s'enquiller lors d'un après-midi du dernier jour de la semaine, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire : zapper Drucker le cire-pompes au profit de ce film à découvrir, histoire de passer un dimanche ensoleillé !
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media