[M] [Critique Remaniée] Lifeforce

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 2:28 pm    Sujet du message: [M] [Critique Remaniée] Lifeforce Répondre en citant



Lifeforce / L’Etoile du mal / Space Vampire (titre de tournage)

USA - 1985 - Production Cannon
Durée: 114 minutes – 101 minutes (DVD UK) – 95 minutes (version française diffusion tv)
Réalisation : Tobe Hooper, Scénario : Don Jakoby & Dan O'Bannon, d’aprés le roman "The Space Vampires" de Colin Wilson,

Producteurs : Yoram Globus & Menahem Golan, Directeur photo : Alan Hume, Musique : Henry Mancini (Musique additionnelle : Michael Kamen)
Architecte décorateur : John Graysmark. SFX visuels : John Dykstra , SFX superviseur : John Gant, SFX produits par Apogee, Maquillage SFX & prothèses : Nick Maley
Accroche : Mathilda la reine des ténèbres !



Cast:
Steve Railsback (Colonel Tom Carlsen), Peter Firth (Colonel Colin Caine), Frank Finlay (Dr Hans Fallada), Michael Gothard (Dr Leonard Bukovsky), Mathilda May (LA Vampire), Nicholas Ball (Roger Derebridge), Patrick Stewart (Dr Armstrong), Aubrey Morris (Sir Percy Heseltine)

En plein coeur de l'été 1986, la comète de Halley passe à proximité de la Terre, et un vaisseau spatial, le 'Churchill' repère dans le sillage de l'astre, un gigantesque astronef cylindrique Tom Carlsen, à la tête de l'équipage du 'Churchill' entreprend de s'aventurer à l'intérieur de l'engin en compagnie de quelques hommes, et ils y découvrent des chauve-souris géantes momifiées, ainsi que trois sarcophages, dans lesquels se trouvent deux hommes et une femme. Ramenés à bord du 'Churchill', ces êtres venus du fin fond de l'espace tuent le reste de l'équipage, et leur mort est camouflée par un incendie Une navette s'arrime ensuite au 'Churchill', et les trois mystérieux individus sont ramenés à Londres, dans un centre de recherches. Attiré par la beauté de la jeune femme, l'un des gardiens s'en approche et celle-ci le vampirise. Après avoir tué le malheureux, la créature d'un autre monde, quitte sa geôle en semant la mort sur son passage...



En 1982 la polémique qui entoura le tournage de Poltergeist (pourtant son plus grand succès commercial) faillit mettre un terme a la carrière de Tobe Hooper, ce n’est que 3 ans plus tard que la firme Cannon lui propose un contrat de 3 films (l’un des 3 devant impérativement être TCM 2). Son premier projet sera « Lifeforce » adaptation d’un roman de Colin wilson « Space Vampire ». Avec un budget de 25 millions de $ c’est la production la plus chère de la Cannon à l’époque ! Qui avec ce mélange SF/horreur essaye d’empiété sur les plates bandes et les $ d’ « Alien ».
Après 3 ans d’absence le brave Tobe se lâche, il est évident en regardant le film que l’homme est heureux de retrouver les caméras, ici il joue a fond la carte du visuel et du spectaculaire et fait preuve d’un réel savoir faire notamment dans les spectaculaires séquences d’émeutes, montrant a ces détracteurs qu’il est capable de gérer un gros budget et les différentes équipes de SFX.



Pas de grande vedette dans le film mais des « gueules » connue, Steve Railsback (les Traqués de l’an 2000), le futur commandant Picard (Patrick Stewart),.. et surtout la délicieuse Mathilda May (ce n’est pas un SFX) qui fait preuve d’un réel talent(s) malgré un rôle presque muet et totalement dénudé, sa prestation en a traumatisé plus d’un a l’époque ! (Mathilda, je t’aime !!!!!!!!!!!!)





Les vraies vedettes du film sont évidement les spécialistes des SFX, notamment Nick Maley qui a fait un travail prodigieux avec ces marionnettes animatronic particulièrement crédibles et John Dyskstra pour les maquettes et la séquence d’ouverture dans l’espace !
Naturellement Le film n’est pas exempt de défauts, on peut notamment regretter un flottement dans les scènes de dialogues et l’enchaînement approximatif de certaines séquences (le retour de Carlsen qui se fait en un temps record !) du notamment a un scénario approximatif (pourtant signé Dan O’Bannon et Don Jakobi) et a des remontages incessants.



Mais qu’importe le film compte assez de séquences mémorables (la scène de l’autopsie avec sa spectaculaire réanimation, les émeutes à Londres, le début très « Alien »,… ), pour maintenir l’intérêt. Pour une fois le budget se retrouve à l’écran et de plus il est rare de retrouver une tel ambiance de folie destructrice (sauf dans certains films de monstre japonais) totalement assumée. En un mot comme en cent, j’adore !



Signalons la sortie d'un double cd collector reprenant l'integralité de la bande originale du film, dont le fameux "Lifeforce Theme" !



Le film est longtemps resté invisible, jusqu'à son édition (basique) en DVD au USA puis en Angleterre, malheureusement le film ne bénéficie même pas d’un 16/9.
Il a depuis été diffusé sur plusieurs chaînes (notamment CinéFX), et en Belgique il sert même de bouche trou en fin de programme sur AB3.



Dernière édition par The Omega Man le Sam Nov 25, 2006 9:54 am; édité 2 fois
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à l'époque, l'idée de voir Mathilda May nue une grande partie du film était un sacré argument commercial new_lang
Je sais plus pourquoi mais je l'ai pas vu. icon_confused Il n'a pas du rester longtemps à l'affiche et il n'a surtout pas du passer à l'Eldorado... icon_rambo
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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible vu le peu de succés du film qu'il ne soit pas resté longtemps à l'affiche.
Enfin si tout les E.T. étaient comme elle pour moi l'invasion peu commencer tout de suite !
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tomfincher
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MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore. Le film est visuellement très bien fait, il bouffe à tous les rateliers (Alien, Zombi, la Hammer, etc...) mais finalement cela reste très digeste, et Mathilda May est un atout non-négligeable. new_noel
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kalifornia
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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah, je l'avais completement oublié ce film, pourtant j'en etais sorti de la salle particulierement ému : 2 ou 3 scenes terrifiantes (pour un ado), et mathilda pendant 90 mn new_lang
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Tomak
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MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange ce regain d'intérêts pour ce film au même moment sur différents forums ciné ?

C'est la sortie de l'intégrale de la béo qui entraîne une envie subite de revoir le film ? Ce qui est mon cas... J'ai commandé le dvd que j'attends avec impatience. Car, oui, soyons bof, Mathilda May à poil pendant une bonne partie du film, ça flatte l'oeil et les instincts les plus basiques qui sommeillent en nous...

A noter qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de cet excellent auteur britannique qu'est Colin Wilson, Les vampires de l'espace. Publié à l'époque (fin 70) dans la défunte collection de SF de Albin Michel, il a ensuite été réédité chez J'ai lu. Cette dernière réédition étant, à mon goût, plus intéressante car elle bénéficie d'une illustration de couverture de Philippe Caza...

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MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le film est sorti chez Sidonis en DVD et en Bluray chez nous :

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Krapulax
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens d'avoir complètement halluciné quand j'avais vu ce film mais j'ai pourtant du mal à bien m'en rappeler là
je crois avoir vu qu'il était aussi sur youteub maintenant
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est jamais trop tard pour le voir...

rien à rajouter sur cette critique qui résume bien la chose : un peu plus de mathilda à poil, d'effets spéciaux magnifiques et de scènes d'émeute, un peu moins d'enquête mollassonne et le film aurait pu être un chef d'oeuvre.
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 8:53 pm    Sujet du message: [C][Critique remaniée] Lifeforce Répondre en citant

N'ayant jamais été satisfait de mes deux précédents post, et comme c'est la mode, je livre ma version longue et remastérisée :





Lifeforce – L'étoile du mal

Titre original : Lifeforce

Genre : Science-Fiction

Année : 1985

Pays d'origine : États-Unis/Angleterre

Réalisateur : Tobe Hooper

Casting : Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, Patrick Stewart, Michael Gothard, Mathilda May...

Aka : Space Vampires/Lifeforce : Fuerza vital/Lifeforce – Die tödliche Bedrohung


Scénario : Don Jakoby & Dan O'Bannon (d’après le roman « The Space Vampires » de Colin Wilson)
Producteurs : Yoram Globus & Menahem Golan
Directeur photo : Alan Hume
Musique : Henry Mancini (& Michael Kamen pour la version cinéma)
Accroche : Vampirella vit toujours à Londres



Effets spéciaux -
SFX visuels : John Dykstra
SFX superviseur : John Gant
SFX produits par Apogee Inc.
Maquillage SFX & prothèses : Nick Maley



Distribution :
Steve Railsback (Colonel Tom Carlsen), Peter Firth (Colonel Colin Caine), Frank Finlay (Dr Hans Fallada), Michael Gothard (Dr Leonard Bukovsky), Mathilda May (LA Vampire), Nicholas Ball (Roger Derebridge), Patrick Stewart (Dr Armstrong), Aubrey Morris (Sir Percy Heseltine)...

Résumé :
En plein cœur de l'été 1986, la comète de Halley passe à proximité de la Terre et un vaisseau spatial, le 'Churchill', repère dans le sillage de l'astre un gigantesque astronef cylindrique. Tom Carlsen, à la tête de l'équipage du 'Churchill', entreprend de s'aventurer à l'intérieur de l'engin en compagnie de quelques hommes. Ils y découvrent des chauve-souris géantes momifiées, ainsi que trois sarcophages dans lesquels se trouvent deux hommes et une femme. Ramenés à bord du 'Churchill', ces êtres venus du fin fond de l'espace tuent le reste de l'équipage, et leur mort est camouflée par un incendie. Une navette s'arrime ensuite au 'Churchill', et les trois mystérieux individus sont ramenés à Londres dans un centre de recherches. Attiré par la beauté de la jeune femme, l'un des gardiens s'en approche et celle-ci le vampirise. Après avoir tué le malheureux, la créature d'un autre monde quitte sa geôle en semant la mort sur son passage...

Une genèse difficile
Au départ, on a un roman (« The Space Vampire ») paru en 1976 et écrit par Colin Wilson (écrivain, philosophe et expert es surnaturel ). Avec un concept intéressant et un visuel accrocheur, il attire évidemment l’attention de Hollywood et le bouquin devient vite un projet de film. Cependant, les personnes ayant lu le roman savent que ce dernier n’est pas des plus faciles à adapter. En effet, un tiers de l'histoire se déroule dans l’espace, et le reste suit la traque sur Terre des fameux vampires, le tout noyé par un verbiage philosophique indigeste !
Bref, les studios ont acheté les droits d’un concept plus que d’une réelle histoire, et le boulot des scénaristes ne va pas être des plus faciles. Comme on pouvait s’en douter, le livre passe alors de mains en mains avant d’atterrir chez Cannon ! Faut-il encore trouver un nom pour l’associer au projet. Mais cela tombe bien finalement puisque Tobe Hooper venait d’être contacté par Cannon. Depuis 1982, et la polémique qui avait entouré le tournage de « Poltergeist » (pourtant son plus grand succès commercial), la carrière de Hooper piétinait. Certes, il avait été associé un temps au projet « Return of the Living Dead », mais le film sera finalement réalisé par Dan O’Bannon. Ce n’est que trois ans plus tard que la firme Cannon lui propose un contrat de trois films (l’un de ceux-ci devant impérativement être « Massacre à la Tronçonneuse 2 »).
Son premier projet sera donc « Lifeforce ». Avec son budget de 25 millions de $, c’est la production la plus chère de la Cannon à l’époque ! Avec ce mélange SF/horreur, elle ne cache pas ses ambitions d'essayer d’empiéter sur les plates-bandes et les dollars de « Alien ». Après trois ans d’absence, le brave Hooper se lâche ; il est évident, en regardant le film, que l’homme est heureux de retrouver les caméras. Ici, il joue a fond la carte du visuel et du spectaculaire et fait preuve d’un réel savoir-faire, notamment dans les spectaculaires séquences d’émeutes, montrant à ses détracteurs qu’il est capable de gérer un gros budget et les différentes équipes de SFX.

Mais l’un des problèmes inattendus qui frappe le film est le refus consécutif de plusieurs acteurs de renom qui, d’habitude, ne se montrent guère aussi élitistes (Christopher Lee, Klaus Kinski, Michael Gough…). Hooper se rabat alors sur Steve Railsback (les Traqués de l’an 2000), recommandé par Marilyn Burn qui venait de tourner «Helter Sketer » avec ce dernier. Heureusement, le tournage se faisant en Angleterre, Hooper n’aura pas trop de peine à compléter son casting tant le cinéma anglais regorge d’acteurs de second plan mais de qualité, comme Peter Firth (Sword of the Vaillant, mais aussi un Golden Globes pour Equus), Frank Finlay (Les Oies Sauvages, Meurtre par Décret), Michael Gothard (Les Diables, Rien que pour vos Yeux) ou Aubrey Morris, qui apparut dans toutes les séries anglaises majeures des années 60-70, sans parler de quelques apparitions cinéma dans « La Momie Sanglante » ou « The Wicker Man ». Sans oublier un jeune débutant appelé Patrick Stewart, qui sera le futur Jean-Luc Picard de la série « Star trek : The Next Generation » puis le professeur Charles Xavier des « X-men ». Le rôle de la vampire posa aussi pas mal de problèmes, car la majorité des actrices anglo-saxonnes déclinèrent la proposition, refusant de tourner nue la plupart du temps. C’est donc une Française qui hérita du rôle : la belle Mathilda May (qui n’est pas un SFX), faisant preuve d’un réel talent malgré un rôle presque muet. La preuve, sa prestation en a traumatisé plus d’un à l’époque !


Les effets spéciaux
Mais les vraies vedettes du film sont évidement les spécialistes des SFX, notamment Nick Maley, qui a fait un travail prodigieux avec ces marionnettes animatronic particulièrement crédibles, et John Dyskstra (avec son studio Apogee) pour les maquettes et la séquence d’ouverture dans l’espace. Précisons que les deux hommes représentent ce que l’on pouvait faire de mieux à l’époque en prise presque directe et sans effets numériques !

John Dykstra est un spécialiste des modèles réduits. Il commença à travailler avec Douglas Trumbull sur « Silent Running ». Ensuite, il travailla chez ILM, où il mit au point la fameuse Dykstraflex, un système qui déplace la caméra autour d’une maquette fixe, la trajectoire étant contrôlée par ordinateur. Le résultat est stupéfiant et sera pour beaucoup dans le succès de « La Guerre des Étoiles ». En 1977, il quitte ILM pour créer son studio baptisé « Apogee Inc ou Apogee production». Avec lui partent également onze employés d’ILM qui ne voulaient pas déménager de Van Nuys à San Francisco, et il récupère tout l'équipement que Lucas avait laissé derrière lui. Son premier contrat sera d’aider Douglas Trumbull sur quelques effets de « Star Trek : The Motion Picture » en 1978.
Viendront ensuite la série « Battlestar Galactica » et une bataille juridique avec Lucas, « Jamais plus Jamais », « Avalanche Express », « Firefox »… L’un des gros problèmes qui va se poser pour le studio est l’absence de vrais blockbusters dans le choix de ces films, et même si Dykstra et son équipe n’arrêtent pas d’innover, le numérique et la fin des modèles réduits obligent Dykstra à mettre la clé sous le paillasson en 1992 pour rejoindre Eggers Film puis Sony Pictures, et Image Works Inc en mars 1998.
Pour « Lifeforce », l’équipe de Dykstra innove de nouveau et fait rebondir un flux de laser sur du mylar (ou polytéréphtalate d'éthylène) flexible, afin de pouvoir matérialiser le flux d’énergie absorbé par les vampires (on parle de 1 800 plans), un effet jamais reproduit depuis !



Nick Maley est connu dans le milieu comme « That Yoda Guy » pour sa contribution à la création du personnage. Sa carrière au cinéma débute en 1969, il travaille sur des films comme «Legend of the Werewolf  » (1974) ou « Sinbad and the Eye of the Tiger » (1975). Il rejoint ensuite l’équipe de « Star Wars » et s’occupe de quelques effets sur « Superman » (les deux premiers). En 1980, il écrit le scénario de « Inseminoid ». Les années 80 seront fastes, avec des films comme « Krull », « Highlander », « The Keep »… Il travaillera même sur le mythique « Grizzly 2 : The Predator », tourné mais jamais finalisé ! Nick Maley quittera le monde des effets spéciaux à la fin des années 80, pour se consacrer à la peinture !

Scénario & Musique

Évidemment, le gros problème du film se trouve dans scénario. Malgré leurs efforts, Don Jacoby (Le Justicier de New-York, Tonnerre de Feu) et Dan O’Bannon (qui eut l’idée de la comète de Halley absente du roman ) ne livreront jamais un scénario satisfaisant. Le résultat sera un flottement dans les scènes de dialogues et un enchaînement approximatif de certaines séquences (le retour de Carlsen qui se fait en un temps record !). Le problème des deux scénaristes est d’avoir voulu suivre trop fidèlement la trame du roman. Même si le film et le roman diffèrent sur de nombreux points, comme situer l’action à notre époque ou donner au colonel Caine (Peter Firth) plus d’importance (dans le roman c’est le duo Carlsen / Falada qui mène l’enquête), on a toujours un déséquilibre entre le début spectaculaire et l’enquête sur Terre, jusqu’au final apocalyptique (absent du roman). Sans oublier que le roman de Wilson se perd dans diverses théories (parallèle entre le vampirisme, la criminalité et le fétichisme sexuel) souvent métaphysiques sur la place de l’homme dans l’univers et ce genre de spéculations totalement inadaptables, sans parler des fameux vampires de l'espace appelés Nioth Korghai et Ubbo-Sathla, emprunts à la mythologie Lovecraftienne et dont l'apparence serait proche du calamar !

Pour la musique, Hooper pensait engager James Horner (Wolfen, Star Trek 2), mais ce dernier n’étant pas libre il choisit le vétéran Henri Mancini (Hatari, Peter Gunn, La Panthère Rose) qui composa une musique atmosphérique avec un « Lifeforce Theme » particulièrement martial et magistral. Une fois le montage achevé avec la musique de Mancini, Hooper livre sa version, soit un film spectaculaire quoique légèrement décousu d’un peu moins de deux heures (116 minutes). Trop long pour les producteurs qui coupent allègrement (15 minutes) dans le métrage, au point que les cent minutes de musique enregistrées par Henry Mancini ne suffisent plus. Le compositeur étant déjà parti sur un autre projet, c’est Michael Kamen (L’Arme Fatale ) qui doit écrire les partitions manquantes ! Ce tripatouillage aura comme conséquences des versions différentes pour les marchés européen (106 minutes) et américain (101 minutes), sans parler de la version « longue » aussi appelée « director’s cut » (116 minutes) sortie récemment en blu-ray.
Bref, un beau bordel ! Le résultat est plus proche d'une bande-dessinée genre "Vampirella" que du roman métaphysique d'origine. Évidemment, l’accueil ne fut pas à la hauteur des espérances du studio et le film sera descendu, notamment par Colin Wilson, l’auteur du roman, mais aussi Don Jakoby, l’un des scénaristes, ou John Dykstra qui se plaint que le laboratoire responsable du développement a mutilé son travail. Il est assez rare que les techniciens ayant participé à un film le renient de cette manière, et même l’actrice Mathilda May mettra sa participation sur le compte d’une erreur de jeunesse !



Conclusion
Mais le temps fera doucement son office, malgré une distribution assez sporadique du film (notamment en France où le film n'est sorti en DVD que récemment). L’œuvre de Hooper s'est forgée un noyau de fidèles qui réussissent, non pas à faire réévaluer le métrage, mais au moins à faire reconnaître ses mérites techniques et la qualité de ses effets spéciaux (qui aujourd’hui encore tiennent la route !) Car, même si les producteurs Yoram Globus & Menahem Golan n’ont pas pu s’empêcher de charcuter le métrage et de changer le titre de « Space Vampire » (trop série B) en « Lifeforce », ils ont donné à Hooper les moyens et les techniciens nécessaires pour obtenir le meilleur résultat (notamment le directeur photo Alan Hume, qui a réalisé un excellent travail). Le film compte suffisamment de séquences mémorables (la scène de l’autopsie avec sa spectaculaire réanimation, les émeutes à Londres, le début très « Alien »… ) pour maintenir l’intérêt. De plus, pour une fois le budget se retrouve à l’écran et il est rare de retrouver une telle ambiance de folie destructrice (sauf dans certains films de monstres japonais) totalement assumée.
« Lifeforce » devait relancer la carrière de Hooper, ce qui ne sera pas vraiment le cas, mais le réalisateur s’acquittera de son contrat en livrant les deux films qu’il devait encore au studio : « Invaders From Mars » et « Massacre à la Tronçonneuse 2 » (gardant ce dernier pour la fin). Il va alors se consacrer en grande partie au petit écran (Dark Skies, Freddy, Equalizer…) et réaliser de temps en temps quelques séries B (Spontaneous Combustion, The Mangler, Night Terrors…).






































Version longue ou pas ?

Il existe plusieurs versions du film. A l’heure actuelle, deux sont en circulation sur le marché aussi bien en France (chez Sidonis), en Angleterre (chez Arrow) qu’aux États-Unis (Scream Factory) : une version dite longue (ou director’s cut) qui fait 116 minutes et la version exploitée en salles aux États-Unis de 101 minutes. Le film a été coupé plus pour une raison de rythme que de censure ! Cette optique est perceptible dès le générique dans la version dite longue. Le film démarre sur un générique classique qui utilise le fameux « Lifeforce Theme » écrit par Mancini, puis nous retrouvons l’équipage du Churchill. Dans la version salles (Tristar), c’est plus condensé ; quelques crédits apparaissent, puis le titre et un texte explicatif, nous rejoignons le Churchill alors que le générique apparaît toujours à l’écran (signalant la musique additionnelle de Kamen), en même temps que l’action.
Autre différence notable, la visite du vaisseau alien. De nombreuses coupes ont été effectuées lors de cette visite, qui est beaucoup plus longue dans la version « director’s cut ». Idem pour le retour sur Terre. De nombreuses modifications (dont des changements d’angles) interviennent tout au long du métrage dans de plusieurs scènes de dialogue ; même les scènes d’émeutes dans la City sont différentes d’une version à l’autre ! Et le final de la version salles reprend le thème de Mancini !
La version sortie récemment en France, en blu-ray et DVD, reprend la version salles en langue française et inclut les séquences inédites sous-titrées en anglais quand il y a des dialogues.
Pour beaucoup, la version longue s’impose d’elle même comme la meilleure et la plus intéressante.

Quelques séquences ajoutées dans le générique de la version salles (Tri Star) :




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mallox
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MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau remaniement ! enaccord8


(Hélas funestement annonciateur...)
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MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
il n'est jamais trop tard pour le voir...

rien à rajouter sur cette critique qui résume bien la chose : un peu plus de mathilda à poil, d'effets spéciaux magnifiques et de scènes d'émeute, un peu moins d'enquête mollassonne et le film aurait pu être un chef d'oeuvre.


si c'est comme ça, moi aussi je remastérise mon commentaire du mois dernier parce que j'avais oublié d'y adjoindre ce magnifique hommage rendu à notre chère mathilda
http://www.dailymotion.com/video/x57khb

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MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_08 Je viens d'apprendre le décès de Tobe (26 août 2017), étrangement je ne m'explique pas cet oublis, cette chronique sera donc un mon petit hommage personnel à un grand réalisateur !

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flint
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MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:


si c'est comme ça, moi aussi je remastérise mon commentaire du mois dernier parce que j'avais oublié d'y adjoindre ce magnifique hommage rendu à notre chère mathilda
http://www.dailymotion.com/video/x57khb




Oh putain ! frank_PDT_16


Dernière édition par flint le Lun Sep 18, 2017 11:21 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau boulot d'Omega Man !
Ayant acheté le dvd Sidonis il y a quelques mois, j'ai donc découvert la version longue, mais j'ai commis l'erreur de choisir la VF. Les passages de l'anglais au français, notamment dans la première partie du film, sont tellement nombreux que cela en devient rapidement insupportable. A voir donc en VOSTF du début à la fin.
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