[M] [Critique] Punishment Park
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:33 am    Sujet du message: [M] [Critique] Punishment Park Répondre en citant

Titre : Punishment Park
Réalisateur : Peter Watkins
Pays : Etats-Unis
Année : 1971
Genre : Drame anti
Acteurs : Mark Keats, Kent Foreman, Carmen Argenziano...

Peter Watkins est un saint homme. Un type comme il en existe peu. Un visionnaire constamment en colère voué à la marginalisation tant il dérange. Un pamphlétaire achevé, offrant un regard alternatif indispensable pour que nous, spectateurs, ne soyons plus de simples mange-disques recrachant tel quel ce que l'on nous rentre dans le crâne. Bref, un indispensable empêcheur de tourner en rond, doté d'une acuité et d'une force qui n'a que peu d'égal encore aujourd'hui ; (entre parenthèses je conseille de regarder un film d'Oliver Stone après une oeuvre de Watkins afin de voir comment l'un est pertinent et l'autre un gros cochon risible).
Bref, venons-en à ce "Punishment Park", film puissant, imparable, grande oeuvre contestataire qui trente-cinq ans plus tard n'a quasi pas pris une ride tant le monde autour n'a finalement que peu évolué face à son propos intrinsèque. Du reste il y a quarante ans comme aujourd'hui, Watkins dérange au point d'être censuré ou sournoisement marginalisé. Son deuxième film, "The War Game" (La Bombe, 1966), produit par la chaîne nationale anglaise, et qui mettait en scène les conséquences d'une attaque thermonucléaire sur le Royaume, fut déjà frappé d'une interdiction mondiale à la télévision,ce, pendant vingt ans, sous la pression du cabinet du Premier Ministre britannique de l'époque, Harold Wilson. Iidem pour sa "Commune" tournée en 1999 qui n'a été diffusée qu'une seule et unique fois par la chaîne ARTE qui l'a pourtant produite, ce qui plus est, à une heure de préférence tardive défiant l'audimat. Logique puisque cette "Commune" était coproduite par 13 Productions, société appartenant au groupe Lagardère et qu'un marchand de canons accepte de financer le projet d'un des plus virulents pourfendeurs de la course aux armements ne peut laisser que songeur sur un sort au préalable plus que prévisible...
Peter Watkins poursuit donc sa série de films d'anticipation politique avec ce "Punishment Park" qui comme ses autres films subira la censure, interdit de diffusion aux Etats-unis encore à ce jour (le film s'est vu retiré des salles après quatre jours d'exploitation !), mais demeure néanmoins à voir absolument et même pourquoi pas, à revoir.

Rappelons rapidement de quoi il s'agit : Alors que le conflit Vietnamien s'enlise provocant rébellions estudiantines à tout va, Nixon, alors au pouvoir met en application une loi de 1950, le McCarran Act, qui autorise le gouvernement fédéral à placer en détention toute personne susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure. Une équipe de télévision filme dans une zone désertique Sud Californienne, un groupe d'étudiants dissidents jugés coupables de trahison et qui n'auront comme seule alternative afin d'éviter une peine de prison pouvant aller de sept à vint et un ans (autant dire que la sanction est disproportionnée face à ce qui leur est reproché), d'accepter un périple de quatre jours au milieu d'un nul part désertique avec comme but d'atteindre un drapeau Américain situé à 85 km, symbole de leur acceptation, voir de leur rédemption aux yeux du pouvoir et de l'armée, ce sous une canicule accablante.
Evidemment, le groupe acculé accepte le défi et se lance lâché comme un troupeau de boeufs, dans un désert aride, sans nourriture ni eau, traqué dans un même temps par des policiers-prédateurs qu'ils devra éviter afin d'arriver à son but (le drapeau !), pour obtenir enfin une éventuelle libération. Très vite le groupe se divisera en trois. Certains pacifistes préféreront attendre, fidèles à leurs idées, complètement désabusés et fatalistes devant cette chasse à l'homme ayant pour but de casser leur personnalité, d'autres prendronta la décision d'affronter les forces de l'ordre, tandis que le reste du groupe tentera d'atteindre l'étendard à tout prix.
Alors, si de prime abord certains trouveront le film daté de par son contexte ("Pro-engagement guerre du Vietnam vs peace and love"), il n'en est rien. Peter Watkins affirme même ici son talent visionnaire, puisqu'à ce jour il existe bel et bien aux states des camps de redressement comparables pour jeunes délinquants voulant éviter la prison. Point de réinsertion ! Il est question que d'apprivoisement et de pur "dressage". Lle débat d'idée ne doit pas exister, il n'y a qu'une façon de penser qu'on se doit de respecter A LA LETTRE. Sans concession, "Punishment Park" tire à boulets rouges sur une pensée unique que de tout temps on tentera de nous imposer. Le film trouve d'ailleurs un étrange écho par rapport à la mondialisation mise en chantier depuis belle lurette, écartant par la plus primaire dissuasion, voire la force, leurs opposants, ou au mieux en les marginalisant comme des pestiférés capables de propager un virus qui serait néfaste à l'asservissement par une pensée dominante.
Autant dire que Peter Watkins n'y va pas avec le dos de la bannière et offre le "pseudo-docu" le plus frontal qui soit et ce sont des gens mus par la même volonté de justice, d'égalité et de paix qui sont ici jugés. Ceux-ci représentent un danger bien trop important, mettant en avant les paradoxes d'une société qui prône en apparence les même valeurs que les "contestataires" tout en agissant à l'opposé. Il convient donc de les brider, de les dompter auquel cas, s'ils ne venaient à ne pas céder, ils pourraient même se voir purement et simplement éliminés.

Le procès qui précède la chasse à l'homme au sein du désert ne sera d'ailleurs que pure mascarade... procès que l'on croirait tout droit sorti des temps médiévaux avec ses hérétiques, et dans lequel les jeux sont faits dès le départ. Chaque accusé sera jugé coupable avant même de s'exprimer. Cette libre expression ne gêne et ne gênera de tout temps, que trop. Watkins met en scène son discours d'une manière épurée, nerveuse, tendue, révoltée et radicale. La justice se retranchera systématiquement derrière une pseudo morale, n'ayant pour seul but d'éradiquer les minorités, noires, communistes, anarchistes, féministes, défenseurs des droits de l'homme... Tout cela nous ramène finalement au bon vieux temps des procès de l'inquisition qui selon Watkins n'a jamais cessé et ne cessera jamais d'exister. Finalement seule la forme variera et celui-ci nous lance en pleine gueule un propos des plus pessimiste qui soit.
Quant à la course dans le désert, elle est filmée avec une virtuosité stupéfiante, caméra à l'épaule, jonglant brillamment et puissamment avec toutes les techniques de reportage et annonce même une société ancrée dans le "reality-show" qui se rapproche à grands pas.
Pour nos protagonistes, il n'y a de toute façon aucune échappatoire possible et chacun des trois groupes échouera à sa manière et quand bien même il nous semblera que la lutte armée soit la meilleure alternatie possible aux yeux de Watkins. Jouer le jeu ne se révèlera que naïveté. Ceux qui choisiront cette voie, pensant encore pouvoir garder leur identité et agir plus tard, seront de toute manière broyés, cassés, vidés de leur substance.
Pour conclure, si je souhaitais mettre en avant ce qui me semble être une sorte de chef d'oeuvre, c'est que "Punishment Park" me semble encore aujourd'hui riche en métaphores ainsi qu'en résonances sociopolitiques. Ill n'y aurait somme toute qu'à déplacer le postulat du film dans n'importe quel pays du monde pour constater pour quelles raisons le film reste dangereux pour les autorités gouvernantes de toutes parts. D'ailleurs, sans illusion, et à cause de la marginalisation de plus en plus marquée de ses travaux de cinéaste et de ses critiques à l'encontre des Mass-médias, Watkins s'est retiré du cinéma et de la télévision pour s'installer à Vilnius en Lituanie en 1994 où il se sert désormais d'internet et du site qu'il a crée (www.peterwatkins.lt) afin de pouvoir exprimer librement sa vision d'une société, de laquelle il s'est vu condamné et de tout temps systématiquement banni.

Certains diront que Peter Watkins enfonce des portes déjà ouvertes, et qu'il n'a jamais convaincu que les déjà convaincus... méfions nous de propos et de ces gens qui ne se manifestent jamais autant ailleurs, et avec qui, nous n'aurions finalement aucune alternative de pensée... Ce film est un grand film intemporel, incisif, libertaire, sans concession. Que viva el Che Watkins !

Accroche : Il était une fois la pensée unique...

Note : 9/10

----

Un coffret passionnant édité chez Doriane Films est disponible un peu partout à la vente regroupant 4 films de Peter Watkins: La Bombe, Punishment Park, Culloden, et "La Commune"; je ne saurai trop le conseiller ici...

Dernière édition par mallox le Jeu Fév 01, 2018 5:09 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Punishment Park Répondre en citant

Après cette critique dythirambique, j'ai rendu mes films boliviens à la médiathèque et j'ai emprunté ce Punishment Park (bon, j'ai pas encore revu Motel Hell ni le film qu'a chroniqué Walter il y a peu et qui me tente bien aussi...)
Sans être aussi enthousiaste que Mallox, j'ai quand même trouvé qu'il est filmé efficacement, tendu de bout en bout, apporte un vrai point de vue et touche plutôt juste.

mallox a écrit:
Peter Watkins poursuit donc sa série de films d'anticipation politique avec ce "Punishment Park" qui comme ses autres films subira la censure, interdit de diffusion aux Etats-unis encore à ce jour ( le film s'est vu retiré des salles après quatre jours d'exploitation !), il est à voir absolument et même à revoir.

Pour le coup, cette censure au pays du "premier amendement", c'est quand même une preuve de sa pertinence ou, en tout cas, de sa salutaire subversion...
Pourtant, en le voyant, rien ne semble insoutenable à un spectateur lambda capable de réflexion.

Citation:
Alors, si de prime abord certains trouveront de part son contexte le film daté, il n'en est rien, et Peter Watkins affirme ici son talent visionnaire, puisqu'à ce jour il existe bel et bien aux States des camps de redressement comparables pour jeunes délinquants s'ils veulent éviter la prison; point de réinsertion il n'est question que d'apprivoisement et de pur « dressage »; sans concession "Punishment Park" tire à boulets rouges sur une pensée unique que de tout temps on tentera de nous imposer, et le film trouve d'ailleurs un étrange écho à la mondialisation mise en chantier depuis belle lurette, écartant par la plus primaire dissuasion, voir la force leurs opposants ou au mieux les marginalisant comme des pestiférés pouvant propager un virus qui serait néfaste à un asservissement à la pensée dominante.

Si le propos est daté, il l'est juste par son ancrage dans l'actualité de son époque (Vietnam, menace communiste intérieure, etc), mais reste effectivement tout à fait transposable à d'autres temps.
On y trouve surtout cette tentation totalitaire qui n'est pas censée exister en démocratie mais qui existe bel et bien quand la démocratie est dévoyée et accaparée par des cliques (cf: Guantanamo; Abou Ghraïb; l'Irak aussi, envahie pour la "libérer et réduire à zéro son stock d'armes de destruction massive"; le moindre opposant à cette théorie, il y a peu de temps, se voyait accuser d'anti-américanisme primaire et les french fries (les frites quoi) avaient même été retirées de la cantine du Parlement US me semble-t-il, pendant que des vrais patriotes vidaient du vin de Bordeaux dans les égoûts, ce qui prouve au passage qu'ils ont le sens des priorités...)

J'y ai vu pas mal de lien avec 1984 d'Orwell mais bon, c'est presque inévitable dès qu'on approche du totalitarisme, même soft comme ici (on n'est pas encore chez Kim Jong-Il non plus mais bon...)

Citation:
ce sont des gens mus par la même volonté de justice, d'égalité et de paix qui sont ici jugés; ceux-ci représentent un danger bien trop important, mettant en avant les paradoxes d'une société qui prône en apparence les même valeurs que ces "contestataires" tout en agissant à l'opposé

Il est intéressant aussi de voir que cette "non idéologie" qu'est le capitalisme à l'américaine (car ses tenants purs et durs se disent le plus souvent contre les idéologies, affirmant n'en suivre aucune, les clowns) agit aujourd'hui souvent plus finement, en récupérant les messages politiques qui la combattent ou combattent ses dérives (les pubs récupérant les affiches de Mai 68 par exemple, le détournement du sens des mots: le libéralisme par exemple, l'appel systématique à des "experts" dûments appointés et biens dans la ligne, etc).

Il est intéressant aussi de voir que le film prend en partie la forme d'un ancêtre de la télé-réalité, écho des reportages du Vietnam qui firent beaucoup contre cette guerre dans l'esprit des Américains, mais que les équipes en question, devant l'injustice manifeste des situations, prend partie.
Aujourd'hui, la télé-réalité c'est surtout pas politique et, quand il s'agit de reportages sur zone de conflit, c'est contrôlé, bridé, dirigé (les fameuses équipes embedded avec des unités de combat par exemple).
Pour de la presse en liberté et qui ne se contente pas d'opinions, il faut quand même bien dire que c'est aujourd'hui difficile d'en trouver... Mermet, sur France Inter, a fait une belle série en Afghanistan tout récemment.
Personnellement, je trouve également très inquiétant que la presse soit de plus en plus concentrée entre quelques mains (Lagardère, Dassault, Bouygues), ce qui n'est pas, loin de là, un gage de pluralisme...

Citation:
Le procès qui précède la chasse à l'homme au sein du désert n'est d'ailleurs que pure mascarade, procès que l'on croirait tout droit sorti des temps les plus médiévaux avec ses hérétiques

Plutôt que de remonter si loin, je pense qu'on est juste tout à fait dans la lignée des procès staliniens qui étaient toujours suivis de purges massives. On est très proche aussi du Mccarthysme et de la chasse aux sorcières...

Citation:
Quant à la course dans le désert, elle est filmée avec une virtuosité stupéfiante, caméra à l'épaule, jonglant brillamment et puissamment avec toutes les techniques de reportage

Oui mais c'est facile: le désert, c'est photogénique!
Nan, je déconne, c'est vrai que c'est filmé de façon brûlante et exténuante.

Citation:
Pour conclure, si je souhaitais mettre en avant ce qui me semble être une sorte de chef d'œuvre, c’est également tant il me semble riche encore aujourd'hui et en métaphores et en résonnances sociopolitiques, et n'y aurait qu'à déplacer le postulat du film dans n'importe quel pays du monde aujourd'hui pour constater comment ce film reste dangereux pour les autorités gouvernantes de toutes parts

Je ne le trouve pas dangereux du tout pour les autorités gouvernantes de toutes parts, au contraire! Je ne le trouve dangereux et subversif que pour des autorités gouvernantes tentées par l'autoritarisme justement ou déjà dans cette voie depuis pas mal de temps.
Pour une démocratie digne de ce nom, et donc pour ses gouvernants, ce film ne doit pas faire peur mais au contraire servir de garde-fou.
Par ailleurs, la possibilité d'élections régulières est quand même l'une des rares choses qui nous permettent de nous exprimer, même quand on se trouve assez démuni devant une pelletée de candidats qui nous laissent de marbre quand ils ne nous rebutent pas carrément...
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Bigbonn pour t'être penché aussi profond dans le cas "Punishment Park"; On peut un peu le comparer je pense ce Peter Watkins à un Pierre Carles ...
juste pour ce que tu dis vers la fin, je suis daccord, mais ça reste du domaine de l'illusion, non? les grandes démocraties comme la France ou l'Allemagne se sont arrangées également pour éviter la diffusion télé de la chose... et quand on voit le temps que l'on met à filmer la guerre d'algérie (et même à la nommer guerre !) , la démocratie est des plus sournoise à mon sens.
Bref, tu sembles avoir apprécier la chose; Watkins me fascine en fait par son jusqu'au-boutisme et le fait qu'il n'a jamais désarmé.
s'il a été interdit ou marginalisé partout dans toutes les démocraties, c'est bien qu'il fait peur ce monsieur.
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
juste pour ce que tu dis vers la fin, je suis daccord, mais ça reste du domaine de l'illusion, non? les grandes démocraties comme la France ou l'Allemagne se sont arrangées également pour éviter la diffusion télé de la chose... et quand on voit le temps que l'on met à filmer la guerre d'algérie (et même à la nommer guerre !) , la démocratie est des plus sournoise à mon sens.

Je ne pense pas que cela relève de l'illusion et on le trouve en DVD, non? new_noel
Et ce ne sont pas "les grandes démocraties" qui s'arrangent pour éviter la diffusion télé de la chose, c'est surtout le signe d'un manque de courage des diffuseurs (il est vrai que l'eau tiède est beaucoup moins sujette à polémique).
La démocratie n'est pas sournoise, la démocratie n'existe que par ses citoyens, ça n'est pas une entité en soi. Donc, c'est un peu aussi ce que chacun en fait, même à son petit niveau (comme faire une chronique sur Punishment Park par exemple)
Le problème des démocraties actuellement, c'est bien souvent une espèce d'auto-censure (l'eau tiède toujours) qui fait qu'on peut traiter de sujets chauds s'il se passent loins ou en les schématisant à outrance s'ils sont proches (émeutes en banlieue par exemple).

Pour le parallèle avec Pierre Carles, si ce n'est pas tout à fait le même style, on y trouve également un jusqu'au boutisme plutôt sympathique et une subjectivité assumée.

PS: pour punishment Park: 7,5/10.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

écoute, je pense qu'il y aurait trop à dire.
Le problème c'est que tout ceci un peu plus lié ; du reste Watkin dénonçant les mass-médias, relayant finalement les pensées d'état (selon lui et selon moi ) s'est vu sanctionné de simplement s'exprimer, et à mon sens d'une manière assez unique pour être mise en avant, ce que j'ai tenté de faire.
Maintenant, bon tout est relatif, bien sûr tu le trouves en dvd, mais après avoir été invisible durant 25 ans hormis quelques copies pirates.
voilà, qu'il soit visible aujourd'hui, n'est pas le problème selon moi, c'est plutôt qu'il ne fut pas acessible lorsqu'il a été fait... et ce n'est pas si loin, mêmes hommes, même planête ...
peux-être as-tu davantage d'illusions que moi , peut-être tu as raison...
bon, je me berce à écrire... trop long je te dis... p.s: Mais que je haïs ce mot là : "Citoyen" icon_wink
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas en france le film est dispo en vhs depuis 1982 ... Quel beau pays ico_mrgreen
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
En tout cas en france le film est dispo en vhs depuis 1982 ... Quel beau pays ico_mrgreen

Tu trouves toi? 1982 pour un film de 1971, et beh , y a de l'acceptation au pays des monstres gentils....
et mon film vous emmerde; de toute façon vive devilliers ! ico_mrgreen
Xawa, ta vhs dans ton cul de rital sicilien ico_mrgreen
c'est vrai, il est beau ton pays qui interdit "les sentiers de la gloire" 25 ans aussi.
Pauve con. et Survivance est un Walt Disney pour les Tapettes à voir comme une suite de Bambi, tout comme Amityville 1,2,3D,12 new_lang
Allez Papiers et en Taule! le keuf a toujours raison...

p.s: Bigbonn, je parle surtout d'une manière générale concernant Peter Watkins, celui-ci s'est vu censuré à chacune de ses oeuvres et un peu partout dans le monde, cela prouve que ce monsieur ne rassure pas, non? Quant à la Commune, il date de 1999 , pour dire comme c'est récent ... c'est pour cela que je remontait aux temps médiévaux pour évoquer le procès au sein de ce Punishment Park, mon argument étant que la censure reste à travers le temps et même si selon ses sociétés elle change de forme... evidemment le McCarthysme, on peut citer plethore d'exemples récents et pas seulement aux States...
Bon, je voulais pas répondre afin de ne pas tomber dans le débat de fond ou tout simplement politique (je me dis qu'on a pas fini même si confronter nos idées est interressant, comme tout ce que tu peux dire le plus souvent/ je te trouve très pertinent un peu partout d reste/ stop lêche !), mais le Psycho-Taquinox Xawa a bien manoeuvré une fois de plus pour me faire sortir de ma tanière.
Pour répondre à Xawa: Oui, La France est un beau Pays ! .......................... surtout comparé à la Corée du Nord............................
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
p.s: Bigbonn, je parle surtout d'une manière générale concernant Peter Watkins, celui-ci s'est vu censuré à chacune de ses oeuvres et un peu partout dans le monde, cela prouve que ce monsieur ne rassure pas, non?

T'inquiète, j'entends bien la portée générale pour Watkins qui, effectivement, semble en chier systématiquement mais je reste intimement persuadé que c'est un aussi un problème de pognon (ceux qui ont le pognon pour produire et/ou distribuer/diffuser ce genre de film n'ont pas forcément très envie de le faire) et de courage politique des distributeurs/diffuseurs. Après, faut que le public suive.
Le cinéma est quand même une industrie qui brasse pas mal de pognons et induit par là une espèce d'aseptisation plus ou moins volontaire de la part de ses "rouages" humains.

Pour l'inquisition, je vois bien le parallèle et il ne me pose pas de problème mais je trouve que celui avec les procès staliniens ou le maccarthysme est encore plus chaud parce que ça résonne encore plus avec le propos de Watkins (ses accusés sont accusés de communisme, de féminisme, de pacifisme, bref, de sédition et de subversion et le tribunal US pratique exactement ce qu'il reproche à son adversaire rouge du moment).

Citation:
Bon, je voulais pas répondre afin de ne pas tomber dans le débat de fond ou tout simplement politique (je me dis qu'on a pas fini même si confronter nos idées est interressant)

Ben c'est con! suspect
Si ce genre de film n'entraîne pas un minimum de discussion, il n'a plus vraiment de raison d'être. Et tant pis si, après, les mouches ont mal au cul, elles n'avaient qu'à pas traîner sur Psychovision! new_noel
Et puis il ne s'agit pas de se lancer dans des pages de discussions sans intérêt mais de confronter un peu les idées.

PS: effectivement, je pense être plus optimiste que toi. Ou moins pessimiste. Ou juste je me dis: les choses changent et évoluent, parfois bien, parfois mal.
Et si je me disais: de toutes façons, quoi qu'on fasse, ça change rien, eh bien je ne ferai rien et j'irai sur TF1 voir la Star ac' au lieu de traîner ici avec un sale communiste comme toi! ico_mrgreen new_noel
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu me traites de pauvre con et de rital ?

Et ne me repond pas parceque c'est incompatible
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
p.s: Bigbonn, je parle surtout d'une manière générale concernant Peter Watkins, celui-ci s'est vu censuré à chacune de ses oeuvres et un peu partout dans le monde, cela prouve que ce monsieur ne rassure pas, non?

T'inquiète, j'entends bien la portée générale pour Watkins qui, effectivement, semble en chier systématiquement mais je reste intimement persuadé que c'est un aussi un problème de pognon (ceux qui ont le pognon pour produire et/ou distribuer/diffuser ce genre de film n'ont pas forcément très envie de le faire) et de courage politique des distributeurs/diffuseurs. Après, faut que le public suive.
Le cinéma est quand même une industrie qui brasse pas mal de pognons et induit par là une espèce d'aseptisation plus ou moins volontaire de la part de ses "rouages" humains.

Pour l'inquisition, je vois bien le parallèle et il ne me pose pas de problème mais je trouve que celui avec les procès staliniens ou le maccarthysme est encore plus chaud parce que ça résonne encore plus avec le propos de Watkins (ses accusés sont accusés de communisme, de féminisme, de pacifisme, bref, de sédition et de subversion et le tribunal US pratique exactement ce qu'il reproche à son adversaire rouge du moment).

Citation:
Bon, je voulais pas répondre afin de ne pas tomber dans le débat de fond ou tout simplement politique (je me dis qu'on a pas fini même si confronter nos idées est interressant)

Ben c'est con! suspect
Si ce genre de film n'entraîne pas un minimum de discussion, il n'a plus vraiment de raison d'être. Et tant pis si, après, les mouches ont mal au cul, elles n'avaient qu'à pas traîner sur Psychovision! new_noel
Et puis il ne s'agit pas de se lancer dans des pages de discussions sans intérêt mais de confronter un peu les idées.

PS: effectivement, je pense être plus optimiste que toi. Ou moins pessimiste. Ou juste je me dis: les choses changent et évoluent, parfois bien, parfois mal.
Et si je me disais: de toutes façons, quoi qu'on fasse, ça change rien, eh bien je ne ferai rien et j'irai sur TF1 voir la Star ac' au lieu de traîner ici avec un sale communiste comme toi! ico_mrgreen new_noel

Communiste oui puisque je pratique la révolution permanente! ico_mrgreen
et donc pour le changement en même temps par définition... icon_cool

Bien compris ton histoire de résonnance plus actuelle et plus adéquate dans l'histoire, j'aurai pu citer pas mal de choses en fait, rien que l'embarras du choix.
Mais l'hérésie et ses procès & châtiements me semblait pas mal pour signifier des pratiques qui semblent d'un autre temps.
dis-moi, tu ne serais pas un anti-coco primaire élevé chez Ardisson avec des dilemmes à la con genre: Hitler ou Staline ? ico_mrgreen .... faut bien relever notre débat, ou tout au moins le relancer alors.
tout les moyens les plus fourbes sont bons ! désolé, c'est un coup bas que j'aurai du mal à assumer devant toi.:happy:
Non, moi comme chacun sait, c'est Devilliers mon meilleur Bisseux.
Tellement marre aussi d'entendre toujours parler de Sarkozy, si bien qu'on va finir par le faire passer (à moins que Chirac le plante bien) frank_PDT_10

Bref, te reste à voir 4 films du sieur Watkins ! bon courage ico_mrgreen
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Pourquoi tu me traites de pauvre con et de rital ?

Et ne me repond pas parceque c'est incompatible

Ben je voulais savoir si tu étais en ligne ico_mrgreen
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
dis-moi, tu ne serais pas un anti-coco primaire élevé chez Ardisson avec des dilemmes à la con genre: Hitler ou Staline ? ico_mrgreen .... faut bien relever notre débat, ou tout au moins le relancer alors.

Non. Heureusement!

Citation:

Désolé, mais là je m'en retourne à ma série de films boliviens. ico_mrgreen
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:

Non. Heureusement!

Citation:

Désolé, mais là je m'en retourne à ma série de films boliviens. ico_mrgreen

Dommage; moi les Péruviens dans le Métro me suffisent (raciste avec ça! ).

private message
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mallox je comprends pas , tu es un catholique integriste ou un communiste ?

Tu es juif ou polonais ?

Pour ou contre la peine de mort ?

Ils t'ont fait quoi les ritals ? a part avoir choisi Berlusconio comme President du conseil new_lang

De toutes facons vive Sarkozy , le texas , la droite autoritaire et la prime aux bons travailleurs qui se levent tot le matin . A quand le droit de porter des armes pour flinguer du beatnik ? icon_cool
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Mallox je comprends pas , tu es un catholique integriste ou un communiste ?

les 3 ( avec soutane, barbe et croix rouge )

Tu es juif ou polonais ?

les 2 ( Juif, Arabe et Polonais en fait ! )

Pour ou contre la peine de mort ?

les 2 ( contre en général mais pour la tienne )

Ils t'ont fait quoi les ritals ? a part avoir choisi Berlusconio comme President du conseil new_lang

tu viens de le dire, quoiqu'il va bientôt crever mussolini Jr vu son malaise récent devant les caméras (génial moment!)

De toutes facons vive Sarkozy , le texas , la droite autoritaire et la prime aux bons travailleurs qui se levent tot le matin . A quand le droit de porter des armes pour flinguer du beatnik ? icon_cool

Vive Charlton Heston! vive la récompense par le vrai mérite! aux chiottes les Babas! et La Bombe sur l'Italie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: