[M] [Critique] La Chasse aux morts vivants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:52 am    Sujet du message: [M] [Critique] La Chasse aux morts vivants Répondre en citant



Titre : Final executor / La chasse aux morts vivants (L'ultimo guerriero)
Réalisateur : Romolo Guerrieri
Pays : Italie
Genre : Post apocalypse
Année : 1984
Acteurs : Woody Strode, Marina Costa, William Lang, Harisson Muller, Margit Evelyn Newton...

Ah "Mad Max", ah "New-York 1997" ! Comme quoi les oeuvres marquantes font souvent plus de bien que de mal... Avec L'ultimo guerriero nous sommes en plein chant du cygne du transalpino-post nucléaire, avec l'enterrement le plus triste et emmerdant qui soit. C'est simple, Romolo Guerrieri tourne comme quelqu'un qui irait assister à un enterrement d'un parfait inconnu, s'incrustant même pour lancer sa petite poignée de terre voulant en outre faire croire qu'il est réellement affligé par l'événement. Alors non, ce n'est pas de "Harold et Maud" dont je veux parler ici mais bien de cette Chasse aux morts vivants (on préférera le titre "Final executor" vu que de morts vivants, hormis le metteur en scène, on n'en voit point !)
Pour l'histoire, c'est davantage une guerre entre non-contaminés et contaminés dont il s'agit ; l'Apocalypse a donc (une fois de plus) eu lieu après une guerre nucléaire dévastatrice ; malgré cela quelques âmes en ont réchappé, s'organisant en bandes et devant lutter contre les vilains contaminés qui ma foi en ont pris un sacré coup au moral. Evidemment, presque tout se passe à moto ; normal vous me direz, après une guerre nucléaire les motos tombent du ciel, c'est bien connu. Nous avons donc droit à une succession de joutes moto-moto entre les bandes de "Erasmus" et de "Edra" (ben pareil, l'Apocalypse c'est le retour au péplum pour sûr), tandis que tout ce bazar commence à sérieusement gonfler notre héros répondant au doux prénom d'Allan, et qui va devoir affronter tout ce beau monde viral.




Nous somme ici en présence d'une sorte d'apothéose du "j'm'en-foutisme" érigée en art, un film bis ? Faut voir, si Guerrieri n'a pas sauté quelques lettres de l'alphabet, car cette chose qui m'a appâté par la présence, mise en évidence sur sa jaquette, du grand Woody Strode, aurait quand même pu rester dans mes caisses de vieilles vhs, là où je l'ai retrouvée hier soir pour une vision qui m'a quand même vite gonflé. L'avantage de L'ultimo guerriero, c'est qu'on peut l'arrêter un peu n'importe quand, sans scrupule, du moment qu'on possède la jaquette chez soi, ça suffit pour contenter, parce que le film s'élève tout bêtement au rang des navets vaguement risibles.
Exit le surestimé Bruno Mattei, et place au grand Romolo Guerrieri qui sait pondre dix scènes risibles quand Mattei n'en fait qu'une ; allons-y donc pour un petit recensement :
Pour le décor, ça a été filmé dans l'usine désaffectée d'à côté de chez moi (source sûre, d'ailleurs ça avait fait grand drame à l'époque lorsque les cités alentours avaient fait une descente nocturne, piquant plusieurs motos), puis le terrain vague à proximité sans quoi ils ne pourraient pas faire de moto. Ce qui est plus drôle, c'est toute cette forêt autour qui respire la grande forme comme s'ils avaient été dopés ; direct ça donne l'ambiance, on se dit merde, quand même, planquer un arbre ou tourner l'axe de sa caméra, ce n'est quand même pas difficile...




Et bien non, Romolo, lui ça le gêne pas, c'est même mieux, plus beau peut-être ; ensuite dans le décor arrive le zhéros et là, impossible de pas se fendre la pomme tant le type avec son brushing semble sorti d'un autre film ou plus probablement a dû se tromper de studio... Non non, ça y est, il attaque son rôle, sûr de lui et de ce qu'il défend, se lançant dans une "mix-imitation" (façon Michel Leeb imitant un noir) de Mel Gibson / Kurt Russell déguisés en Bee Gees.

Dès que ça s'anime et que la survie post-nucléaire se transforme en jeux du cirque où l'on s'amuse à trucider du contaminé, on se met à penser aux Chasses du comte Zaroff, mais on se dit aussi vite que c'est plutôt "Le prix du danger" la référence absolue, même si je n'ai rien contre Boisset. M'enfin, ces bastons débiles dans lesquelles on ne parvient même pas à reconnaître le contaminé de l'être sain, tant les contaminés ont l'air au moins aussi en forme que les épargnés, malgré toutes les maladies qui les rongent (cancers, leucémies...), c'est difficile de faire plus cheap que ça ; en plus les motos ont l'air tellement pimpantes qu'elles semblent tout droit sortir du concessionnaire le plus proche.

D'ailleurs, c'est tellement cheap, que l'on voudrait bien se rabattre sur du gore ou un brin de sadisme, même pas ; à peine une fin de ketchup ! Rien de plus ; et pourtant le chef de la bande "Erasmus" officie en découpant ses rivaux au sabre... Bref, voir mon Woody Strode vieillissant errer, quasi-transparent, venir prendre son chèque, las, pressé de se casser de ce mauvais plan afin d'aller dormir vu qu'il n'a pas l'air de péter la grande forme - ça n'a pas manqué d'attrister le spectateur crédule que je suis.
Les gangs quant à eux valent leur pesant d'or, on dirait qu'ils se croient dans une boîte disco du fin fond de l'Italie, avec leur équipement qui les font ressembler carrément au groupe ABBA. Alors pour ce qui est de sembler menaçant, on les attend au tournant, car lorsque "Erasmus" arrive et dit : "Si tu avances encore, je te crève", l'on "dubite" en orbite. Pareil pour le combat final, indigne du pire des péplums : Allan est en train de se prendre une branlée au sabre par "Erasmus" ; pas de souci, il nous sort tranquillos son gun et pan ! Comme ça, le mec n'a pas plus d'états d'âme qu'un crapaud buffle.




Pour la toute fin que je dévoile, vu qu'il faut quand même un certain courage, selon son humeur du moment, pour aller jusqu'au bout, "spoiler donc" ; la copine furax de "Erasmus" tentera de tuer Allan alors occupé dans son potager. Celui-ci, tellement pris au dépourvu en lâche ses carottes (si si !), et au moment où elle va faire feu, de derrière les fougères sort Sam, le plus vieil ami d'Allan (qu'on n'avait pas vu depuis une demi-heure et devait donc attendre tapis dans les fourrés le signal du metteur en scène), le sauve in-extremis en balançant son pruneau dans la belle vengeresse, se fendant ensuite d’une phrase emplie d’espoir "Ca y est, on va enfin pouvoir reconstruire un nouveau monde" - "fin spoiler".

Bref, tout ceci aurait été un vrai bis total et sympathique si la mise en scène avait été un tant soit peu plus nerveuse au lieu d'un cardiogramme plat de chez plat au point d'atteindre le chiant la plupart du temps, ce, entre deux scènes avec des dialogues tout de même suffisamment torchés avec le cul pour les rendre décalés et, par extension, parfois drôles. Triste spectacle quand même égard à Woody Strode. On dit que La Chiasse aux morts vivants lui aurait refilé la gerbe...




Note : 3/10
Accroche : Woody chez les lobos.
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Oct 02, 2018 8:24 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

purée, ça donne pas trop envie de le revoir. Il me semble pourtant que je l'avais vu dans le temps et que j'avais trouvé ça pas trop mal...mais c'était l'époque où Les Nouveaux Barbares, ou Les Guerriers du Bronx étaient concidérés comme des vrais film, pas encore comme des nanars absolus.
Et la musique ? tu ne parle pas de la musique. Souvent la musique relevait un peu le niveau des films.
Sinon, tu t'es pas un peu trompé de section ? ça serait pas plutot a classer dans le gore quand même ???
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascalum a écrit:
purée, ça donne pas trop envie de le revoir. Il me semble pourtant que je l'avais vu dans le temps et que j'avais trouvé ça pas trop mal...mais c'était l'époque où Les Nouveaux Barbares, ou Les Guerriers du Bronx étaient concidérés comme des vrais film, pas encore comme des nanars absolus.
Et la musique ? tu ne parle pas de la musique. Souvent la musique relevait un peu le niveau des films.
Sinon, tu t'es pas un peu trompé de section ? ça serait pas plutot a classer dans le gore quand même ???


ah non, point de gore ici ... j'aurai bien aimé... et faut-il vraiment que je cause de la musique parce que ... new_mur
n'est-ce point toi le Musicos qui écoute les films? ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que tu l'as exécuté ce final executor (ça donne presque envie de le voir! c'est mon côté psychovisionaute masochiste qui veut ça: être prêt à voir la pire daube juste pour voir si c'est vraiment "aussi pire" que ça! )
Il est sorti en France le 4 juin 1986 sous le titre Final Executor (La chasse aux morts-vivants devait en être le titre d'exploitation vidéo) et était interdit au moins de 13 ans. Vu ce que tu dis, on se demande pourquoi...
Le critique de la saison (Philippe Ross) le descendait aussi sèchement que toi: "où s'arrêtera donc la ringardise de ces sous-produits qui n'ont de film que le nom."
Et dire qu'à l'époque, je m'en suis maté de ces bandes post-nuke: Les nouveaux barbares, Stryker, Le camion de la mort, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

ah non, point de gore ici ... j'aurai bien aimé... et faut-il vraiment que je cause de la musique parce que ... new_mur
n'est-ce point toi le Musicos qui écoute les films? ico_mrgreen

oui c'est bien moi. Bon alors total beurk ce film d'aventures...
tu as du souffrir de revoir ça. quelle dévotion pour ce forum icon_wink
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mallox tu reviens sur cette histoire "d'écouter les films" à chaque fois que Pascalum apparaît et je commence à me demander....
tu ignores que c'est l'expression consacrée au Québec ou tu le sais pertinemment et entretien juste un running gag là-dessus? ico_mrgreen

voilà, je me suis juste dit que si l'expression t'amusais, tu serais peut-être intéressé par son origine... icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Mallox tu reviens sur cette histoire "d'écouter les films" à chaque fois que Pascalum apparaît et je commence à me demander....
tu ignores que c'est l'expression consacrée au Québec ou tu le sais pertinemment et entretien juste un running gag là-dessus? ico_mrgreen

voilà, je me suis juste dit que si l'expression t'amusais, tu serais peut-être intéressé par son origine... icon_cool


Et bien non, point de running gag là-dessus princesse... j'ignorais totalement le sens de cette expression; il faudrait demander à Pascalum (si c'est bien lui) s'il est Canadien, race très étrange donc, qui "écoute" les films...
faudrait également savoir d'où vient cette expression, car hormis les Belges qui leur aurait inculqué cette notion, je vois pas... bref ça m'interresse de le savoir.

En tout cas, merci pour cette précision, j'ai le sentiment de voyager en apprenant des expressions locales pour le moins surprenantes...
En attendant, je vais me regarder un disque . ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

faudrait également savoir d'où vient cette expression, car hormis les Belges qui leur aurait inculqué cette notion, je vois pas... bref ça m'interresse de le savoir.


il se trouve que mes fréquentations m'ont amené à une certaine maîtrise du québécois et notamment du sacre, son argot ico_mrgreen

je pourrais éventuellement demander à mes amis québécois l'origine de l'expression, mais j'obtiendrais vraisemblablement une réponse du type :
"j'en sais rien, pis j'm'en criss"...



NB: dans l'éventualité que Pascalum soit Québécois, évite de le traiter de Canadien, il pourrait mal le prendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
mallox a écrit:

faudrait également savoir d'où vient cette expression, car hormis les Belges qui leur aurait inculqué cette notion, je vois pas... bref ça m'interresse de le savoir.


il se trouve que mes fréquentations m'ont amené à une certaine maîtrise du québécois et notamment du sacre, son argot ico_mrgreen

je pourrais éventuellement demander à mes amis québécois l'origine de l'expression, mais j'obtiendrais vraisemblablement une réponse du type :
"j'en sais rien, pis j'm'en criss"...



et Ben Princesse, tu es internationnale!new_noel



princesse.rosebonbon a écrit:
NB: dans l'éventualité que Pascalum soit Québécois, évite de le traiter de Canadien, il pourrait mal le prendre...


là en revanche, je l'ai fait exprès leur suceptibilité à ce sujet est notoire ... ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

et Ben Princesse, tu es internationnale!new_noel


tu ne crois pas si bien dire!
mais dans le cadre d'une expatriation c'est plutôt commun: tu fais partie de la communauté internationale et fréquentes des étrangers de tous horizons
au quotidien je parle français, anglais, japonais, espagnol et je me mets doucement au portugais du brésil... new_help
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et t'as une photo ? icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Et t'as une photo ? icon_cool

Pourquoi, t'en as marre des backrooms du Tagada?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la belle époque d'une rosebonbon, jeune et pimpante vierge même pas effarouchée !
Dure la critique avec le film. Remarquez à mon humble avis, il la mérite... ce film est chiant, ou drôle selon. Moi, je l'ai trouvé juste chiant, mais j'étais de mauvais poil...

p.s: Chouette enfin un Nanar ! :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout de captures... et d'une nouvelle affiche !

Thanks to trixymo@CG!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media