[M] [Critique] Le Dernier train du Katanga
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 4:13 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Dernier train du Katanga Répondre en citant

Le Dernier train du Katanga / The Mercenaries / Dark of the Sun
1968 - Etats-unis - Guerre / Aventures / Action - 1h41
Producteur : George Englund
Réalisation : Jack Cardiff, Scénario : Quentin Werty & Adrian Spies
Montage : Ernest Walter, Dir. Art.: Elliot Scott
Musique : Jacques Loussier, Directeur photo : Edward Scaife.
Accroche : Un train d’enfer

Avec
Rod Taylor (le Capitaine Curry), Yvette Mimieux (Claire), Peter Carsten (Henlein), Jim Brown (le caporal Ruffo), Kenneth More (Docteur Reid)...

Le capitaine Curry est un mercenaire engagé cette fois par le nouveau président du Congo à peine sorti des colonies, pour aller chercher le stock de diamants d'une compagnie minière étrangère ainsi que des ressortissants occidentaux sur une région contrôlée par les rebelles « Simbas ».
Il a à sa disposition une quarantaine de soldats dirigé par un ancien nazi dont il n'a aucune confiance, et son fidèle bras droit et congolais d'origine, le caporal Ruffo...

« Le Dernier Train du Katanga » est un solide petit film de guerre se déroulant dans un contexte peu abordé dans le genre, l’indépendance du Congo Belge. Nous suivons donc le périple d’une bande de « Chiens de guerre » qui vont traverser un pays ravagé par une guerre civile propice à tous les débordements, un pays ou règne le chaos, la haine et la désolation. Comme on le voit on est loin de l’archétype du film de guerre hollywoodien, dans ces conditions, pas facile d’exalter une quelconque action héroïque ou un sentiment patriotique. Evidemment on ne peut éviter les stéréotypes et un racisme primaire souvent inconscient mais récurrent dans ce genre de production ! (ex : Les Oies Sauvages, Les Chiens de Guerre…). Malgré tout « Le Dernier Train du Katanga » reste du bon cinéma, de ceux qui vous marquent et exerce sur vous une fascination ambiguë. Filmé par jack Cardiff (ancien chef-op de génie sur les Vikings de Fleisher et autres classiques) au sommet de son savoir-faire, voila un film désespéré moite et barbare qui vous prend aux tripes et vous laisse un goût amer dans la bouche ! Un plaisir « honteux » où des hordes de « Simbas » massacrent un wagon entier de colon où le héros (?) se bat à la tronçonneuse contre le méchant (ancien SS de surcroît) ou le même SS exécute froidement deux gosses, « parce qu’ils utilisent des enfants pour se renseigner ». Ambiance ! Le tout soutenu par l’excellente partition musicale de Jacques Loussier, qui semble en avoir traumatisé plus d’un !

Le « bon » c’est Rod Taylor pas un grand acteur mais son impressionnante carrure et sa mâchoire carrée font merveille sous la coiffe de mercenaire (par moment on dirait le Sgt Rock !), son copain c’est Jim Brown acteur black qui en a traumatisé plus d’un en slalomant grenades en mains entre les cheminées dans les « 12 Salopards » (et c’est payé le luxe de se coucher sur Rachel Welch dans les « 100 Fusils »). Dans ce maelström de testostérone la charmante Yvette Mimieux semble un peu perdue, mais sa blondeur fatale nous réconforte et nous apaise, son regard étant le seul rayon d’espoir qui reste dans cet enfer ! new_lang
Passé inaperçu lors de sa sortie, diffusé assez peu à la télévision, voila un film qui mérite le coup d’oeil. En voiture !

Aucune trace d’un quelconque DVD, mais le film fut éditéen vhs chez RCV (si mon souvenir est bon) cependant le film est souvent rediffusé sur la chaîne TCM, à vos magnétoscope !

Dernière édition par The Omega Man le Mer Déc 13, 2006 11:19 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est du film d'aventures ( ou de guerre c'est selon ) ! Pas vu depuis des lustres mais bon souvenir icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça fait plaisir de trouver un Jack Cardiff ici.
Ceci dit j'ai un souvenir tenace d'une puanteur bien plus consciemment raciste que tu le dis...
dommage, sinon c'est du solide et distrayant film d'aventures comme on en fera plus jamais.
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et personne ne souligne l'excellente musique de Jacques Loussier ? M'enfin !!! frank_PDT_16

Loussier qui, dans un entretien inclus dans le livret accompagnant le CD Les Plus Belles Musiques de Jacques Loussier, déclarait : "Un soir, Jack Cardiff, le meteur en scène, est venu me voir et m'a demandé si je voulais composer la musique d'un film qu'il venait de terminer. J'ai évidemment accepté. On m'a projeté un premier montage de DARK OF THE SUN. C'était sidérant de violence ! Les scènes d'atrocité étaient réalisées avec un souci de réalisme presque insoutenable. J'en suis ressorti estomaqué, abruti, physiquement vidé !Il faut dire qu'il s'agissait de la première version, par la suite largement amputée de plusieurs séquences. Quand j'ai revuz le film après l'intervention des responsables de la MGM, c'était une oeuvre emasculée, édulcorée".

Ca laisse songeur, non ? frank_PDT_01

A quand une version intégrale de cet excellent film ? frank_PDT_08
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il m'avait deja paru assez violent a l'epoque frank_PDT_01
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
Et personne ne souligne l'excellente musique de Jacques Loussier ? M'enfin !!! frank_PDT_16 L

bah si, on t'attendait justement... frank_PDT_10
Jacques Comment au fait?

Faudrait que je le revoie ce Katanga quand même, je l'ai vu 2fois au moins, mais zy a longtemps maintenant. trop longtemps.
et les Drakkars du même Cardiff?

Dernière édition par mallox le Mar Déc 12, 2006 6:44 pm; édité 1 fois
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Abronsius a écrit:
Et personne ne souligne l'excellente musique de Jacques Loussier ? M'enfin !!! frank_PDT_16 L

Jacques Comment au fait? ico_mrgreen

Emmerde pas mon pote Abronsius , ou tu risques d'y laisser des plumes icon_cool
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
mallox a écrit:
Abronsius a écrit:

Jacques Comment au fait? ico_mrgreen

c'est pas buchinsky qui va le faire en tout cas... frank_PDT_10
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Abronsius a écrit:

Jacques Comment au fait?

Loussier, tu sais avec un o avant le u de ton Lussier frank_PDT_10

Corrige, ça fait un peu tache sur ton excellente critique ico_mrgreen
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:

l'auteur de l'excellente critique c'est the omega man
corrige vite avant que le grand méchant mallox ne te tombe dessus! icon_wink
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Abronsius a écrit:

Je sortais de la lecture de l'excellente critique du VENIN DE LA PEUR de, cette fois c'est sûr, Mallox et j'ai confusionné , voyez new_mur

Mea culpa donc. Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois ico_mrgreen

Du coup, celui qui peut, à juste titre, me tomber dessus c'est the omega man frank_PDT_10

C'est bien que quelqu'un soit là pour nous maintenir dans le droit chemin
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
princesse.rosebonbon a écrit:
Abronsius a écrit:

Je sortais de la lecture de l'excellente critique du VENIN DE LA PEUR de, cette fois c'est sûr, Mallox et j'ai confusionné , voyez new_mur

Mea culpa donc. Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois ico_mrgreen

Du coup, celui qui peut, à juste titre, me tomber dessus c'est the omega man frank_PDT_10

C'est bien que quelqu'un soit là pour nous maintenir dans le droit chemin

D'ailleurs, et c'est assez interessant à souligner (ou pas) que donne le croisement entre un Omega Man et un droit chemin ?

Un Q frank_PDT_16

Frank Einstein frank_PDT_16
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
mallox a écrit:
Abronsius a écrit:

Jacques Comment au fait?

Salut ici Mallox le suceur; c'est bien abronsius de préciser le nom de jacques Loussier; je suis moi-même amateur de compositeurs de B.O , et ma foi ce jacques Loussier est un grand incontournable (pluridisciplinaire du reste) qui passe d'ailleurs souvent sur "Nova fait son cinéma" (pour ceux que ça interresse) ....................
J'en profite pour rappeler qu'il fut le compositeur de "Thierry la Fronde" et "Vidocq" (version brasseur) , et a entre composé avec le sieur Morricone la zikmu de "la bataille de San Sebastien" ...
c'est vrai qu'il mérite amplement d'être cité. icon_wink

p.s: sinon, trève de loussier, t'as tes papiers?! frank_PDT_10

"Le Locataire" est meilleur que "Le Bal des Vampires" pour sur; la preuve, depuis, on a plus revu Polanski...

xawa a écrit:

Don't Torture a Duckling!
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Excusez pour cette erreur, mais avec la vapeur et le bruit du train j'avais pas fait attention !

frank_PDT_10 Merci à l'équipe !
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

"Le Locataire" est meilleur que "Le Bal des Vampires" pour sur; la preuve, depuis, on a plus revu Polanski...

Bon, les femmes et les enfants sortez, ça va éclabousser un peu, là frank_PDT_10

Xawa t'as payé combien pour balancer cette hérésie ? Parce que m'enfin, là, quand même, quoi new_diable ico_mrgreen

Mais en y repensant... LE LOCATAIRE est effectivement très bon...presque aussi bon que le chef d'oeuvre qu'est LE BAL DES VAMPIRES
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: