[M] [Critique] Iron Monkey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:45 am    Sujet du message: [M] [Critique] Iron Monkey Répondre en citant




Titre: Iron Monkey
Réalisateur: Yuen Woo-Ping
Scénario & Production: Tsui Hark
Genre: Wu Xia Pian
Pays: Hong-Kong
Année: 1993
Acteurs: YU Rong-Guang, Donnie YEN Chi-Tan, YEN Shi-Kwan, Jean WONG,...

Au 19eme siècle, au sein d'un Village Chinois dirigé par un politicien véreux, un activiste du nom de "Iron Monkey" sévit; en effet, celui-ci n'hésite pas, ce masqué, à jouer les Robins des bois locaux, et s'attaque à plusieurs reprises au despote, lui subtilisant sa richesse, afin de la remettre à qui de droit, à savoir aux pauvres et aux démunis.
Las de se faire voler, le gouverneur corrompu va alors s'offrir les services d'un maître du Kung-Fu en le soudoyant, ce afin de mettre enfin la main sur ce jeune et mystèrieux justicier masqué; auparavant il aura forcé, afin de mettre tous les atouts de son côté, un physicien en transit, à mener son enquête sur le mystérieux personnage, en gardant son fils en otage...



l'ayant découvert il y a quelques jours, ce film est une sacrée bonne révélation, offrant au Wu Xia Pian, à la fois l'une de ses perles en même temps qu'un beau chant du signe d'un genre tombé en désuétude peu après, et tranche plutôt dans le décors, ôtant dans un même temps une esthétique parfois un peu trop surchargée dans lequel le genre commençait à sérieusement s'enliser, et livrant là des chorégraphies à la fois dépouillées et impressionnantes.
Loin de l'occidentalisation à l'extrême d'un "Tigre et Dragon", les ressorts esthétiques sont ici très épurés , et les combats filmés avec une précision et une sécheresse qui n'empêchent pourtant pas la fantaisie et l'humour, puisque chaque coup est annoncé avant d'être donné, apportant en cela, un côté cartoonesque très drôle. ("Poing du tigre!", "Prise puissante!", et autres "King-Kong Palm" ou "pied aux Griffes mortelles!").

S'il y a un point où le film pêche quelque peu, c'est dans son scénario, un peu faiblard, il faut bien le dire; à la fois mélange d'enquête policière et de légende romancée dans lequel on retrouve tous les poncifs du genre, à savoir, des bons et des méchants assez « archétypés », de la loyauté, et surtout, ce qui élève le film au rang de petit classique, des conflits entraînant le spectateur dans un tourbillon de combats, parmis les plus beaux auxquels j’ai pu assister; il faut dire qu'au niveau chorégraphie, Môsieur Yuen Woo-Ping est ici à son plus haut niveau.
Il convient de préciser que le bonhomme est quasiment né dedans, puisque le papa était lui-même chorégraphe, ayant oeuvré notamment dans les années 50 au sein d'une série intitulée: "Wong Fei hung", personnage que l'on retrouve du reste enfant dans le film, déjà doté ici de son parapluie, qui a fait les beaux jours de la série des "Il était une fois en Chine" ré-initiée par l'excellent Tsui Hark ici producteur de la chose, et dont "Iron Monkey" en serait la préquelle



Ceci étant dit, que l'histoire soit assez simpliste, on s'en moque un peu, et finalement cela n'a qu'assez peu d'importance devant le chatoyant et fabuleux spectacle qui nous est offert; d'ailleurs, cette épuration d'intrigue devient même un atout du film, lui permettant de rentrer au plus vite dans le vif du sujet, puisque l'on comprend rapidement quel camps a choisi ou choisira chaque personnage; de ce fait, le rythme n'en sera que des plus trépidant, échevelé.
Les combats égalent ceux des films de Tsui Hark, pourtant maestro dans l'art des joutes ludiques et fantaisistes (mais dues justement la plupart du temps au même YUEN Woo-Ping); ça bondit et rebondit dans tous les sens, jusqu'à un final absolument grandiose et hallucinant, rappelant le duel final du "Bon, la brute, et le Truand", avec ses trois personnages en triangle, sauf que ceux-ci s'affrontent sur des poutres enflammées qui tombent les unes après les autres, n'en restant plus qu'une à la fin pour trois combattants!
Les acteurs sont excellents, et l'on ne regrette pas du tout l'absence de Jet Li (très fâché avec Mister Hark à l'époque et toujours pas réconciliés à ce jour), Donnie Yen et Yu Rong-Guang, le remplaçant même assez avantageusement, puisqu'ils amènent de petites pointes comiques vraiment drôles, ce que Jet Li a toujours refusé de faire, et le méchant moine est truculent à souhait et lorgne même vers le sergent Garcia; il est vrai que de Zorro à Robin des Bois, il n'y a pas loin, et l'on se régale devant la stupidité de ce méchant régulateur tout autant qu'à la vision des femmes du gouverneur, toutes plus stupides les unes que les autres, ce qui fait jubiler le spectateur dès qu'on les aperçoit.

La musique, quant à elle, reprend le thème de Wong Fei-Hong que je connais par coeur, mais que j'ai eu plaisir à retrouver, et pour ne rien gâcher à ce spectacle enchanteur, la photographie est splendide et donne aux scènes nocturnes une dimension à la fois diabolique et onirique du plus bel effet.




Bref, la distraction est entière, et l'on tient là un très beau Kung-Fu, quasi-incontournable pour l’amateur du genre, et même pour le Néophyte qui pourrait bien y trouver son bonheur.

Note: 8/10
Accroche: Les aventures de Robin des Bois en Chine.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Oct 04, 2018 8:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BOSS Greg, y a pas un petit problème avec ce Iron Monkey qui apparaît maintenant en double sur le forum, qui s'est retrouvé sur le site sans passer par sa façade ?
je demande juste comme ça, il y a peut-être une raison qui m'échappe... et que j'aimerai comprendre s'il s'agit d'une erreur de ma part par exemple, à qcq endroit que ce soit, et afin de ne pas la répéter...

Je supprime le 2eme Topic du même nom en attendant...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu qu'il y en avait deux sur le forum, tu as bien fait de le supprimer...

Pour le site, tout les films passent par la page d'accueil, et celui là aussi y est passé, en ce moment je fais les mise à jour 2 fois par semaine... et je rajoute a chaque fois 7 films (soit le nombre d'icon sur la page d'accueil), ce qui fait que chaque chronique y reste 3 ou 4 jours... et Iron Monkey a du y passer...

Ici tu as toutes les maj : http://films.psychovision.net/maj.php dans l'ordre, donc il a du y etre la semaine derniere
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis, autant pour moi donc...
et surtout bonne dinde ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant



Iron Monkey – HK Video


Région : Zone 2
Nombre de disques : 2

Editeur : HK Video
Pays : France

Sortie film : -
Sortie dvd : 25 Août 2009

Durée : 89 min
Image : 1.85, 16/9e comp 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1

Langues : français, cantonais
Sous-titres : français


Bonus :
- Bande annonce du film (originale)
- Interview avec Quentin Tarantino
- Interview avec Donnie Yen
- Bandes-annonces des autres sorties HK
- Le film « The Skyhawk » sur le second dvd




Commentaire : On ne va pas tourner autour du pot, "Iron Monkey", mélange de Zorro et de Robin des bois est l'un des meilleurs films d'action hong-kongais des années 90 et ceci justifie en soi son achat. On rappellera dans un même temps que celui-ci avait déjà fait l'objet d'une édition chez HK Legend en mars 2004 avec un traitement de l'image offrant de meilleurs contrastes tandis qu'elle pourra parfois paraître légèrement pale dans cette nouvelle édition. Le son souffre par moments d'un manque d'équilibrage et les effets sonores ont tendance à étouffer les dialogues. Ceci dit, l'ensemble son et image sans être extraordinaire reste d'un niveau correct.

En ce qui concerne les bonus, le meilleur est bien entendu le film "The Skyhawk" de Jeong Chang Hwa contenu dans le bipack, tandis qu'à l'unité celui-ci n'est pas présent. Reste les bonus en relation directe avec le film de Yuen Woo-ping : Une succession de bandes-annonces qui donne très envie mais surtout deux interviews sympathiques quoique d'un intérêt limité.

La première, celle de l'incontournable Quentin Tarentino est surtout axée sur sa passion du genre. Celui rappelle que le public était alors surtout fait de paysans et que les réalisateurs se devaient de remplir leur quota de combats afin de distraire. Pour le reste son intervention demeure bien trop générique.

Celle de Donnie Yen est légèrement plus intéressante et surtout un peu plus riche en anecdotes. On apprend que celui-ci n'était absolument pas destiné au cinéma, mais, étant d'un tempérament rebelle, sa mère l'envoya dans une école d'arts martiaux en Chine. Un élève de sa professeur de mère se trouvant être la soeur de Yuen Woo-ping, celui-ci lui fit rapidement passer des bouts d'essai et la carrière de Donnie Yen s'en trouva lancée. Ce dernier revient également sur le fait que l'industrie hongkongaise était alors composée de clans. Celui de Jackie Chan par exemple, contre celui de Yuen Woo-ping qui l'avait pourtant fait débuter.

Voilà globalement ce qu'a à offrir cette nouvelle édition. Difficile de faire la fine bouche, l'ensemble bien qu'inégal, autant dans le traitement que dans les interventions, demeure honorable.



Note : 7/10

# A noter que le film sortira le même jour à l’unité sous la bannière Metropolitan FilmExport







_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas un grand amateur de ce type de film mais je dois avouer avoir passé un très agréable moment en visionnant celui-ci.
Le rythme est assez étourdissant, les plages sans combats étant suffisament courtes pour ne jamais ennuyés.
Et puis les combats sont de toutes beautés, parfois très violents ( la bille d'acier dans l'oeil frank_PDT_16 ) et admirablement filmés.
Un excellent moment, pas de doute.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media