[M] [Critique] Qui l'a vue mourir ?
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mallox
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:51 am    Sujet du message: [M] [Critique] Qui l'a vue mourir ? Répondre en citant




Titre: Qui l'a vue mourir? (Chi l'ha Vista Morire ? )
Réalisateur: Aldo Lado
Pays: Italie
Année: 1972
Genre: Giallo
Acteurs: George Lazenby, Anita Strindberg, Peter Chatel, Adolfo Celi, ...


Roberta (Nicoletta Elmi : "Le Baron Vampire", Démons, "Emilie, l'enfant des ténèbres"), se rend à Venise, afin de voir son père sculpteur (Georges Lazenby) ; peu après son arrivé, celle-ci a le sentiment d'être observée par une ombre mystérieuse ; très vite, ce que l'on aurait pu attribuer à l'imagination de la fillette se révélera malheureusement vrai.
En effet, assassinée peu après, son corps est retrouvé dans un canal ; le papa fera tout alors pour retrouver le meurtrier, aider d'un journaliste qui mettra lui aussi tout en oeuvre afin de découvrir l'identité du meurtrier ; ce qui intrigue davantage encore, c'est que le meurtre rappelle étrangement celui d'une autre fillette, rousse aussi, survenu quelques années avant. Les morts commencent à se multiplier autour de Franco, et une silhouette noire habillée en femme, en serait responsable...



On peut presque voir le film comme le précurseur de l'excellent "Ne vous retournez pas" de Nicolas Roeg, tourné l'année suivante, et en tout cas ce Lado là, montre qu'il n'est pas maladroit, loin s'en faut.
Là où ce dernier réussi un tant soit peu son pari, c'est dans son titre, illustré à l'écran, lequel peut paraître de prime abord classique mais se justifie amplement, nous mettant directement, nous spectateurs en position de voyeurs, car "Nous" l'avons vue mourir...

D'entrée celui-ci tourne le dos à une Venise gorgée de stéréotypes touristiques ; la Venise de Lado est grise, brumeuse et inquiétante ; chaque habitant semble y cacher quelque chose, et même les personnages les plus influents peuvent être impliqués dans des affaires de pédophilie pornographique ; comme chez Lucio Fulci et sa Longue nuit de l'exorcisme, il ne fait pas bon fréquenter le genre humain ; et pour continuer la comparaison avec le film (quand même supérieur) de Fulci, l'idée d'un tueur pédo-sadique s'acharnant sur des enfants frappe d'entrée ; d'ailleurs, il frappa aussi la censure à l'époque qui le contraignit à faire quelques coupes ; du reste le film est encore interdit à ce jour aux moins de 18 ans en Italie et en Angleterre... on a pourtant vu bien pire, mais c'est une autre histoire...



Ce qui frappe également, c'est l'utilisation de la neige, ici symbole (un peu lourd) de la pureté et l'innocence des jeunes victimes, et dès les premiers plans subjectifs, chers au genre, le contraste entre cette neige éclatante et candide et ce même décors vu à travers le chapeau sombre du tueur, ombre annonciatrice de mort, éclate très efficacement dans le film, et contribue d'entrée à instaurer une ambiance inquiétante.
L'une des plus belles scènes reste celle dans laquelle la jeune Roberta apprend un nouveau jeu à ses amis, tous en cercle, chantant la comptine annonciatrice Chi l'ha Vista Morire ; alors que la scène devrait être une aire de repos au sein du film, il n'en est rien, la ronde des enfants est même inquiétante... inquiétude confirmée, puisque la jeune fille rousse sera assassinée peu après ; l'une des autres scène les plus troublante également est le passage où les parents de la défunte se retrouvent au lit à faire l'amour, avec les yeux en larmes.



Le film fonctionne donc plutôt bien, malgré quelques passages un peu obscurs, quelques trous narratifs et gros défaut du genre : une fin tellement prévisible qu'on peut rester déçu au final ; mais ce qui fait le prix de Qui l'a vue mourir?, c'est principalement son décor qui confère une atmosphère malsaine, inquiétante, dans laquelle la tension se relâche jamais, et où chaque coin de rue fait peur ; autre qualité : ses acteurs, dont Georges Lazenby parfait en moustachu 'rouflaquetté', père dépassé de la victime, il livre même une belle prestation dans un personnage pourtant plus que déjà vu ; la fillette, Nicoletta Elmi, habituée du genre, est presque une icône de victime, tant on la connaît déjà bien et son visage pourtant familier reste gravé ; ailleurs on est assez content de retrouver Anita Strindberg, même si on l'a vue dans mieux quand même, Aldolpho Celi est excellent en marchand d'art un peu étrange, tandis que le jeune Alessandro Haber dans le rôle du prêtre oratoire volerait presque la vedette à tout le monde.



Ailleurs, ça se fait parfois plus lourd, avec notamment un flic stupide, quasi incompétent, et vaguement antipathique ; tout cela est un peu trop caricatural, même si, en cinéaste engagé, Aldo Lado force trop le trait, voulant dénoncer à la fois, les méthodes véreuses dont les policiers ne sont pas toujours exclus, et surtout se lance dans une charge un peu pataude (plus proche de Boisset que de la verve Chabrolienne.) avec des notables bien trop caricaturaux pour paraitre crédibles et pour que ladite charge atteigne donc sa cible au lieu de plomber ce pourtant bon film dans un hors sujet peu inspiré ; Bourgeois et Policiers sont trop vite mis dans le même sac, et hop, tout est dit !

Dommage alors, car c'est vraiment dans sa direction d'acteurs et l'utilisation de son décor principal que le film trouve son issue de secours, et permet à Aldo Lado de livrer ici un bon Giallo, enrobé d'une bien chouette partition de Morricone, tout en chants d'enfants, donnant sa petite contribution à la dimension ambiguë du film, une partition en forme de comptine perverse, inquiétante, vénéneuse et sournoise. Il rappelle là une fois de plus quel grand compositeur il est, quels partitions originales il peut nous offrir et Chi l'ha Vista Morire lui doit pas mal au final.



A noter enfin que le script est cosigné par un certain Francesco Barilli, réalisateur ensuite de deux très belles réussites évoluant aux frontières du drame, du fantastique et du thriller : Le Parfum de la Dame en Noir et Pensione paura. Ceci expliquant peut-être aussi la réussite de Chi l'ha Vista Morire avec, derrière la caméra, un Aldo Lado confirmant alors un talent certain après le très réussi La Corta Notte Delle Bambole Di Vetro.
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Dernière édition par mallox le Jeu Mai 03, 2018 4:19 am; édité 3 fois
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xawa
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été assez decu par ce giallo , peut etre parceque je l'ai attendu pendant plusieurs mois ( un dvd-r qui marche pas ; suivi d'une copie degeu , et puis finalement un dvd en vostf grace a steb icon_wink ) .... Faudrait que je retente l'experience . Venise est en effet trés inquietante dans ce film , de toutes facons Aldo lado n'est pas un manchot et sait creer l'ambiance . Son chef d'oeuvre est evidemment " Je suis vivants " aka "Short night of glass dolls " tourné dans une Prague carrement hostile a la survie , peuplée de degeneres et de crimes sordides . Tu l'as vu Mallox ? au fait bienvenue dans le groupe new_noel
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Throma
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en garde pas mal non plus un souvenir impérissable mais c'est mieux que le pénible "Je suis vivant" globalement..."Le dernier train train de la notte", n'en parlons pas

Le début est très puissant avec le meurtre de la gamine dans les bois et puis la musique de Morricone bien sur
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
J'en garde pas mal non plus un souvenir impérissable mais c'est mieux que le pénible "Je suis vivant" globalement..."Le dernier train train de la notte", n'en parlons pas

Le début est très puissant avec le meurtre de la gamine dans les bois et puis la musique de Morricone bien sur




"Je suis vivant" je l'ai revu a la cinematheque et toute la salle a été bluffée , c'est un super film , t'as pas su l'apprecier c'est tout ... Revoie le un de ces quatre tu verras ... De toutes facons t'as été pourri par le porno et les poneys .
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Throma
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

z'ont été bluffés parce que Lado etait la... ça joue new_noel

mais je reconnais que le scenario est interessant et la sequence dans l'ecole de medecine réussie
A part ça
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
z'ont été bluffés parce que Lado etait la... ça joue new_noel

mais je reconnais que le scenario est interessant et la sequence dans l'ecole de medecine réussie
A part ça



Une bonne ambiance , des scenes reussies , des personnages angoissants , un trés bon scenario , une bonne realisation , Prague effrayante et une fin splendide !
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Throma
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Throma a écrit:
z'ont été bluffés parce que Lado etait la... ça joue new_noel

mais je reconnais que le scenario est interessant et la sequence dans l'ecole de medecine réussie
A part ça



Une bonne ambiance , des scenes reussies , des personnages angoissants , un trés bon scenario , une bonne realisation , Prague effrayante et une fin splendide !


ok...mettez moi 2 pains au chocolats et l'addition avec ça
table 8
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
J'en garde pas mal non plus un souvenir impérissable mais c'est mieux que le pénible "Je suis vivant" globalement...




Bonjour ?
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Abronsius
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a vraiment des qualités ce giallo : musique de Morricone énorme, ambiance très réussie grâce à cette magnifique et inquiétante Venise (mais d'accord avec Mallox pour dire que ça n'arrive toutefois pas au même niveau que NE VOUS RETOURNEZ PAS icon_wink ), Lazenby très crédible.

Par contre le scénar en lui même ne sort pas de la moyenne du genre et est truffé de petits défauts bien relevés dans la critique.

Mais je resterai toujours sur l'impression énormée que m'a laissé le choeur d'enfants du générique...peuvent aller se rabiller les choristes frank_PDT_10

Pour Lado, pareil que Xav..wa, JE SUIS VIVANT est vraiment un excellent film, qui a les mêmes qualités que CHI L'HA VISTA MORIRE (jolie ville, ambiance glauque, bonne interprétation) mais cette fois avec une histoire qui tient la route et nous tient en haleine du début à la fin (terribler fin !!! frank_PDT_10 ).
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il passe en ce moment sur Ciné Polar, mais le sous-titrage est franchement mauvais.

Sinon, d'accord avec ce que dit Throma plus haut : au moins 2 pains au chocolat, c'est pas du luxe.
Il a également raison quand il dit que le début du film est magnifique, entre cette Venise assez crado, la musique de Morricone, le rythme lent, et même les visions subjectives du tueur. Les meilleures scènes du film (mentionnées par Mallox) se suivent : la danse des moutards, l'enterrement de la moutarde et la scène d'amour.
Mais par la suite, par contre, Lado plonge dans l'approximation : y'a trop de personnages qui cachent trop de secrets, ça devient confus... Et tout ça s'achève d'une façon archi-prévisible : comme d'habitude le coupable est celui qui paraissait le moins tordu.
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mallox
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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
De toutes facons t'as été pourri par le porno et les poneys .


ah c'est ça?! icon_cool


c'est vrai que ça reste un giallo honnête mais pas trop plus. Les meilleures scènes sont effectivement au début ensuite je me souviens plus trop.
Par contre les acteurs y sont très bien dirigés, et ça, ce n'est pas donné à tous les gialli artisans - (faut voir comme les acteurs jouent comme des panards dans les gialli Lenzi par exemple) par contre la vo cinépolar, oui Walter, elle est pourrave et décrédibilise l'ensemble - Lado sait diriger mais comme dans "Je suis vivant" il raccommode pas mal, môsieur tricote et c'est bien dommage, à nous sortir des compléments d'infos ou des sectes du placard car on a le sentiment qu'il sait tenir un film, diriger ses acteurs, et hop je t'embrouille, je te sors une colombe du mouchoir....
Je pense que je préfère toutefois "La corta Notte..." qui réussit tout de même (de façon un peu prétentieuse il est vrai) à manipuler deux récits en même temps, ce qui donne un film un peu trop aride et laborieux parfois mais finit par fonctionner dans l'ensemble, même si on a le sentiment que Lado se la pête un peu pour les spectacles tout de même très inégaux qu'il nous offre. Celui-ci n'est pas racheté par son final et passé le 1er 1/4 h ça déroule classique, très classique, trop classique.
Par contre il sait utiliser ses décors. Pas de sympathie particulière pour le type, mais ses 2 gialli 'Venisois' et 'Pragois' se défendent honnêtement, surestimés par les uns, sous-estimés par d'autres. Un cinéaste globalement correct mais pas trop plus non plus. ambitieux et comme ça reste en deçà de cette ambition, ça semble un peu prétentiard tout de même.


sinon, TOUT LE MONDE me déconseille "Le dernier train de la nuit" ici? icon_confused
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Dernière édition par mallox le Sam Sep 26, 2015 7:22 am; édité 2 fois
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flint
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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


sinon, TOUT LE MONDE me déconseille "Le dernier train de la nuit" ici? icon_confused


Non, pas moi. Le film est pas génial, mais se regarde. Un "rape and revenge" détourné en film pronant l'autodéfense, et une Macha Méril perverse comme jamais.
Plutôt agréable... à part la chanson de Demis Roussos. frank_PDT_10
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fairfax
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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
mallox a écrit:


sinon, TOUT LE MONDE me déconseille "Le dernier train de la nuit" ici? icon_confused


Non, pas moi. Le film est pas génial, mais se regarde. Un "rape and revenge" détourné en film pronant l'autodéfense, et une Macha Méril perverse comme jamais.
Plutôt agréable... à part la chanson de Demis Roussos. frank_PDT_10


C'est plutôt le contraire en ce qui me concerne, vivement conseillé.
Découvert très tard (c'est-à-dire il y a peu) sur grand écran ce fut une superbe claque.
Malsain et glauque, morale à faire frémir les pisse-froids, Macha Méril terrorisée (elle n'avait qu'à pas aller cachetonner chez ces messieurs de la nouvelle vague)... Tout cela constitue quelques arguments en sa faveur, ne serait-ce que pour le voir.
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
par contre la vo cinépolar, oui Walter, elle est pourrave et décrédibilise l'ensemble


y'a des morceaux de dialogues qui ne sont pas traduits, d'autres qui sont mal traduits, et y'a même des erreurs d'affichage du texte (c'est pas super normal que des numéros à 3 chiffres viennent s'incruster dans des phrases).
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van zandt
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MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 1:56 pm    Sujet du message: chef d'oeuvre Répondre en citant

Qui l'a vue mourir ?? mais c'est du Antonioni revisité par le giallo ! et à mon sens le meilleur Lado avec, en moins bien, la corte notte...

Dans le genre, ça vaut bien Le cri (il grido) ou La nuit (la notte), deux des meilleurs Antonioni, dans la façon d'ausculter un couple dévasté par la perte et le vide. D'ailleurs, le film fonctionne D'ABORD sur la fascination du vide : ne serait-ce que le premier plan surplombant les pentes neigeuses depuis le téléphérique, et qui donne le vertige, jusqu'à la fin dans cet immeuble éventré où le tueur est poursuivi en équilibre sur les poutrelles d'acier pendant que s'envolent des nuées de pigeon...fascination du vide et de la mort. Même le sexe est éludé, voire nié, dans une des plus belles séquences où le couple Lazenby/Strindberg est allité côte à côte et que les larmes montent...film qui pose une question essentielle : que devient un couple APRES la mort de l'enfant ?? et quelle place le sexe peut-il encore jouer ? Scène qui me fait penser à celle de La corte notte... quand Jean Sorel est fasciné par le carillon perché que le vent de la nuit fait frissonner. Post partum ou post coïtum, les animaux sont tristes.

Film qui peut apparâitre aussi comme une critique de la religion comme La corte notte était une critique du communisme (paradoxe ?) car la figure du prêtre assassin n'est-il pas celui qui vient couronner le triomphe de la mort DANS la vie ?? Ambiguïté de la religion. Car sa mort ne sera qu'une mince consolation pour les époux maintenant hors de la vie.
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