Charlie et ses deux nénettes - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Charlie et ses deux nénettes - 1973 Répondre en citant



Réalisé par Joël Séria.
Avec Serge Sauvion, Jeanne Goupil, Nathalie Drivet, Jean-Pierre Marielle...

Charlie, sans diplôme et sans emploi, rencontre Guislaine et Josyane, deux jeunes filles dans la même situation que lui. Ensemble, ils arpentent les routes et les marchés pour y vendre des toiles cirées.

Première approche pas franchement concluante avec le cinéma de Joël Séria.
Ca commence pourtant très bien avec cette excellente scène à l'ANPE bardée d'excellentes répliques ("Je suis célibataire, j'ai une alliance, et je t'emmerde !") et cette approche différente d'une France marginale orchestrée comme un road movie, sans véritable trame scénaristique mais reposant avant tout sur le talent de ses trois interprètes principaux, notamment l'excellent Serge Sauvion (l'inspecteur Columbo, c'est lui !). Puis arrive Marielle, impeccable comme toujours dans un rôle de gros beauf grande gueule et con comme un balai (qui a dit la lune ?) qui cherche à refourguer des cathédrales miniatures.
Hélas, sitôt Guislaine envolée, le film commence quant à lui à battre de l'aile dans une seconde partie mollassonne ayant tendance à tourner en rond.
Bilan mitigé donc, ce qui ne m'empêche pas d'être franchement curieux de découvrir les trois autres films du coffret, surtout le fameux Ne nous délivrez pas du mal.
Et si je ne parle pas de Jeanne Goupil, c'est parce qu'elle n'est pas terrible. ico_mrgreen

Le DVD n'est pas terrible non plus, visiblement les responsables ne se sont pas trop foulés et la copie est du niveau d'une VHS ; ce qui est à mon avis le cas d'autant plus qu'on a seulement droit à une piste sonore en mono.

Je sens que ça va pas plaire à certains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
mario


prouve le !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant cette seconde partie qui confère au film la mélancolie qui lui a valu d'être classé dans les comédies dramatiques plutôt que comédie tout court. Ce changement de ton, c'est même la force du film : subitement, la musique n'est plus joyeuse, on ne s'echange plus de vannes, on s'enferme même dans le mutisme et ce n'est plus la soif de liberté qui anime les personnages de Goupil et Sauvion mais plutôt la résignation...ils veulent même rentrer au bercail.
Bref, c'est mon Séria favori avec Mais ne nous délivrez pas du mal et dire que Goupil est pas terrible, madre de dios, tu serais pas presbyte des fois ? (Goupil, c'est pas la blonde hein)
ou alors insensible je sais pas... Tu changeras d'avis en voyant Les galettes de Pont Aven je pense icon_wink
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il prefere les blondes aux gros nichons et au cul parfumé a la vanille icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Ce changement de ton, c'est même la force du film : subitement, la musique n'est plus joyeuse, on ne s'echange plus de vannes, on s'enferme même dans le mutisme et ce n'est plus la soif de liberté qui anime les personnages de Goupil et Sauvion mais plutôt la résignation...ils veulent même rentrer au bercail.


C'est vrai que c'est grâce à ce changement de ton que le film prend toute sa mesure (encore que la première partie soit très plaisante à suivre et ça ne m'aurait pas déplu que le trio continue à vivoter en croisant des personnages comme celui de Marielle), mais il faut quand même avouer que Séria force un peu le trait. Dès que la blonde n'est plus là, la neige se met à tomber, Séria filme de nuit et Goupil tombe malade (un peu de plus et Séria nous refaisait Les Misérables) . C'eut pû être plus subtile, quand même.

A part ça, c'est effectivement un excellent film et Jeanne Goupil a pour elle un physique dirons nous assez concret, loin des playmates qu'on est habitué à voir, et qui colle très bien avec l'attachement à la "France d'en bas" porté par Séria.

Et le DVD est effectivement d'une qualité plus que discutable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suit d'accord avec Walter , il y a un décalage qui se produit assez étrange mais où alors le film prend sa vraie dimension en demie-teinte, malgré il est vrai que Seria n'a jamais été réputé pour sa légèreté, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime... tragique ou comique (tragico-comique et même surtout portraististe du pathétisme).
l'étude de moeurs est quand même présente. bref, je l'aime bien quand même ce "Charlie" et parfois même comme throma, il devient mon préféré au gré de mon humeur.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Déc 28, 2006 5:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR CHALIE


sorry :timide:
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon clavier digital à quartz se fait vieux. moi aussi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, avec un peu de recul, je l'aime bien ce film. C'est juste qu'hier j'étais con. ico_mrgreen
Malgré tout je maintiens que la seconde moitié manque d'interêt, de force et, comme le soulignent fort justement Walter et mallox, de subtilité. Et ce, même si l'idée est plutôt bonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
C'est juste qu'hier j'étais con. ico_mrgreen


et demain? ico_mrgreen
moins lourd qu'un film de Claude Confortes quand même ...
En fait, c'est un film versatile ce "Charlie et ses 2 nenettes"... icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media