[M] [Critique] Shaft contre les Trafiquants d'hommes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 10:13 am    Sujet du message: [M] [Critique] Shaft contre les Trafiquants d'hommes Répondre en citant




Titre: Shaft contre les trafiquants d'hommes ( Shaft in Africa )
Réalisateur: John Guillermin
Année: 1973
Pays: Etats-Unis
Scénario: Stirling Silliphant
Musique: Johnny Pate
Genre: Aventures, Blaxploitation
Acteurs: Richard Roundtree, Franck Finlay, Vonetta McGee, Jacques Marin, Neda Arneric, Cy Grant ...


Ce Shaft là est un sympathique film d'aventures qui ressemble davantage à un épisode où James Bond et Tintin auraient fusionnés qu'à un Black exploit en bonne et due forme, mais on s'en fiche plutôt pas mal puisque les opus précédents sans être mauvais n'avais rien de franchement novateurs ni de transcendants; aussi, je me demande dans quelle mesure, on y gagne pas quelque peu au change.
L’atout du film, n'est pas comme on pourrait le croire de prime abord, son metteur en scène, le solide mais fadasse John Guillermin, mais plutôt ses dialogues et surtout son invraisemblable postulat qui voit le détective au "gros bâton" revenir à ses sources et s'y fondre comme s'il ne les avait jamais quittées.

Ici donc, les services de Shaft sont loués par l'émir Ramila (Cy Grant), afin d'infiltrer l'empire criminel du méchant Amafi (Frank Finlay), trafiquant d'esclaves et qui enlève en masse de pauvres Africains afin de les embarquer en Europe et notamment en France comme travailleurs au noir , lesquels sont également les jouets d'un trafic de diamants international; il faut dire que l'émir Ramila pourtant mouillé dans l'histoire, en a quelque peu après Amafi puisque celui-ci vient de tuer son fils qui s'apprêtait à mettre au grand jour cette pratique.
Ce bon Shaft d'entrée, se voit drogué, enlevé puis séquestré nu dans un trou, avec pour seul compagnon, un bâton (qui lui servira), afin de s'y voir "proposer" de force de démanteler le dit cartel.
Il faut dire que Shaft n'est jamais aussi à l'aise que nu, et le premier nègre venu subira sans état d'âme la loi du bâton, qui on l'aura compris, n'est qu'une extension assez balèze du détective; on notera aussi que le bâton se verra doté de son petit gadget en passant, puisqu'on y infiltrera une caméra miniature, dont on regrettera au passage l'absence de quelques plans suggestifs, notamment dans les scènes de lit...

Ses aventures commencent alors à "bâton rompu", avant de traverser en long et en large les continents, on le verra même à dos de chameau traverser la Mauritanie, se faire un revival ancestral en passager clandestin cherchant à rejoindre la civilisation, fera la nique au final, aux Français dans notamment à ses flics (Jacques Marin dans le même rôle que "Charade") un peu cons, mais ne se privera évidemment pas de carburant, à savoir, de Sexe, puisque lors de son périple « pélerinesque », il se tapera d’abord la fille de l'émir pour la route, visitera ensuite un bordel éthiopien puis gagnera pour finir les faveurs de la maîtresse d’ Amafy, une sacrée, puisque nymphomane avérée (excellente Neda Armeric, qui volerait presque la vedette à tout le monde ici), notamment dans son rapport très direct à Shaft:
"Bonjour, quelle est la longueur de votre Phallus?", puis l’affaire conclue, "Tu es le premier homme qui ait fait l'amour avec moi comme un vrai homme doit le faire"; bref, pas que l'on aimerai être à sa place, mais on aimerai pour sur être un Noir pour être complimenté de la sorte.

Il est intéressant de noter combien de fois le sieur Guillermin a travaillé en Afrique sans jamais pondre le moindre diamant qui soit; de Tarzan à Sheena en passant par le Nil et son Hercule Poirot; d'un côté on ne s'en plaindra pas, car l'exotisme renvoie ici aux aventures de Tintin et "Coke en Stock" par exemple, mais surtout comme je le précisais au début, renvoie le père Shaft à sa mère-Patrie, et il est plutôt amusant de voir le « Sex Machine » arriver dans son milieu naturel , avec rouflaquettes bien taillées et coupe mode Afro-Amércaine, pour finalement se fondre dans le décor comme s'il ne l'avait jamais quitté, voir même se révéler transcendé, avec une érection encore plus raide que d'accoutumée.
Ailleurs, ça gêne un tant soi peu quand même, et l'on sent bien que le film a été écrit par de "bons blancs", ce qui n'a rien de péjoratif en soi, mais on ne saura voir ici plutôt qu'un film antiraciste ou anticolonialiste, un poil d'opportunisme surfant justement sur cette vague là, afin d'y fournir un prétexte aux aventures les plus exotiques et « invraisemblablissimes », semble t-il dû à la difficulté rencontrée pour renouveler à la fois les aventures de Shaft autant que le genre Black Exploitation alors sur le déclin.
C'est d'ailleurs Stirling Silliphant qui signe ici le scénario, plus habitué à torcher du film catastrophe ("l'Aventure du Poseïdon","La Tour Infernale") que du pamphlet Black Panther! ceci dit, c'est ce qui fait le charme de cet opus, à l'instar d'un Hergé décrivant le Congo ou l'Egypte, entraînant le spectateur dans un maëlstrom de n'importe quoi, où toute ethnie est renvoyée ici à ses stéréotypes de base, Français, comme Africains , et l’on traverse sans ennui aucun ce qui reste donc comme le plus Bis des aventures « Shaftiennes » .

On regrettera malgré tout une mise en scène un peu mollassonne, à l'inverse de Shaft régénéré pour le coup, ce qui étonne quelque peu venant de John Guillermin, avec facilement un bon quart d'heure de trop.
En l'état, le film est à découvrir malgré tout pour ce qu'il est, un agréable divertissement, décalé, exotique et surtout très farfelu.



Note: 6/10
Accroche: Les nouveaux exploits de Black Tintin !


p.s: j'ai mis ça dans "aventures" mais si la "section polar convient mieux, gregore tu le déplaces... ceci dit, je trouve que c'est davantage un film d'aventures qu'un Polar mais bon mais bon... choix cartésien !




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est passé hier midi à la cinémathèque. Ta critique est peu enthousiaste je trouve, il est vraiment génial ce film !

On voyage de New York en Afrique jusqu'à Paris et ses quartiers crades ( digne du Bronx de la fin des 70's ici, c'était vraiment comme ça ? ) frank_PDT_16



Neda Arneric est sublime et vraiment excitante, renvoyant les italiennes charnelles au rang de vulgaires poissonières !D' origine Serbe elle est aujourd'hui membre du parti démocrate. De quoi donner envie d' élargir (!) un peu plus l' Europe !

Je lui fous 8/10 ( au film ) et 10/10 pour la prestation de Neda Arneric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:

Je fous 10/10 pour la prestation de Neda Arneric


Je suis d'accord sur cette note là.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi, contrairement à Xawa, je ne connais pas Neda Arneric, mais au sortir du "Grand Silence", et plutôt sensible à la prestation de Vonetta Mc Gee, quelqu'un pourrait-il me dire comment se procurer ce "Shaft in Africa" ?

(surtout que Vonetta, elle a pas joué dans des tonnes de films)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai sur une vhs. Enregistré lors d'un passage sur cinecinema bidule il y a quelques années.
J'en ai également une autre version ds un certain format, mais je suis en pleine synchro des sous-titres français...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
quelqu'un pourrait-il me dire comment se procurer ce "Shaft in Africa" ?



Le dvd est actuellement soldé aux alentours de 3 € chez Noz.

Et c'est vrai que la prestation de Neda A. est trop courte icon_confused
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé très bien ce "Shaft in Africa", meilleur que le premier opus de Gordon Parks, effectivement très classique (pas vu "Big Score" par contre). C'est vrai que le Guillermin lorgne ouvertement du côté "James Bond", avec un détective "muté" en agent secret (gadgets à l'appui), un grand méchant très très méchant comme il se doit (excellent Frank Finlay), et deux Bond Girls terriblement sexy : Vonetta Mc Gee et Neda Arneric (waouhhh) !
Pas vraiment de points négatifs à relever, si ce n'est un scénario parfaitement linéaire, sans surprises, comme c'est souvent le cas dans les James Bond et assimilés. Mais bon, le spectacle est au rendez-vous. Et même si l'on a plus le mythique score de Isaac Hayes, on a cette fois droit au groove des Four Tops, ce qui est quand même pas mal.

note : 8/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me permet de dire qu'un blax que je rêve de voir est "Feu à bout portant" ( Gordon's War ) :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me permet de dire qu'en effet, je l'ai un peu sous-noté ce shaft là qui reste selon moi aussi, le plus fun des trois. C'est vrai qu'à le revoir à peu de temps d'interval, chez des potes, c'était pas un atout pour le film... il est possible aussi qu'il supporte mal une seconde vision ce Shaftintin Bond.
7/10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le trouve sympa comme tout ce Shaft, mais je lui trouve également un 1/4h de trop. il tend à s'essouffler à mi-parcours et reprend du poil de la bîte dans la dernière demi-heure. Avis perso bien sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media