[M] [Critique] Blood rage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 12:30 am    Sujet du message: [M] [Critique] Blood rage Répondre en citant



BLOOD RAGE - 1983

Titre alternatif : Nightmare at Shadow Woods (montage cut)
Origine : USA
Genre : slasher
Un film de John Grissmer
Avec Louise Lasser, Mark Soper, Julie Gordon, Marianne Kanter, Dana Drescher, Ed French...

Accroche : Sympa...à moitié

Tout comme "There was a little girl" d'Ovidio Assonitis, chroniqué en ces lieux, "Blood rage" ( rien à voir avec le "Blood rage" de Joseph Zito, alias "Le tueur de Manhattan") est un slasher évoquant la gémelleité meurtrière. Un thème plutôt original permettant de mener plus facilement en bâteau le spectateur puisque dans le film de John Grissmer, le tueur de service a un jumeau inoffensif. L'un est bon et l'autre pas donc mais, copie conforme oblige, le doute plane parfois quant à savoir qui est qui à certains moments du métrage. Terry, depuis son plus jeune âge, est donc rongé par une insatiable envie de commettre des crimes. Des pulsions que ne partage pas du tout son jumeau Todd, autrement moins turbulent et même trop bonne poire. Tellement même que lorsque Terry, âgé seulement de huit ans, commet son premier meurtre sur la personne d'un queutard surpris en plein acte dans sa bagnole garée au drive-in du coin, il fait porter le chapeau à son frère, témoin du massacre. Il lui confie l'arme du crime (une hachette), l'enduit du sang de la victime et le tour est joué. Le bon est interné en clinique psychiatrique tandis que le mauvais lui, reste en liberté. Dix années passent. Terry (Mark Soper, aperçu dans "Hooker" et d'autres séries de l'époque) a bien grandi et partage avec sa mère (Louise Lasser) une modeste maison dans un mini-lotissement résidentiel baptisé "Shadow woods". Et c'est précisément le soir de Thanksgiving que Todd (Mark Soper aussi, bah voui) choisit pour s'évader de sa maison de tarés jugeant sans doute que, dix ans ça suffit comme ça ou bien, l'appel de la dinde qui se manifeste, on n'en sait trop rien. Terry, lui, informé de la terrible nouvelle, prend plutôt ça comme une aubaine. Une décennie complête à se retenir, sans occire son prochain, c'est pas bon. Et puis, ça tombe bien, son futur beau-père lui tape sur le système depuis trop longtemps. Il est temps de lui montrer qui est le véritable chef de table. C'est ainsi que, profitant de l'escapade de son double accusé à tort et jugé fou dangereux, Terry se lance dans une quête rédemptrice ne se limitant pas seulement au fiancé de sa môman mais aussi à une dizaine d'autres malchanceux. Un scénario délicieusement pervers comme on peut le constater, et ce d'autant plus que l'assassin ne possède pas ici une apparence repoussante ou bien déguisée. Au contraire c'est un visage familier à priori sans histoire pour les gens du coin, le camarade exemplaire pour ses amis de lycée, le voisin idéal pour les résidents de Shadow Woods, le beau-fils parfait pour beau-papa. Le temps que ses victimes réalisent que derrière cette façade ordinaire se cache un monstre, il est déjà trop tard pour elles. Le pauvre Todd, au même moment, fuyant comme un pestiféré, tente de retrouver la trace de son frère et de sa mère, dans le but de laisser éclater la vérité, enfin. Entre, de l'équarissage en rêgle, couleur rouge sang (l'équarissage, pas les règles hein, faut suivre un peu...) : Main tranchée à la mâchette et crâne fendu façon pastèque pour Beau-Papa (une image qui a fait les beaux jours du Mad Movies ancienne génération, N° 30, 33 par là, ressortez les archives du placard, messieurs-dames), corps découpé en deux et ventre perforé pour le voisinage et fourchette dans la gorge pour les potos. Bref, les fanas de gore en ont pour leur fric. Quant au tout premier meurtre d'un Terry juvénile, où sa hachette s'écrase avec insistance sur le façiès du niqueur du dimanche, il renvoie directement au final apocalyptique de "Cauchemars à Daytona Beach" de Romano Scavolini. Habile transition : dans les deux cas, c'est le talentueux maquilleur Ed French qui s'y colle en matière de trucages sanguinolents et qui par ailleurs, a un petit rôle dans "Blood rage", celui de l'amant d'une baby-sitter, qui terminera sa carrière décapité. Au rayon anecdotique, relevons aussi la très courte présence à l'écran de Ted Raimi (cinq secondes à peine pendant le générique de début, dans la peau d'un dealer de crack qui opère son petit commerce dans les chiottes d'un cinéma). D'abord baptisé "Slasher", puis "Stabbed", John Grissmer opte finalement pour le titre de "Blood rage". C'est sous ce titre que le film est exploité dans les salles américaines puis édité l'année suivante, soit 1984, en vidéo. Une seconde édition (accompagnée d'une ressortie sur grand écran) parait pourtant trois ans plus tard, sous le titre cette fois-ci de "Nightmare at Shadow Woods" et délestée connement de la majorité de ses débordements gores. En France, c'est encore pire, le film demeure totalement inédit, sacrifié par les aléas de la distribution, à une époque pourtant où le slasher trônait fièrement dans les étagères de nos regrettés vidéo-clubs, avec un certain succès. Nul doute qu'une boite vidéo se serait bougée le cul alors, "Blood rage" aurait été autant prisé que les cassettes de "Carnage", "Pyromaniac" et autres "Sleepaway camp". Dommage pour notre gueule. Toujours plus profond dans la connerie, la galette Z1, récemment distribuée sous l'égide des crétins de Legacy Entertainment DVD recèle le montage cut du film, soit "Nightmare at Shadow Woods". Reste plus qu'à s'armer de patience et espérer prochainement une version complète cette fois de cette chouette réussite du genre.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bonne critique pour un film qui a l'air bien sympa ( que j'ai d'ailleurs ) . Les jumeux c'est un theme qui a accouché de plusieurs bons films : Survivance , Love butcher , sisters , Jumeaux ... :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, j'oubliais Love butcher, mais dans mon souvenir, c'est plus un film sur




SPOLUAUEUR





















































le dedoublement de personnalité
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qcqs images...

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/78-blood-rage






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:



ça rappelle ça...


_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 3:24 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Blood rage Répondre en citant

Throma a écrit:
Reste plus qu'à s'armer de patience et espérer prochainement une version complète cette fois de cette chouette réussite du genre.


Chose faite avec la sortie assez récente d'un combo chez Arrow Video. Très bonne surprise en ce qui me concerne, il fait partie des meilleurs slashers que j'ai eu l'occasion de voir. Le méconnu Mark Soper assure bien dans son double rôle, notamment par son panel d'expressions très varié. Louis Lasser, ex-égérie de Woody Allen, montre toute l'étendue de son talent. La scène où elle s'enfile une bouteille de vin tout en passant l'aspirateur reste dans les mémoires. Et puis bon, il y a une dose massive de gore (merci Ed French), un peu de cul mais surtout des meurtres à la pelle, garantissant de l'action sans baisse de rythme jusqu'à la fin.

Bien aimé aussi la partition musicale du méconnu Richard Einhorn, à base de synthés inquiétants, et qui a fait notamment les B.O. du "Commando des morts-vivants", "Pyromaniac" et "Rosemarie's Killer".
Bref, un très bon spectacle, incroyablement bien foutu avec un budget aussi réduit.


(Je vais mettre des captures).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant






















It's not cranberry sauce !























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8





icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il en aura fallu du temps pour le voir apparaitre dans une copie digne de ce nom mais voilà qui est réparé.

Et c'est vrai que la musique de Einhorn est remarquable. J'ai omis de l'évoquer dans mon papier. Compositeur aux partitions sinistres reconnaissables entre toutes. Surtout celles de "Pyromaniac" et "Appels au meurtre".
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bah moi, contrairement à Flintos, je suis toujours partant pour un petit slasher. A fortiori après m'être farci deux fois le début de "Deux mâles pour Alexa". ico_mrgreen


Flint a écrit:
il fait partie des meilleurs slashers que j'ai eu l'occasion de voir.


C'est un de tes leitmotiv, chaque fois que t'en découvres un ?
(oui, je me moque un peu mais je suis un grand enfant )


Throma a écrit:
Main tranchée à la mâchette


T'as pas spécifié que la main tenait une canette et qu'ensuite, la main à terre qui la tient encore, fait pression sur elle pour boire un coup ! frank_PDT_10


Bref, rien à rajouter de sérieux, j'ai apprécié la chose également.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Flint a écrit:
il fait partie des meilleurs slashers que j'ai eu l'occasion de voir.


C'est un de tes leitmotiv, chaque fois que t'en découvres un ?
(oui, je me moque un peu mais je suis un grand enfant )



Je ne manquerai pas de la replacer pour le prochain slasher que je découvrirai. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media