[M] [Critique] J'aurai ta peau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 6:28 pm    Sujet du message: [M] [Critique] J'aurai ta peau Répondre en citant



J’aurai ta peau / I the jury
USA – 1982 - 110 minutes.
American Cinema Production, Larco-Solofilms.
Producteur : Robert Solo
Producteurs associés : Deborah Brown, Andrew D.T. Pfeffer & Marty Hornstein
Réalisateur : Richard T. Heffron
Scénario : Larry Cohen d’aprés le roman de Mickey Spillane
Photo : Andrew Lazlo, Monteur : Garth Craven, Musique : Bill Conti
Réalisateur 2eme équipe et cascades : Don Pike
SFX maquillage : Carl Fullerton, SFX : T.W. King



Avec :
Armand Assante (Mike Hammer), Barbara Carrera (Charlotte Bennett), Laurene Landon (Velda), Alan King (Charles Kalecki), Geoffrey Lewis (Joe Butler), Paul Sorvino (Pat Chambers), Judson Earney Scott (Kendricks),Barry Snider (Romero), Julia Barr (Norma Childs), Jessica James (Hilda Kendricks), Frederic Downs (Jack Williams), Lee Anne Harris (jumelle 1), Lynette Harris (jumelle 2).



[/url]




Résumé :
Jack, le meilleur ami de Mike Hammer, a été assassiné. Ce dernier a juré de le venger. Assisté de sa secrétaire Velda, Mike se retrouve mêlé à une affaire ultra dangereuse qui va le mener dans une clinique de thérapie sexuelle contrôlée par la CIA, et sur la piste d'un dangereux tueur !






Au départ, il y a le roman de Michael Spillane "I, the Jury", publié en 1947 (dont Ian Fleming se serait beaucoup inspiré paraît-il !) et déjà adapté plusieurs fois à l'écran, dont l'excellent Kiss Me Deadly de Robert Aldrich en 1956. Des années plus tard, le réalisateur-scénariste Larry Cohen se penche à nouveau sur l’œuvre de Spillane ; son but est de réactualiser le personnage et d'en faire une sorte de James Bond pour adultes. Il écrit un scénario, réunit des fonds et débute le tournage.
Malheureusement, après une semaine le pauvre se fait virer par ses producteurs pour cause d'extrême lenteur, il est remplacé par le consensuel Richard T. Heffron, téléaste sans génie mais qui a du métier. Contre tout attente, Heffron réussit à livrer un polar urbain noir et violent, comme on osait encore en rêver dans les années 80. Filmé sans génie mais boosté au sexe et à l'adrénaline (voir le meurtre très "giallo" des jumelles), I, the jury est un pur bonheur !
Il faut dire que le script très bondien de Cohen y est pour beaucoup. En effet, celui-ci accumule les poursuites, fusillades et coups de théâtre, laissant au spectateur peu de répit, Cohen n'hésitant jamais à "assaisonner" la trame du roman à sa manière : témoin égorgé en plein restaurant chinois, torture à l'électricité, poursuite en voiture, partouze dans une clinique sexuelle, tueur psychopathe qui "fonctionne aux rousses", assaut final du QG du méchant...






Le personnage de Hammer est ici transposé à notre époque et subit un petit lifting : plus de chapeau (une trahison pour certains !), devenu vétéran du Vietnam, mal rasé, violent, agressif, amateur de friandises (il faut le voir se jeter sur le pot de miel offert par sa secrétaire !) et de jolies filles ; il traverse le film comme un pitbull dans un jardin d'enfants. Il faut reconnaître que le pauvre doit affronter un sacré ramassis de salopards et de malades en tous genres : mafieux, tueur psychopathe, CIA, Viet Vet... Autant vous dire que le brave Hammer en prend plein les dents. Mais il sait rendre les coups et cela fait très mal, d'autant plus que l'homme est des plus motivé car il doit retrouver l'assassin de son pote et rien ne l'arrêtera !

Prévu à l'origine pour Clint Eastwood, c'est Armand Assante (le frère de Stallone !) qui héritera du rôle de Mike Hammer. Un choix judicieux tant l'acteur habite son personnage. Pour le seconder, il peut compter sur sa fidèle et amoureuse secrétaire Velda interprétée par la blonde Laurene Landon (Maniac Cop, Hundra, 2 filles au tapis...). Face à eux, on a droit à un beau parterre de second couteaux avec, en tête, la belle Barbara Carrera ("Jamais plus Jamais"), que certains soupçonnent d'être une des causes du réchauffement de la planète. Le tueur psychopathe manipulé est interprété par Judson Earney Scott, acteur à la "gueule d'ange" vu dans "Star Trek 2". Au passage, on reconnaîtra aussi Geoffrey Lewis (Quelques Clint et près de 200 rôles dont Sella d'Argento) et Paul Sorvino (la papa de Mira, apparu dans nombre de films dont Léon et Le retour du Chinois).






Les mélomanes sont aussi servis. Ceci grâce à l'excellente partition de Bill Conty ("Rocky"), pleine de punch avec notamment un générique dont l'introduction n'est autre que le cliquetis du chargement d'un automatique, un régal.

I, the jury est donc une agréable surprise, a fortiori car c'est le genre de film dont on n'attend rien et qui, en fin de compte, s'avère des plus intéressant. Une œuvre mineure, certes, mais qui possède du punch ; excessive par certains aspects mais qui ne s'embarrasse pas de fioritures. C'est une série B en noir et rouge pour un bon polar "harboiled", à défaut d'être un grand film, ce qui n'est déjà pas si mal ! Notez qu'une fois n'est pas coutume, le titre français est loin d'être stupide et résume même mieux le film que l'original (qui fait référence au roman).
Alors, si vous aimez les jolies filles, les fusillades, les rousses et les poursuites en voitures, vous savez ce qui vous reste à faire.








* Pas d’édition DVD en vue, mais le film passe souvent sur TCM. (en 2007)


*** Vous pouvez cliquer sur les images, retaillées en 1080 pixels, pour les avoir en tailles réelle (1920x1058)


Dernière édition par The Omega Man le Mar Jan 29, 2008 9:50 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu y a un petit bout de temps , mais j'en garde un excellent souvenir . Ta critique est vraiment sympa new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa en effet cette petite chronique, à l'image du film.
Grand spectacle bien emballé, divertissant de bout en bout, plein de répliques qui tuent et de rebondissements scotchants (tout à fait inattendue cette scène dans le resto chinois par exemple, elle m'a prise par surprise).
Le scénario empruntant plusieurs chemins, nous balladant notamment sur un plateau de cinéma, une résidence truffée de pièges, un institut sexuel partouzard et cette histoire en parallèle avec ce grand cinglé à sa môman qui charcle de la pute rousse (très giallesque en effet), tout cela sent le Larry Cohen à plein nez.
Armand Assante a la parfaite gueule de l'emploi (il EST Mike Hammer), et cette brochette de donzelles, miam. Laurene Landon ressemble pas encore à un canard plastifié, la gueule peinturluré de demake-up, Barbara Carrera est belle à en crever et pour les érotomanes, à signaler l'apparition pire que furtive de la hardeuse Samantha Fox pendant l'orgie des richards.
Excellent divertissement donc.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mechagodzilla
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite rectification à ce texte très sympathique :

Citation:
l’excellent « Kiss me Quick » de Robert Aldrich en 1956.


En fait, c'est "Kiss me Deadly"


"Kiss Me Quick", si je me trompe pas, c'est le titre original de "la vie sexuelle de Frankenstein"


Une autre question : le titre original de "j'aurai ta peau", c'est pas "I, the jury" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau polar que j'ai complètement redécouvert grâce à la restauration made in Kino Lorber (blu-ray sorti en novembre 2016). "I, the Jury" fait partie de ces films qui font aimer la H.D., la photographie baroque des intérieurs, les extérieurs et ses profondeurs de champs, tout semble reprendre un éclat qui laisse un peu hébété celui qui, comme moi, n'accorde a priori que peu d'importance aux quelques différences dues au support, tout du moins par rapport au film lui-même.


Chouette adaptation de Spillane en tout cas. Me suis permis de changer "Kiss me Quick" par "Kiss me Deadly" mais pas seulement : le titre original (comme celui du roman) n'est pas "I'm the Jury" mais "I, the Jury".


En général je ne mets pas l'accent sur les fautes d'autrui en public car 'en ai déjà honte.
Pour le coup, ça me permet de ne pas pondre deux coms séparées ainsi que de dire qu'on est bien content d'avoir des correcteurs parce que, parmi nos premiers textes, certains sont truffés de fautes et d'erreurs. C'était aussi une autre époque...


Bref, je n'avais pas pensé en rafraichissant la critique sur le site que celle-ci n'était pas passée par l'oeil avisé du témoin, du coup je me suis permis d'effectuer la correction.


J'ai laissé l'ancien texte ici, sur le forum, au cas où il en resterait encore, ce dont je ne doute pas (mais je conseille à Flintos ou Valor de copier/coller le texte du site ici, ça fera, je pense, pas mal de boulot en moins. icon_wink )


Du coup je ferai repasser cette chro d'ici une semaine ou deux.



* Quelques captures en plus :
















** Sur le site



*** Vous pouvez cliquer sur les images, retaillées en 1080 pixels, pour les avoir en tailles réelle (1920x1058). C'est peut-être grand pour nos écrans mais ça permet de zoomer en tout bien tout honneur dans quelques recoins... ico-porc
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media