[M] [Critique] Vase de Noces
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 3:27 am    Sujet du message: [M] [Critique] Vase de Noces Répondre en citant



Vase de Noces - 1974

Genre : Tragédie animalière

Réalisation : Thierry Zéno
Avec Dominique Garny

Dans le long fleuve que l’histoire du cinéma dessine à mesure de son avancée Vase de Noces se dresse comme un bloc de granit saillant et inattaquable qui dérangera encore longtemps les générations à venir. Rarement un film a tant suscité la controverse et, bien que jouissant d’une coquette réputation dans certaines sphères, il reste à ce jour très « underground » (aussi galvaudée que puisse être cette expression) car extrêmement peu diffusé et diffusable. Vase de Noces c’est aussi un pilier du cinéma indépendant belge qui n’est décidemment pas en reste sur la scène mondiale, une onde de choc qui, à trop secouer son audience, a récolté les foudres de la censure dès sa sortie depuis la France jusqu’à l’Australie où il a déclenché la remise en cause du libre arbitre des festivals cinématographiques et reste interdit à ce jour.

Résumer le film sans le dévoiler complètement est assez délicat, aussi je vous raconterai simplement qu’on y observe un agriculteur vraisemblablement atteint de troubles psychiatriques qui trompe l’ennui et la solitude dans une obsession pour le remplissage de bocaux et une relation amoureuse avec sa truie. Après plusieurs ébats viendra une portée dont le fermier, un Dominique Garny fascinant, s’attribuera la paternité et qu’il tentera d’élever comme de bons petits humains. Mais l’instinct animal conservera le dessus et c’est la mort qui viendra punir cette union contre-nature.



Zoophilie, infanticide, coprophagie, suicide… ce sont des tabous très lourds que Thierry Zéno vient briser. Il explore des parties de l’âme humaine où il ne fait généralement pas bon traîner ses bottes avec une maîtrise et une singularité qui forcent le respect. Et pourtant, il n’est âgé que de 24 ans, c’est son premier long métrage et ce sera aussi son unique fiction. Le reste de sa carrière derrière une caméra sera, en effet, consacré au documentaire, avec une prédilection pour des sujets aussi difficiles que l’art, la folie et la mort.

Choquant, le film l’est. Il serait mensonger de prétendre le contraire. Cependant se limiter à cela reviendrait à négliger la substance de l’œuvre. L’intitulé « The Pig Fucking Movie » (en balafrant le mot grossier d’un symbole de ponctuation à l’occasion aux Etats-Unis, on est jamais trop propre sur soi…) lui rend particulièrement peu justice : non seulement les actes sexuels en eux-mêmes ne représentent qu’une pincée de scènes, sont filmés sans voyeurisme particulier et sont évidemment simulés, mais en plus l’objectif de Zéno s’attarde bien plus sur l’intimité affectueuse qui lie l’homme à la bête. Celui qui vient y chercher l’extrême visuel se tournera plutôt vers le passage où notre fermier fabrique et ingurgite en boucle pendant une quinzaine de minutes une mixture à partir de ses propres selles. Que ce soit dit une bonne fois pour toute, ce film ne convient pas à tous les auditoires et, eu égard aux faibles opportunités de le croiser, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même s’il n’est pas de votre goût.



Il n’est pas non plus question d’une enfilade de scènes crues. Point de tape-à-l’œil ou de vulgarité mais une œuvre posée, au rythme lent, faisant leur part à la solitude, au décor rural et aux étranges manies du seul personnage humain. Les très esthétiques images en noir et blanc parlent d’elles-mêmes ; l’absence de dialogue et d’éclaircissement sur les motivations du héros laisse au spectateur toute sa liberté d’interprétation. On est donc bien en présence d’une œuvre classée « art et essai », perturbante, inoubliable et, pour ceux qui ne ferment pas les yeux, profonde et poétique.

Les évènements sulfureux qui sont relatés font écho à des questions fondamentales et récurrentes dans la culture occidentale. Peuvent être évoqués, entre autres, le mythe du Minotaure, l’holocauste infanticide d’Abraham aussi bien que des références beaucoup plus récentes comme, le courant surréaliste, Cent Ans de Solitude, Pasolini... On touche ici, sans mot dire, à des valeurs parmi les plus profondément enfouies comme la hiérarchie Homme/animal, la liberté de disposer de son existence ou encore de celle du fruit de ses entrailles, et, en l’absence de jugement moral rassurant, c’est nécessairement perturbant. L’ultime provocation se situe dans l’accompagnement musical qui emprunte les somptueuses polyphonies médiévales de Pérotin, contraste blasphématoire de l’image pécheresse et la musique sacrée. Par ailleurs, le lyrisme de Monteverdi et les quelques expérimentations électroniques qu’on y croise ne manquent pas de détonner non plus.



Outre la sensibilité des thématiques qu’il aborde de front, le film suscite une certaine anxiété par le doute qu’il laisse planer : et si cet homme était le dernier, dans le monde réel ou dans le sien ? N’avons-nous pas ici un solitaire qui tente désespérément de donner un sens à son existence en essayant, malgré tout, de se fabriquer une famille? Chargée de symboles forts et d’interrogations sous-jacentes, la séance n’est pas prête de laisser le spectateur hardi regagner sa vie paisible…
A ébranler trop de certitudes et d’interdits, à mettre à l’épreuve les limites de la liberté, à refléter des parties de soi que l’Homme préfèrerait ne pas voir et à proposer un scénario de fin de l’humanité auquel on aimerait ne pas penser, tout cela en se passant du verbe ou d’un confortable second degré, Vase de Noces apparaît comme une œuvre unique, puissante et vouée à l’éternité, dans l’estime comme dans le mépris.

----
De même que je ne peux pas voir les images au boulot, je ne peux pas accéder aux sites d'hébergement de photos, donc pour les illustrations, à moins que quelqu'un se dévoue, ça attendra.... longtemps....
Notez que, malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas l'impression que le film ait un jour fait l'objet d'une distribution (quoique peut-être aux Etats-Unis) ou de projections en dehors des festivals. Par conséquent c'est assez coton de trouver une jaquette ou une affiche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trouvé d'affiches, mais j'ai trouvé ça :



Qui, vu le format, n'est assurément pas une capture du film. Ca doit être une photo de tournage, ou encore peut-être une affiche aussi "underground" que peut l'être le film.

Visiblement le film a été diffusé dans quelques cinémathèques et c'est à peu près tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:24 am    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

fainaim01 ico-porc
princesse.rosebonbon a écrit:
Celui qui vient y chercher l’extrême visuel se tournera plutôt vers le passage où notre fermier fabrique et ingurgite en boucle pendant une quinzaine de minutes une mixture à partir de ses propres selles. Que ce soit dit une bonne fois pour toute, ce film ne convient pas à tous les auditoires

affraid
Oui, effectivement, je crois que ce n'est pas pour moi. ico_mrgreen


Citation:
A ébranler trop de certitudes et d’interdits, à mettre à l’épreuve les limites de la liberté, à refléter des parties de soi que l’Homme préfèrerait ne pas voir et à proposer un scénario de fin de l’humanité auquel on aimerait ne pas penser, tout cela en se passant du verbe ou d’un confortable second degré, Vase de Noces apparaît comme une œuvre unique, puissante et vouée à l’éternité, dans l’estime comme dans le mépris.

Sans mépris, j'avoue qu'un film qui reflète des parties de moi que je préfèrerais ne pas voir, qui me propose un scénario de fin de l'humanité auquel j'aimerais ne pas penser, c'est un film que je n'ai pas envie de voir.
mario

Euh, sinon, pourquoi ce titre, Vase de noces? new_help
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà des captures trouvées sur un site Japonais...
a Piccolo production?


en revanche, il semble avoir co-réalisé ce film là avec Jean-Pol Ferbus, Dominique Garny.


alia "DES MORTS" avec ce commentaire là:


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fresse

WAOUH !

Un gros Arigatou, Princesse pour ce grand film (de) malade comme je les aime ... enaccord8 ... et dont je n'avais même pas entendu parler !

Pour ceux qui, comme moi, sont prêts à tout pour le voir ...

Tapez : pig fucking movie vhsrip sur Google ... pas si introuvable que ça en fait ! icon_wink

L'image est assez pourrie (3ème génération ?) mais quand même regardable ...

A bientôt

war


Dernière édition par Valor le Jeu Juin 11, 2009 11:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 4:13 am    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

Citation:
Euh, sinon, pourquoi ce titre, Vase de noces? new_help

Peut-etre a cause de l'etang dans lequel la truie fait une chute (volontaire?) fatale.
A vrai dire, je n'en sais rien, mais je trouve que ca sied assez bien au film.

C'est marrant Bigbonn, j'ai l'impression que tu viens souvent reagir sur mes critiques de film... pour dire que ca ne te donne pas envie! ico_mrgreen


Citation:
Un gros aligato , Princesse pour ce grand film (de) malade comme je les aime ... ... et dont je n'avais même pas entendu parler !

Pour ceux qui, comme moi, sont prêts à tout pour le voir ...

Tapez : pig fucking movie vhsrip sur Google ... pas si introuvable que ça en fait !

Prevenons tout malentendu: je ne sais pas ce que tu entends par "malade", mais ici c'est plutot serieux, grave et peu divertissant.


Aucun film qui jouit d'un minimum d'aura n'est reellement "introuvable".
Maintenant, il n'a pas, a mon humble connaissance, ete diffuse par des voies legales et officielles en dehors des festivals, conferences et mediatheques (Toulouse, notamment).



tiens j'ai pas propose d'accroche:
Dans le cochon, tout est bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
C'est marrant Bigbonn, j'ai l'impression que tu viens souvent reagir sur mes critiques de film... pour dire que ca ne te donne pas envie! ico_mrgreen

Le fait est qu'ils m'intriguent quand même, ces films que tu critiques, et qu'il est arrivé (rarement ico_mrgreen ) qu'ils me donnent envie, comme ce Katakuri que j'ai vite regretté; mais leur bargitude et leur côté extrême me semblent à chaque fois plus répulsifs qu'attractifs et m'incitent à réagir (c'est mon côté réac! frank_PDT_10 ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’anecdote généralement rattachée au film est l’incident du Perth Festival:

Alors que les autorités Australiennes laissaient les festivals de cinéma exercer eux-mêmes leur censure, Vase de Noces et L’Empire des Sens, respectivement en 1975 et 1976, vont créer la rupture. En effet le gouvernement d’Australie de l’Ouest, agacé par l’insolente indépendance et la notoriété grandissante du Perth Film Festival, décide d’interdire Vase de Noces pour indécence. Les organisateurs et Thierry Zeno firent appel et le film fut bien projeté lors de l’édition 1975 du festival.
Cependant l’année suivante les autorités amères obtinrent une double victoire. D’une part la censure frappa Vase de Noces et il reste à ce jour interdit d’exploitation en Australie. D’autre part ils menacèrent les organisateurs du festival de faire passer l’intégralité de leur programme à l’examen s’ils persistaient à vouloir projeter le film d’Oshima. L’Empire des Sens fut donc retiré du programme pour sauver l’évènement. Ultime coup dur pour le Perth Film Festival, le dernier film fut projeté la même année lors des festivals plus « grand public » de Sidney et Melbourne sans que personne y trouve à redire.

Source : http://www.refused-classification.com/Films_V.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

Salut !
princesse.rosebonbon a écrit:

Prevenons tout malentendu: je ne sais pas ce que tu entends par "malade", mais ici c'est plutot serieux, grave et peu divertissant.


Pas de malentendu possible : ta critique était assez claire pour qu'on sache à quoi s'attendre ! fresse

Un "grand film (de) malade"? ... Ben, c'est toi qui le dis, non ? :
"on y observe un agriculteur vraisemblablement atteint de troubles psychiatriques" ico_mrgreen

De là à se poser des questions sur l'état psychique du réalisateur et surtout de ceux qui veulent voir ce film ...(dont je fais partie.)

Bon, j'avoue que c'est très caricatural mais c'est quand même la réaction du spectateur moyen devant ces oeuvres 'irrationnelles', dérangeantes et extrêmes ...

Je pense que Bigbonn veut dire la même chose en parlant de "bargitude", non?

A la différence près que je suis plutôt friand de ce genre de choses ... "barges"
... en cinéma, photo, performances ... et musique .

A part ça je n'ai pu m'empêcher de penser à la scène de bestialité dans Calvaire de Fabrice du Welz (Belge et grand fan de cinéma "déviant" selon son expression) qui est rempli de références à ses films préférés ....
Mais vérification faite, il semblerait que les culs terreux locaux préfèrent les veaux vache_bu ,bien que la scène se déroule au milieu des hurlements des cochons ico-porc

Le site de Zenofilms :

http://users.skynet.be/fa230707/

Il y a des photos assez nettes de Vase de noces et la liste des diffusions en festival jusqu'en 1997 ...
+ une petite surprise :"1992: Diffusion à la RTBF (Télévision belge francophone)" : Voilà d'où y vient le rip ! Il existe
sûrement de meilleurs enregistrements !

En attendant une hypothétique sortie en Edition Collector 2 DVD, je l'ai télé-----!
(...pour la 1ère fois mais pas la dernière ... puisque j'ai remis ça avec"Lost Paradise",
d'un certain Masami Akita (en parlant de musique extrême !) , film "introuvable" à moins d'habiter au Japon ...dont on pourra reparler si tu veux !

ico-porc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excuse-moi pour la precision inutile sur le qualificatif "malade", c'etait une meprise... icon_wink

moi aussi j'ai bien pense a la scene de zoophilie de Calvaire et c'est justement ce que j'entends par "absence de jugement moral" : du Welz se sert de la zoophilie introduire la rudesse des moeurs indigenes, Zeno la filme avec naturel et sans intention particuliere, comme un simple fait.

Lost Paradise c'est dans la serie des femmes qui s'ouvrent la bidoche, non?
ca a titille ma curiosite mais les critiques qu'on peut trouver sur le site suivant laissent penser que, passe la decouverte du concept, ca reste un trip fetichiste extreme sans grand interet (aucun et ce en toute objectivite , preciserait xawa )
http://eigagogo.free.fr/Critiques/lost_paradise.html

il faudra en reparler tres vite parce qu'il est plus que probable que je quitte le japon dans quelques jours... new_pleur


je me trompe peut-etre mais je crois deceler en toi quelqu'un susceptible de partager mon opinion sur Slaughtered Vomit Dolls (on peut toujours rever )
tu ne l'aurais pas vu par hasard? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ! icon_cool

SVD je l'avais repéré chez Sin'art mais j'avais cru que c'était un de ces Gores à la Uncut Movies qui sont souvent bien décevants ...
Mais après lecture des 4 pages du thread , je vais le commander ! Surtout pour ce fameux montage 'stroboscopique', pour la musique (euh, la 'torture auditive') et pour "pénétrer la psyché d’une âme perdue dans ses ultimes soubresauts erratiques." hum ...

Quant au vomi ... c'est bien un autre fantasme japonais, non ?

Je pense aussi commander "Subconscious Cruelty", j'ai vu les captures de Lucifer qui ont l'air appétissantes ! fainaim01

Paradise Lost est sorti en coffret DVD (avec les autres de la série) chez Fujikikaku, mais je crois qu'ils ne vendent que par correspondance ( à un prix excessif)et qu'ils refusent d'envoyer à l'étranger ...

http://www.fujikikaku.info/dvd/mdc/ah/ah03/ah03.html

Cela dit, je suis plus pressé de l'avoir que de le regarder ... Fétichiste mais pas masochiste : J'ai vu un bootleg de l'épisode où 2 filles se suicident en 1995 et je me suis senti tellement mal que je suis tombé dans les pommes ! Il faut dire que c'est tellement réaliste que j'étais persuadé de voir ces filles agoniser pour de bon ! frank_PDT_16

(Non, je n'ai pas appelé le FBI comme Martin Sheen !) ico_mrgreen



でわ又 dewa mata
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Quant au vomi ... c'est bien un autre fantasme japonais, non ?

...parmi tant d'autres qu'on peine a imaginer : les enfants, les monstres, les deguisements, tout ce qui peut rentrer par n'importe quel orifice, tout ce qui peut en sortir, tout ce qui chatouille, humilie, fait mal, laisse des traces... et la liste pourrait certainement s'etirer sur des pages.

mais je n'ai pas vu de fetichisme du vomi dans SVD, contrairement a ce que l'autre zouave raconte dans ses entrevues. ou alors il l'a tellement mal rendu qu'il ferait mieux de se taire.

Citation:
Je pense aussi commander "Subconscious Cruelty", j'ai vu les captures de Lucifer qui ont l'air appétissantes ! fainaim01

il est sur ma liste aussi celui-la
j'attends d'etre dans l'humeur permettant de le visionner ico_mrgreen

Citation:
J'ai vu un bootleg de l'épisode où 2 filles se suicident en 1995 et je me suis senti tellement mal que je suis tombé dans les pommes ! Il faut dire que c'est tellement réaliste que j'étais persuadé de voir ces filles agoniser pour de bon ! frank_PDT_16

a ce point?
j'imaginais la chose differemment... avec des couinements de plaisir absurdes et des trucages bon marche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Mais je ne sais pas pourquoi. Pas vu ce film qu'on est pas prêt d'avoir sous les yeux. Comment princesse rose bonbon a t-elle pu le voir? Bravo pour la critique d'une allègre beauté noire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

Aucun film qui jouit d'un minimum d'aura n'est reellement "introuvable".



Hmmm, alors si t'as une copie de "La ballade de la Féconductrice", mp-moi ico_mrgreen


J'ai programmé "Vase de Noces" au LUFF en 2006. Thierry Zéno n'a malheureusement pas pu venir en personne, c'est son confrère Roland Lethem qui s'est chargé d'en faire l'introduction. Et c'était un délice de voir la tête des gens à la sortie de la salle - et encore plus celle de ceux qui ont fuient le cinéma en cours de projection ico_mrgreen

Pour info, sachez qu'aucun cochon n'a été tué pour les besoins du film (les cochons morts n'ont pas été tués par Zéno) et que le cochon vedette est mort sur le tournage d'un film de Noël Godin dont j'ai oublié le titre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Vase de Noces Répondre en citant

Kerozene a écrit:
Hmmm, alors si t'as une copie de "La ballade de la Féconductrice", mp-moi ico_mrgreen



mp icon_cool












(non j'déconne)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media