[M] [Critique] The killing of Satan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 10:25 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The killing of Satan Répondre en citant

THE KILLING OF SATAN - 1983

Origine : Philippines
Genre : qu'on n'oublie pas
Un film de Efren C. Piñon
Avec Ramon Revilla, Elizabeth Oropesa, George Estregan, Charlie Davao...
Accroche : Le diable s'habille en prisu






Quand on pensait avoir tout déboisé en matière d'improbabilité cinématographique et d'inénarrabilité celluloïdale en provenance des quatre coins du globe... C'était négliger un peu précipitamment les fieffés philippins qui savent s'y prendre pour garder longtemps sous le bras de sacrées zèderies issues de leur patrimoine pour mieux nous les balancer à la gueule au fil du temps. Et ce "Killing of Satan" est un sérieux outsider dans la course au film le plus débile de la création. Par où commencer ? Par le début, pardi, c'est à dire par un résumé limpide au maximum de la "bête", pour peu qu'on y pige quelque chose. Le générique d'ouverture défile sur les images d'une bizarre procession de fanatiques religieux en haut d'une colline, s'infligeant quelque supplice dans le but de communier avec leur con de dieu. Certains se trimballent une croix imposante sur le dos tandis que d'autres se flagellent avec des bâtons, voire s'entaillent le corps à coups de machettes. Surgit alors un type en collant rouge, flanqué d'une poignée de sbires. Le gus a pas l'air commode, d'ailleurs, voilà qu'il s'en prend au chef des martyrs en lui balançant des rayons laser du bout de ses doigts. Le vieux réplique à son tour de la même manière ; ça agace notre ami en collants qui se débarasse définitivement de son adversaire en lui déboitant littérallement la tronche qui se met à tournoyer alors à 360° à une cadence infernale. Seule la tête du malheureux est cadrée, sans recours à une accélération de l'image, si bien que l'on soupçonne fortement l'emploi d'un mini-tourniquet. En tout cas l'effet est "tordant". On enchaine avec la rencontre de notre héros, Lando (Ramon Ravilla), un repris de justice vivant à quelques kilomêtres de là avec sa femme (Elizabeth Oropesa, actrice très populaire dans son pays, déjà employée par le Pape Eddie Romero mais aussi le tâcheron Cirio Santiago) et sa gamine. Un soir, un gang local lui loge une balle entre les deux yeux mais il survit miraculeusement, ne conservant même pas un seul stigmate. Là encore, y'a d'la magie dans l'air. Faut dire que la veille, le Lando avait cauchemardé puissant. Dans son rêve, le vieux gourou de la secte du début qui est en fait son oncle le suppliait de venir sur son île en raison d'un grave danger guettant à l'horizon, avant de se ramasser un rocher déboulant du haut d'une carrière. Accueillant sa guérison surnaturelle du lendemain comme une prophétie liée à son oncle, il décide de se rendre sur l'île en question en compagnie de sa petite famille. En effet, quelque chose cloche sur place puisque Satan en personne y a élu domicile, dans des cavernes avoisinantes. Le sagouin, décidément infréquentable, kidnappe la fille de Lando qui n'a plus d'autre alternative que d'aller l'extirper des pattes du Malin. Son périple jusqu'à l'antre diabolique sera parsemé d'altercations inopinées en tous genres, du zombie aquatique en très piteux état à l'homme-lézard à la langue fourchue grimpant aux murs, en passant par la sorcière se métamorphosant en berger allemand et la sensuelle femme-serpent jusqu'à, enfin, son ennemi mortel number one, alias le Satan le plus ridicule jamais envisagé au cinéma, à l'accoutrement aussi terne qu'ubuesque : un jogging rouge, une cape, une barbichette, des cornes et une fourche, et emballé c'est pesé. Non mais c'est vrai, pourquoi s'emmerder la vie quand on peut donner dans le dépouillé. Alors, après, j'vous l'donne en mille : Lando fout une branlée à ce guignol à peine digne d'un clip d'Annie Cordy, récupère sa mioche et rentre chez lui, fiérôt. FIN. L'ensemble peut sembler abracadabrantesque comme ça, à se paumer sans cesse en séquences psychotroniques mammouthesques, la trame de fond n'en reste pas moins affligeante de simplicité et de symbolisme à deux balles puisque le spectateur vient d'assister ni plus ni moins à l'ancestral affrontement du bien et du mal. Christianisme (personnifié à l'écran par un énigmatique vieillard barbu à l'aura vaguement angélique que rencontrera Lando et qui l'aidera par la suite à mener à bien sa quête) contre satanisme. Une lutte vieille comme le Monde, bien planquée derrière un barda tape-à-l'oeil d'effets spéciaux ravageurs (et parfois gores à l'image de cette femme possédée arrachant à pleine main la joue de son compagnon avant que son buste n'explose de l'intérieur) et de rayons laser à profusion. Il y en a d'ailleurs pour tous les goûts : à spirale, en éclair, en tourbillon, en boule de feu, etc. Le point culminant étant atteint lors d'une démonstration de pouvoirs magiques entre les habitants de l'île et les acolytes de Satan. Ca flashe à tout va à l'écran, si bien qu'on finit par se demander si le tube cathodique du téléviseur n'est tout simplement pas en train de rendre l'âme. Enfin, qui n'a pas vu la séquence stupéfiante de connerie dite du "duel de regard" opposant deux sorciers antagonistes pif contre pif, se biglant en louchant dans le blanc des yeux pour annihiler leur puissance interne respective ne peut réellement comprendre la portée drôlatique de la chose. En fait, le film d'Efren C. Piñon (également responsable du piètre "Fureur aveugle" avec Fred Williamson et D'urville Martin, multi-diffusé en cassette française) appartient à ce type d'oeuvre à haute teneur Z dont il est difficile de retranscrire sur papier tout le potentiel comique involontaire. A découvrir donc de ses propres yeux écarquillés.




Pas de captures malheureusement à fournir mais j'espere bien en balancer quelques extraits croquants sur la Psycho TV.

Pour les interessés, il est possible d'en choper un dvd-r ici, pour une quinzaine de dollars :

http://www.5minutesonline.com/2D/killingofsatan.htm




_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The killing of Satan Répondre en citant

Throma a écrit:
Genre : qu'on n'oublie pas


C'est vrai que ça m'a l'air fin bien ce truc!

Citation:
le Satan le plus ridicule jamais envisagé au cinéma, à l'accoutrement aussi terne qu'ubuesque : un jogging rouge, une cape, une barbichette, des cornes et une fourche, et emballé c'est pesé.


Un satan en jogging rouge, je serais prêt à me damner pour voir ça! new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas moyen de le chopper nulle part à l'exption de dud dvd-r dont tu parles. Même sur Emule, aucune trace (je me permes d'en parler puisque le film fait partie du domaine public). Un trésor de plus découvert par le père Throma icon_cool
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
Un trésor de plus découvert par le père Throma icon_cool


Et quel trésor!
De ceux qu'on oublie pas... icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai obtenu car SPIOLUEUR....






...weng weng n'est autre que mon pere



Mais je suis pas contre pour le faire tourner, les potos.
premiere escale : le vengeur toxico

new_noel
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors jeux bien faire partie de la tournante icon_wink
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Satan-le-collant en tournée pres de chez vous :

- le 09 a Mezieres
- le 15 a huy
- le 17 a Chevrette
- le 28 a Manille (en taule et a vie)


new_diable
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
alors jeux bien faire partie de la tournante icon_wink


pense a moi icon_wink
on est jamais de trop dans une tournante mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
Pas moyen de le chopper nulle part à l'exption de dud dvd-r dont tu parles. Même sur Emule, aucune trace (je me permes d'en parler puisque le film fait partie du domaine public). Un trésor de plus découvert par le père Throma icon_cool



c'est vérifié cette histoire de domaine public ? si oui on pourra sans pb reprendre des extrait sur le Psycho-TV


et sinon Throma comment peux tu faire des extraits vidéos mais pas de captures icon_confused
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais peut etre faire les 2 d'ici quelques temps, vu que le gros mallox m'a équipé des outils adéquats. icon_cool
donc si le transfert vhs à dvd fonctionne, je pourrais mettre en ligne des vidéos du film mais la qualité sera déplorable (ma cassette est en NTSC et quand je copie dans ce format là, l'image est décadrée de haut en bas, ce qui bouffe environ un quart de l'image).
Ca passe encore peut etre pour des vidéos mais pour des captures, ça risque d'etre effroyable. icon_wink
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:37 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] The killing of Satan Répondre en citant

Oulà oui, c'est du très très lourd, ce film !

Citation:
Christianisme (personnifié à l'écran par un énigmatique vieillard barbu à l'aura vaguement angélique que rencontrera Lando et qui l'aidera par la suite à mener à bien sa quête) contre satanisme.


Pour ce que j'ai compris, c'est Dieu lui-même. Accompagné d'un gamin muet. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'arme divine pour lutter contre la maléfique fourche en carton du Diable : un bout de bois, de type bout de bois d'un mètre cinquante.

Tout, strictement tout est de travers, dans The Killing of Satan. L'exemple le plus notable étant le "duel de regard" de télépathes façon Scanners, mentionné par Throma, avec l'un des gars qui louche à s'en tfaire péter les globes occulaires et un vieux qui grimace à s'en décrocher la mâchoire.
Alors certaines choses sont plus remarquables que d'autres, dont le coup de l'homme-serpent mentionné par Throma. Voir un gars avec les bras remontés au niveau de la tête, avec les doigts perpendiculaires aux paumes pour faire genre "je te jette un sort", c'est quand même quelque chose.
Y'a aussi le coup de la libération des filles à poil détenues par le Satan en moule-burnes. Lando, le bon héros, les libére avec son fameux bout de bois, et puis voilà, c'est tout, elles disent merci, lui dit ne pas pouvoir rester, et au revoir. Sans musique, sans artifice, sans rien. Ca a beau être un des moments forts du scénario, y'a beau y avoir tout un tas de femmes à poil, c'est désespérant. C'est anti-héroïque et anti-érotique au possible. D'ailleurs Ramon Revilla traverse le film comme un fantôme, avec un flegme qui se fond assez mal dans l'enjeu de la lutte du bien contre le mal.

Y'a aussi des erreurs de montage énormes : des scènes d'action qui s'arrêtent avant d'être finies. Ellipses ? Non, on n'y reviendra jamais et on passera à autre chose.

Dans l'ensemble, ça ressemble pas à grand chose de connu. On songe parfois à des trucs du style Bioman, on songe aussi aux spectacles de kermesse d'école maternelle, mais dans le même temps, y'a effectivement aussi du gore, même si lui aussi bien mal foutu (en général dans les films de ce calibre on prend des tripes dégoullinantes chez le boucher, mais ici la viande est sèche et rigide... ils l'ont congelée, la livraison du boucher, ou quoi ?) et mal mis en scène (un gars se fait arracher la moitié du visage, mais le problème c'est qu'après on ne le voit plus que de son "bon" profil).

Des films comme ça, ça se voit pas tous les jours... ni tous les ans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'apprendre que le spectacle t'a plu.

Et le trucage gore dit du "raplapla-sous-le-rocher-qui-deboule-de-nulle-part", t'en as pensé quoi ? ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez surréaliste, mais tout de même moins que certains autres trucs (j'en reviens toujours pas du fameux duel de télépathes !).

D'ailleurs à titre d'exemple une scène (corsée mais moins que certaines autres) trouvée sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=GLqlaYLmshQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 11:59 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] The killing of Satan Répondre en citant

Throma a écrit:
le spectateur vient d'assister ni plus ni moins à l'ancestral affrontement du bien et du mal. Christianisme (personnifié à l'écran par un énigmatique vieillard barbu à l'aura vaguement angélique que rencontrera Lando et qui l'aidera par la suite à mener à bien sa quête) contre satanisme. Une lutte vieille comme le Monde


plus précisément le dualisme divin bien/mal me semble remonter au zoroastrisme qui précède l'ère chrétienne d'environ un millénaire

certes, on s'en fout un peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] The killing of Satan Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'arme divine pour lutter contre la maléfique fourche en carton du Diable : un bout de bois, de type bout de bois d'un mètre cinquante.


J'aime bien la précision toute Waltérienne de la description du bout de bois.
En plus, c'est tout à fait ça!

Citation:
le "duel de regard" de télépathes avec l'un des gars qui louche à s'en tfaire péter les globes occulaires et un vieux qui grimace à s'en décrocher la mâchoire.

Pour le coup, il n'est pas le seul à se décrocher la mâchoire! Le spectateur aussi se fend la poire et louche de bonheur devans ce qui est, à mes yeux, le meilleur moment d'un film qui en compte quand même pas mal!
Le coup du raplapla par le rocher qui continue à parler vaut son pesant de carton-pâte aussi!

Citation:
Dans l'ensemble, ça ressemble pas à grand chose de connu. Des films comme ça, ça se voit pas tous les jours... ni tous les ans...


Effectivement, un film aussi zoroastrien, c'est pas tous les jours qu'on a la chance d'en voir un! Un pur plaisir de fin gourmet! new_noel
Après l'Indonésie, je crois que les Phillipines constituent une réserve de pépites filmées à redécouvrir! Une autre, une autre, une autre!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media