[M] [Critique] La Maison de la Terreur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:18 am    Sujet du message: [M] [Critique] La Maison de la Terreur Répondre en citant




Titre: La Maison de la Terreur (La Casa con la scala nel buio/A Blade in the Dark)
Réalisateur: Lamberto Bava
Genre: Post Giallo
Année: 1983
Musique: Guido & Maurizio De Angelis
Acteurs: Andrea Occhipinti, Lara Naszinsky, Anny Papa, Valeria Cavalli, Michele Soavi,...


Voici un bon Bis qui fit et fera les beaux jours des soirées entre bièristes , doublé à mon sens, du meilleur film de son auteur, l'irrespectueux, voir l'irrespectable ou encore l’irrespecté Lamberto Bava, fils de...
C'est simple, on flippera (un peu), et on se gondolera pas mal à la vision de cet ertsatz non négligeable pour autant, où le fils retrouve le(s) père(s), le tout sous influence manifeste du De Palma de "Blow Out" et "Pulsions", voir Hitchcock, quoiqu'on n'arrive à ne plus savoir tant les uns ont emprunté aux autres...
Il est rigolo de voir comment les genres parfois prennent leur source à un endroit précis, pour être détournés ensuite (De Palma n'a finalement quasiment réalisé que des Giallos dans les années 70), pour finalement retourner vers ses pères géniteurs, où les fils des pères, comme c'est le cas ici.

De part le cadre où il se déroule, il est difficile de ne pas penser également à un autre maître film dont Lamberto Bava fut du reste assistant, à savoir le fabuleux "Ténèbres" sorti l'année précédente et que l'on peut voir à ce jour comme le dernier grand film du genre.
Bref, voici notre personnage principal, Bruno qui, afin de composer la partition d'un film d'horreur, loue une Villa, afin de pouvoir y créer en toute quiétude.
Pas mal d'évènements singuliers vont assez vite interpeler notre héros; ce dernier va d'abord retrouver une partie de ses bandes saccagées, avant de tomber sur des tâches de sang pour le moins énigmatiques, tout comme la présence d'une porte verrouillé au sein du Loft, puis comble du comble, et tandis que les comportements des gens gravitant autours de lui semblent de plus en plus étranges, les disparitions vont alors se multiplier dans des circonstances pour le moins sauvage.
Bruno, lui, tente de faire fit de ces détail (?!), afin de poursuivre son travail de composition; mal lui en prend, et le pauvre inconscient va vivre un enfer croissant...



Malgré une mise en abîme intéressante du genre, il est clair qu'il faut savoir s'armer d'un solide second degré pour apprécier la chose, et si on le compare à "Ténèbres", ne serait-ce de par la ressemblance des deux Villas où se déroulent les actions respectives, pareil, "La Maison de la Terreur" ne tient pas le coup.
C'est simple, il y a d'entrée ici quelque chose qui ne fonctionne absolument pas, les acteurs; ceux-ci sont soit, fades à l'instar du personnage principal joué par Andrea Occhipinti qui semble assez peu préoccupé dans l'ensemble par tout ce qui se passe; il est vrai que celui-ci est doté d'un charisme assez proche du néant, mais bon passons; le problème à cet égard, et même si l'on est content de trouver Michele Soavi (piètre acteur également, il faut bien l'admettre), ce sont les dialogues peu crédibles qu'ont à défendre ces acteurs.
Une femme qui sort d'un placard ou de derrière un double-rideau, avec un couteau ressemblant à s'y méprendre à tous ceux utilisés au sein du genre, se justifiant ainsi: "j'ai eu peur, je me suis caché là!", prête à bouffonner plutôt qu'à la peur; faut dire qu'ayant évoqué les personnages masculins et leur manque de substance, les femmes ne sont pas mieux servies, c'est peu dire ; on les préférera ici finement charcutées que dialoguant comme dans un sitcom de la Raï.
Ceci dit, Bava fils semble assez peu concerné par les personnages, et il n'y a qu'à regarder sa filmographie et ses films pour s'apercevoir que niveau dialogues, on est soit en présence d'un grand humoriste, soit d'un type absolument pas concerné par la chose; il n'y a qu'à regarder l'un des ses films les plus connu, son "Démons" qui est un régal de répliques débiles et personnages mongolos en tous genres.



Pour ma part, il est certain qu'un autre Giallo tardif comme "Bloody Bird" de justement, Michele Soavi, lui est bien supérieur à presque tous les niveaux.
Les plans suggestifs du tueur ici, prêtent également davantage à rire qu'à flipper, tant le trait est forcé, mais... mais pourtant, il y a ça et là de belles choses qu'on aurait tort de négliger, et si l'on est un tant soit peu attentif, et pas trop plié en deux, il y a là-dedans de très bonnes idées; la composition de Bruno qui vient le terroriser et sert de bande son pour le film même est une idée moyennement exploitée mais très bien vue; de même, la réalisatrice qui se fait étrangler par la pellicule de son propre film est une idée astucieuse et remplie d'humour (là, c'est plus sur!), tout comme ce tueur qui au sein d'une scène assez mémorable (oui, il y en a!), prend tout son temps pour nettoyer son meurtre pas piqué des hannetons d'ailleurs et qui reste longtemps dans la mémoire.

Dommage alors que tout ceci soit si inégal et dans les intentions et dans le traitement... Un Cutter comme arme de crime, oui, pourquoi pas, mais à la façon dont Bava Jr suit l'instrument en question, on ne sait pas trop s'il s'agit là d'humour ou d'une tentative de varier l'arme blanche, mais quoiqu'il en soit, à l'écran, ça n'est pas loin de faire le même effet qu'un psychopathe qui se promènerai avec une agrafe rouillée en guise d'arme de crime...



En revanche la musique à tendance électronique d’époque n'est pas si mauvaise et bien utilisée, si bien que certaines scènes de pure terreur se voient soulignées avec talent par les frères De Angelis.
Alors que reste t-il de tout ça après la vision? le sentiment d'avoir vu un bon Bis, voir même plus, empli d'excès et de défauts absurdes, et ce n'est jamais que quand les personnages ne parlent pas, qu'aucune explication n'est donnée, que le film est au diapason; à cet égard, la première partie du film est plus réussie que la seconde qui se perd en conjonctures et autres fausses pistes inutiles, voir hilarantes.
En revanche, un film qui recèle à la fois d'autant de bonnes que de mauvaises idées d'un plan à l'autre, l'amenant un coup dans l'effroi réel, un coup dans le comique involontaire, c'est un film où l'on ne s'ennuie pas; et rien que pour ça, je prends.

Note: 5,5/10
Accroche: La Maison de l'erreur.

Dispo depuis Novembre 2006 chez Neo Publishing.

Anecdotes :
Le Film n’a été que tardivement exploitée en salles en France ; ce n’est qu’en 1987 que celui-ci s’est vu distribué.
Entre temps, celui-ci a également été exploité comme une série télévisée de 8 épisodes en Italie.
Dernière chose, pas la moindre, c’est Sergio Martino qui a produit ce film, alors qu’il venait de faire l’acquisition de l’immense Villa qui fera ensuite le décor du film ; Martino, emménageant trouva qu’il y avait là, matière à un bon film de genre, et proposa à Dardano Sacchetti (Démons/Amytiville 2/Frayeurs/l’au-delà/La Baie Sanglante) de pondre un scénario.
_________________


Dernière édition par mallox le Sam Fév 03, 2007 10:45 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vu le film depuis longtemps ... Mais 13/20 t'es un peu trop genereux toi ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La Maison de la Terreur Répondre en citant

mallox a écrit:

Voici un bon Bis



frank_PDT_16
ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
J'ai pas vu le film depuis longtemps ... Mais 13/20 t'es un peu trop genereux toi ? ico_mrgreen


ben, c'est le meilleur film du père Lamberto , et bon, il est vrai qu'il faut aimer le bis pour l'aimer, en plus d'avoir un certain sens (certain) de l'humour ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis respect , Mallox c'est le genre de mecs qui se bouffe un macdo a Noel et se regarde Navarro pour une soirée polar , le mec pas difficile quoi ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Moi je dis respect , Mallox c'est le genre de mecs qui se bouffe un macdo a Noel et se regarde Navarro pour une soirée polar , le mec pas difficile quoi ico_mrgreen


le genre de mec qui ne va pas craquer 10 Zoros pour "Truands" quoi... frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
xawa a écrit:
Moi je dis respect , Mallox c'est le genre de mecs qui se bouffe un macdo a Noel et se regarde Navarro pour une soirée polar , le mec pas difficile quoi ico_mrgreen


le genre de mec qui ne va pas craquer 10 Zoros pour "Truands" quoi... frank_PDT_10



Je paye 5,50 moi icon_cool

C'est important de payer sa place , ca encourage le genre .


le jour ou ca sera 10 euros , j'irais nettement moins . Vu " Le serpent" hier , excellent thriller tout juste sorti , on a presque l'impression d'etre devant un giallo rital a des moments tellement le film va loin dans le vice et la cruauté frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que McDo c'est trés cher pour ce que c'est frank_PDT_16


Je prefere me bouffer un rillettes-cornichon au comptoir ou meme un grec frites , la t'en as pour ton argent !

Sinon Lamberto = fils de Mario ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
C'est vrai que McDo c'est trés cher pour ce que c'est frank_PDT_16


Je prefere me bouffer un rillettes-cornichon au comptoir ou meme un grec frites , la t'en as pour ton argent !

Sinon Lamberto = fils de Mario ico_mrgreen


et ben voilà, on est d'accords !
Le Grec c'est Lamberto et le rillettes-cornichon c'est Mario.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media