[M] [Critique] Folie meurtrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 10:53 am    Sujet du message: [M] [Critique] Folie meurtrière Répondre en citant




Titre : Folie meurtrière (Mio Caro Assassino)
Réalisateur : Tonino Valerii
Pays : Italie
Année : 1971
Genre : Giallo
Musique : Ennio Morricone
Scénario : Franco Bucceri
Photographie : Manuel Rojas
Acteurs : George Hilton, Marilù Tolo, William Berger, Salvo Randone, Patty Shepard, Helga Liné, Piero Lulli


Après qu’un expert en assurances soit retrouvé mort décapité dans une carrière par une pelleteuse, l'inspecteur Perreti mis sur l'affaire arrive sur les lieux du crime puis part à la recherche du conducteur de l'engin, le retrouvant alors pendu dans un pseudo suicide.
Celui repère une petite maison alentour où vit un vieux ferrailleur et sa femme qui semblent vivre reclus. Les interrogeant alors, ceux-ci évoquent une affaire ayant eu lieu dans les mêmes parages quelques années avant. Une affaire qui fit parler d’elle en son temps, l’assassin n’ayant jamais été identifié, et que la presse d’alors avait titrée « l'affaire Moroni ».
L’inspecteur se retrouve alors dans une double enquête. Stefania Moroni, alors âgée de 4 ans, après avoir été kidnappée avait été retrouvée morte en compagnie de son père venu payer la rançon. Reprenant l'enquête à zéro, Peretti va vite s’apercevoir d’étranges liens entre la présente décapitation et ladite affaire Moroni..

Voici un Giallo qui peut facilement décevoir et pourtant…
Bien sur les morceaux de bravoure, à savoir les mises à mort y sont peu nombreuses, ce qui le démarque de bien d’autres Gialli au sein desquelles le quota se doit d’être respecté afin d’appartenir en toute légitimité au genre et à ses codes bien spécifiques, et de côté-là, le spectateur sera en reste, malgré une scène d’anthologie qui a fortement contribué la renommée voire une certaine reconnaissance, à savoir la fameuse scène de la scie circulaire.
On sera même tenté à la première vision, de le rapprocher du médiocre « Tueur à l’Orchidée », tourné l’année suivante par un Umberto Lenzi peu inspiré, de par le meurtre à la perceuse électrique, du reste assez mal filmé, et de par la rareté des meurtres.
Cependant si le film de Lenzi ne recelait pas grand-chose d’autre ni dans son discours, ni dans sa forme, ce n’est vraiment pas le cas du film de Tonino Valerii, bien trop uniquement connu pour son très populaire et discutable « Mon nom est personne », tandis que « Le dernier jour de la colère » ou « Texas » lui sont bien supérieurs, mais bon, c’est une autre histoire… et si le dit meurtre cylindrique reste un gros moment de cinéma gore giallesque, les autres assassinats en même temps d’être rares, après une bonne et intrigante ouverture où un expert en assurances se fait décapité à la pelleteuse dans une carrière isolée, ce qui fera intelligemment rebondir l’intrigue ailleurs, c’est ici à une histoire policière beaucoup plus classique à laquelle nous avons droit, en même temps qu’une dissection d’une fange de la bourgeoisie si chère à un cinéma Transalpin des années 70 au sein desquelles une grande partie des cinéastes, après avoir subit le fascisme Mussolinien, adhérait au parti communiste, et si contrairement à ce que déclarait Ettore Scola lors d’une interview à l’amorce des années 80 où cette adhésion commençait à s’étioler franchement pour ne plus exister que par des cinéastes comme l’enragé engagé Nanni Moretti, « Nous étions tous Communistes dans les années 60 et 70 » , il est vrai qu’ils étaient nombreux au bataillon. De Fellini à Bertolucci, de Bolognini à Sollima, de Risi à Commencini, bref la liste est effectivement longue et Tonino Valerii, bien que ses films soient moins ouvertement politisés que ceux d’un Sollima par exemple pour rester dans la catégorie des artisans solides et talentueux, faisait partie de cette fange là.
Et si sa mise en scène manquera pour beaucoup de trait ou de caractère inhérent au genre, son intérêt réside surtout dans son étude de mœurs très tendancieuse d’une famille bourgeoise hantée par un drame ancien et c’est dans une histoire tordue à souhait que ce dernier nous invite. En effet, l’entame du film va entraîner l'inspecteur Luca Peretti (Georges Hilton/ « Le temps du massacre »/ »L’étrange vice de Mrs Wardh ») à remonter dans le temps le renvoyant à un abominable assassinat non résolu d’une fillette de 4 ans et de son père quelques année auparavant, et s’immisçant alors pour enquêter au sein de la dite famille bourgeoise des Morini, et c’est bien là que réside presque tout l’intérêt du film en même temps que la violence potentiellement accusatrice dont il regorge dans son fond.
Aucun membre de la dite famille ne sera épargné, et si les meurtres se succèdent ailleurs de façon elliptique, chaque personnage semble être double, cachant soit un lourd secret, soit une déviance, soit un meurtre, et même si les membres de la famille semblent rester humains, loin de la caricature grotesque à laquelle on pourrait s’attendre, il me semble évident que Valerii n’est là que pour mieux les piéger au final et mettre à jour leurs côtés obscurs.
Du reste, s’il y a une scène formidable au sein de ce « Mio Caro Assassino » (Littéralement : « Mon assassin chéri » - notons une fois de plus un titre français débile et sans saveur, et surtout sans résonance particulière aucune au sein du film au contraire du titre original) et qui pour ma part me restera longtemps en mémoire, c’est bien celle où Georges Hilton débarque sans y est être attendu chez le vieux sculpteur et qu’une fillette nue apparaît dans l’antre du salon, avec comme seule justification de l’artiste « c’est l’un de mes modèles ». Cette scène là, bien que très brève justifie à elle seule la vision du film, en même temps qu’elle lui donne tout son sens. Non seulement elle garde un arrière goût de malsain mais jamais Tonino Valerii ne s’alourdira dessus, nous laissant seuls avec nos interrogations, ce qui est à mon sens une d’une grande intelligence et finesse, car en plus de ne pas alourdir son propos, elle contribue d’une façon énorme à l’atmosphère glauque et riche en sous-entendus qui tient finalement tout le film.
Les autres « éléments » qui tiennent le film et le tirent définitivement vers le haut, c’est tout d’abord l’impeccable interprétation de George Hilton toute en sobriété, qui sur intrigue très linéaire parvient à donner une sacrée épaisseur à son personnage tenace, qui s’il était joué par un acteur de moindre envergure, donnerait au final d’un giallo au cardiogramme un peu plat tant la mise en scène du réalisateur soit, manque malgré son savoir faire et sa belle efficacité dans les moment cruciaux, d’un brin de relief, soit s’efface intelligemment au profit d’une sorte de Maigret chez les cochons. Ailleurs, on soulignera une fois de plus la très bonne partition, sans être toutefois sa meilleure, de Morricone, qui souligne parfaitement les distorsions des personnages mis en jeu, ainsi qu’un scénario de Franco Bucceri (« Un homme à respecter » de Michele Lupo), qui pour une fois se tient de bout en bout, malgré à mon goût, un final, un peu trop « Agatha Christien » et un renvoie direct à son « Miroir se brisa », légèrement agaçant pour ma part. La photographie due la Manuel Rojas (« La cloche de l’enfer ») n’est également pas mal du tout.
Bref, un presque Thriller d’investigation des plus basiques mais un giallo fort intéressant à bien des égards.

Note : 7,5/10
Accroche : Et le miroir se brisa.







_________________


Dernière édition par mallox le Sam Fév 07, 2009 8:36 am; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ton avis sur ce giallo, dont l'intérêt principal est l'étude d'une famille bourgeoise où chaque membre peut être considéré comme un suspect potentiel, chacun cachant en lui des secrets lourds à porter. Valerii a su aborder avec tact des sujets délicats comme la pédophilie ou l'infanticide. Il s'en sort très bien, et si le rythme n'est pas toujours soutenu, il n'en demeure pas moins que l'enquête menée par un George Hilton intuitif et inspiré est agréable à suivre.
La scène du miroir roulant jusqu'en bas de la pente reste marquante.
C'est un giallo que je conseille aussi, et que Neo Publishing a la bonne idée de sortir prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber par hasard sur la chronique que tu avais faite pour "sueurs froide" ... ma foi, nos avis sont strictement les mêmes et à tous niveaux sur ce giallo...
Ce monde là est tout de même très petit pour se croiser ainsi... icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais bien que les "Grands Esprits se rencontrent", mais après on va m'accuser d'avoir le "melon"... ico_mrgreen
Bah, quand on aime le cinéma de genre, les avis convergent souvent. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement c'est un giallo que j'aime beaucoup, car il joue plus sur la psychologie des personnages que sur une pléthore de meurtres qui sont parfois uniquement là pour remplir des vides et qui n'aménent pas toujours un interêts fondamentale à l'intrigue.
Et puis il est vrai qu'en tant que gauchiste ico_mrgreen le fait que l'on tape à bras raccourcis sur une famille bourgeoise, ça redonne de baume au coeur
On voit aussi combien la vision que l'on peut se faire aujour'hui et celle que l'on se faisit à l'époque de la pédophilie à incroyablement changé. La scène avec la petite fille toute nue est tout simplement impossible de nos jours. Comme quoi, une fois de plus le bis de cette époque osée beaucoup de choses. Donc c'était mieux avant !

Il y aussi la scène d'intro qui tape fort et c'est assez rare dans un giallo qui a plutôt l'habitude de démarrer lentement.

Bref du tout bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça commence sur les chapeaux de roue si j'ose dire et puis on tombe dans l'investigation chabrolienne à tendance Agatha Christienne. Rien à dire sur la critique de Mallox (très bonne) qui met bien l'étude de moeurs, la qualité principale de ce fort bon giallo. Juste un peu hiératique par moments je trouve, sinon c'est du tout bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est sorti en salles, ce qu'on ignorait tous frank_PDT_16

L'affiche est en vente sur e-bay.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media