[M] [Critique] Les Frissons de l'Angoisse
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:05 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les Frissons de l'Angoisse Répondre en citant



Les Frissons de l'Angoisse/Profondo Rosso/Deep Red
année : 1975
origine : Italie
genre : giallo
réalisateur : Dario Argento
acteurs : David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabrielle Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giulana Calandra, Clara Calamai



DVD :

region : zone 2 PAL
éditeur : Wild Side
sortie DVD : 2004
durée : 2H06
image : 16/9
langues : italien, anglais
sous-titres : français
note DVD : 9/10

Marcus Daly vit à Turin, où il exerce le métier de pianiste de jazz. C'est un musicien et un compositeur renommé, contrairement à son ami Carlo, pianiste également, et tout aussi talentueux, mais que le succès notoire fuit inlassablement. Carlo est en quelque sorte le "Janus" de Daly. L'un est homosexuel, alcoolique et prolétaire, l'autre est un peu "macho" et embourgeoisé. Carlo vit encore avec sa mère, Martha, une ex-actrice adulée recluse dans le passé et à moitié folle. Marcus habite quant à lui un appartement cossu dans un immeuble très chic. L'étage juste au-dessous du sien est occupé par une parapsychologue, Helga Ulmann, un medium capable de lire les pensées des gens. Un soir, tandis que Marcus vient de quitter Carlo ivre-mort sur la grande place qui fait face à l'immeuble résidentiel, il est témoin du sauvage assassinat de Miss Ulmann, dont la tête vient fracasser les carreaux d'une fenêtre. Derrière le medium se tient une silhouette noire non identifiable.



Un peu plus tôt dans la soirée, Helga avait tenu une conférence sur la télépathie dans un vaste théatre, en compagnie d'autres experts en parapsychologie. Après une première démonstration de ses pouvoirs sur un sujet, elle avait pénétré involontairement les pensées d'une personne tourmentée et criminelle, une âme sombre cachant dans les méandres de son cerveau torturé un lourd secret. Evidemment, Helga avait percé l'identité de l'individu. Mais, en état de choc, le medium n'avait pas été en mesure de se confier à ses proches. Tout au plus avait-elle évoqué une chanson enfantine, une villa, un crime caché...
Une fois rentrée chez elle, le tueur l'aura suivi. Et après l'avoir griévement blessé à coups de hachoir, il la projettera contre une fenêtre, les éclats de verre égorgeant la victime. C'est dans cette posture que Marcus retrouve Helga, venu trop tard à son secours. La police arrive à son tour sur les lieux. Marcus a une étrange impression, le sentiment que l'un des nombreux tableaux jalonnant le couloir de la medium a disparu.



Peu après, il fait la connaissance de Gianna Brezzi, une journaliste ambitieuse. Le courant passe bien entre eux, et ils décident d'unir leurs efforts pour retrouver l'assassin. De ce fait, il met sa vie en danger, et échappe de peu à une tentative d'assassinat. Et au cours de ses investigations, il va être régulièrement devancé par l'assassin, ce dernier commettant d'autres forfaits : le meurtre d'une romancière qui avait publié un ouvrage où il était question de la Villa Righetti, évoquée par Helga, notamment, et celui d'un confrère de la medium.
Finalement, Marcus va finir par localiser la villa en question, une demeure immense, "maléfique", abandonnée et partiellement en ruines. C'est à l'intérieur de cette vaste bâtisse rococo-baroque que le musicien va découvrir, sous une couche de plâtre, une fresque dessinée par un enfant, une vingtaine d'années plus tôt...



Profondo Rosso a donc été tourné en 1975, deux ans avant Suspiria, et après la fameuse trilogie aux titres évoquant un animal, que reprendront d'ailleurs bien d'autres metteurs en scène. A la différence de Suspiria, qui introduit des éléments rationnels dans un contexte fantastique, Profondo Rosso distille quant à lui des touches de surnaturel (medium, parapsychologues, maison hantée, fillette "diabolique") dans un cadre rationnel. En cela, le film se présente comme une enquête policière classique, transformée par le talent d'Argento en fresque baroque. L'alternance des plans d'ensemble (conversation entre Marcus et Carlo sur la place, conférence dans le théatre) et des gros plans par le biais d'une caméra subjective (jouets dans une chambre d'enfant, assassin quittant la salle de théatre), la violence inouïe des meurtres, la musique obsédante des Goblin, contribuent effectivement à la particularité du film. Les décors baroques et insolites accentuent de plus l'aspect parfois "irréel" de Profondo Rosso. Les morts sont donc hyper-violentes, graphiquement terrifiantes, en tous cas très imaginatives, souvent au détriment de la logique et de la vraisemblance. Mais qu'importe, on se trouve dans un giallo, après tout, dans lequel tous les codes du genre sont non seulement respectés, mais aussi magnifiés.



Alors, d'où peut bien venir cette petite gêne que j'ai éprouvé à cette nouvelle vision du film ? Et bien, je pense qu'elle est due au fait que, pour la première fois, j'ai suivi l'oeuvre dans sa version intégrale, d'une durée supérieure d'environ une demi-heure par rapport à celle sortie dans les salles françaises en 1977, et en vidéo un peu plus tard. Une trentaine de minutes qui sont presque exclusivement des scènes de dialogues, impliquant Marcus avec Carlo, l'inspecteur de police ou (surtout) Gianna. Pas mal de bavardages, en l'occurrence, notamment les scènes de chamaillerie et les jeux de séduction entre Gianna et Marcus, qui ont tendance à ralentir outrageusement le rythme du film.



Logiquement, tout cinéphile est en droit de préférer une oeuvre dans sa version intégrale, celle qu'a souhaité et conçu le metteur en scène. Mais là, je me pose la question : ne vaut-il pas mieux considérer la version courte comme supérieure ? Si l'on établit que Profondo Rosso est un giallo, la réponse est oui. Si l'on classe le film comme un simple polar, la réponse est non, dans la mesure où certains dialogues entre Carlo et Marcus supprimés dans la version courte ont leur importance.



Au final, Profondo Rosso reste un excellent film, avec une mise en scène à tiroirs comme Argento les affectionnait autrefois, et dans lequel le réalisateur reprend une idée similaire à L'Oiseau au Plumage de Cristal, celle d'un étranger témoin d'un événement mettant sa vie en danger, menacé par un tueur, et résolu à mener sa propre enquête pour sauver sa peau. Un thème qui avait été initié par Mario Bava dans La Fille qui en savait trop.



note : 7,5/10 (version longue) - 8,5/10 (version courte, cf VHS René Chateau)
accroche : giallo rosso


Dernière édition par flint le Ven Mai 04, 2007 3:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi? frank_PDT_16

LE GIALLO DU SIECLE! 7,5/10 pour 8 à la clé de martino ...
alors là, je fais la gueule pour l'année ! frank_PDT_01
me parlez plus, j'entre en dépression...

flint , tu mets 11 ou je te cause plus. na. icon_confused
ou alors une note pour la version longue et une pour la courte...
la musique, la mise en scène, la scène de la vapeur dans la salle de bain avec Hemmings qui refait couler de l'eau chaude... non mais, ou ailleurs tu as vu aussi grand?!
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Avr 02, 2007 3:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue etre un inconditionnel de ce film que je regarde au moins deux fois par an , si ce n'est plus , notamment depuis que j'ai la version integrale de 2 h 06 editée par Wils Side . Cette version est splendide , c'est celle tournée par Argento , ainsi qu'il l'a voulu et je ne la trouve point ennuyante ne serait-ce qu'une seule seconde . Pour tout vous dire , je crois que c'est mon dvd préféré , un des premiers que j'ai acheté ( suis passé tard au dvd ) et qui m'a permis de decouvrir ce chef d'oeuvre en version integrale et originale . Je sais que beaucoup preferent la version courte , meme a l'epoque de la video des gens ( que je ne citerais point ico_mrgreen ) preferaient la version VIP ( amputée de presque une heure frank_PDT_16 ) a la version René Chateau ( 100 minutes et quelques ) .

Qu'est ce qu'ils doivent dire aujourd'hui avec celle de 2 h 06 ?


La version VIP fait 75 minutes , faut etre dingue frank_PDT_16

Ou pas aimer le film frank_PDT_16

Ni Argento frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7,5/10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 1er Avril c'était hier !!! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, donc tu mets 11/10 ! et pis c'est tout.

dis nous que c'est une farce? ico_mrgreen

Non, mais il y a plus d'inventivité dans 15 min de profondo rosso que dans n'importe quel film entier de Martino... et même, c'est un grand film en courte et en longue!


Si tu en reste là, je ferai une contre-critique ! et je met 10 d'avance (je préviens). Pourma part, c'est LE Chef-d'oeuvre du giallo . LE ! LE !
c'est la première fois qu'une note m'énerve à ce point ! new_mur new_mur new_mur new_mur new_mur

en plus, moi aussi, c'est l'un de mes DVDs préférés et je me freine pour pas me le passer en boucle histoire d'y retrouver le même plaisir chaque fois !

t'avais une gastro quand tu l'as revu ou quoi?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé les gars, vous avez lu la critique, ou vous avez juste regardé la note !!!
J'ai quand même conclu en précisant que Profondo Rosso était un excellent film, et pour faire plaisir à mallox je mettrai 8,5 pour la version courte. Je pense toujours, avec le recul, que certaines scènes en rapport avec l'idylle entre Hemmings et Daria Nicolodi ont tendance à ralentir le rythme du film, mais cela n'empêche pas que le film est un classique du genre (relisez ce que j'ai écrit, bon sang icon_cool )
J'éprouve toujours un réel plaisir à voir et revoir les anciens films d'Argento, mais pour ma part, je trouve que L'Oiseau au Plumage de Cristal et Suspiria sont encore supérieurs aux Frissons de l'Angoisse. Un avis subjectif, certes, mais qui ne varie pas au fil des ans.
Soyez sans crainte, je ne souhaite pas déloger Argento de son piédestal, et même s'il a déçu ses fans dans la seconde partie de sa carrière, on lui doit quand même quelques films inoubliables, dont fait partie Profondo Rosso.
(Mais si je dois mettre un 9/10 à l'un des films, ce sera à.... réponse dans une prochaine chronique icon_wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE giallo itou pour moi.
un film a voir et a revoir sans jamais se lasser.
un film que je revois toutes les 4 heures avec autant de bonheur.
le meilleur album de dario moreno.

2/10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Quoi? frank_PDT_16

LE GIALLO DU SIECLE! 7,5/10 pour 8 à la clé de martino ...
alors là, je fais la gueule pour l'année ! frank_PDT_01
me parlez plus, j'entre en dépression...

flint , tu mets 11 ou je te cause plus. na. icon_confused
ou alors une note pour la version longue et une pour la courte...
la musique, la mise en scène, la scène de la vapeur dans la salle de bain avec Hemmings qui refait couler de l'eau chaude... non mais, ou ailleurs tu as vu aussi grand?!


Je t'aime icon_cool


En tout cas j'aimerais pas etre celui qui va mettre la critique en ligne avec une note si basse ico_mrgreen

Il risque sa peau le gars
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Quoi? frank_PDT_16

LE GIALLO DU SIECLE! 7,5/10 pour 8 à la clé de martino ...
alors là, je fais la gueule pour l'année ! frank_PDT_01
me parlez plus, j'entre en dépression...

flint , tu mets 11 ou je te cause plus. na. icon_confused
ou alors une note pour la version longue et une pour la courte...
la musique, la mise en scène, la scène de la vapeur dans la salle de bain avec Hemmings qui refait couler de l'eau chaude... non mais, ou ailleurs tu as vu aussi grand?!


Claude francois ? icon_confused
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Hé les gars, vous avez lu la critique, ou vous avez juste regardé la note !!!
J'ai quand même conclu en précisant que Profondo Rosso était un excellent film, et pour faire plaisir à mallox je mettrai 8,5 pour la version courte. Je pense toujours, avec le recul, que certaines scènes en rapport avec l'idylle entre Hemmings et Daria Nicolodi ont tendance à ralentir le rythme du film, mais cela n'empêche pas que le film est un classique du genre (relisez ce que j'ai écrit, bon sang icon_cool )
J'éprouve toujours un réel plaisir à voir et revoir les anciens films d'Argento, mais pour ma part, je trouve que L'Oiseau au Plumage de Cristal et Suspiria sont encore supérieurs aux Frissons de l'Angoisse. Un avis subjectif, certes, mais qui ne varie pas au fil des ans.
Soyez sans crainte, je ne souhaite pas déloger Argento de son piédestal, et même s'il a déçu ses fans dans la seconde partie de sa carrière, on lui doit quand même quelques films inoubliables, dont fait partie Profondo Rosso.
(Mais si je dois mettre un 9/10 à l'un des films, ce sera à.... réponse dans une prochaine chronique icon_wink ).


Mais oui, j'ai lu, mais je ne suis pas d'accord. icon_confused
En gros, tu le note pas pareil si tu le considères comme un simple polar, ou si tu le considères comme un giallo.
c't'un film en fait !

ceci dit, tu as le droit. il est évident que je respecte ton avis (chuis bien obligé ).
Mais je vais faire ma contre-critique à moi - y aura deux avis - et ce ne sera pas la première fois (et ton avis sur la version courte et longue n'est pas négligeable, et même intéressante, même si je suis pas d'accord), car je ne le trouve pas excellent ce film là, je le trouve proche de dieu, accédant au BEAU absolu, d'une splendeur indépassable, GRAND, et ...
merde... j'y reviendrai... SOUS PEU ! new_diable

seul endroit où je te rejoins, c'est avec Suspiria et l'oiseau au plumage de cristal qui sont pour moi dans ses meilleurs films (avec chui là).
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Avr 02, 2007 4:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien j'ai foutu une belle merde avec ce film (ce n'est pas volontaire, juré new_diable ).
Chroniquer un classique du père Argento, c'est prendre des risques que je ne soupçonnais pas.
Je ne souhaite pas heurter les sensibilités de chacun, et puis, au risque de me répéter, ma critique était positive. Cette note, c'est juste histoire de dire que Profondo Rosso, c'est au-dessus de Ténèbres, Le Chat à Neuf Queues ou Quatre Mouches de Velours Gris, et c'est en-dessous de Suspiria ou L'Oiseau au Plumage de Cristal.
Bon, après tout, c'est bien de ne pas laisser indifférent. Qu'est-ce qui m'attend si je m'attèle aux classiques de Mario Bava ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touche plus à rien malheureux !

nan, sérieusement, laisse lui la note que tu lui a mise. elle t'appartient, et je la respecte.
t'inquiète, personne ne fait l'unanimité. TU AS LE DROIT.

Mais I'll be back soon ! pour une deuxième mouture , ou plutôt un deuxième avis. une autre vision.

désolé, mais, c'est un film de chevet. peut pas dormir sans. peut pas vivre sans.
En plus, t'a failli raconter tout le film !

et mets surtout pas 9 à Suspiria, je serai contraint de refaire une contre critique pour lui mettre 10 !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je suis loin d'avoir raconté tout le film, et j'incite d'ailleurs tous ceux qui ne l'ont pas vu à le faire, puis à en débattre sur le forum.
Puisque l'on vanne un peu, j'en profite pour vous signaler, mallox et xawa, que pour un film que vous vous passez en boucle, la fameuse scène de la salle de bains avec la vapeur que vous encensez (à juste titre) : eh bien ce n'est pas Hemmings qui figure dans cette scène mais le parapsychologue. ico_mrgreen ico_mrgreen new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Puisque l'on vanne un peu, j'en profite pour vous signaler, mallox et xawa, que pour un film que vous vous passez en boucle, la fameuse scène de la salle de bains avec la vapeur que vous encensez (à juste titre) : eh bien ce n'est pas Hemmings qui figure dans cette scène mais le parapsychologue. ico_mrgreen ico_mrgreen new_diable



Mallox parle d'Hemmings qui fait couler de l'eau chaude pour decouvrir ... Tu sais quoi icon_wink


Sacripan va new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Non, je suis loin d'avoir raconté tout le film, et j'incite d'ailleurs tous ceux qui ne l'ont pas vu à le faire, puis à en débattre sur le forum.
Puisque l'on vanne un peu, j'en profite pour vous signaler, mallox et xawa, que pour un film que vous vous passez en boucle, la fameuse scène de la salle de bains avec la vapeur que vous encensez (à juste titre) : eh bien ce n'est pas Hemmings qui figure dans cette scène mais le parapsychologue. ico_mrgreen ico_mrgreen new_diable


t'inquiète, on se plante tout plus ou moins. Throma souvent mais c'est un cas, le type vit cerné de posters de Maritie et Gilbert Carpentier. Stebreizh est juste un breton qui se croit à Hollywood. Gregore est le Webmaster le plus absent du net. Les Belges, on les a pas vu depuis ... (ils sont pas morts au moins?). Bigbonn a rétrécit, il n'arrive plus à accéder à son clavier, sa chaise hautes s'est cassée. et Hemmings fait couler de l'eau bouillante afin de faire revenir la vapeur et voir ce que le doigt mourant à voulu écrire sur le mur. C'est une idée de génie comme tu n'en n'a jamais vu dans un Martino, Lenzi, personne en fait...
faut pas déconner , je comprends que l'on ai envie de relativiser les grands devenus populaires... m'enfin...
Tu l'as revu le film en fait ou pas?
En plus graphiquement, ça dépasse la meute, et les oreilles ne sont pas en reste. Un chef-d'oeuvre que ce film là. En plus un acteur formidable .
Après c'est de la mauvaise foi. du snobisme. ou tout bêtement du mauvais goût.
J'ai la musique dans la tête quand je te parle...
alors résumons: Zeder et the closed room sont meilleurs que ce film là?! ico_mrgreen
faudrait peut-être pas déconner. ça me fait penser à Mad movie qui veut faire passer balaguero pour un génie et lui fait plus de mal que de bien.
Faire passer Avati (très bon ceci dit) pour supérieur , ainsi que Marton (bon artisan) pour supérieur, pourquoi pas? mais ce n'est pas leur rendre service...
J'ai rien contre toi Flint. (tu vas finir par le penser), mais c'est vrai que pour le coup, et même si je peux comprendre que tu préfères l'oiseau et suspiria (qui n'est pas un giallo d'ailleurs)......................................................................................
encore, tu relativiserais ce film là, et tu n'encenserais pas d'autres ailleurs, je dirai rien, mais là, y a plus d'échelle de valeur. y a plus rien. c'est l'anarchie totale. la punk attitude au sein du giallo.

mais où classes-tu "Ténèbres" ? dans les ténèbres ?

new_mur

m'en fiche, je garde mon énergie pour une "contre-critique" que ce film mérite, même si je pensais faire autre chose, mais, là tu m'obliges, tu touches à ma vie de famille, mon équilibre, ma santé mentale.

p.s: le meilleur film d'aldo Lado est meilleur que 4 mouches de velours gris... icon_wink (chais pas, mais quand je l'écris, ça le fait pas..)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media