[M] [Critique] Les Frissons de l'Angoisse
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xawa
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Oui le meilleur Aldo Lado (Short night of glass dolls ) est mieux que 4 mouches qui est quand meme tres leger ( son moins bon des seventies en tout cas ) .Mais peut etre est-ce du a l'atroce copie vf de la vhs française.
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mallox
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouai, c'est le moins bon. impossible de se procurer une copie potable de ce film....


quand on parle du belge, il se connecte ...

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mallox
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen

désolé, c'est plus fort que moi. c'est parti tout seul
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flint
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mallox, j'ai bien évidemment revu Les Frissons de l'Angoisse avant de le chroniquer. Je procède toujours ainsi : je revois le film, et je prends des notes. C'est toujours bon de se rafraichir la mémoire, tout en tâchant de prendre le recul nécessaire. Oui, dans Profondo Rosso, il y a plus de scènes spectaculaires, de moments d'anthologie que dans Zeder ou The Vice is a Locked Room (l'as-tu vu au moins, pour établir une comparaison ?)
Mais dans ces deux derniers films, il se trouve que j'ai été "pris" dans l'histoire du début à la fin. Profondo Rosso m'a aussi "transporté", mais pas dans son intégralité. Mais j'aime ces trois films pour ce qu'ils représentent, avec leurs qualités et leurs défauts. La perfection ne m'intéresse pas, je fonctionne plus à l'émotion. Pour moi, ce demi-point d'écart relève plus de l'anecdote. Même Mario Bava n'a pas atteint la perfection dans tous ses films, ce qui n'enlève rien à son génie. Pour ce qui est de Ténèbres, il faudrait que je le revois, mais j'avais été très déçu par son final, et la scène grand-guignolesque d'Anthony Franciosa. Mais bon, une nouvelle vision serait utile.
Et pour 4 Mouches de Velours Gris, je suis d'accord avec vous. Pas simplement pour l'horrible copie de la VHS française, mais aussi à cause du rôle peu crédible attribué à Mimsy Farmer. Dommage, le film recèle pourtant de bons moments.
Et puis, ce serait quand même regrettable de laisser à D'Argento toute la gloire en matière des oeuvres marquantes du thriller italien. Comme le dit xawa, Aldo Lado a bien oeuvré dans le genre, tout comme Fulci (tu ne diras pas le contraire, mallox), Martino (je persiste), mais aussi des mecs comme Dallamano, Crispino, voire Lenzi (je ne parle pas de Mario Bava, évidemment).
Ceci dit, mallox, je comprends ton point de vue et ta réaction. Je pense que je ne serais pas content de voir quelqu'un déclarer par exemple qu'en matière de film gothique, Le Masque du Démon est daubique.
Enfin, si durant mes études je n'avais eu que des 7,5/10, je pense que je n'aurais pas fait la gueule ! icon_wink
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mallox
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je m'en doute que tu l'as revu. un petit coup bas de mas part !
voui, je les ai vus Zeder et your vice is water closet , et même Short night of glass dolls eh eh ! puisque vous en avez parlé, vous m'en avez donné envie.
perfection, ce n'est pas un mot qui convient. ni pour Argento, ni pour je sais pas qui.
ténèbres avec le tueur masqué derrière Franciosa, j'en rigole encore... mais je l'aime bien quand même.
j'avais trouvé pas mal "qui l'a vue mourir" de Lado, j'en avait parlé d'ailleurs.
Moi, je pense que t'es blasé de ce film là, et que peut-être tu ne l'a pas redécouvert avec les yeux du nouveau né, mais avec l'oeil de l'averti et que tu en parles comme si tout le monde le connaissait comme toi.
Non, et puis c'est vrai que je l'adore, et donc, j'ai envie d'en parler un peu plus pour donner plus envie, faire partager mon admiration pour ce gros machin là.
Amener des gens vers cet incontournable, c'est amener pour moi ces mêmes gens éventuellement à découvrir Martino et les autres que je classe en dessous mais qui n'en méritent pas moins qu'on s'y attarde.
Je ne trouve pas non plus le chat à neuf queues exceptionnel ceci dit. un peu trop classique à mon goût. Mais qui a une copie valable des 4 moche?

tiens, pour te faire pardonner, balance moi une copie de "perversion story" ! la mienne est dégueu et j'ai pas un écu.

tu lis pas tes mp sinon?


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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

icon_wink , c'est fait !

Pour en revenir au film, bien sûr que je l'apprécie, et je pense que ma chronique ne peut qu'inciter ceux qui ne l'ont pas vu à le regarder. C'est sûr qu'aborder le cinéma de genre avec des types comme Argento ou Bava, lorque l'on est un néophyte, c'est pas ce qu'il y a pas de plus dégueu. icon_cool
Et puis, comme tu le soulignes, après avoir vu les classiques, on peut glisser vers des auteurs moins connus mais tout aussi intéressants.
D'où l'intérêt de faire plein de chroniques ! :happy:
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Qu'est-ce qui m'attend si je m'attèle aux classiques de Mario Bava ?


Tu serais surpris !

Sinon, je tiens à apporter un peu de soutien à Flint : moi aussi, quelque chose m'a dérangé dans Les Frissons de l'Angoisse. Disons que ça part bien, très bien, mais qu'au bout d'un moment, disons environ une heure, je me rends compte non sans une certaine stupeur que je commence à m'emmerder. Peut-être est-ce dû aux dialogues, comme l'évoque Flint, peut-être est-ce que le style d'Argento finit par me déranger. Toujours est-il que tout en admettant les qualités du film et de la mise en scène, évidentes, j'ai jamais réussi à vraiment le considérer au même niveau que Suspiria.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le coup de traîtrise ! le poignard volant ! le Judas !

manque plus qu'une intervention de Walter sur Torso pour assassiner le gros et vigoureux mallox.

(Flint aurait dû mettre une note pour la version de 110min et celle de 126 et pis j'aurais rien dis)

Pour ma part, c'est simple, toujours eu du mal à départagé ces "frissons" de "l'oiseau" puis "suspiria" dans l'horrifique qui reste à mon sens le plus beau, et picturalement, et sonore, lorsque je l'ai revu en dvd, j'ai été stupéfié par le travail sur le son qu'il y a dedans et auxquelles les vieilles VHS ne rendaient pas hommage du tout.

Bava n'a pas fait que du bon. loin s'en faut... par exemple: Cinque Bambole est un film très faible sous bien des aspects... et ce n'est pas le seul. Sa direction d'acteurs est également souvent délaissée (un peu comme Fulci tiens !).

En fait pour finir, ça me fait un peu penser au moment où j'ai revu "Frayeurs" de Fulci... en fait c'est son mastodonte que j'avais revu le plus récemment, en même temps pas assez pour bien en parler, du coup, j'ai été un tantinet déçu, tandis que "l'au-delà", je l'ai un peu plus redécouvert ou vu avec des yeux neufs car pas revu depuis quelques années hormis des passages par ci par là à la téloche... du coup, j'étais persuadé de préférer "frayeurs" et puis en fait non.
Je pense que ça joue pas mal tout compte fait cette distance qu'on a au moment où l'on revoit ces gros films.
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Throma
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Bava n'a pas fait que du bon


Bava a fait du bon ? frank_PDT_16

bon ok, rabid dogs, c'est un petit chef d'oeuvre...
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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mario, oui. Par contre, Lamberto, le fiston, c'est une autre histoire... icon_cool
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xawa
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
mallox a écrit:

Bava n'a pas fait que du bon


Bava a fait du bon ? frank_PDT_16

bon ok, rabid dogs, c'est un petit chef d'oeuvre...



Oui .


Oui.
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flint
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MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, pour mettre fin à un vieux débat, j'ai mis 1 point de plus à la version courte visible en VHS, en me basant sur la K7 René Chateau (qui est apparemment la plus "longue des courtes", si je puis dire).
Sinon, je précise que mallox ne m'a pas torturé, ni versé de pots de vin... ico_mrgreen
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mallox
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MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Voilà, pour mettre fin à un vieux débat, j'ai mis 1 point de plus à la version courte visible en VHS, en me basant sur la K7 René Chateau (qui est apparemment la plus "longue des courtes", si je puis dire).
Sinon, je précise que mallox ne m'a pas torturé, ni versé de pots de vin... ico_mrgreen


Non, le gros mallox agit sournoisement dans le subconscient collectif...

le chantage, la délation, la collaboration, une France coupée en deux, avec ses feignants et courageux, tout ça a vraiment du bon finalement... vivre l'ordre nouveau ! ico_mrgreen


(un peu ancien quand même puisqu'il à des relents de 1933...mais bons comme dit poujade, y a pas d'fumée sans feu ! et avec tous ces abus, il est temps de resserrer la vis! ).

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Camif
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MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Z'êtes marrant ( non je tenais à le dire un jour ico_mrgreen ).
Perso j'ai la version VIP, le rené chateau, le version longue de wild side. j'ai même le double collector japonais( Profondo rosso et suspiria ), celle qui fait apparaitre le dessin au contact de la chaleur ! ( sont fous les japonais )

Donc pas top ce film .

1/10.
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Kidam
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MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Z'êtes marrant ( non je tenais à le dire un jour ico_mrgreen ).

1/10.


T'as pas l'air mal non plus. ico_mrgreen

10/10 pour la version courte
11/10 pour la version longue car elle est plus longue. coût/amortissement meilleur.
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