[M] [Critique] Meurtres au crayon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 1:49 am    Sujet du message: [M] [Critique] Meurtres au crayon Répondre en citant

Titre original : De Potloodmoorden

Belgique, 1982.

De Guy Lee This, avec Leslie De Gruyter, Christian Baggen, Rosemarie Bergmans, Bert André, Souleye Dramé, Francis Appariccio...

Vu sur cette vhs, éditée en 1982 par Virginia Distribution (la jaquette reprend l'affiche originale) :



Réédition vers 1987 chez Hyper Video :


Un maniaque terrorise une ville belge en assassinant des femmes, sa technique est toujours la même : il leur plante un crayon dans le nez. Flanqué d'un photographe à la manque qui a perdu sa femme et son fils dans un terrible accident de voiture, l'inspecteur Rick va essayer de trouver le meurtrier.


Si je vous dis qu'à côté de Guy Lee This , Bruno Mattei est un authentique génie du 7ème art vous me croyez ? Non ? Attendez de lire ce qui suit. Sous le prétexte de réaliser un giallo belge, Guy Lee This a en fait réalisé le Nanar ultime, la pièce maîtresse de la déraison cinématographique. Le film ayant été tourné en neerlandais , on peut alors penser que ce sont les doubleurs français qui ont salopé le travail. Mais tout compte fait non, on ne peut pas accorder le bénéfice du doute à Guy Lee This, son "oeuvre" est impardonnable. L'image est terne, les acteurs sont cons, une musique sirupeuse intervient à tout bout de champ pour créer un semblant d'émotion, mais le pompon revient au propos du film, et surtout à ses dialogues. Dans "Meurtres au crayon", une femme à moitié à poil téléphone à son mec et lui dit des cochonneries alors que son gosse de huit ans est en face d'elle en train de se décrotter le nez... Avec un crayon. Un suspect se ronge les ongles et traite l'inspecteur Rick de saloperie, ce qui pousse ce dernier à le virer de son bureau sans même l'interroger. Il en fait rentrer un autre, qui lui se cure le nez ostensiblement et prétexte qu'il a des droits, ce à quoi notre inspecteur lui répond qu'il se croit aux USA, que "les meurtriers n'ont qu'un droit : celui d'avouer " avant de le traiter d'enfoiré. Lorsque le photographe raconte la mort de sa femme et de son fils au flic, morts brûlés vifs dans un accident de voiture, la caméra nous montre une photo hilarante d'un chiard qui fait une tronche pas possible. Le chef de la police traite ses hommes de débiles mentaux et les noirs de "mal blanchis". Car "Meurtres au crayon" est aussi d'un racisme insupportable contre les noirs, les blagues et propos racistes sont légion ; on n'a jamais vu ça nulle part ailleurs ! Même dans "Skinheads" de Greydon Clark . Quelques exemples ? Pas de problème : lorsque l'inspecteur Rick (qui ferait passer Rick Hunter pour l'inspecteur Harry) apprend que sa femme enceinte a un amant noir sa réaction est la suivante "mais c'est un nègre, tout le monde va savoir que le bébé est pas de moi, on va se fiche de moi". Effet garanti. Car c'est justement un noir le suspect principal, et lorsqu'il s'échappe (après s'être fait quand même flinguer à vue par notre inspecteur de pacotille) les radios de la police diffusent des messages incitant à arrêter, je cite "tout ce qui ressemble à un noir". On surprend même un képi sortir "j'ai deux cafés au lait, je les arrête quand même ?" Et je vous laisse le soin de découvrir d'autres morceaux de choix, du même accabit, notamment les relations entre le flic et le photographe, proprement ridicules. Pour cela il vous faudra trouver une édition vidéo, car l'éditeur qui osera sortir en France un dvd de ça, il est pas né... Quant à la révélation finale, très giallesque, elle est du même ressort que le film : glauque. En gros une histoire obsessionelle de haine des femmes, qui seraient toutes nymphos et irresponsables.

Quand ils ne sont pas hors caméra ou derrière des rideaux, les crimes auxquels on assiste ne sont pas sanglants pour un sou, à part peut-être un, qui a lieu dans une baignoire. "Meurtres au crayon" est un objet unique, seul exemple de giallo belge à notre connaissance ; il est aussi la preuve d'un racisme à l'ecran impensable aujourd'hui. Mais surtout il permet de passer une heure et quart à pleurer de rire devant ce qui demeure une véritable aberration. Cette oeuvre de Guy Lee This - dont c'est quasiment le seul film - constitue un must, celui d'un certain cinéma bis, totalement dégénéré. Je précise que j'ai vu le film seul et sobre. Imaginez l'effet dans une salle de cinéma ou en prime time à la télé le dimanche soir, "Meurtres au crayon" est assurément le film à montrer à votre belle mère de gauche ou à vos amis antillais. On peut aussi s'amuser pendant le métrage à essayer de découvrir le tueur, mais je suis sûr que vous l'avez déjà trouvé !


Dernière édition par xawa le Jeu Avr 19, 2007 11:53 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 4:46 am    Sujet du message: Re: [Critique] Meurtres au crayon Répondre en citant

xawa a écrit:
Titre original : De Potloodmoorden .

Belgique , 1982 .

De Guy lee This -(alias Nickbur), avec Leslie De Gruyter , Christian Baggen (alias Jack Death), Rosemarie Bergmans (rose bonbon) , Bert andré , Souleye Dramé (alias Tomak), Francis Appariccio (aka Palacio).


A noter que le metteur en scène et son acteur fétiche sont en train de tourner "Le retour du crayon, 25 ans plus tard".
Reviendront sur le site après la post-prod.

en tout cas, moi je te crois pour Matteï.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi qu'un film d'anticipation : "Meurtre au crayon optique" ! ico_mrgreen
La femme du metteur en scène, Bee Lee This, aurait tourné dans des David Hamilton, selon certaines sources (Détective, Infos du Monde...).
En tous cas, pire que Mattei, cela me met l'eau à la bouche. Peut-être l'occasion de voir pire que Crocodile Fury... :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Drole de film en effet. Pas le fou-rire incontrolable pour ma part mais marrant dans ses débordements xénophobes et homophobes (il y en a aussi je crois).
A côté de ça, l'enquête est relativement pénible a suivre et les meurtres bien trop édulcorés.

"On recherche un grand blond, le tueur n'est donc pas un nègre". N'y a t-il pas une réplique dans le meme tonneau un moment ?
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a de tout en effet ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Un film belge donc un chef d'oeuvre !
(le film a été tourné en neerlandais !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
ico_mrgreen Un film belge donc un chef d'oeuvre !
(le film a été tourné en neerlandais !)



Oui comme Mama dracula ou Le qadique aux dents rouges ico_mrgreen


En revanche La nuit des petrifiés et Le sexe de la violence/Les tueurs fous : excellents , tous les deux ! Tu les as vu Omega Man ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Accroche : Le chef d'oeuvre d'Olivier Minne.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
The Omega Man a écrit:
ico_mrgreen Un film belge donc un chef d'oeuvre !
(le film a été tourné en neerlandais !)



Oui comme Mama dracula ou Le qadique aux dents rouges ico_mrgreen


En revanche La nuit des petrifiés et Le sexe de la violence/Les tueurs fous : excellents , tous les deux ! Tu les as vu Omega Man ?


Pas vu mais par contre j'ai vu Rabid Granny de Emmanuel Kervyn et j'ai la collection de tous les Van Damme ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Accroche : Giallo belge .


Accroche funky : un film qui mine .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Un autre chef d'oeuvre de Guy Lee Thys avec Bruce Barron ! (J'aime bien l'accroche !)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus fort que le film : sa jaquette




Admirez au passage les punch-lines a l'arriere qui rivalisent de débilité furieuse.

Un polar au niveau international

ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Banananana
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le giallo belge, le giallo ch'ti: "meurtre au parc des princes". ico_mrgreen
Revenir en haut de page
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meurtre au ballon. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mal filmé, mal joué, idiot et par dessus tout d'un racisme qui ferait passer une blague des " Grosses têtes " pour une déclaration d'amour entre les peuples.
Peut-être est-ce une volonté de la part du maestro de reprendre le phrasé type de la police ? alors que ce genre de langage n'est pas usité dans notre maréchaussée, allons, allons .

Sympa un giallo où on découvre l'assassin au bout de 15 minutes, ça doit être ça le giallo-belge.

Le commmissaire s'appellant Van Houtte et qu'il déborde de haine vis-à-vis des noirs...c'est donc le commissaire Van Houtten.
Merci d'avance
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media