[M] [Critique] L'Assassin fantome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 12:35 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'Assassin fantome Répondre en citant



Espagne, 1969.
Réalisé par Javier Seto, avec Larry Ward, Teresa Gimpera, Giacomo Rossi Stuart...
Titre original : Viaje al vacio.
Titre italien : L'assessino fantasma.
Titres anglo-saxons : Macabre / Shadow of death.

Jaquette néerlandaise :


Un homme, épileptique, est victime d'une terrible machination orchestrée par sa femme et son frère jumeau dans le but de le rendre fou afin que ces derniers héritent de lui et puissent enfin vivre leur amour. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...

Giallo espagnol d'une grande rareté, L'assassin fantôme frappe par son ambiance sordide. S'il est une coproduction italienne, il fut tourné entièrement en Espagne, ce qui lui donne ce cachet particulier, loin des productions italiennes de l'époque, esthétiques, ensoleillées et quasi-guillerettes. Ici le temps est maussade, les immeubles sont étranges et angoissants, les acteurs sinistres, les décors décrépits, bref l'ambiance est très glauque. Bien sûr l'histoire y est pour quelque chose : rarement un giallo n'aura développé machination si diabolique. Dans le film de Javier Seto, un couple illégitime tente de rendre fou celui qui les empêche de vivre leur amour et qui pourra les rendre riches, pour cela ils usent de stratagèmes particulièrement vicieux, notamment l'utilisation de sa maladie... Mais n'en dévoilons pas plus, histoire de ne pas gâcher le plaisir aux éventuels spectateurs (s'ils arrivent à trouver ce film, rarissime). Précisons que c'est sa femme et son frère jumeau qui sont derrière tout ça, de quoi inciter à la philanthropie ! L'assassin fantôme offre également un rebondissement final efficace qui intervient dans une scène très intense, rebondissement auquel même le spectateur le plus aguerri ne peut s'attendre ! Le jeu d'acteur est étonnamment bon et le réalisateur met tout en oeuvre pour immerger le spectateur dans cette sordide affaire dont la haine et l'appât du gain sont les moteurs essentiels. Réalisé à la toute fin des années soixante, il possède la patine particulière de cette époque , dans ses décors principalement, mais le sadisme et la noirceur de l'intrigue annoncent la dureté et la violence des productions de la décennie suivante. L'ambiance spécialement lugubre du film de Javier Seto fait parfois penser à Folie meurtrière de Valerii et même à La maison aux fenètres qui rient, c'est dire ! Rappellons que L'assassin fantôme fait partie de cette catégorie, parfois sous-estimée, dite du giallo-machination et qu'il en est une des perles rares, le film étant sorti en salles françaises en 1974 et ayant totalement disparu depuis. Il est apparemment inédit en dvd et les éditions vidéo que nous connaissons, quelle que soit leur origine, sont introuvables. A voir en double programme giallo-machination avec Perversion story ou en double programme "jumeaux" avec Blood rage ! Et oui, comme diraient les libéraux, le cinéma bis c'est aussi la liberté de choix !

Accroche : Frayeurs espagnoles *

A noter :

Sorti en France en vidéo sous le titre L'assassin a tué deux fois, et a été réédité sous le titre Killer a tué deux fois.

A noter bis :

En Hollande le film s'appelle en vidéo The emptiness all around, qui pourrait se traduire littéralement par "le vide tout autour" ou "tout autour du vide" ?? Des anglophones peuvent m'aider ? :timide:

*" frayeurs espagnoles" était le nom de la soirée double-programme cinéma bis lors de laquelle le film était diffusé, il y a une dizaine d'années. C'est histoire de rendre hommage


Dernière édition par xawa le Ven Avr 20, 2007 9:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas croyable.
je cherche dans mes archives et que trouve-je ?
new_diable




La perle rare par excellence.
merde le dvd icon_cool
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais devoir envoyer ma vhs du coté de Besançon maintenant que j'ai vu le film icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Je sens que je vais devoir envoyer ma vhs du coté de Besançon maintenant que j'ai vu le film icon_confused


Sage décision icon_wink
ça m'aurait chagriné de devoir m'en prendre à ta famille icon_wink

En tout cas, je suis tout ébranlé de savoir que la k7 va atterir chez moi, dans la maison du vice. C'est la folie du massacre, le retour vers le futur des gremlins 2 icon_confused
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est sorti dans les salles françaises en novembre 1974. L'Assassin Fantome est la dernière oeuvre de Javier Seto, mort en 1969. Quant au scénariste, Santiago Moncada, on lui doit également les scénarios de Une Hache pour la Lune de Miel, All the Colors of the Dark, Meurtre dans la Piscine, La Cloche de l'Enfer ou encore La Corruption de Chris Miller. Un habitué du giallo, donc.
En tous cas, une belle rareté (que je n'ai pas, hélas... et pas eu l'occasion de voir le film non plus). La gémellité est un thème qui a souvent inspiré les cinéastes. Idéal pour les scénarios à tiroirs, effectivement... icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai edité pour la date de 1974 , j'avais lu ca sur un site rital mais j'etais pas sur icon_wink

Vous noterez que j'ai conclu par blood rage et perversion story car ils seront en liens avec des critiques sur le site . Tres pro , bibi new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 10:04 am    Sujet du message: Re: [Critique] L'assassin fantome . Répondre en citant

xawa a écrit:
En Hollande le film s'appelle en vidéo The emptiness all around, qui pourrait se traduire littéralement par "le vide tout autour" ou "tout autour du vide" ?? Des anglophones peuvent m'aider ? :timide:


"le vide tout autour"
ou plus élégamment "cerné par le vide"

...quoique "le vide partout" pourrait aussi faire l'affaire
ça dépend du contexte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vide partout , ca me convient et ca convient au film je crois , Princesse icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et j'oubliais : la zique est de Franco Micalizzizi .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michael zizi

frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media