[M] [Critique remaniée] L'Oiseau au Plumage de Cristal
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 1:31 pm    Sujet du message: [M] [Critique remaniée] L'Oiseau au Plumage de Cristal Répondre en citant

]
L'Oiseau au Plumage de Cristal/L'Uccello d'alle Piume di Cristallo
origine : Italie
genre : giallo
année : 1969
durée : 1H32
réalisateur : Dario Argento
acteurs : Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Mario Adorf, Eva Renzi, Umberto Raho, Renato Romano
region : zone 2 PAL
éditeur : TF1 Video
sortie DVD : 2000
image : 16:9
langues : français, italien
sous-titres : français
bonus : galerie d'affiches du film, filmographie, entretien audio avec Dario Argento (sur des images du film), l'envers du décor (anecdotes sur la réalisation du film)
note DVD : 8/10

L'Oiseau au Plumage de Cristal est un film-clé dans l'histoire du cinéma de genre, c'est le "détonateur" qui a provoqué l'explosion de l'un des plus importants mouvements du cinéma bis : le giallo. Si l'on peut attribuer la paternité de ce genre cinématographique à Mario Bava, on peut estimer que Dario Argento en est le fils spirituel, celui qui en aura tiré toute la "substantifique moëlle". Bava a donné au giallo ses lettres de noblesse, et Argento lui a créé un "esprit", des codes qui vont immortaliser et personnaliser le thriller "à l'italienne" : meurtres violents et sanglants, érotisme plus ou moins léger, éléments fantastiques, l'arme blanche en tant qu'extension du tueur...
Lorsque Dario Argento s'attaque à L'Oiseau au Plumage de Cristal, il n'a que 29 ans, n'a jamais réalisé de film, mais il n'est pas pour autant un inconnu en Italie. Fils d'un producteur (Salvatore Argento), il profite de cet avantage pour entrer très tôt de plein pied dans le monde du cinéma. Mais c'est son talent qui va lui permettre d'écrire très tôt des scénarios pour des réalisateurs comme Franco Prosperi, Armando Crispino, Maurizio Lucidi ou Umberto Lenzi. Toutefois, c'est sa participation en tant que co-scénariste de Il était une Fois dans l'Ouest, du grand Sergio Leone, qui va attirer l'attention des producteurs.
L'idée de L'Oiseau au Plumage de Cristal est venue d'une discussion avec Bernardo Bertolucci, et de la lecture d'un ouvrage de Fredric Brown : The Screaming Mimi (La Belle et la Bête pour la traduction française). Argento a retenu certaines idées dans le livre de Brown, qu'il souhaite utiliser pour son premier film. Il procède donc à une remise en forme totale de l'ouvrage, en ajoutant des références évidentes à La Fille qui en Savait Trop, de Mario Bava (le personnage principal venant d'un pays étranger, témoin d'un meurtre - ou d'une tentative de meurtre - et obligé de mener sa propre enquête car menacé par le tueur). Reste à trouver un producteur, ce qui s'avère difficile. Le script plaît, mais pas Dario Argento, jugé trop "léger", trop jeune. Un producteur veut lui acheter son script et faire réaliser le film par Terence Young. Argento refuse. Finalement, il trouve un accord avec un certain Lombardo, et le film peut enfin commencer. Les débuts sont très difficiles : prises de bec avec Tony Musante, qui veut imposer sa façon de jouer le rôle ; et puis, en plein milieu du tournage, Lombardo, qui n'est pas satisfait des premiers rushes, veut tout simplement virer Argento pour le remplacer par Ferdinando Baldi. Heureusement, une clause du contrat signé par les deux hommes donnera raison au metteur en scène. Le tournage peut continuer, il va durer six semaines environ. Si Argento a décidé de débuter sa carrière de réalisateur par un giallo, c'est parce qu'il aimait beaucoup le genre littéraire. Pour l'anecdote, il se rappelle que Lombardo a qualifié le film de "stupide et horrible" ; ce qui n'a pas empêché L'Oiseau au Plumage de Cristal de faire un triomphe en Italie. La carrière de Dario Argento était lancée.

Sam Dalmas est un écrivain en herbe américain. Venu vivre à Rome en espérant pouvoir vivre de sa plume, il doit très vite déchanter et se résoudre à écrire des ouvrages de vulgarisation pour gagner sa vie. Il vit dans un vieil immeuble sur le point d'être détruit et a pour compagne la jolie Julia. Parmi ses amis : Carlo, ornithologue. Un soir, tandis qu'il rentre chez lui à pied, Sam est témoin d'une scène étrange à l'intérieur d'une galerie d'arts. Derrière les baies vitrées, Dalmas aperçoit une jeune femme luttant contre une silhouette vêtue de noir en haut d'escaliers. Le jeune écrivain ne peut agir, dans l'impossibilité d'accéder à l'intérieur de la galerie. La fille est blessée grièvement par un couteau, l'agresseur prend la fuite. Peu de temps après, la police intervient. De témoin Sam va devenir un suspect potentiel, puis un allié de l'inspecteur chargé de l'enquête : Morosini. La jeune femme agressée s'appelle Monica Ranieri, et son mari n'est autre que le propriétaire de la galerie d'arts. Sam Dalmas est persuadé d'avoir oublié un élément capital lorsqu'il a été témoin de la scène, un élément qui pourrait lui permettre de confondre le criminel (un postulat que Dario Argento reprendra d'ailleurs dans Les Frissons de l'Angoisse). Pour l'inspecteur Morosini, il y a un lien entre cette agression et le meurtre de trois jeunes femmes ayant été perpétrés récemment dans la ville. Peu de temps après, Dalmas échappe de peu à une tentative d'assassinat en pleine rue. Le voilà contraint à mener sa propre enquête pour sauver sa peau...

Indubitablement, L'Oiseau au Plumage de Cristal, en plus d'être un chef d'oeuvre, est un film qui a marqué les esprits, non seulement des spectateurs, mais des cinéastes. Argento, qui s'est inspiré, sans le cacher, de personnes comme Mario Bava ou Alfred Hitcock, a lui-même inspiré bon nombre de cinéastes dans son sillage.
Le titre, déjà, mystérieux et évoquant un animal, sera repris par la suite dans de nombreux gialli, comme La Queue du Scorpion, La Tarentule au Ventre Noir, L'Iguane à la Langue de Feu, ou A Lizard in a Woman's Skin.
Et puis, il y a surtout chez Argento un savoir-faire évident et incontestable, d'autant plus surprenant qu'il n'a que 29 ans au début du tournage. Il a une manière très personnelle d'exploiter l'espace, et l'architecture des décors. Et aussi de les mettre en valeur, notamment par des contrastes entre le noir et le blanc, dans la galerie d'arts, par exemple, et aussi dans l'immeuble où une fille sera tuée dans un ascenseur. Cette dualité du blanc et du noir parait à la fois symboliser l'opposition du bien et du mal, et mettre en relief la couleur rouge du sang répandu dans tous les lieux où les crimes sont commis. Effet visuel garanti, la marque d'un génie. On retrouvera ce contraste noir/blanc dans Jour Maléfique, par exemple, de Luigi Bazzoni. La fameuse scène du meurtre au rasoir dans l'ascenseur sera quant à elle reprise dans Pulsions, de Brian De Palma.
L'objet est aussi une pièce récurrente dans l'oeuvre d'Argento. L'objet en tant qu'élément important, déterminant. Ici, il s'agit d'un tableau, représentant un homme masqué agressant une femme dans un paysage de neige. Ce tableau est un indice, pouvant permettre de confondre l'assassin. Cette notion de l'objet comme élément presque vivant de l'intrigue sera également repris par plusieurs réalisateurs, notamment par Antonio Bido dans Bloodstained Shadow.
Parmi les acteurs de L'Oiseau au Plumage de Cristal, si l'on excepte Tony Musante, on se rend compte que plusieurs d'entre eux suivront une carrière importante dans le cinéma de genre : Suzy Kendall dans le giallo (Torso, Spasmo), idem pour Umberto Raho (Le Chat à neuf Queues, Crimes of the Black Cat, Amuck, etc...), et Enrico Maria Salerno sera la vedette de nombreux polars (La Police au Service du Citoyen, Le Grand Kidnapping).
Ajoutons à cela que la musique est due à Ennio Morricone, qui composera également celles du Chat à Neuf Queues et de Quatre Mouches de Velours Gris. La musique n'est pas seulement magistrale, mais elle accompagne les images à la perfection. Au final, le coup d'essai de Dario Argento, avec L'Oiseau au Plumage de Cristal, s'est transformé en coup de maître. Près de 40 ans plus tard, on ne peut pas dire que le film ait vieilli. Au contraire, il serait toujours à montrer dans les écoles de cinéma.
Quant à Argento, après un long passage à vide à partir du milieu des années 1980, il semble repartir de bon pied avec son travail sur Masters of Horror, entre autres. On espère que le dernier volet de sa Trilogie commencée avec Suspiria, et poursuivie avec Inferno, pourra enfin voir le jour, sans nous décevoir.

note : 9/10
accroche : un "Oiseau" de bon augure


Dernière édition par flint le Mer Fév 20, 2008 3:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang Excellente critique, pour un excellent Argento !

un autre visuel d'affiche.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un bon dvd le TF1 , qu'on trouve partout pas cher en plus !!

Sinon le film est un de mes Argento préférés , et je comprends pas pourquoi tu mets pas 10/10 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(je pense que Flint réserve le 10 à un Martino ( Alligator ! )
mais pas de chipotage, je suis d'accord avec ce que tu dis et j'aurais mis la même note. son premier et l'un des tous meilleurs argento. point.

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alligator, ou bien Le Continent des Hommes-Poissons !!! ico_mrgreen
Plus sérieusement, pour répondre à xawa, c'est peut-être mon côté vieux con qui m'empêche de mettre 10/10 à un super film. Et pourtant, je l'adore. icon_wink
Sinon, j'ai eu beaucoup de mal à écrire "TF1", mais bon, il faut admettre qu'ils ont fait du bon boulot sur le coup (et pas cher, en plus, comme tu l'as dit).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tf1 a longtemps été une bonne chaine , j'etais gamin et puis ado dans les années 90 , j'en ai vu des bons films ( Bronson , Norris & co ) sur cette chaine le dimanche soir icon_wink


Maintenant les temps ont changé ils se sont adaptés au marché , a la betise ambiante !! Mais il reste Pernaut que j'aime beaucoup icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Oui c'est un bon dvd le TF1 , qu'on trouve partout pas cher en plus !!


C'est le premier DVD que j'ai acheté !!! (en Mars 2000)

Il coûtait quand même 179 francs ! ( 27,29 euros) ico_mrgreen

Niveau qualité, d'après ce comparatif de dorian gray, l'édition Blue Underground Z1 propose un montage légèrement différent et un meilleur rendu des couleurs ...

http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=91&highlight=loiseau

icon_wink


Dernière édition par Valor le Sam Avr 28, 2007 8:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu le coffret en Suisse pour 30 euros environ avec Suspiria , Tenebres , Le chat et Phenomena . Mais c'etait fin 2005 ico_mrgreen


deja frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 8:35 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] L'Oiseau au Plumage de Cristal Répondre en citant

flint a écrit:
Argento, qui s'est inspiré, sans le cacher, de personnes comme Mario Bava ou Alfred Hitcock, a lui-même inspiré bon nombre de cinéastes dans son sillage.


Hit cock sucker ?! ico_mrgreen new_lang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 11:26 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] L'Oiseau au Plumage de Cristal Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:
Argento, qui s'est inspiré, sans le cacher, de personnes comme Mario Bava ou Alfred Hitcock, a lui-même inspiré bon nombre de cinéastes dans son sillage.


Hit cock sucker ?! ico_mrgreen new_lang



J'avoue que celle-là m'avait bien échappé ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ripley
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre oiseau au plumage de cristal :


_________________
"Especially important is the warning to avoid conversations with the demon."
https://www.plansamericains.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque j'en suis aux posts "Zoo euh phyle?" l'oiseau du titre n'est en fait qu'une vulgaire grue couronnée frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:08 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique remaniée] L'Oiseau au Plumage de Cristal Répondre en citant

Si la grue est couronnée, Argento a perdu la sienne, par contre.

Dire que j'avais écrit cela :

flint a écrit:

On espère que le dernier volet de sa Trilogie commencée avec Suspiria, et poursuivie avec Inferno, pourra enfin voir le jour, sans nous décevoir.


J'aurais mieux fait de m'abstenir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:12 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique remaniée] L'Oiseau au Plumage de Cristal Répondre en citant

flint a écrit:

On espère que le dernier volet de sa Trilogie commencée avec Suspiria, et poursuivie avec Inferno, pourra enfin voir le jour, sans nous décevoir.


J'aurais mieux fait de m'abstenir...[/quote]

Un vrai visionnaire le Flint ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media