[M] [Critique] Je suis vivant
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 8:06 am    Sujet du message: [M] [Critique] Je suis vivant Répondre en citant




Titre : La Corta Notte Delle Bambole Di Vetro (aka « Je suis vivant »)
Réalisateur : Aldo Lado
Pays : Italie/Allemagne/Yougoslavie
Année : 1971
Genre : Giallo
Musique : Ennio Morricone
Acteurs : Jean Sorel, Ingrid Thulin, Mario Adorf, Barbara Bach, Fabijan Sovagovic


Le corps sans vie de Gregory Moore, journaliste américain détaché à Prague est découvert une nuit, dans l’un des parcs de la ville. Bien que déclaré mort par les médecins, l’homme ne l’est pas et est étrangement en mesure d'entendre et de voir ce qu'il se passe autour de lui, sans malgré tout pouvoir bouger et donc le manifester. Ce qui le sauvera d’une autopsie, c’est l’absence décelée par l’un des légistes, de rigidité cadavérique en même temps que le refroidissement propre à la mort.
Le journaliste se voit également frappé d’amnésie et c’est petit à petit, par flashs, que sa mémoire lui reviendra, alors il se souviendra qu’il était en train d’enquêter sur la disparition sans queue ni tête de Mira, sa fiancée. Dans son investigation qui lui revient par bribes Gregory Moore avait alors découvert, tandis que la police patinait de son côté, que la disparition de sa compagne ressemblait singulièrement à d’autres disparitions de jeunes femmes ayant eu lieu au fil des années précédentes. Tandis qu’il se souviendra que ses recherches l’avaient menées invariablement au sein d’une sorte de Club privé pour vieux notables, de l’autre côté, certains intérêts semblaient lui mettre des bâtons dans les roues dans ses recherches, tout comme certains semblent actuellement vouloir le faire afin qu’il ne recouvre pas sa mémoire, ou mieux encore, disparaisse enfin pour de bon…

« Je suis vivant » est un sacré bon Giallo. L’un de ceux qu’on peut prétendre « supérieur » ou majeur, tant non seulement il se démarque tranquillement du lot, s’appuyant sur un scénario remarquable, mais qui plus est dans le spectacle qu’il offre à son spectateur a le mérite de le hisser vers le haut et de ne pas se reposer sur une seule qualité, voire de surfer de trop près sur les succès de l’époque. A l’instar des giallos offerts par Lucio Fulci, Aldo Lado a un grand mérite - en tout cas avec cette « Corta notte delle bambole di vetro » - celui de ne pas prendre son spectateur pour un idiot en lui servant des plats tous prêts ou réchauffés, lui rendant les choses faciles. Certes le film est loin d’être parfait et à la demie heure, on aura droit de s’ennuyer tant il se perd en dialogues empesés, le faisant stagner, et s’il n’y avait pas cette astuce scénaristique à base improbable de catalepsie, Lado frôlerait même la correctionnelle.
Ce qui le sauve dès lors également, ce sont deux choses qui ne se démentiront jamais par la suite. D’un côté la faculté que peut avoir Aldo Lado à utiliser son décor (ici Prague) pour en faire ressortir tout son côté oppressant - qualité que l’on retrouvera du reste dans son film suivant « qui l’a vue mourir ? » où Venise sera brillamment exploitée – de l’autre son excellente direction d’acteurs qui réussit à faire du personnage de Jean Sorel, acteur, je le répète assez fadasse et limité, mais qui joue parfaitement les personnages dépassé par des machinations, d’ailleurs son rôle ici n’est pas sans rappeler celui qui était le sien dans le superbe « Perversion story » de Lucio Fulci, deux ans avant. Oserais-je ajouter que lorsqu’il joue le « mort clinique » comme c’est le cas ici, il se défend d’autant mieux ? Presque, et quoiqu’il en soit, ça y est, à la demie heure, le film décolle enfin et trouve sa mesure, entre flashs back, lisière du fantastique, complot de notables, jalousies et quête de soi, et la force du film est telle qu’on s’identifie complètement à cet homme endive qui semble pourtant déjà faire partie du passé, donnant même une atmosphère toute en lévitation au film.
Même le titre français, sans être d’une grande originalité, vient résonner comme un cri qui viendrait de l’intérieur et la mise en scène qui n’a pourtant rien d’époustouflante en soi - et certes, on n'y retrouvera pas les outrances stylisées des Bava/Fulci/Argento - mais Aldo Lado a l’intelligence alors de se faire oublier et de suivre son scénario, il est vrai, assez formidable, et c’est plutôt vers un Tonino Valerii et sa « Folie meurtrière » que le film pencherait dans son parti pris de s’effacer devant son sujet. Ce qui ne l’empêche non plus de disséquer les détails à portée de main, ainsi la galerie assez impressionnante de personnages inquiétants qui semblent cerner le personnage de Jean Sorel dans un même mouvement, faisant de chaque être un coupable potentiel lorsque ce n’est pas à une machination plus large à laquelle on pense. Son amie Mira (Barbara Bach) déjà, est bien trop lisse pour ne pas sembler cacher quelque chose, la haine tenace que lui porte Jessica (Ingrid Thulin), la journaliste qui accompagne notre héros, ne ressemble que trop à de la jalousie pour être honnête, le comportement de Jacques, son meilleur ami (l’excellent Mario Adorf) semble trop bon pour être vrai d’autant plus qu’il se verra rapidement soupçonné, peut-être à tort, peut-être à raison, ailleurs dans ce qui semble accessoire, on fait la connaissance d’une espèce de chercheur quantifiant la douleur de la tomate (et oui !) et des végétaux en particulier, un aveugle bien trop terrifié pour ne pas cacher de lourds et dangereux secrets, puis comme tout giallo classique qui se respecte, ses personnages qui disparaissent dès qu’ils semblent prêts à révéler ce qu’ils savent… bref, tout y est et même plus encore. La où personnellement j’aurais tendance à trouver le metteur en scène lourd (lourdeur que l’on retrouvera de façon plus grave dans ses films suivants), c’est qu’à un moment, je me dis ceci : « tu es chez Lado, cherches le notable, tu trouvera le coupable ! », et là, étrangement, ça marche pas trop mal, et de même s’il y a quelque chose de trop dans ce film là, c’est l’irruption soudaine de satanisme, qui même s’il demeure intelligemment flou, voire non expliqué, me semble vraiment trop venu d’ailleurs pour n’être là que pour recoller les morceaux du puzzle.
Dommage, vraiment dommage, car les qualités du film sont pourtant énormes et auraient pu se passer de ce genre de tour de passe-passe qui semble kidnapper d’un seul coup d’un seul, le film, résolvant tout au passage dans un grand coup de balai. Quant ailleurs Prague est si finement photographié et utilisé achevant de donner au film sa dimension paranoïaque perdue, quand la partition de Ennio Morricone vient souligner aussi joliment, malicieusement et de façon lancinante l’atmosphère du film empreint d'une apesanteur inquiétante, quand Lado parvient à insuffler à presque chaque détail quelque chose de troublant (Je pense entre autre mais ce n’est pas tout, au cristal et ses papillons qui ne cessent d’obséder Gregory Moore, et dans leur effet miroir détiendront bien la clé du mystère), quand des acteurs (et donc même Sorel, qui quand même me fait chaque fois penser à ce qu’aurait pu être le papa de Tom Cruise/j’y peux rien, c’est comme ça !) de Ingrid Thulin à Barbara bach ici quasi-débutante sont aussi bien dirigés, quand les intérieurs sont tout aussi bien exploités que les extérieurs, ainsi hôpitaux, morgues, et autres diverses appartements y semblent des lieux où tout peut s’y produire, à l’instar (mais là je resterai plus confidentiel) de cette scène finale tellement remarquable qu’elle fera définitivement pencher le film du bon côté, en même temps de trotter longtemps dans les esprits, à nouveau dommage donc, qu’ailleurs ce soit parfois lourd (Les bourgeois, c’est comme les cochons), et inégal d’intérêt, surtout dans sa première partie qui a du mal à prendre son essor.
En l’état, il s’agit tout de même d’un excellent giallo qui sait laisser son empreinte, en même temps que marquer, ce de façon plus ou moins roublarde parfois, mais en tout cas, de façon très talentueuse la plupart du temps.

Note : 7,5/10
Accroche : Papillon collector.

Note : Le film s’est d’abord appelé « Malastrana » puis « La corta notte delle farfalle di vetro »/ littéralement : La courte nuit des papillons de verre). Mais le titre fut alors modifié quand tout juste avant sorti le film de Ducci Tessari, à savoir, « Una farfalla con le ali Insaguinate ,» (Un papillon aux ailes ensanglantées).

Le DVD sera semble t-il disponible aux alentours du 15 Mai chez Neo Publishing. Je ne peux que le conseiller.









_________________


Dernière édition par mallox le Lun Avr 30, 2007 2:34 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un film qui m'a laissé un très bon souvenir, et qui se démarque du giallo traditionnel de par son traitement. Comme tu l'as précisé, le rythme est parfois un peu lent, mais cela est compensé par l'atmosphère étouffante et inquiétante de Prague. Le film va crescendo, effectivement, jusqu'à ce final qui fout bien "les boules".
Vivement la sortie du DVD par Neo Publishing. new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, c'est un film inégal, mais avec d'assez grosses qualités dont cette fin qui mine son spectateur, et qui donne au final envie de s'y replonger... icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un petit lien fort intéressant je pense... new_lang

http://my.opera.com/Morricone%20lover/blog/2007/03/05/malastrana
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

En très bon giallo effectivement, par contre je reviens un peu sur l'édition néopublishing, j'ai trouvé deux gros points faibles, les 2 à propos du son, déjà il n'y a pas de VO de proposé, ensuite j'ai trouvé la qualité de la vf calamiteuse, même pas digne d'une vhs, le son sature, y a beaucoup de souffle, c'est limite inaudible (j'ai testé sur 2 ordis et c'est pareil), finalement on est obligé de passer par la version anglaise qui elle est d'excellente qualité et rattrape un peu le coup...

j'ai trouvé cette chronique : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=4776

Citation:
Passons vite sur une version française techniquement correcte mais que des doublages vieillots tirent vers le bas


Pour ma part c'est même pas correct, du coup je veux bien savoir si ça vient de mon matos ou du dvd... et d'ailleurs si quelqu'un est motivé pour faire une sorte de contre critique du dvd... qu'il le fasse !
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est ce que Martino appelle le bon vieux sale temps de la post-synchro en rappelant combien l'Italie était en retard niveau prise directe de son à l'époque. Du coup, les versions anglaises sont vite faites mal faites à cinecitta, et les autres (les vf) sont parfois meilleures. Je vais vérifier mon dvd. à l'époque de la critique, je ne le possédais pas encore, même si j'ai revu le film ensuite encore une fois en anglais. (mais je vais vérifier ça)

Flint devrait te faire la fiche... icon_wink


mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les italiens ne travaillaient presque jamais en son direct, surtout dans le cinéma d'exploitation. La principale raison était simple les acteurs qui venaient d'un peu partout parlaient le plus souvent leur langue, le film était ensuite post synchronisé en plusieurs langues. :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Flint devrait te faire la fiche... icon_wink


mario


Pourquoi pas ?

Je rassure Gregore, son matériel n'est pas responsable du son pourri de la VF. La cause revient exclusivement à l'éditeur Neo Publishing.
Possédant les 8 DVD de la série "giallo", le même cas de figure se présente pour "Mais qu'avez-vous fait à Solange". Beaucoup de souffle, son étouffé, il faut parfois tendre l'oreille pour suivre les dialogues.

Bref, du travail de cochon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

et dis-moi, cette date de 1975 à l'intérieur de la jaquette, elle correspond à quoi? à la date de sortie française? parce que sinon, ça choque... frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
et dis-moi, cette date de 1975 à l'intérieur de la jaquette, elle correspond à quoi? à la date de sortie française? parce que sinon, ça choque... frank_PDT_16


Ben, je crois que c'est tout simplement une faute de frappe. icon_confused
A ma connaissance, et après avoir cherché dans "La Saison Cinéma" (sur plusieurs années), je ne retrouve aucune trace du film. Apparemment, "Je suis Vivant" n'a pas connu de distribution dans les salles françaises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
A ma connaissance, et après avoir cherché dans "La Saison Cinéma" (sur plusieurs années), je ne retrouve aucune trace du film. Apparemment, "Je suis Vivant" n'a pas connu de distribution dans les salles françaises.

Il n'est pas répertorié dans l'index des films chroniqués dans les saisons cinématographiques de 1957 à 1990 ("Table des Matières, la saison cinéma 1957-1990", hors-série de La revue du cinéma n°38 paru en 1991).

Maintenant, il a peut-être été exploité sous un autre titre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:


Il n'est pas répertorié dans l'index des films chroniqués dans les saisons cinématographiques de 1957 à 1990 ("Table des Matières, la saison cinéma 1957-1990", hors-série de La revue du cinéma n°38 paru en 1991).

Maintenant, il a peut-être été exploité sous un autre titre...


J'ai fait également des recherches avec le titre "Malastrana", en vain. J'ai poussé le vice avec une éventuelle traduction littérale : "La Courte Nuit des Poupées de Verre"... rien, évidemment. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme , "Je suis vivant" est sorti en video , mais n'a pas été exploité en salles . C'est la cinematheque qui le dit

http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/rendez-vous-cinema/cinemabis/archives/manifestation/V986-cinema-bis-hommage-aldo-lado.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
En fait les italiens ne travaillaient presque jamais en son direct, surtout dans le cinéma d'exploitation. La principale raison était simple les acteurs qui venaient d'un peu partout parlaient le plus souvent leur langue, le film était ensuite post synchronisé en plusieurs langues. :happy:


soit, c'est sans doute l'une des raisons, mais ce que dit Martino dans l'interview en Bonus du "dieu de la montagne...", c'est que l'Italie était techniquement très en retard à ce niveau. maintenant, je suis pas Martino et je n'ai pas exercé là-bas durant les seventies, alors faudrait en effet confirmer ses dires. Peut-être quelqu'un ici en sait-il d'avantage à ce sujet...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


maintenant, je suis pas Martino



Plutôt Martini, non ?







mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media