[M] [Critique] 3 Samouraïs hors la loi

 
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mallox
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MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 10:01 am    Sujet du message: [M] [Critique] 3 Samouraïs hors la loi Répondre en citant




Titre : 3 Samouraïs hors la loi (Sanbiki no Samuraï)
Réalisation : Hideo Gosha
Pays : Japon
Année : 1964
Genre : Chambara généreusement fondateur
Scénario: Hideo Gosha, Abe Keishi, Kihimoto Imaichi
Photographie: Tadashi Sakai
Musique: Toshiaki Tsushima
Production: Shochiku
Interpretation: Tetsuro Tamba, Mikijiro Hira, Isamu Nagato, Miyuki Kowano


De Hideo Gosha, je n’avais vu que le superbe « Goyokin », sa déclinaison très noire, à forte tendance politique, sur l’univers du samouraï déchu, démystifié par le metteur en scène et dès lors proche de sa fin. Avec ces « 3 samouraïs hors la loi » découvert récemment, Hideo Gosha qui livrait ici son premier film frappa très fort. Le rapprochement avec le travail sur « le samouraï » qu’a pu livré au préalable le grand kurosawa est plus que jamais tentant, d’autant que celui-ci avait amorcé sa démystification avec un cynisme sous-jacent pourtant empreint d’humanisme. Disons, que Hideo Gosha emprunte chez Kurosawa pour radicaliser d’avantage encore son propos. C’est un cinéma engagé, à la fois sombre et cruel, en même temps qu’un spectacle sacrément généreux et chatoyant auquel il nous invite.
En même temps que kurosawa, plus que jamais ici on soulignera la parité avec certains westerns spaghettis à venir. On sait bien ce que les deux genres ont en commun, mais ici, les bases sont carrément données, posées, vissées, définitivement établies, et si l’on pense en passant à « Yojimbo », et aux « Sept samouraïs » avec ces guerriers errants prenant la défense de paysans spoliés de leur terre et de leurs droits, il est un lien encore plus frappant ici que je serai bien couard ne pas mettre en avant, celui d’avoir engendré « le bon, la brute et le truand ». A la vision du film, on verra clairement ce qu’est venu piocher Sergio Leone pour son classique tourné deux plus tard. Si cela n’enlèvera rien au supposé talent de Mister Leone, cela ne donnera en revanche que d’avantage de crédit à ce grand cinéaste noir, électrique, généreux et fondateur qu’est Hideo Gosha.Bref, « 3 samouraïs hors la loi » est autant excellent qu’important, et même incontournable.



Par extension même, on le rapprochera des films de Sergio Corbucci ou Sergio Sollima, avec ces paysans défendus par d’anciens mercenaires ou autres hommes de loi (« Colorado »/ « Le Mercenaire »/ « Companeros »/ ou encore « El Chuncho » de Damiani) qui s’ils n’étaient pas déchus restent à l’instar de nos trois samouraïs errants, des hommes à la recherche d’une certaine rédemption. A ce titre « Le grand Silence » a de sérieux relents de « Goyokin » et dans son fond toute en noirceur jusqu’au-boutiste, et dans sa magnifique violence graphique.
Les héros rebelles, il faut bien se le dire, ont de toute manière selon moi, une faculté cinématographique à créer la tension, convoquant de façon aussi subtile que sournoise, le spectateur qui dans sa vie de chaque jour, dès lors qu’il sera confronter à l’injustice aura tendance d’une manière générale à ne pas s’impliquer, ce qui contribue paradoxalement à accroître le processus d’identification par « héros » interposés, territoire qui lui permet d’expier à sa manière et par son intermédiaire ce qu’il ne fera pas dans la réalité.

Ici l’histoire est assez simple et complexe en même temps. Le personnage de Sakon Shiba (Tesuro Tamba) est un Ronin errant recherchant juste un toit pour dormir le temps d’une nuit. Le moulin se révèle occupé par Jimbei et Tasugoro, une paire de vieux fermiers qui ont kidnappé Aya, la fille du magistrat tyrannique local. Il leur donne assez de conseils pour éviter un massacre. Le magistrat offre alors à deux prisonniers leur liberté, en échange ils devront régler le problème sans trop se faire remarquer (Il ne serait pas bon d’ailleurs pour l’image, d'envoyer des troupes après deux vieux hommes)… là-dessus viendront se greffer deux autres samouraïs non moins déchus, et chacun épousera la cause des paysans pour des motivations différentes, alors qu’ils aspiraient davantage au préalable à l’individualisme.



Non seulement nos trois héros sont à l’origine peu disposés, mais ils résistent à l'action pour différentes raisons. Sakon Shiba (Tetsuro Tamba/ « Goyokin »/ « Le lezard noir ») est dépeint comme un personnage lasse de la violence, neutre, ne prenant jamais parti, n’élevant la voix que lorsque son sommeil sera dérangé par la prise d’otage et le massacre qui pourrait s’en suivre, l’empêchant de dormir (à ce titre, sa composition toute en retrait, qui ressemble presque à une ombre attendant son heure est remarquable, et offre un amusant contraste avec les kidnappeurs paniqués). Sakura ( Isamu Nagato/ « Kojiro »), est tout bonnement poussé dans la situation contre son grée et n'a lui en revanche aucun scrupule à dire ce qu’il pense, envoyant paître autant les bandits que les paysans, dès lors qu’ils vont contre ses intérêts, d’autant qu’on le découvrira ivrogne sans morale, et offrira au film la transformation la plus radicale qui soit puisqu’il sera vite torturé par son propre honneur. Et le troisième samouraï, Einosuke Kikyo (Mikijiro Hira/ « les aventure de Zatoïchi »/ « Kyôdan »/ « Azumi 2 »), est d'une part, trop paresseux pour intervenir, mais préfère si possible ne pas se salir les mains. Celui-ci confère au caractère de son personnage, une énergique et impétueuse arrogance (Elli Wallach ?) qui contraste totalement avec le côté rentré (mais qui n’en pensent pas moins !) des deux autres mercenaires (Eastwood & Van Cleef ?), ses presque contre-parties plus âgées, si bien que lorsqu’il s’y mettra, il sera déchaîné.
Ailleurs la direction d’acteurs est toute aussi exemplaire, notamment dans sa peinture des femmes, et particulièrement le personnage de Aya (Miyuki Kuwano/ « Akahige » de Kurosawa) qui semble au début plus fâchée que confuse ou apeurée par sa captivité, et qui au contact de nos trois « Outlaws » magnifiques, ouvrira les yeux et changera radicalement de point de vue, tuant le père au passage, spirituellement parlant, avant même une éventuelle concrétisation de sa mort. Ainsi, son père deviendra dès lors qu’une icône du mal destinée fatalement à la mort.
Au même titre, Oine (Toshie Kimura/ «Godzilla vs. Hedora »/ « La Tanière de la bête »), qui campe le personnage de la femme dudit tyran, apparaît plus tard aux côtés du mari, l'accompagnant même dans ses pires méfaits, retrouvera à la mort de celui-ci, une tranquille dignité. Même triste, elle verra là l’opportunité d’engager une nouvelle vie. Les paysans autant que les femmes au sein du film se verront à leurs manières libérés ! On pourra même y voir son petit propos féministe tendant vers l’équité des sexes…



Pour le spectacle à proprement dit, le film est rempli d’humour, et les singeries initiales de Kikyo amusent vraiment, de même que les drôles de conseils que donnera Shiba aux kidnappeurs (mais je n’en dit pas plus, je pense avoir déjà été assez expansif ailleurs). D’ailleurs, dans les ruptures de tons que Hideo Gosha réussi à installer il démontre avec un brio et une limpidité remarquable, des qualités exceptionnelles de metteur en scène. L’intérêt, soit dans la mise en place des personnages, soit dans les rapports ambigus entre tous les protagonistes, soit dans le récit initiatique de chacun, soit dans les scènes d’actions très furieuses et avec pas mal de novations techniques qui en font un film encore très moderne, l’intérêt donc, ne se dément à aucun moment. La façon dont il jongle avec les genres pour les fondre en un, ce sur une durée assez courte de 95 minutes est même proprement hallucinant. Si j’ajoute à cela une photographie en noir et blanc somptueuse, dans laquelle abondent les contrastes, et le fait que lors des combats, Hideo Gosha capte la violence en retardant ses plans une, voire deux secondes de trop, sur les écoulements de sangs des membres tailladés, ces secondes de trop ne me font que trop penser aux débordements transalpins plus tardifs, tant et si bien qu’elle sont une source supplémentaire contribuant à la modernité du film et qu’elles en deviennent alors immédiatement nécessaires. Grand film.


Note : 9/10
Accroche : Trois Sergio pour un Gosha.
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Dernière édition par mallox le Jeu Oct 04, 2018 8:50 am; édité 5 fois
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié d'inclure la bande annonce du film en vostfr, pour ceux que ça tenterai ensuite... icon_wink
J'aime bien rajouter ça en ce moment, quand je trouve...

http://www.youtube.com/watch?v=NnRo6EnLZIg&mode=related&search=
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Re: [Critique] 3 Samouraïs hors la loi Répondre en citant

mallox a écrit:

Au même titre, Oine (Toshie Kimura/ «Godzilla vs. Hedora »/ « La femme scorpion »)


Est ce que quelqu'un peut confirmer, je ne trouve pas de trace de Toshie Kimura dans la femme scorpion, ni sur imdb : http://www.imdb.com/name/nm0454123/, ni ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Femme_scorpion, http://www.hkmania.com/extremasia/films/femaleprisoner701.htm
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MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Re: [Critique] 3 Samouraïs hors la loi Répondre en citant

gregore a écrit:
mallox a écrit:

Au même titre, Oine (Toshie Kimura/ «Godzilla vs. Hedora »/ « La femme scorpion »)


Est ce que quelqu'un peut confirmer, je ne trouve pas de trace de Toshie Kimura dans la femme scorpion, ni sur imdb : http://www.imdb.com/name/nm0454123/, ni ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Femme_scorpion, http://www.hkmania.com/extremasia/films/femaleprisoner701.htm


j'ai remplacé par La Tanière de la bête, qui est le 3eme volet de la série des female scorpion...
désolé pour l'erreur. (et surtout bien vu !) icon_wink
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MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] 3 Samouraïs hors la loi Répondre en citant

Excellent film que ce 3 samouraïs hors-la-loi de la part d'un réalisateur qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçu.
Quelques erreurs dans la critique et notamment ici:
mallox a écrit:
Le moulin se révèle occupé par Jimbei et Tasugoro, une paire de vieux fermiers qui ont kidnappé Aya, la fille du magistrat tyrannique local. Il leur donne assez de conseils pour éviter un massacre. Le magistrat offre alors à deux prisonniers leur liberté, en échange ils devront régler le problème sans trop se faire remarquer (Il ne serait pas bon d’ailleurs pour l’image, d'envoyer des troupes après deux vieux hommes)…

En effet, les deux paysans kidnappeurs réfugiés au moulin sont en fait trois!

Et ici:
mallox a écrit:
Au même titre, Oine (Toshie Kimura/ «Godzilla vs. Hedora »/ « La Tanière de la bête »), qui campe le personnage de la femme dudit tyran, apparaît plus tard aux côtés du mari, l'accompagnant même dans ses pires méfaits, retrouvera à la mort de celui-ci, une tranquille dignité. Même triste, elle verra là l’opportunité d’engager une nouvelle vie.

Oine n'est pas la femme du tyran mais celle de l'un des paysans kidnappeurs! Et le tyran en question n'a plus d'épouse depuis un certain temps puisqu'à un moment sa fille lui dit en gros: "si ma mère était encore en vie, elle vous dirait aussi d'épargner cet homme."

Sur l'entrée en lice des samouraïs, je diverge aussi quelque peu sur l'avis de Mallox puisque je n'ai pas eu l'impression que Shiba ne prenait jamais parti, au contraire même puisqu'il semble assez vite avoir choisi son camp; Sakura, de son côté, est beaucoup moins sans scrupules que tel que tu le dis puisque très vite, une fois saisi les tenants et les aboutissants de l'affaire, lui aussi choisit son camp. Quant au troisième, c'est surtout l'intérêt qui le pousse à agir tel qu'il le fait plutôt qu'un refus de se salir les mains. Shiba le lui dit d'ailleurs à un moment: tu calcules trop ce que ce que tu fais peut te rapporter.

Mais sinon, je suis d'accord avec Mallox: 9/10! ico_mrgreen
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mallox
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MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh putain, je ne peux rien dire, le fait est qu'il faudrait que je le revoie... ça commence à faire un bail. icon_confused
Mais je te crois sur parole bien entendu et m'en irais corriger ça.
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