[M] [Critique] Ironmaster, la guerre du fer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 10:32 am    Sujet du message: [M] [Critique] Ironmaster, la guerre du fer Répondre en citant




Titre : Ironmaster, La guerre du fer (La Guerra del Ferro)
Réalisateur : Umberto Lenzi
Pays : Italie
Année : 1982
Scénario : Luciano Martino, Alberto Cavallone
Genre : Heroïc Préhistoric Comédie
Acteurs : George Eastman, Sam Pasco, Elvire Audray, William Berger, Jacques herlin, des bisons, un lion,...


Comment aborder un navet qui a la vertu d’être inénarrable ? Je croie bien que c’est le film le plus poilant que j’ai pu voir cette année, d’avantage encore que des œuvres dites de comédie, de « Borat » à « Torrente » en passant par le pourtant excellent « Nacho libre », bref des films récents non négligeables mais aucun d’entres eux n’arrive pourtant au niveau de la grosse banane engendrée à la vision de cet « Ironmaster » proche du cancre infréquentable, et à l’instar du Canadien, on se régale autant en écoutant le film.
Je n’ai pas fait de cadeau à Lucio Fulci lorsque j’ai évoqué « Conquest » ou « 2072, les gladiateurs du futur », car vu la grande estime que j’ai pour le réalisateur romain, il m’aurait semblé en agissant ainsi relativiser ou minimiser le reste de son œuvre pour ma part assez épatante. Néanmoins, j’avoue ne pas porter la même estime pour la carrière de Umberto lenzi, cinéaste surtout reconnu pour ses polars que je ne peux m’empêcher de trouver quelque peu surestimés, bien que dans leur démarche proche du filmeur nihiliste, ils restent les plus fréquentables de sa carrière. La seule chose que je pourrai mettre au crédit est peut-être d’avoir inventer le film de cannibales dès 1972 avec « Mondo Cannibale », qui reste néanmoins un film mauvais.



Bref, c’est une sorte de conte à haute teneur philosophique auquel on assiste hilares, car une fois le postulat établi, et une fois qu’on a bien ri pour cause d’acteurs au-delà du ridicule, gonflant poitrine et pectoraux tout droit sortis de salles pour culturistes ringards, il est difficile de ne pas savourer ma foi les dialogues à tendance mongoloïdes qui foisonnent au sein de cette exploitation que je ne qualifierai même pas « d’approximative », car je serai encore loin de la vérité. Ce film là est tout aussi nul que « Cannibal ferox » par exemple, film à la notoriété usurpée tant lorsque l’on revoit le film on est déçu par le manque de scènes gores, sans parler du reste, dépassant le pathétique. C’est vrai que l’amorce des années 80 ne semble avoir épargner pas grand monde, et tandis que le cinéma transalpin était auparavant responsables de moults œuvres incontournables et même référentielles, piquant dans le cinoche américain pour mieux le détourner parfois, dès lors chaque metteur en scène du médiocre à l’excellent a pondu son Nanar, où l’on trouve même plus de relecture ou autres détournements des codes, mais simplement des livraisons balancées à la qui mieux-mieux.

A quels films devons-nous ce chef-d’œuvre de la comédie préhistorique ? (Il faudra bien parler un jour de « Caveman » avec Ringo Starr), tout simplement, Lenzi tente ici un mélange de « Conan le barbare » et de « La guerre du feu », si bien que les dialogues qui ont encore une raison d’être dans l’héroic fantasy » se retrouvent comme par enchantement ici dans le genre préhistorique. Déjà en soit, tout ceci n’est pas sérieux, et voire la façon filme la chose, à la manière d’un produit mille fois recyclé, on est pas loin de se dire que Umberto Lenzi n’a même pas compris les modèles auxquels il prétend pomper, mais qui plus est, ne semble même pas comprendre ce qu’il tourne.
La palme du film, et c’est aussi le peut-être le meilleur de ce qu’il peut contenir (s’il contient autre chose que le vide), revient à ce bon Georges Eastman (« Anthropophagous ») qui dans le rôle du très méchant Voud, semble s’amuser comme un petit fou, et d’une certaine manière on est bien content pour lui, vu que se promener avec une peau de bouc sur la tête semble le contenter amplement, on peut adhérer sans honte à son enthousiasme. Celui-ci en fait même des tonnes, roulant les yeux sans cesse, et regardant même la caméra à certains moment comme s’il avait peur de n’être pas filmé tandis qu’il livre une prestation qu’il doit penser « hors paire ». Celui-ci avec ce film semble avoir trouvé chaussure à son pied, on est bien content pour lui.



La palme du crétinisme revient il faut le dire à Sam Pasco dans le rôle de Ela (le bon), culturiste américain et dont il semble que ce soit le seul film auquel il ai collaboré, ouf ! Je n’ai pu m’empêcher de le rapprocher du pitoyable Andrea Occhipinti dans « Conquest », mais en pire. Chevelure Hard-Rockeuse, l’œil quasi-vitreux si bien qu’on a le sentiment qu’il regarde dans le vague tout le temps, des muscles huilés (et pourquoi donc ?) qui semblent plus le gêner qu’autre chose, bref, ses apparitions en sosie de Rahan sous somnifères provoque l’hilarité la plus totale. Je dirai même qu’on ne s’en lasse pas, et vu la crétinerie totale de la chose, autant aller jusqu’au bout, défi que l’acteur et son metteur en scène relèvent ici haut la main ! Sam Pasco semble avoir même traumatisé un autre acteur de ce film expérimental, à savoir Jacques Herlin (« Treize femmes pour Casanova ») qui joue ici le sorcier, complexé par sa maigre envergure face au géant et qui semble ne s’être jamais remis du contact avec ce « gros con » (sic) qui ne semblait pouvoir s’empêcher de se huiler le torse avant chaque prise. Que le tournage a dû être drôle ! D’autant que si l’on se réfère à Herlin, « C’est la dernière grosse merde qu’il a faite en Italie ». En effet, Vu la grosseur de l’étron, on est content pour lui.

De toute façon, on peut décliner comme ceci, chaque acteur (William Berger (« Keoma » n’a jamais été aussi ridicule et c’est un tour de force !), chaque plan du film, le disséquer politiquement en prétextant que Voud représenterai le dictat et Ela la démocratie, parler des costumes que porte chaque acteur, et dans lequel chacun semble tellement gêné aux entournures avec les coutures de son propre déguisement (la palme revenant aux hommes singes hagards, limite zombies), parler de Isa (Elvire Audray/ « Crime au cimetière étrusque ») en femelle préhistorique à tendance New-Wave au sein de ce « disco-Conan », tout ceci prendrai des heures comme citer la pléthore de dialogues que j’ai déjà oubliés, mais qui valent vraiment leur pesant de plomb plus que de fer, bref, « La guerre du fer » reste exclusivement réservé aux amateurs de gros nanars poilant. Pas plus, faudrait quand même pas pousser Lenzi dans les orties...

Note : 2/10
Accroche: EtronMaster, la guerre du rire.


_________________


Dernière édition par mallox le Mar Mai 22, 2007 2:01 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bis italiens tendance "sous-Guerre-du-Feu" sont probablement les films les plus extrêmes, dépassant à mon sens les post-apo et les heroïc-fantasy.
En dehors de cet impayable "Guerre du Fer", je te conseille aussi, cher mallox (si tu ne les as pas vus) "Thor le guerrier" de Tonino Ricci, et surtout l'incroyable "Yor, le chasseur du futur", d'Antonio Margheriti, qui se permet l'exploit de cumuler la "casquette" film préhistorique et de science-fiction. Là aussi, le héros, pour ces deux films, est un beau blond musclé, ancêtre des Chippendales. Certainement pas les plus beaux fleurons du bis italien, mais en tous cas plus drôles que "Le Clan de la Caverne des Ours".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et Caveman ? dans quoi on le range? faudrait que j'y revienne ...
En fait, ça m'a donné envie de me mettre à Lenzi encore plus. Celui-ci est très drôle en tout cas. J'aurai pu lui mettre une meilleure note pour le rire engendré, mais ça génére chez moi conflit/ faudrait que pour EtronMaster se retrouve au final avec la même note que "La rançon de la peur"
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mar 18, 2011 2:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Caveman", je ne l'ai pas vu. Mais là, on rentre dans le cadre de la comédie américaine, donc on est aux antipodes du bis italien. A classer bien à part, je dirais.
Ceci dit, Ringo Starr était le plus sympa des Beatles, et en plus il a bon goût, puisqu'il a épousé la belle Barbara Bach, Miss "Alligator" et Reine du "Continent des Hommes-Poissons". ico_mrgreen (grâce à toi, j'arrive encore à caser Martino frank_PDT_10 ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y a quand même la Barbara Bach dedans, c'est un peu leur film de noces...
J'aime bien martino, tu peux y aller. icon_wink comme j'ai dit, "la montagne du dieux cannibale" est le meilleur film de cannibales ! amour10 et je le pense.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère au moins que tu as vu la version intégrale de "La Montagne du Dieu Cannibale", car la Carrere Video était passablement amputée. Au moins, "Mad Movies" avait eu la bonne idée de sortir de DVD dans sa version "uncut", avec notamment cette scène hallucinante où un cannibale sod...se un cochon sauvage... frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui, c'est même la scène clé du film ! ico_mrgreen j'adore. au moins, c'est délirant mais pas crétin !

je précise pour l'anecdote chroniquale que possédant le film en vhs, j'ai fait les captures en photographiant ma télé !
j'avais déjà fait ça avec scalps, ça passe... icon_cool frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alberto Cavallone au scénar, qui d'ailleurs mettra en scène l'année suivante l'un des plus étranges films de ce sous-genre moribond et même moripasbondutout avec "Le maitre du monde", sorti chez Cinéthèque si je ne mabuse. Etrange oui (sans dialogues, juste des grognements), mais pas réussi pour autant, malgré une sacrée dose de gore gerbeux, notamment un crâne lentement défoncé au silex puis décaloté par un sauvage qui bouffe littéralement dedans.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 En tout cas c'est pas parce qu'on vit à l'age du fer, qu'il faut oublier son look, merci l'Oreal !

ico_mrgreen J'aime bien l'expression "disco-conan" !

Ironmaster aussi connu sous le titre les "Pierreafeu"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
comme j'ai dit, "la montagne du dieux cannibale" est le meilleur film de cannibales ! :happy: et je le pense.

C'est faux, ce n'est pas le meilleur film de cannibales!
En revanche, c'est le meilleur film de montagne. Et je le pense! ico_mrgreen


Bon, pour revenir à cette guerre du fer, si je ne l'ai pas revue depuis, je peux dire que je l'avais notée à l'époque d'un P qui ne voulait pas dire Porro mais Passable. icon_rambo

Ainsi, lors du point fait le 11/12/1984, sur les 48 films vus et répertoriés alors que j'étais un très bon public (quoique parfois mal avisé) et déjà un classifieur fou, 20 étaient qualifiés d'un S pour Super (Mad Max 2 évidemment, Rocky 3, 2019 après la chute de New-York, Bad Boys, Christine mais aussi... Pinot simple flic ), 11 étaient TB donc très bien (Appelez-moi Bruce, Le tombeur, le frimeur et l'allumeuse, Gwendoline, Vive les femmes, Les dents de la mer3 mais aussi... Police Academy... suspect ), 9 étaient B(iens) (Rue barbare, Mon curé chez les nudistes, Stryker, Tonnerre de feu mais aussi Les morfalous), 1 film était Moyen (Conan le destructeur), 4 Passables (Iron Master donc, Shaolin contre ninja, Cannonball 2, Rocky 1) 2 Nuls (Les seigneurs de la route -oui, j'ai honte... un si bon film bordel... mais j'étais jeune, j'avais eu une enfance difficile, mes parents m'avaient envoyé au catéchisme et tout...- et Trinita va tout casser) et un SN pour super Nul (Tartuffe, de Depardieu si je ne m'abuse, cauchemar d'une séance de cinéma scolaire...)
ça ne nous rajeunit pas cette plongée dans la cinéphagie du début des années 80...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Ainsi, lors du point fait le 11/12/1984, sur les 48 films vus et répertoriés alors que j'étais un très bon public (quoique parfois mal avisé) et déjà un classifieur fou, 20 étaient qualifiés d'un S pour Super (Mad Max 2 évidemment, Rocky 3, 2019 après la chute de New-York, Bad Boys, Christine mais aussi... Pinot simple flic ), 11 étaient TB donc très bien (Appelez-moi Bruce, Le tombeur, le frimeur et l'allumeuse, Gwendoline, Vive les femmes, Les dents de la mer3 mais aussi... Police Academy... suspect ), 9 étaient B(iens) (Rue barbare, Mon curé chez les nudistes, Stryker, Tonnerre de feu mais aussi Les morfalous), 1 film était Moyen (Conan le destructeur), 4 Passables (Iron Master donc, Shaolin contre ninja, Cannonball 2, Rocky 1) 2 Nuls (Les seigneurs de la route -oui, j'ai honte... un si bon film bordel... mais j'étais jeune, j'avais eu une enfance difficile, mes parents m'avaient envoyé au catéchisme et tout...- et Trinita va tout casser) et un SN pour super Nul (Tartuffe, de Depardieu si je ne m'abuse, cauchemar d'une séance de cinéma scolaire...)
ça ne nous rajeunit pas cette plongée dans la cinéphagie du début des années 80...


ça mériterait un petit scan et zou dans l'entrepote! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Meilleur film de Montagne"...huhuhu
bon, cet Ironmaster est un gros Nanar comme on les aime, avec le grandiose George Eastmann (un sur-James Brolin)...
Merci Mallox pour cette hilarante critique.
qui se chargera de nous faire Anthropophageous et Horrible ???
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:47 am    Sujet du message: Je ne vais quand même pas défendre à moi tout seul ce film ! Répondre en citant

Moi j'aime bien Iron Master !

Il y a du rythme, des personnages sympa; une belle affiche et du rythme !

Maintenant oui, c'est du bis indiscutablement avec son acteur principal qui est un cascadeur mais l'ensemble est distrayant, sans les moyens de la guerre du feu.

Je trouve que dans les sous-conan/guerre du feu, c'est le haut du panier.

Je signale l'existence des comédies italienne "quand les femmes avaient une queue" avec peut-être Senta Berger et G.Gemma (un des rares acteurs italiens qui ne me soit pas sympathique)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Re: Je ne vais quand même pas défendre à moi tout seul ce fi Répondre en citant

Bastien a écrit:
Il y a du rythme, des personnages sympa; une belle affiche et du rythme !

certes mais y a-t-il du rythme? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media