[M] [Critique] Spasmo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:34 am    Sujet du message: [M] [Critique] Spasmo Répondre en citant




Titre : Spasmo
Réalisateur : Umbero Lenzi
Pays : Italie
Année : 1974
Genre : Giallo mais pas trop
Musique : Ennio Morricone
Acteurs : Robert Hoffman, Suzy Kendall, Ivan Rassimov, Adolfo Lastretti, Monica Monet, Franco Silva, Maria Pia Conte, Guido Alberti, Mario Erpichini


Si Spasmo a tout du film intéressant sinon prenant, c’est au final un peu tout le contraire. Faute à quoi ? Faute à qui ? A son metteur en scène feignant, et lorsque je vois autant d’extase ici et là sur ce film, je me demande ce que ça aurait été si Lenzi avait exploité tout le potentiel de son matériaux. C’est simple « Spasmo » ressemble à une chronique de mallox qui n’aurait pas été relue une seule fois. Trêve d’autocitation égotique, le film reste à l’état de brouillon, manque de relectures, de corrections, de peaufinage, du coup on tient là un semblant de quelque chose qui ne ressemble finalement à rien sinon qu’à lui-même, film informe sans queue ni tête, aux immenses possibilités, ici, rien n’est exploité, et même pire, Lenzi délaisse même tout ce qu’il y a d’intéressant pour s’occuper du vain, du vent, de tout et de rien à la fois.



Mais au fait, de quoi parle « Spasmo » ? Alors que Christian, jeune play-boy (Alain Deloin alias Robert Hoffman/ « la vie sexuelle de Dom Juan »/ « Le carnaval des truands ») se promène seul sur une plage déserte, celui-ci découvre le corps inanimé d'une femme. Celle-ci s’est évanouie et ne semble pas se souvenir comment elle est arrivée là. Elle s’appelle Barbara (Suzy Kendall/ « L’oiseau au plumage de cristal »/ « Torso ») et à peine Christian s’absente t-il quelques secondes que celle-ci disparaît. Au même moment, il tombe sur une poupée pendue dans un reste de ruines en haut de la falaise… mais que se passe t-il donc ? ça commence pour ma part pas mal du tout, on est même intrigué d’avantage par cette poupée « suicidée » que l’étrange jeune et belle femme perdue dans les parages, bref mystère et boule de gomme, pourquoi ces poupées, pourquoi cette femme errant égarée, le rythme semble soutenu, le générique démarre, c’est du Morricone très correct ma foi, on prend ! Et là ça commence à se gâter quelque peu…
Le lendemain, Christian croise à nouveau Barbara lors d'une mystérieuse réception à bord d'un yacht. Comme de bien « attendu » l’un est attiré par l’autre et vice-versa, et Barbara invite Christian chez elle, (c’est étrange, car ça sonne déjà faux). Christian se fait beau dans la salle de bain, pendant ce temps, Barbara se déshabille et lui demande par pudeur de fermer la porte (dieu que c’est con et invraisemblable!) et tandis que celui-ci se prépare ( ?!) le frère de Dario Argento (Adolfo Lastretti/ « Shaft in Africa »/ « 4, de l’apocalypse ») débarque par la fenêtre dans la salle de bain pour l’agresser. Christian tue accidentellement l’homme au cours de l’affrontement.



Dès lors le film bascule de l’incrédibilité totale et surtout devient carrément emmerdant. On comprend vite fait bien fait que Barbara manipule Christian, du reste, elle n’appelle même pas la police alors qu’elle le connaît depuis la veille et décide même de fuir avec ce dernier, qui il est vrai semble posséder le Q.I d’un cachalot et Robert Hoffman, le charisme d’un embarcadère. J’en ai même regretté pour ma part de ne pas y trouver un Jean Sorel qui avec 2 expressions au compteur aurait quand même bien mieux fait l’affaire que le gros cétacé ici présent, qui semble surtout perdu dans le film (ce qui ma foi semble un peu logique), tant il aurait fallu que Lenzi sache également ce qu’il tournasse. Peu après le mort refait surface, Christian passe ¾ d’heures de film médusé, presque fantomatique et le film stagne durant tout ce temps dans des scènes plombées, gorgées de dialogues aussi improbables que ridicules et sans intérêt entre les deux amants, on a bien droit à une paire de cisailles qui disparaissent et réapparaissent, du cadavre une fois de plus retrouvé mort dans le coffre de la voiture puis ressuscitant une fois de plus de façon grotesque, et pendant ce temps, on oublie même l’un des outils que le réalisateur oublie d’exploiter (il semble pourtant qu’il y avait matière au minimum à une exploitation graphique de la chose), à savoir ces inquiétantes poupées retrouvées pendues. Comble du comble, on les oublie même pour contempler le vide…



Il faudra attendre l’heure de film pour que celui-ci redémarre via l’arrivée (attendue, on a lu le générique) de Ivan Rassimov et là le film prend tout son sens, enfin on le croie. Bizarrement le puzzle fonctionne à l’envers et si jusque là le metteur en scène tient tout juste en éveil le spectateur, c’est en accumulant le n’importe quoi et le remplissage par des dialogues ineptes qu’on s’amuse à dénombrer. On arrive donc de plein pied dans la conclusion de l’histoire, et pour ne pas dévoiler le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là, disons simplement qu’on aura l’impression renforcée qu’on nous a vendu du vent tout le film durant. Tout ceci n’est qu’histoire de dualité, d’emprunt et d’échange de personnalité et l’on pourra même penser au passage au très beau « Plein Soleil » de rené Clément et en étant plus aimable à une ou deux œuvre de David Cronenberg à venir (« Dead ringers »). On mettra cependant au crédit de Umberto Lenzi, un final assez troublant qui entre d’autres mains auraient pu se révéler absolument palpitant et génial, emmenant le film dans des affres gémellaires déviants si tout ceci n’était pas expédié n’importe quand, n’importe comment, « à la va comme j’te pousse », « au p’tit bonheur la chance ».



On est cependant alors toutefois bien content de voir arriver ce bon Fritz Bauman, dans le rôle du frère de Christian, tout juste correctement campé par l’incontournable Ivan Rassimov (c’est peut-être le meilleur acteur du film, quoique la pauvre Suzy Kendall ait un rôle peu crédible sinon strictement vacant et indéfendable). Malheureusement alors que l’intrigue semble rebondir vers un ailleurs trouble, inquiétant, et si on est restés sur le carreau jusqu’ici niveau atmosphère paranoïaque mal distillée et mal mise en scène, et que l’on attend alors au sein de ce foutoir, que chacun se rachète en bouclant l’intrigue de façon sinon cohérente au moins fun, on a le droit alors au clou du film, à savoir une projection d’un vieux film super 8 mettant en scène les deux frangins alors enfants et donnant alors sinon des explications, un sens à tout cela, mais alors ça ne fonctionne pas du tout et c’est avec humour qu’on prendra la chose. Le film en même temps que de mettre en scène deux enfants complètement aberrants, si bien qu’on les croirai sortis du « Village des damnés » avec leurs yeux phosphorescents, ne tient dès lors plus du tout debout, et frôle même la limite du « foutage de gueule ». Dire que la question qu’on se pose alors est complètement hors film, à savoir personne n’a pu filmer en toute logique les évènements auxquels on assiste moitié consternés, moitié amusés, avec entre autres des scènes filmées dans une clinique par on ne sait qui, hormis un paparazzi peut-être… Bref, « Spasmo » n’est même pas laborieux, car aurait-il valu que Umberto Lenzi s’applique un peu plus, s’attarde sur ses personnages, reste concentré sur l’essentiel et avec pourtant un potentiel au demeurant passionnant, celui-ci passe complètement à côté du grand film que cela aurait pu (dû) être, délaisse le principal au profit de l’anecdotique, torche un film inutilement alambiqué sur finalement un simple problème de communication fraternel, élude le sujet, partant toujours ailleurs trop vite, et dans un ailleurs toujours moins intéressant que ce sur quoi on aurait aimé qu’il s’attarde.



Du coup au final, reste un film complètement bancal, certes pas inintéressant à la base, mais pas meilleur que son « Tueur à l’orchidée » tourné deux ans avant et au postulat bien plus classique. Je n’en veut pas tant que ça à Umberto Lenzi, si ce n’est que je le soupçonne comme je l’ai déjà dit de feignantise, en plus de se croire malin (ce qui n’apparaît pas dans le film sinon involontairement, un peu à l’instar de ses pathétiques mais rigolotes interviews) et ne connaissant pas toute l’œuvre du metteur en scène, j’irai malgré tout jeter un œil (que j’espère neuf) sur ses giallos précédents et notamment ce qu’il nomme lui-même « trilogie », à savoir « Orgasmo », « Si douces, si perverses » et « Paranoïa ». Allez savoir, peut-être que j’y serai enfin contenté…




Note : 4/10
Accroche : Les aventures de Toto et Zizi chez Freud.




Bande-annonce ici, le film restant à tenter:
http://www.youtube.com/watch?v=4H9Jn7lCbuw
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Juin 25, 2007 5:52 pm; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de contester ton analyse, même si j'aime bien le film. On peut aborder "Spasmo" de deux façons (et c'est valable pour de nombreux films de genre) : rationnelle, et là c'est sûr, le film ne tient pas la route, du début à la fin. Ou bien on peut le regarder d'une manière, disons... décalée. On appréciera alors certaines situations, un climat, et même l'absurdité du propos. C'est aussi l'un des charmes du cinéma bis : ce côté "n'importe quoi" d'une oeuvre qui peut la rendre d'une certaine manière attachante, à condition que l'origine soit plus due à de la maladresse qu'à un "foutage de gueule". Et, évidemment, lorsque l'on parle de Lenzi, on peut se poser des questions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

à 200% d'accord avec ça.

Selon moi, Lenzi bâcle, du coup, le n'importe quoi qui peut être fun dans ses polars devient agaçant ici, car il y a trop de choses intéressantes dedans, du coup, j'appelerai ça tout bêtement du gâchis.
En le traitant de l'autre manière il aurait peut être atteint les 5, voire 6, au grand maximum ceci dit. il y a quand même une bonne demie heure de super chiant dedans...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah quelle critique, quelle prose... "charisme d'embarcadère" fallait la trouver celle là.
bon la question qui me vient a l'esprit en lisant cette critique et la réponse de Flint, c'est : quelle était l'intention première de ce réalisateur ? c'est aussi valable pour d'autre de ses films...
faire un truc vite fait dont le scénario, torché après une murge au Vat 69, n'a pas d'autre importance que de surfer sur la vague du succès du cinéma de genre du moment.
ou faire un oeuvre onirique, magique, voire un exercice de style ...
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Umberto Lenzi - Profession: Tueur de Crocodiles .


(signé: les copains des crocos) ico-porc :ele:

mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été aussi trés deçu par ce giallo , malgré un bon debut et , c'est vrai , une bonne fin ... on reste sur notre faim tout le metrage new_lang


C'est alambiqué et saugrenu , on s'en desinteresse totalement au bout des 20 premieres minutes icon_confused

Flint ou Mallox vous avez vu Eyeball ?? Parait que c'est nettement mieux , un giallo classique avec meurtres de gonzesse quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu Eyeball... Mais je trouve "Si Douces Si Perverses" plutôt bien, et "Orgasmo" carrément bien (mais je radote, je l'ai déjà dit... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un indécrottable détracteur de Lenzi m'ayant donné l'occasion de voir ce film (mais pourquoi bon sang, pourquoi??? ), je ne puis qu'aller dans son sens:

Alors que tout semble démarrer très correctement et de façon intrigante, on sombre très vite dans les sables mouvants d'une intrigue improbable, aux rebondissements stupides et aux personnages invraisemblables... frank_PDT_01

Hé hé, ce que n'avait pas prévu Lenzi c'est que la touche avance rapide dispense le spectateur lassé de se coltiner le film à son rythme normal et permet de réduire l'épreuve jusqu'à un final qui, s'il laisse entrevoir quel film il y aurait eu matière à faire, est ici de toutes façons totalement flingué par tout ce qui précède. new_mur

Note: 3/10, et encore, je suis gentil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Un indécrottable détracteur de Lenzi m'ayant donné l'occasion de voir ce film (mais pourquoi bon sang, pourquoi??? ), je ne puis qu'aller dans son sens:
ico_mrgreen
faut bien donner sa chance au film ! frank_PDT_10
(gregore a refusé de le voir à cause de la critique-mais il est débordé et vois peu de films, battle royale 2 restant son film estival référentiel...comme dirait l'autre: chacun sa merde! )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
faut bien donner sa chance au film ! frank_PDT_10

Mouais... je préfère quand on donne sa chance à La résidence! Là, pour le coup, une excellente surprise! new_noel (critique sous peu si personne ne s'y colle avant. icon_wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
faut bien donner sa chance au film ! frank_PDT_10

Mouais... je préfère quand on donne sa chance à La résidence! Là, pour le coup, une excellente surprise! new_noel (critique sous peu si personne ne s'y colle avant. icon_wink )


Non non vas-y, je suis certain que tout le monde l'attend ! fainaim01 fainaim01
(moi je critique peu, ça donne du repos à tonton et ça laisse le temps au forum de se mettre tranquillement à jour...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un giallo médiocre. Je m'y suis ennuyé au bout de 30 minutes. Un scénaro torché à la va-vite ( encore que c'est probablement et hélas le meilleur scénar qu'ai jamais eu Lenzi, c'est dire ! ). Bref comme le bonhomme, ennuyeux. on est quand même très proche du foutage de gueule.
Un des rares giallo qui me laisse froid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Un des rares giallo qui me laisse froid


Un des rares Gialli qui me donne des spasmes. mario

Ah puis cet acteur (sosie de Dario Argento) qui meurt 3 fois dans le film ! ico_mrgreen
Dommage surtout pour l'excellente Susy Kendall...




Arf !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media