Publicité Rétro
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Publicité Rétro Répondre en citant

Feuilleter un vieux magazine, ce n'est pas uniquement le plaisir de relire un article, mais aussi celui de redécouvrir les publicités d'antan, et de se rendre compte à quel point l'univers qui nous passionne a évolué.

Exemple, une pub provenant d'un Télé Ciné Vidéo de 1982 :

[]

Sympa l'éditeur. En achetant la VHS pour "seulement" 890 francs, il offrait les frais de port... frank_PDT_10

L'acheteur pouvait aussi demander le catalogue, moyennant un rajout de 15 francs en timbres poste :non:

Eh oui, pour se constituer une vidéothèque, au tout début, il fallait parfois avoir les moyens. Et pensons à ceux qui ont investi dans le V2000 new_pleur .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pensé que le Bis était une affaire de notables déviants. Maintenant, j'en suis sur ! new_diable mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau marketing, il y a eu également une nette évolution. Au début des années 1980, certains éditeurs n'avaient pas froid aux yeux... par exemple :
Dans ce cas précis, un éditeur obscur (P.C.V. quelqu'un connaît ?) qui avait des goûts curieux question esthétisme. Visuel du film "Le Monstre sans Visage" (pas vu, malheureusement), accompagné de trois autres "merveilles" : "Night of Bloody Horror", "Kung Fu Zombie" (un film pour Bigbonn new_noel ) et "The Day it come to Earth" (pas vus non plus, il n'a pas dû y en avoir beaucoup d'exemplaires).

Comme dirait l'autre : "C'est de toute beauté."

[]


Dernière édition par flint le Mer Juin 06, 2007 10:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang Les fameuses double voir triple page de pub Hollywood Video







new_pleur P... ça nous rajeunit pas tout ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, on a pris un sacré coup de vieux. new_pleur

[]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:monster:





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flint , j'arrive pas a la lire la pube PCV frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'hébergeur imageshack semble faire des siennes en ce moment...
Certaines de mes captures aussi apparaissent au 1er post pour être inaccessibles ensuite... icon_confused
Je pense qu'il faut ré-héberger. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Flint , j'arrive pas a la lire la pube PCV frank_PDT_08


Voilà, normalement c'est arrangé. Le dessin est tellement beau que l'hébergeur a du mal à l'accepter ico_mrgreen .
"Night of Bloody Horror", c'est un de tes films cultes, xawa... (En plus, il figure sur ton nouvel avatar icon_wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Flint , j'ai collectionné a une periode les vhs et j'en ai revendu plein , dont mes PCV ( Kung fu zombie , Le monstre sans visage et La nuit sanglante ) . Et je regrette pas , sauf pour Night of bloody horror que j'aimerais bien recuperer

Mais je l'aurai le dyptique Night of bloody horror / Le jour ou il arriva sur terre -deux films en VOSTF en plus ce qui etait rare a l'epoque icon_cool


Magnifique ta pub PCV frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on effectuait un sondage auprès des vidéophiles, pour leur demander quel fut selon eux le pire éditeur dans le monde de la K7, Initial serait probablement arrivé nettement en tête. Sortant leurs produits sous divers noms (comme Atlantic), Initial a dû dégoutter plus d'un fan de cinéma, en proposant des copies particulièrement dégueulasses tant au niveau de l'image que du son.
Alors, voici un petit revival. Certaines jaquettes évoqueront peut-être de mauvais souvenirs à certains. ico_mrgreen











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

http://kult-vhs.forumactif.com/galeries-f8/atlantic-home-video-t381.htm

ico_mrgreen

J'espère que Nekrophil ne m'en voudra pas de reproduire le texte qu'il avait posté sur Vhs-Survivors , texte repris par Jérôme sur le Forum de Devildead :

"Initial Distribution Vidéo... 3 mots qui résonnent dans la tête des vidéophages que nous sommes. 3 mots qui évoquent tour à tour la joie de mettre la main sur une perlouze italienne introuvable, l’incongruité devant une jaquette tout aussi énigmatique que son titre, la rage de s’être fait flouer (à moindre frais) avec une bande inaudible… 3 mots enfin qui, même s’ils ne vous disent rien, ont néanmoins écrit une partie de l’histoire de la vidéo en France.

1983 -1985 La gestation :

1983. Le marché de la vidéo en France est en ébullition. C’est l’euphorie. Ce nouvel eldorado économique voit fleurir une quantité toujours croissante de nouveaux éditeurs - qui connaîtront pour la plupart d’entre eux, à brève échéance, de grandes désillusions.
C’est au mois d’avril de cette année 1983 que se constitue, sous l’impulsion de Elie Houri, 23 ans, la société Melisa Vidéo. Celle-ci lance ses cinq premiers films sur le marché : L’amour en 1ere classe, Rodriguez au pays des merguez, Ces flics étranges venus d’ailleurs, Lutte au finish et Dark august… suivis, le mois suivant, par : Impossible pas français, Une reporter de choc, Les joyeuses colonies de vacances, Anti-gang et séduction, … et Tim en Juin. La machine était lancée.

1985 La naissance :

Melisa Vidéo tire honorablement son épingle du jeu pendant 2 ans. C’est en effet un éditeur dynamique qui commercialise un catalogue certes de qualité variable mais soutenu par des campagnes de promotion des plus efficaces. Néanmoins, c’est en mars 1985 que sort Folie sous contrat, le dernier film estampillé du logo rose néon… Fin de l’aventure !?...
Bien au contraire, ceci va marquer le véritable début de l’épopée qui nous intéresse. Nous sommes alors en mai 1985, et Elie Houri s’associe avec Alain Guy Aknin, un ancien de Proserpine, pour créer Victory Vidéo. A la faveur d’un contrat de licence avec la société américano-canadienne Victory Communications, nos deux compères lancent immédiatement sur le marché Experiment 2000, Le rescapé et Summer city, premiers films édité par le nouveau label. En juin de la même année sortira Terror Tape, suivi en septembre de Zone d’impact, Flush et Eliminator. On remarquera d’emblée que l’aspect visuel général des jaquettes est alors très proche de celui de feu Melisa Vidéo.
D’entrée de jeu, Houri et Aknin affirment leur volonté de ne pas confiner leur activité au seul métier d’éditeur mais de l’étendre également à celle de distributeur : « nous ouvrons notre réseau commercial à tous ceux qui veulent nous confier leurs produits. Il faut, bien entendu, que ces derniers soient d’une qualité recevable. Il n’est pas question pour nous de distribuer n’importe quel film que l’on nous propose. » sic. Je vous laisse apprécier la teneur hautement comique de cette louable déclaration d’intention…

1985 – 1987 La croissance :

Des intentions à l’action, il n’y à qu’un pas qui est franchi en septembre 1985. En effet, Victory Vidéo « distribue » alors les 2 premiers titres - en l’occurrence Diggers et Le dernier pénitencier - d’un nouveau label : Metropole Home Video. En mars 1986 fleuriront Glinwood Films (pour Inside man, suivi le mois suivant par The masters) et Challenge Productions (pour La guerre des as, suivi le mois suivant par Impulsions, La poupée de la terreur et Prisonniers du fond des mers), deux « éditeurs » également « distribués » par Victory Vidéo qui de son côté continue à sortir des titres sous son label. Il en va ainsi pendant 2 petites années. Deux ans pendant lesquels Houri et Aknin développent leur petite affaire auprès des vidéo-clubs et des grossistes. Mais déjà, l’entreprise tend à s’opacifier via l’apparition de ces pseudos éditeurs - qui sont en fait des émanations directes créées et pilotées par Victory - pour lesquels Victory Vidéo n’assume que le rôle de distributeur. Une manœuvre habile dont on comprendra la raison plus tard…

1987 Le virage ?

En 1987, le marché de la vidéo en France connaît une mutation profonde qui voit l’explosion de la vente de K7 au grand public via l’ouverture de nouveaux circuits de distribution que sont la Vente Par Correspondance et surtout la grande distribution. En effet, le circuit traditionnel de vente pour les éditeurs se limitait auparavant aux seuls vidéo-clubs. De fait, les prix chutent de façon spectaculaire, passant de 600 à plus 1000 F la K7 à une fourchette comprise entre 100 et 200 F.
C’est à ce moment que nos deux hommes restructurent (en surface) leur entreprise. Victory Vidéo et ses labels / éditeurs sont morts ! Vive Atlantic Home Vidéo ! C’est sous ce nouveau nom que l’activité d’édition se poursuivra (pour un temps seulement…). D’ailleurs, pour simplifier la visibilté des titres, tous les films édités précédemment sous les multiples labels de la galaxie Victory se retrouvent estampillés du sceau d’Atlantic Home Vidéo (un nom et un logo par ailleurs allègrement piratés à une société de production américaine…). La décision est prise, Houri ne travaillera plus pour les vidéo-clubs mais axera sa politique de commercialisation uniquement sur la vente en grandes surfaces - et très peu de temps, au tout début d’Atlantic, en VPC. Le schéma est alors simple : Atlantic Home Vidéo édite (réédite) des films qui sont distribué par… Initial Distribution Vidéo, une entité créée en fait depuis le 19 février 1985 (holding des activités de Houri) mais qui n’apparaît en tant que telle et sous son nom qu’à partir de ce moment-là. Commencerait-on à y voir plus clair ? Sans doute, mais pas pour longtemps…

1988 - 1998 Le grand portnawak.

On pourrait parler de la décade prodigieuse pour retracer ce que furent ces années pour, il faut désormais bien l’appeler ainsi, Initial. Les K7 distribuées par Houri sont dans tous les supermarchés de France et de Navarre. Pas un mois sans la quinzaine des K7 bradées : 100 F au début, puis rapidement 50, 40, 30… jusqu’à 20 F. Du pain béni pour les magnats de la grande distribution qui voient en ces K7 un produit d’appel on ne peut plus alléchant. Les quantités écoulées par Initial sont colossales (jusqu’à 900 000 unités / mois…). Mais comment fait-il ? En usant de la stratégie de l’écran de fumée. Non seulement il recycle sempiternellement les mêmes films - on ne compte plus les multiples éditions de Eliminator, La poupée de la terreur, Witch etc… - mais en plus il les maquille derrière des titres hallucinants (ainsi le Mystère Stepford peut devenir Genesis…) et des jaquettes aux « images non contractuelles » - pour rester sobre. Tout ceci édité par une tétrachiée « d’éditeurs » fantoches aux consonnances américaines dont voici un petit récapitulatif non exhaustif et non chronologique (juste pour le plaisir…) :

Marathon Picture – Comic show – Imperial Home Vidéo – Prism Vision – Best of Fantastic / Horror – Horizon Home Video – Rocket Pictures – Continental Home Video – Mondial Home Video – Propulsion Home Video – Explore Vision – Highway Pictures – Collection Frisson – Triangle Video Pictures – Global Vision – Odyssey Video Production – Pyramide Production – Eliot Communications Services – Aprovision – Panorama Studios – Access Video – Eternity Home Video – Empire Vision – Power Collection – Hollywood Hits – Secret Family – Broadway – Victor’s Video Vision – Monitor Video – Positif Vision – Trident – Bingo Family – Stars Home Video – Supra Vision etc... etc... etc...

Alors bien-sûr, cette manipulation ne trompe pas les ciné-vidéophiles avertis que nous sommes, et nous avons toujours su démasquer la perle ou le Nanar caché sous ses apparences trompeuses, mais qu’en est-il des centrales d’achat des grandes surfaces (vous savez, les cow-boys…). Sont-ce des rats de cinémathèque ? J’en doute… Il était donc aisé de leur fourguer 10 fois le même film sous 10 habillages différents. Et le client final, le consommateur lambda qui se sera fait flouer en achetant 2 ou 3 fois le même film ?... Ben on s’en fout. De toutes façons, on n’est pas là pour éditer des films mais pour faire de l’argent. Et de l’argent, il en a fait…

Pourtant, en 1995, un coup de semonce est venu secouer la mécanique bien huilée d’Initial. L’affaire Megalopolis. Souvenez-vous, le manga déferle en force sur la France et Pathé, détenteur exclusif du label et du logo Manga Vidéo voit d’un très mauvais œil la sortie chez Initial du film Megalopolis orné du logo Manga Vidéo « Live » reproduit à l’identique. Résultat : procès immédiat avec gain de cause à Pathé et retrait et mise sous séquestre des stocks commercialisés par Initial après moins d’une semaine de mise en place. Depuis, cette K7 est devenue un véritable collector…

Mais ceci n’aura pas refroidi les ardeurs d’Initial. Néanmoins, cette péripétie coïncide avec le début de son déclin. En effet, les éditeurs traditionnels, conscients de la manne que représente le marché de la K7 à bas prix, commencent à leur tour à proposer leurs titres de fonds de catalogue sur ce créneau. Ainsi, les Warner, Universal, Une Vidéo (émanation de TF1 Vidéo) et consorts sortent des K7 à 40 F, et pour le consommateur moyen, entre un Vidéodrome et un Video Dead, il n’y a pas photo. Lentement mais surement, les K7 Initial disparaissent des rayons, cédant la place à des cousines issues de lignées plus nobles…

1999 Intégral Vidéo

Paradoxalement, c’est l’arrivée du DVD, véritable booster et second souffle du marché de la vidéo qui va sceller définitivement le sort d’Initial. En mauvaise posture, en proie à de multiples démêlés judiciaires avec des ayant-droits excédés de se faire flouer par les combines frauduleuses de cet « éditeur » (exploitation des films sans en acquérir les droits, trafic de masters pirates etc…), Initial se lance dans le bain du support numérique… et nous ressort - via le nouveau label Intégral Vidéo - encore et toujours les mêmes titres : Dead zone, Re-animator, Q the winged serpent etc… Ce sera là le dernier soubresaut, ou baroud, d’une société, d’un homme ?, qui, l’air de rien, aura contribué à faire de la vidéo en France un marché pesant plus d’un milliard d’euros… et à éditer la seule et unique version disponible à ce jour de La maison aux fenêtres qui rient (aka La porte de l’enfer).

25 octobre 1999 La fin...

Le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire de la société Initial Distribution Vidéo. Dans la foulée, un autre tribunal décidera de mettre pour quelques temps Elie Houri à l’ombre, afin de lui permettre de méditer sur ces quinze années d’une activité pour le moins… foisonnante.

Ainsi donc s’est achevée la saga Initial. Mais l’homme à de la ressource, et gageons que tôt ou tard, à l’instar d’un Georges Barucq (Colombus), nous entendrons de nouveau parler de lui. Mais c’est une autre histoire… qui reste encore à écrire."


http://www.nanarland.com/glossaire-definition-133-I-comme-initial-video.html

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

fresse

J'ai beau aller me balader de temps à autres sur kult-VHS, je n'avais pas vu que tu t'étais déjà penché sur le "cas" Initial.

Très intéressant, et fort instructif, l'historique de ce "fameux" éditeur. Et c'est vrai qu'à côté de toutes les merdes sorties sous plusieurs titres, il est le seul à avoir distribué en France des films comme Crimes à Froid, Le Spectre du Dr Hichcock (Dernière Phase),Ultime Violence, Meurtre au Rasoir (faux giallo mais vraie daube frank_PDT_10 ), La Maison aux Fenêtres qui Rient, sans oublier le fameux 4 Mouches de Velours Gris, dont on attend depuis des lustres une copie digne de ce nom.

J'ignorais que derrière tout cela, se cachait le fondateur de Melisa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au rang des nombreux éditeurs vidéos qui fleurirent au début des années 1980, certains eurent moins de chance (ou de talent) que d'autres, et ne publièrent que très peu de titres avant de disparaître.
P.C.V., Iguane font partie de ceux là, ainsi que Ciné.Vidéo International :



Derrière ces deux titres obscurs, un nom : Marc Lawrence. "Cataclysm" ("Satan's Supper") fut réalisé en 1980, et "Pigs" ("Daddy's Deadly Darling") en 1972. La chronique de ce dernier se trouve sur le site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des k7 devenues mythiques pour le vidéophile de par leur rareté absolue, comme les PCV d'ailleurs.
Et 2 très bons films qui plus est. Cerise sur le chapeau : présentés en VO stf.
"Cataclysm" traite de possession démoniaque, d'une malédiction liée à l'Holocauste et de SS ayant pactisé avec Lucifer et c'est une très bonne surprise, angoissante et travaillée. Cameron Mitchell bouge sur du disco un moment, autre vision apocalyptique qui vaut bien le déplacement.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media