[Mag] Starfix
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 4:32 pm    Sujet du message: [Mag] Starfix Répondre en citant

icon_wink Je trouve que lui aussi à droit à son topics. Un petit clin donc d'oeil à Starfix le magazine qui aimait les cocktails épicés, ce qui nous donna des numéros cultes (un spécial Retour du Jedi avec 5 pages sur Joe d'amato) et des hors série improbable (voir le spécial Gwendoline). Toute une époque !









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Re: [Mag] Starfix Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
icon_wink Je trouve que lui aussi à droit à son topics.

C'est clair!
Avec aussi la chronique à Robert Paimboeuf (alias Christophe Lemaire) et la rubrique nanars de... Christophe Lemaire! (il y avait aussi la zone z me semble-t-il mais tout cela commence à remonter un peu...)
C'est vrai que Christophe Lemaire tourne un peu en rond aujourd'hui mais il le fait avec un plaisir que je trouve parfaitement communicatif donc, longue vie à lui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens oui, ça me fait penser, et pourquoi pas une interview de ce bon christophe Lemaire? (j'ai son mail perso.) mais quoi lui demander?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

]

Pour sûr, Omega Man, il est bon de reparler de Starfix, revue qui aura profondément orienté mes goûts en matière de cinéma, lorsque je suis tombé dessus par hasard chez un buraliste un beau jour de janvier 1983.
Bigbonn évoque Christophe Lemaire. Starfix, c'est aussi Christophe Gans, Doug Headline, François Cognard ou encore Nicolas Boukrief.
Starfix défendra le cinéma de genre pendant environ deux ou trois ans, avant de le laisser peu à peu tomber pour un cinéma plus conventionnel.

Au sommaire du n°1 (mensuel, 82 pages, couleurs, janvier 1983) :
Zone Z : descente infernale dans les profondeurs du cinéma bis
Creepshow
Androïd
Vigilante
The Entity/L'Emprise
The Dark Crystal
Tygra la Glace et le Feu
Evil Dead
Videodrome
Tenebrae/Ténèbres
En vidéo : Théatre de Sang, Lemora, Danger Planétaire, Attention au Blob, La Ferme de la Terreur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'était même vraiment faible sur la fin.
Je me souviens que trop de ce numéro avec "Ténèbres". frank_PDT_08
je me souviens aussi avoir trouvé "creepshow" très décevant au cinoche.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[]

Starfix n°2, mars 1983, 98 pages, couleurs
Au sommaire :
Zone Z : Des Glaives au fond de la gorge. Les peplums érotiques : "Messaline, Impératrice et Putain", "Les Folles Nuits de Caligula", "Caligula et Messaline", "Caligula, the Untold story".
Interview George Miller
Dossier Heroïc Spaghetti
Rambo
Looker
Mad Max
Southern Comfort/Sans Retour
Caligula
En vidéo : Fort Bronx (New-York Connection), Les Yeux de l'Enfer, Eraserhead, La Planète des Dinosaures, Les Guerriers de l'Apocalypse, Communion Sanglante

[/]

[]

[/]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mechagodzilla
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, le fanzine "Phantom" de Nicolas Rioult a sorti il y qques années un numéro formidable sur l'aventure starfix, avec des interview de pratiquement toute l'équipe rédactionnelle (Gans, Boukhrief, Lemaire, FAL, Cognard...) et une analyse vraiment bien foutue sur la presse cinéma française en prime.

Histoire de bien prendre conscience de l'importance décisive de ce mag pour toute une génération de cinéphiles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui on vécus cette époque, je pense que l'on est pas mal à avoir vécu l'aventure starfix comme un vent d'air frais, voire salvateur.
Je me souviens qu'en plus ces gens, on pouvait aller les voir, leur parler (de Gans à Boukrief en passant par Lemaire) et qu'ils étaient dispos et sympas.

Je ne pense pas que je serai reçu à ce jour au sein du magazine Mad Mov comme ce fut le cas. De grandes gens !
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Juin 11, 2007 6:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier Starfix je l'ai acheté en France (difficile de trouver le mag en Belgique surtout dans mon coin perdu !) pendant les vacances c'était le fameux n°7, avec le "Retour du Jedi", ensuite j'ai connu l'époque "Razorback" et Mulcahy, puis un jour je suis tombé (ouille) sur quelques premiers numéros un vrai régals new_lang

Ensuite le magazine a changé format puis de nom et c'est appeler le "Cinéphage", je crois, avant de disparaitre.

Une bréve resurection au début des années 90, mais le coeur n'y était plus et surtout l'actualité ne s'y prétait plus !

Dommage new_pleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est cette résurrection peu convaincante que je cherchais: "Cinéphage" ... pas terrible. D'ailleurs ça n'a pas duré longtemps. Ce n'était pas un bi-mensuel?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mechagodzilla a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, le fanzine "Phantom" de Nicolas Rioult a sorti il y qques années un numéro formidable sur l'aventure starfix

Ouaip, je l'ai aussi, il doit traîner quelque part chez moi. Très intéressant en effet. new_noel

Pour Le cinéphage, c'était pas si mal. J'en ai 22 numéros, probablement les 22 seuls d'ailleurs.
Le problème, c'est qu'ils n'ont jamais réussi à stabiliser leur parution, leur prix, leur volume... 30 francs le numéro, puis rapidement 35 pour finir à 40 francs, ce qui n'était vraiment pas donné il y a 15 ans... surtout pour certains numéros à la pagination un peu maigre. Je ne sais plus, faudrait vérifier, s'ils n'avaient pas carrément fait un retour au noir et blanc pour raison d'économie dans quelques numéros...

Pour revenir à Starfix, ces salopiots ne m'ont jamais envoyé le dernier numéro, alors que j'étais abonné! Bande de rascals!
Sur les abonnements, que j'évite aujourd'hui, je dois d'ailleurs dire que les revues de cinéma n'ont jamais été très brillantes... Alors que leur pub disait toujours "abonnez-vous, vous ne louperez aucun numéro", j'ai dû relancer l'écran fantastique 2-3 fois dans les années 80 parce que je ne le recevais pas. Et, la plupart du temps, alors qu'il était en librairie depuis un certain temps, je ne le recevais qu'en fin de mois...
Pour Starfix, pas de dernier numéro donc.
Pour le cinéphage, quand ça s'est arrêté, l'abonnement a été relayé avec La revue du cinéma, ce qui était plutôt une bonne idée. Mais pour cette dernière, quand elle a disparu, je crois que j'en ai été quitte pour perdre le fric correspondant aux numéros que je devais encore recevoir...
Bref, ne vous abonnez jamais!!!
A moins que ça ne soit moi qui porte la poisse à toutes ces revues... faut dire aussi que mon immeuble est bâti sur un ancien cimetière indien, peut-être que ça joue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mechagodzilla
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cinéphage n'a jamais été une résurection de starfix. Le ton et le cinéma défendus étaient assez similaires au Starfix des dernières années, mais l'équipe rédactionnelle n'était globalement pas la même.

(j'aimais bien le cinéphage, perso)


Quant au starfix nouvelle génération, ça n'a jamais volé plus haut que la revue faite par une bande de gars qui regrettaient d'être trop jeunes pour avoir pu participer au starfix original.

On y trouvait déjà les défauts qui pourrissent le Mad Movies d'aujourd'hui : une "politique des auteurs" indéfendable ("christian Duguay est un futur grand!!"), des privates jokes destinées à montrer à quel point ilé étaient tous potes, et des reprises d'anciennes rubriques de Starfix (la zone Z) à coté de la plaque.

Il y avait quand même quelques très bonnes plumes, notamment Julien Dupuy (qui comme par hasard ne fait plus partie du comité de rédaction de Mad depuis peu...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[]

Starfix n°3, mars 1983, 98 pages, couleurs
Au sommaire :
Zone Z : Le mystère de l'Ile aux Monstres (Juan Piquer Simon), Héros d'Apocalypse (Antonio Margheriti), Jungle 2000 (Roberto Mauri)
Dark Crystal
Zombie
Halloween III (Le Sang du Sorcier)
Russ Meyer
L'Inspecteur Harry
En vidéo : Magic, Le Secret mortel des 18 Jades, Les Tueurs Noirs de l'Empereur Fou, Polyester

A noter l'apparition du faux courrier des lecteurs dans ce numéro 3, sous la férule du "Colonel Kurtz". Délire assuré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomak
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 192
Localisation: Amiens, Sarcelles... Isoko ?

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, le Starfix d'il y a quelques années n'a rien à voir avec le vrai Starfix qui a fini au début des années 90. Enfin, c'est mon avis...
_________________
Chiquita : "I have no luck today..."
Bill : "Yes, but you are beautiful !"
Burt Lancaster & Marie Gomez in The professionnals
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pub Starfix présente sur les VHS Scherzo
selection Christophe Gans(Click->image)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media