[M] [Biographie] King Hu

 
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flint
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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 4:09 pm    Sujet du message: [M] [Biographie] King Hu Répondre en citant

Sa Vie

King Hu (Hu Jinquan) est né le 29 avril 1931 à Pékin, d'une mère peintre, et d'un père féru en histoire. Fils unique, il se passionne dès son plus jeune âge pour la calligraphie et l'opéra chinois. Il étudie au National Art Institute de Pékin avant de trouver divers jobs : animateur radio, rédacteur de livres boudhistes... En 1949, il fuit le régime communiste et trouve refuge à Hong-Kong.
Là, il travaille comme dessinateur publicitaire, puis décorateur de plateaux. De fil en aiguille, il entre dans le milieu du cinéma, fait des connaissances, ce qui lui vaut de faire de la figuration dans quelques films. Puis, de simple figurant, il devient acteur à part entière, et aussi chanteur, avant d'atteindre le statut de scénariste, et professeur dans la formation d'acteurs.
Après le succès de "L'Hirondelle d'Or", il part en Thaïlande, et obtient très vite le succès avec "Dragon Gate Inn".
Les années passent, il enchaîne des films remarquables, bien que sa notoriété ne dépasse pas le continent asiatique. Il faudra attendre 1975 et un prix à Cannes pour "Les Héroïques" pour que cette tardive reconnaissance arrive enfin en Occident.
King Hu meurt à Taipei (Taiwan), en 1997, dans la misère la plus totale.

Son Oeuvre

King Hu a apporté sa touche personnelle dans le wu xia-pian, crédibilisant les épopées martiales de la Chine ancienne grâce à l'apport des techniques occidentales : trucages, cascades et mouvements de caméra. Le réalisateur avait comme précepte que plus une intrigue est simple, meilleure elle est. Car une histoire trop complexe peut conduire à perturber le spectateur, et le détourner ainsi de l'essence originelle de l'oeuvre.
Le mouvement est par ailleurs un élément essentiel de la trame, de même que la symbolique, un concept ancré dans la mythologie chinoise (et perpétué par l'Opéra de Pékin), et qui se traduit notamment dans la signification des couleurs (voir des exemples précis dans la chronique de "Intimate Confessions of a Chinese Courtesan").
L'expérience acquise à travers l'Opéra de Pékin a permis à King Hu de maîtriser l'espace, et faire évoluer ses personnages en harmonie avec celui-ci. Il aura appliqué cette science dans les fameuses scènes d'auberge, un cadre idéal pour mettre en pratique les règles du huis-clos héritées de ce même Opéra de Pékin.
Pour ce qui est des scènes de combats, le rythme aura toujours prévalu sur le réalisme.
A compter des années 70, les films de King Hu prirent une connotation nationaliste, à travers des oeuvres comme "L'Auberge du Printemps" (Chinois contre Mongols) ou "Pirates et Guerriers" (Chinois contre Japonais).
Ce qui transparaît enfin dans l'oeuvre de King Hu, c'est sa persistance à avoir féminisé l'héroïsme dans le wu xia-pian, d'abord avec l'incomparable Cheng Pei Pei, puis avec d'autres actrices talentueuses comme Xu Feng, Polly Shang Kwan et Angela Mao. Ses qualité de poète et d'esthète en on fait un cinéaste radicalement différent par rapport à d'autres spécialistes du genre : Chang Cheh et Chu Yuan (exception faite de "Intimate Confessions..."). King Hu aura su créer autre chose que de simples films d'action, grâce à une direction artistique sans égale, sons sens du rythme et du découpage, et une manière très personnelle de mettre en valeur ses acteurs/actrices, que ce soit à travers les scènes d'action, les dialogues, ou simplement les attitudes, les jeux de regards. Sa démarche artistique mêlée à une recherche du Beau font de lui un cinéaste à part dans le cinéma en général et le wu xia-pian en particulier.

Filmographie

1963 : The Love Eterne
1964 : The Story of Sue San
1965 : Sons of Good Earth
1966 : Come Drink with Me/L'Hirondelle d'Or
1967 : Dragon Gate Inn
1970 : Four Moods : Anger
1971 : A Touch of Zen/Les Héroïques
1973 : The Fate of Lee Khan/L'Auberge du Printemps
1975 : The Valiant Ones/Pirates et Guerriers
1979 : Raining in the Mountain
Legend of the Mountain
1981 : The Juvenizer
1983 : All the King's Men
1990 : Swordsman
1992 : Painted Skin

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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

é bé , une bio !
l'ai totalement décomplexé ce Flint !

Bravo !

(tu veux pas venir m'aider à gratter, enduire, faire les peintures chez moi? )
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flint
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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

(tu veux pas venir m'aider à gratter, enduire, faire les peintures chez moi? )


Si tu m'avais déjà vu bricoler, tu ne poserais pas la question ! ico_mrgreen

(En fait, Master Gregore m'a demandé si je pouvais faire une bio de King Hu à temps perdu. Et puis, gourmand comme il est, une bio de Jess Franco serait aussi la bienvenue...
Comme si je pouvais résumer la vie d'un type qui a 50 ans de carrière et plus de 200 films à son actif en quelques lignes frank_PDT_16 )
Quand même, Franco, c'est des films de :monster: , de icon_twisted , et puis de ico-porc ... oui, et puis aussi. Il faut lui consacrer une encyclopédie, pas moins ! icon_wink
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

King Hu bientôt restauré au cinéma


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Dernière édition par mallox le Jeu Juin 11, 2015 6:40 am; édité 1 fois
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flint
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu la chance de voir "Raining in the Mountain" au cinéma et j'en garde un excellent souvenir.
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mallox
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

De même, purée, c'était sur les grands boulevards, y a ............ 75 ans ? frank_PDT_16

Pour les parisiens ou un proche banlieusard qui passerait par là :

Projos presse :

- le 23 Juin à 20h pour Touch of Zen
- le 2 juillet à 15h pour Dragon Inn

Me contacter ici par mp ou en privé sur rabâchecancansfritagespartouzebook.


Je peux réserver puis envoyer ensuite car j'ai pas que ça à foutre (et je dis ça avec une grosse touche de Zen. )
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