[M] [Critique] Le Choc des Titans
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 8422
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:52 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Choc des Titans Répondre en citant

[]

Le Choc des Titans/Clash of the Titans
Genre : peplum fantastique
Origine : U.S.A.
Année : 1980
Réalisateur : Desmond Davis
Interprètes : Harry Hamlin, Judi Bowker, Burgess Meredith, Laurence Olivier, Claire Bloom, Maggie Smith, Ursula Andress, Jack Gwillim, Susan Fleetwood, Pat Roach, Sian Philips

Fiche DVD :

region : zone 1
éditeur : Warner
origine : U.S.A.
sortie cinéma : 8 juillet 1981 (France)
sortie DVD : 2002
durée : 1H58
image : 16.9 respectant le format cinéma d’origine 2.35 :1
audio : dolby surround stereo (piste anglaise), mono (piste française)
langues : anglais, français
sous-titres : anglais, français, espagnol, portuguais, japonais, chinois, bahasa, thai, coréen

[/][]

Bonus :
Cast and Crew : filmographie sélective
A conversation with Ray Harryhausen (en anglais). L’homme évoque son passé dans le cinéma fantastique, le film en lui-même et ses interprètes, les différents lieux de tournage et la musique du film, sans oublier de parler de metteurs en scène actuels dans le domaine du fantastique (durée, 12 minutes environ).
Map of Myth and Monsters. Harryhausen (toujours en anglais, mais on le comprend bien) revient sur chacune des créatures mythologiques du film (Calibos, Pégase, Bubo, les scorpions, Méduse, le Kraken, Dioskilos) et apporte des compléments d’information à propos de leur conception, des trucages, etc…
Bande originale d’époque

Commentaire :
Image bonne sans être parfaite, idem pour le son. Bonus intéressants par la seule intervention de Ray Harryhausen, personnage majeur du cinéma fantastique, et d’une grande humilité. Choix de langues et de sous-titres conséquent, comme souvent chez des majors comme Warner.

Note : 7,5/10

[/][]

[/]

« Le Choc des Titans » raconte l’un des nombreux pans de la mythologie grecque, l’histoire de Persée et Andromède.
Persée est le fils de Danoé, elle-même fille d’Acrisios, Roi de la cité d’Argos. Danoé, femme magnifique, a été engrossée par Zeus, et Persée est le fruit de cette union. Alors que ce dernier n’est encore qu’un enfant, Acrisios décide un jour de l’offrir en sacrifice aux Dieux de l’Olympe, ainsi que sa fille. Danoé et Persée sont ainsi enfermés dans un cercueil et jetés à la mer. Cet acte provoque la colère de Zeus, et le Dieu des Dieux demande alors à Poséïdon de détruire Argos, en libérant le Kraken, une créature gigantesque et monstrueuse retenue prisonnière au fond de l’océan. Par ailleurs, Poséïdon devra assurer la protection de Danoé et de son fils, et ces derniers échoueront finalement sur une île, où ils seront recueillis par des pêcheurs.
Tandis que Persée grandit et devient un homme beau et courageux, les intrigues et les conflits sont toujours à l’ordre du jour en Olympe. Calibos, fils de la déesse Thétis, est puni par Zeus pour avoir tué ses chevaux ailés, dont seul Pégase a réchappé. Zeus transforme alors Calibos en être monstrueux, condamné à cacher sa laideur dans les marécages. Un sort cruel d’autant plus que le fils de Thétis devait épouser Andromède. Ne pouvant supporter ce qu’elle considère comme une injustice, Thétis jure que personne d’autre ne sera en mesure d’épouser Andromède. Tout prétendant devra préalablement résoudre une énigme posée par Andromède, et conçue par Calibos. Ce dernier attire chaque nuit l’âme d’Andromède dans son royaume marécageux, en secret, jusqu’au jour où Persée découvre le stratagème. Calibos et Persée vont alors devenir non seulement des ennemis mais des rivaux, car le fils de Danoé tombe amoureux d’Andromède. Pour mettre fin à la malédiction de Thétis, il devra affronter de terribles dangers, rencontrer les Sorcières de Styx, combattre des scorpions géants, Dioskilos le chien à deux têtes, ramener la tête de Méduse, la redoutable Gorgone, pour être en mesure de vaincre l’invincible Kraken. Une quête épique, digne d’un fils de Zeus.

[][/]

[][/]

[][/]

« Le Choc des Titans » marque la quinzième et dernière incursion dans le cinéma fantastique de Ray Harryhausen, le maître des trucages conçus « image par image », créateur d’effets spéciaux qui ont marqué l’histoire du cinéma à travers des films comme « Le 7ème Voyage de Sinbad » (1958) ou « Jason et les Argonautes » (1963). Et pour la première fois, il aura bénéficié d’un gros budget, grâce à la M.G.M., et travaillé sur un film tourné en 70 mm et enregistré en Dolby Stereo. Ce travail d’animation lui aura demandé quinze mois de travail.
Mais on aurait tendance à oublier le metteur en scène, moins prestigieux, et non spécialisé dans ce genre cinématographique : Desmond Davis. Ce réalisateur a été choisi grâce à sa remarquable direction d’acteurs, un art difficile dans lequel il bénéficie d’une très forte réputation. Et il en a fallu pour tempérer les caractères affirmés d’acteurs pour la plupart issus du théâtre, et non des moindres : Laurence Olivier, qui incarne Zeus, Claire Bloom (Hera) et Maggie Smith (Thetis). Les rôles de Persée et Andromède ont échu quant à eux à deux jeunes acteurs ayant aussi une expérience du théâtre : Harry Hamlin (un choix qui sera contesté par beaucoup alors que l’acteur est pourtant diplômé dans ce domaine) et Judi Bowker. Ce choix dans le casting, et le fait que Davis ait aussi adapté plusieurs pièces de Shakespeare pour la télévision, donne au film un côté « tragédie grecque » fort à propos puisque nous sommes en pleine mythologie.
D’ailleurs, on peut noter que certaines libertés ont été prises avec elle. Le kraken, par exemple, est une créature issue de la mythologie nordique. Quant à Diaskilos (le chien à deux têtes) et Calibos, ils ont été purement et simplement inventés pour les besoins du film. Si Diaskilos est évidemment inspiré de Cerbère, le chien gardant la porte des Enfers, il semblerait que Calibos tire son origine du personnage de Caliban, dans « La Tempête » de Shakespeare.
Enfin, la musique, composée par Laurence Rosenthal, est remarquable, et accompagne fort harmonieusement cette fresque mythologique.

[][/]

[]

[/][]

Que dire aujourd’hui de ce « Choc des Titans » ? La plupart d’entre nous l’ont vu, et il fait partie de ces films que l’on pourrait aussi bien classer dans le cinéma traditionnel que dans le cinéma de genre. Et, dans cette seconde optique, il pourrait tout aussi bien y figurer en tant que chef d’œuvre ou comme un Nanar absolu. On a reproché notamment au film une réalisation peu inspirée de la part de Desmond Davis, complètement novice en matière de fantastique, et un choix malheureux en la personne de Harry Hamlin pour incarner le héros Persée. Hamlin, bien plus connu pour être une vedette de soaps, est loin d’avoir rallié tous les suffrages. Sans oublier le fait qu’en 1980, le peplum était un genre disparu depuis une quinzaine d’années, et vouloir en réaliser un, dans un cadre fantastique de surcroît, était un pari osé.
Avec le recul, je trouve que le film a conservé une certaine patine, un charme désuet, aidé en cela évidemment par le travail de Harryhausen. Et si les trucages conçus « image par image » s’avèrent dépassés depuis l’avènement de l’image de synthèse, je reste pour ma part beaucoup plus sensible et admiratif envers un homme comme Harryhausen que pour tous les techniciens réunis d’un studio comme ILM. On peut qualifier « Le Choc des Titans » de kitsch, ou de ringard, il n’en est pas moins sympathique, et un agréable divertissement. Un film que l’on peut prendre au premier ou au second degré, et apprécier à tout âge. Le dernier peplum mythologique à ce jour (et ne me dites pas que Troie en est un). Qui osera prendre la relève ?

Note : 7/10
Accroche : peplum post-retro

[/][]

[/][]

[/]

[][/]

[][/]

[]

[/]

[]

[/]

[]

[/]

[]

[/]


Dernière édition par flint le Mer Juin 20, 2007 9:16 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 15359
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, mais non. j'avais bien aimé à l'époque mais l'ayant revu il y a 2 ans, je m'y suis emmerdé un peu je l'avoue. Un sacré Nanar en tout cas.

Harry Hamlin (un choix qui sera contesté par beaucoup alors que l’acteur est pourtant diplômé dans ce domaine)

Il est tout de même fin nul dans ce film. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1170

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il parait un peu kitch à l'heure actuel. Mais bon, il a son charme. icon_cool Un charme qui est loin d'être désagréable mais qui te glisse un p'tit sourire au coin des lêvres si ce n'est un fou-rire.
new_noel

Oup's j'allais oublier, excellente chronique! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 8422
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, le film doit beaucoup au travail effectué par Harryhausen, et le nombre de prouesses réalisées niveau effets spéciaux. Sans lui, "Le Choc des Titans" aurait été je pense désastreux.
Quant à Hamlin, il est pas bon, c'est sûr. Mais pas pire non plus que les Miles O'Keefe et consorts qu'on a pu voir dans les heroïc-fantasy italiens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 15359
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Quant à Hamlin, il est pas bon, c'est sûr. Mais pas pire non plus que les Miles O'Keefe et consorts qu'on a pu voir dans les heroïc-fantasy italiens.


Ah ça, dans une salade d'endives, y a pas qu'une seule feuille !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3379
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kitsch ? Nanar ? qui a mal vieilli ?

dites voir ,vous voulez pas une paire de talloches dans vos groins vous ? icon_cool
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 15359
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est vraiment Kitch estampillé 79-80. Et surtout plutôt assez chiant pour ma part. à 17 an ça passe, c'est même un chef-d'oeuvre - à 26 on est prêt à se battre pour lui - à 40 on est las, on divorce...
Non mais cette baston des dieux... pfou!........
Un Nanar Kitch qui a mal vieilli en gros. (bon résumé de Throma ci-dessus d'ailleurs!)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1010
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 "Le Choc des Titans" n'est pas un mauvais film ou un Nanar, c'est un film d'une autre époque ou la poésie des SFX primait sur l'éfficacité !
Le film mélange SFX raté comme la destruction de la ville au début à base de transparence douteuse on se croirait dans "Météor" et des moment du pur fantasy comme la séquence de la gorgone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1170

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le film appartient à une autre époque, c'est tout. Et c'est juste qu'il est démodé quand on le compare aux films actuels avec leurs avalanches de CGI et compagnie.. Ce n'est pas un Nanar. Quand je l'ai vu aux alentours de mes 10 ans j'ai été fasciné. C'est l'effet qui n'est plus le même quand on le regarde à l'heure actuelle. Tout simplement.
Il y a une part de magie qui reste. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 15359
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas l'intérêt en fait de hausser le niveau d'un film en le comparant à des effets spéciaux d'aujourd'hui, il est vrai, souvent vains et laids.
C'est du reste la seule réussite du film selon moi que cet hommage à Ray Harryhausen qui je le crois bien oeuvrait ici pour la dernière fois. Respect total en passant pour cet homme.
Je ne peux personnellement pas me forcer à dire que c'est bien si à ma dernière vision, je m'y suis pas mal ennuyé. Ou alors je resterai avec mon avis nostalgique du moment où le film est sorti , mais bon à ce jour, cet avis positif s'est pour ma part volatilisé - à regret je précise.
Je précise également que les acteurs sont autant à chier que dans un Tinto Brass de luxe...
Oui à 10 ans que The Hard ai été fasciné , je comprends. à 10 ans, il adorait Mad Movie alors... quand à Throma , c'est un grand enfant autiste... , Flint et Omega son fans de Kitch, et moi je repeins mon appart en rose avec des apollons et dieux grecs au plafond ! icon_cool
Je ne me batterai pas contre ce film là, car tout comme vous je l'ai aimé en son temps (vu 4 fois tout de même - merci pour lui !) - et puisque nous sommes dans les gros sabox, "Jason et les Argonautes", bien plus ancien, possède une autre patine bien plus belle !
Soit dit en passant, à sa sortie, le film appartenait déjà à une autre époque... ça aurait put en faire un truc intemporel il est vrai.
war

mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3379
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bah, c'est vraiment Kitch estampillé 79-80. Et surtout plutôt assez chiant pour ma part. à 17 an ça passe, c'est même un chef-d'oeuvre - à 26 on est prêt à se battre pour lui - à 40 on est las, on divorce...
Non mais cette baston des dieux... pfou!........
Un Nanar Kitch qui a mal vieilli en gros. (bon résumé de Throma ci-dessus d'ailleurs!)



Tu n'es pas fait pour le cinema fantastique pré-80's c'est pas grave on va pas en faire tout un foin new_noel
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2173
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma VS Mallox : le Choc des Gitans



new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 15359
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
mallox a écrit:
Bah, c'est vraiment Kitch estampillé 79-80. Et surtout plutôt assez chiant pour ma part. à 17 an ça passe, c'est même un chef-d'oeuvre - à 26 on est prêt à se battre pour lui - à 40 on est las, on divorce...
Non mais cette baston des dieux... pfou!........
Un Nanar Kitch qui a mal vieilli en gros. (bon résumé de Throma ci-dessus d'ailleurs!)



Tu n'es pas fait pour le cinema fantastique pré-80's c'est pas grave on va pas en faire tout un foin new_noel


C'est sur ! Une époque que j'ai vécue contrairement à certains fétichistes sous formol, et j'ai su en son temps aimer ce film - quand d'autres n'étaient pas nés ou regardaient ulysse 31 - , mais en 2005, il m'avait emmerdé pas mal ... Il faut savoir l'admettre quand un film qu'on aimait bien semble avoir pris un sacré coup dans la gueule à en devenir un peu chiant - icon_cool

Je pense que tu n'es pas fait pour le cinéma tout court - pas fait pour être né en fait... à un an t'en avais déjà 13 ! alors aujourd'hui... frank_PDT_10

Une chose est certaine, je ne suis pas fait pour les Throma icon_confused
Le cinéma selon Throma 60-70-83 (houi c'est précis: 1983 = La fin ! ): Génial , le cinéma 90 et 2000: tous pourris!
ah les excès de la jeunesse ! Dans 20 ans tu aimeras les années 2000 et sera blasé des seventies. enfin, je te le souhaite pas, tout de même. J'aime le cinéma fantastique des années 70-80, mais ce n'est pas mon rêve américain à moi, je suis décomplexé à cet égard, les ayant aussi subies parfois !
(en fait ce qui m'étonnes le plus, c'est que tu viennes pas dire pour le coup: "On pourrait pas parler de films moins connus svp?!icon_confused " ). icon_wink






hé hé pas si mal ! et toc dans tes dents !


princesse.rosebonbon a écrit:
Throma VS Mallox : le Choc des Gitans



new_diable



Et toi, t'as pas des fautes à aller corriger dès fois?!


signé: Le gitan que throma ne connait pas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3379
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière justification par trollox le Mer Juin 20, 2007 2:16 pm; édité 85 fois


tiens, et ça c'est cadeau :


contestable, sans doute, tous les goûts sont dans la nature , m'enfin franchement , on sent un culte mimétique autour de ce légume de Lucio Fulci ; le plan des arraignées de "l'aldila" il faut se l'avouer est ridicule , comme ce plan absurde dans "don't torture a duckling" ou un homme est jeté d'une falaise , avec de gros plans bien débiles sur les multiples chocs avant d'échouer tout en bas, le tout au ralenti, ce qui permet au spectateur amusé ( ou consterné ) de voir qu'il s'agit bien d'une baudruche bidouilée en 30 secondes , ce , en gros plan , se faire déchiqueter , alors que tomber de si haut lui vaut une mort certaine ; juste débile , tout comme ce plan de torture de son western " les 4 de l'apocalypse" ( respect pour Thomas Milian ceci-dit ) dont je m'interroge encore sur la raison d'être .
Je n'évoquerai même pas ses "crocs blanc" et autres "buck le loup" , dont la seule qualité est son décors naturel, à savoir la neige , et encore on est très très loin du "grand silence" de Corbucci .
Pareil, comment parler de "daemonia" ou de "voix profonde" qui sont des navets incommensurables autant que son "Zombie 3" que j'ai vu au Rex à l'époque , hormis pour expliquer comment cela est une franhe rigolade !
c'est vrai, que Môsieur Fulci a toujours su s'entourer , et qu'un type comme Bruno Mattéi , ma foi ,semble encore tellement plus décomplexé , que pour la franche rigolade, c'est vers lui que j'irai .
Ce qui est rigolo également, c'est qu'au-delà du metteur en scène, personne n'a jamais dis du bien de Fulci , ni du mal , comme s'ils avaient tous ( acteurs & techniciens ) eu affaire à un pur Zomb décervelé, un spectre assi dans un coin marmonant des "meuh" "arrg" et toujours content de sa 1ere prise .
Fulci, l'homme Bulle ?



ico_mrgreen ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 8422
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait princesse un peu plus haut, "Le Choc des Titans" a pris une autre dimension. ico_mrgreen

Mais qui est Harry Hamlin ? Throma ou Mallox ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media