[M] [Critique remaniée] Le Manoir de la Terreur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 7:45 pm    Sujet du message: [M] [Critique remaniée] Le Manoir de la Terreur Répondre en citant



Le Manoir de la Terreur/Le Notti del Terror/Burial Ground/The Nights of Terror/Zombie Horror/Zombie 3
genre : horreur
origine : Italie
année : 1981
réalisateur : Andrea Bianchi
interprètes : Karin Well, Gianluigi Chrizzi, Simone Mattioli, Antonella Antinori, Roberto Caporali, Mariangela Giordano, Claudio Zucchet, Peter Bark, Anna Valente

Un scientifique (compromis entre Raspoutine et Demis Roussos) effectue des fouilles archéologiques dans les souterrains du manoir dont il est propriétaire. Ses travaux concernent les pratiques magiques des Etrusques, et plus précisément la résurrection des morts. Il découvre dans l'un des nombreux recoins des catacombes une très ancienne tablette. Le chercheur parvient à la déchiffrer, il est question apparemment d'un terrible secret.
Après avoir murmuré : "Incroyable ! ", "Impensable" ! Demis Raspoutine (on ignore son vrai nom) réveille les morts qui dormaient paisiblement au coeur des catacombes. Les Zombies semblent affluer de toutes parts, à la vitesse d'un escargot sur une feuille de laitue. Le scientifique est tellement surpris de sa trouvaille qu'il en oublie de s'enfuir. Erreur fatale... Et fin du teaser.

Préalablement, l'éminent scientifique avait invité un groupe d'amis, pour leur faire part de ses travaux, et des progrès accomplis dans ses recherches. C'est ainsi que trois couples débarquent le lendemain au manoir, pensant s'offrir un petit week-end sympa à la campagne. L'un des couples a un enfant d'une douzaine d'années. Le groupe est accueilli par les deux domestiques, qui ne se sont aperçus de rien. Et tandis que les zombies cherchent une voie de sortie dans les catacombes, nos invités ont gagné leurs chambres pour y faire quelques galipettes. L'air de la campagne, quoi de plus vivifiant !
Le lendemain, toujours pas de professeur, évidemment, mais personne ne s'inquiète. Après tout, les savants sont des personnes excentriques, c'est bien connu. Chacun va donc vaquer à ses occupations, faire des photos dans le parc, batifoler, écrire des notes pour un roman, etc... Jusqu'au moment où les zombies passent enfin à l'attaque...




Ce "Manoir de la Terreur" est un authentique produit du cinéma bis, venu surfer tardivement sur le succès des films de zombies. L'auteur en est Andrea Bianchi, réalisateur entre autres d'un giallo bien déviant : "Nue pour l'Assassin", et d'un film d'horreur très sulfureux : "Malabimba". Dans "Le Manoir de la Terreur", le réalisateur se moque complètement de la logique, et filme en "roue libre". L'unité de temps est complètement hasardeuse, les actes des personnages principaux sont souvent incohérents, les dialogues sont risibles, les zombies grotesques (notons cependant de bons maquillages). L'enfant est joué par un nain de 25 ans (à l'époque) : Peter Bark, de son vrai nom Pietro Barcella. Il a été choisi car Bianchi aurait eu du mal à trouver un véritable enfant pour tourner dans un film d'horreur comportant un peu d'érotisme, et avec un scénario prévoyant des tendances incestueuses de l'enfant vis-à-vis de sa mère.
Tout le film se passe donc dans un château et ses alentours, avec une horde de zombies qui, bien que lents, apparaissent comme de redoutables prédateurs. Aidés, il faut bien l'avouer, par des victimes potentielles particulièrement stupides, sans la moindre once de bon sens. Face à ces "mous du bulbe", la lenteur physique n'est plus un handicap.
Ce qui n'empêche pas, à certains moments, de voir quelques spécimens morts-vivants accomplir des gestes particulièrement rapides, notamment un lancer de clou spectaculaire achevant sa course dans la main de la bonne. Immobilisée, la pauvre domestique va subir une horrible décapitation à la faux. Dommage, quelques heures auparavant, celle-ci avait servi un apéritif aux invités, au beau milieu des hostilités. Un sang-froid qui laisse admiratif.
Notons aussi quelques répliques particulièrement savoureuses, comme par exemple :
"Ils sont derrière la porte", exclamation du majordome, alors que les zombies essaient d'enfoncer la porte en question depuis cinq bonnes minutes.
Ou encore :
"Ils sont lents, on ne risque rien", déclaration de l'un des protagonistes, alors que deux des invités sont déjà morts, ainsi que la bonne.




Et puis, il y a deux scènes cultes, impliquant le terrible Peter Bark. Celle où il déclare à sa mère qu'il aimerait bien la sauter. Et la seconde où, devenu zombie à son tour, il tête le sein de sa mère (attendrie) avant de lui arracher le téton à pleines dents.
"Le Manoir de la Terreur" fait partie de ces oeuvres incontestablement mal foutues, mais néanmoins efficaces. Le film est gore, sanglant à souhait, et comporte plusieurs scènes mémorables. Malgré un scénario calamiteux et une réalisation foireuse, le film est en partie sauvé par quelques trucages honnêtes, de bons maquillages, des zombies bien crades, et une musique pas trop mal, tantôt à base de synthé, tantôt jazzy, due à Elsio Mancuso et Burt Rexon.
Au rang des acteurs, en dehors de l'inénarrable Peter Bark, notons la présence de Mariangela Giordano ("Malabimba", "Satan's Baby Doll").
"Le Manoir de la Terreur" demeure un film mineur parmi toutes les oeuvres consacrées aux zombies, mais on peut apprécier son côté outrancier, presque amateur, et sa fin résolument pessimiste.




note : 6/10
accroche : les Morts ont la vie dure


Dernière édition par flint le Mer Fév 20, 2008 3:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 10:50 am    Sujet du message: Re: [Critique remaniée] Le Manoir de la Terreur Répondre en citant

flint a écrit:
Il a été choisi car Bianchi aurait eu du mal à trouver un véritable enfant pour tourner dans un film d'horreur comportant un peu d'érotisme, et avec un scénario prévoyant des tendances incestueuses de l'enfant vis-à-vis de sa mère.


C'est bête à l'époque j'étais libre et je corespondais aux critéres, petit, très laid et obsédé new_lang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
San
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 126

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sans être un must, le film déroule ses petites séquences chocs, avec des zombis, assez soignés je dirais, dans un esprit classique, qui fait plaisir à voir... :happy: Et puis La séquence du sein....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du bis qui se revoit toujours avec autant de plaisir pour ma part.
C'est con comme la mort (le seul film de siège à ma connaissance où les assiégés finissent par laisser rentrer chez eux les assaillants "pour mieux se cacher" frank_PDT_16 ) mais son côté irréel appliqué sur du bontempi minimaliste fonctionne toujours aussi bien sur ma petite personne.

Pas de perte de temps inutile, les zombards font irruption dès la 4ème minute et le rythme (tout est relatif) ne faiblit jamais avec dedans de vrais morceaux de folie entrés dans la légende depuis.

L'interview de Mariangela Giordano sur le dvd de Neo Publishing est une catastrophe d'un embarras assez rare.

Elle ne se souvient de rien, n'a rien à dire et prononce le mot "zombi" "bomzi" frank_PDT_16.

Le traducteur n'est pas en reste puisque grâce à ses soins, "Lamberto Bava" devient "Alberto Bava".

Bref, un collector.


_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen
Throma a écrit:

L'interview de Mariangela Giordano sur le dvd de Neo Publishing est une catastrophe d'un embarras assez rare.

Elle ne se souvient de rien, n'a rien à dire et prononce le mot "zombi" "bomzi" frank_PDT_16.

Le traducteur n'est pas en reste puisque grâce à ses soins, "Lamberto Bava" devient "Alberto Bava".

C'est pas M. "Maniaco Deprebis" qui s'occupait des bonus chez Néo (ou en tous cas des interviews) ?
Je me rappelle d'une interview de Martino où on lui demande de parler de Tom Felleghy en illustrant ses propos d'extrait avec Bruno Corazzari. new_diable

Enfin bon il faut reconnaitre que eux allaient chercher pour leur bonus les protagonistes des films.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'avais cru comprendre à l'époque.

Un bonus effectivement très "déprébis" dans son genre ico_mrgreen



_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peter Bark aujourd'hui :

http://www.youtube.com/watch?v=ALVPNOqRun0
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=ALVPNOqRun0

Excellente cette émission "Stracult" !

Pourquoi on a pas la même chose en France ? icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chorégraphie disco est redoutable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dois être un peu dérangé parce que j'ai tout bonnement adoré ce manoir de la terreur. j'ai rarement autant eu l'impression qu'on avait transposé sur écran une bd elvifrance amour10

des quelques films que j'ai pu voir de lui bianchi ne m'a jamais déçu, du bis dégénéré totalement assumé. quel régal de voir un réalisateur mettre autant de trash, de perversion et de générosité dans son film de zombies. on est tellement loin des questions existentielles à la mord-moi-le-noeud de (Fear the) Walking Dead...

je me suis quand même demandé si je n'avais récupéré une version cut parce qu'à la toute fin, les morst-vivants attrapent un type, actionnent une scie circulaire et...rien, je n'ai pas eu droit à la découpe : existe-t-il une version encore plus crado ? ico-porc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site dvdcompare toutes les éditions dvd (y compris le FR) sont complètes mais j'ai un pote qui n'arrête pas de me dire que l'une des deux éditions VHS contient des plans en plus !

J'ai jamais eu le courage de vérifier ! frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
je dois être un peu dérangé parce que j'ai tout bonnement adoré ce manoir de la terreur. j'ai rarement autant eu l'impression qu'on avait transposé sur écran une bd elvifrance amour10


enaccord8 idem pour moi new_amour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media