[M] [Critique] Les Monstres de la mer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 4:38 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les Monstres de la mer Répondre en citant

Les monstres de la mer (1980)
Humanoid from the deep
Réalisé par Barbara Peeters
Avec : Doug Mc Clure, Ann Turkel, Vic Morrow
Accroche: La revanche du saumon fumé...
Genre: Craignos monster



Voilà à priori le schéma type de film qui donne envie. Un scénario
minimaliste, nous faisant croire que dans une petite ville de pêcheurs de
saumons, des scientifiques ont foutu dans la flotte on ne sait quelle
substance chimique qui aurait pour vertu d'aider ces braves et rentables
salmonidés à se reproduire et à se développer... Mais voilà, dans la
mer, il se passe toujours des bidouillages qui dépassent l'entendement et
nos poissons de muter en humanoïdes hargneux et revanchards !
L'idée même que le poisson lorsqu'il mute, se voit pousser des jambes et des bras, prête déjà à rire, mais en plus, les bébêtes circulent hors de l'eau comme vous et moi !



Evidemment, on est dans une production Roger Corman, ce qui en soit, ne
laisse présager rien de bien cohérent, mais bon, sur ce coup là, on fonce
droit dans le mur du grand n'importe quoi.
La mise en scène, une fois n'est pas coutume, est confiée à une femme. On aurait pu donc espérer un traitement différent de ce que l'on a l'habitude de voir, et bien pas du tout ! Elle ponctue la plupart de ses séquences soit d'une scène gore (plutôt réussies pour la plupart), soit d'une nana qui déboule les nichons à l'air.... Jubilatoire n'est-t'il pas ? Et cette fois, on ne pourra accuser personne de misogynie primaire...



Les deux scènes que l'on retiendra probablement c'est l'attaque d'une armée entière de poissons mutants lors d'une fête foraine, défouraillant à tour de nageoires tous ceux qui se mettent sur leur chemin. La seconde est la scène finale, pompant de A à Z Alien, le huitième passager. Une nana s'étant faite violer par un mutant accouche d'un bébé homme poisson qui lui explose le bas-ventre dans de magnifiques volutes sanguinolentes.
Enfin, qui dit production Corman, dit forcément monstres caoutchouteux à bon marché, et une fois de plus, on est gâté ! Les monstres de la mer n'ont rien à envier au hommes poissons de Martino (Le continent des hommes poissons). Laids, mal foutus, voire carrément ridicules, il suffit de voir la taille démesurée de leurs bras, mus de façon irréaliste par de
pauvres figurants faisant ce qu'ils peuvent pour donner une démarche
cohérente à ces tristes bestioles.



En gros, on évolue dans la série B à bon marché mais réalisée avec
générosité. Pas de quoi s'attendre à la révolution du genre, mais de quoi
passer une soirée agréable devant un programme involontairement drôle et pimentée de quelques scènes gore.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pondu une critique du film à l'époque sur un site concurrent.
LA série B ricaine dans toute sa splendeur avec une demi-heure finale profondément jubilatoire.
Je les ai trouvé pas si grotesque que ça les saumons géants.
D'ailleurs, ils sont signés par l'homme au patronyme le plus ridicule de la planete, j'ai nommé Rob Bottin, ce qui n'est pas rien.
Ce que j'ai en revanche trouvé particulièrement niais, c'est le discours écolo aussi plat que Jane Birkin sur une planche de surf et la main tendue au peuple indien bien hypocrite du style "vous etes nos potes, les sauvages, oublions le génocide qu'on vous a balancé en pleine gueule".
Et une pensée au passage pour Vic Morrow, dans le rôle du salaud de service.



ps : en accroche, j'aurais plutot mis : "la revanche du saumon fumier" new_noel
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant



euh... ils sont quand même ringards non?
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiche originale, qui est aussi la couv' d'un des Craignos monster de JPP
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'époque, c'est plus qu'acceptable, et c'est un allergique au numérique et à la synthèse qui te le dis.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout autant que toi allergique au effets modernes, mais même si ils ne sont pas les pires jamais vu, les monstres de la mer sont quand même assez nazes au final, même en se référant à l'époque, y a franchement mieux.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Regula
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 47
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut savoir que ce film a bénéficié (si on peut dire cela) d'un remake absolument ringard sous forme téléfilmesque sorti sous le titre "Humanoïd". frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les monstres de la mer qui est lui même un remake d'un film des années cinquantes dont j'ai oublié le titre new_noel
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une très sympathique série B découverte hier soir. Le plaisir d'y retrouver l'empâté de service Doug, mais surtout l'excellent Vic Morrow. En effet comme Nickbur, je m'attendais à un traitement sensiblement différent vu qu'il est réalisé par une femme, mais on a le droit à tous les passages érotiques obligés pour les hommes. (merci donc à la Barbara Peeters dont je n'ai strictement aucune idée de la carrière). Je rejoins Throma en revanche sur le propos du film, simpliste, vite torché, et même comme dit, hypocrite, vu qu'il ne semble là que pour donner du fond à un film qui s'en dispenserait. Bonjour en passant la lourdeur de la scène dans laquelle l'Indien sauve le raciste qui semble ne pas en croire ses yeux ! Comme si l'Indien au sein de la communauté américaine avait besoin de réhabilitation...
Des effets spéciaux cheaps mais sympathiques pour au final un B-movie (comme ça qu'on dit?) rigolo, mais qui ne lésine pas trop sur les effets sanguinolents, du coup, il surprend assez, et reste en tout cas pour ma part assez distrayant, et ce de bout en bout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media