[M] [Critique] Showdown

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1552

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 5:06 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Showdown Répondre en citant




Titre salles et video :Showdown ( le tueur frappe la nuit )
Titre original : La morte non ha sesso.
Italie-Allemagne de l'ouest , 1968 .
Realisé par Massimo Dallamano , avec John Mills , Luciana Paluzzi , Robert Hoffman.


Le chef de la brigade des stups d'une grande ville allemande enquete sur un mysterieux assassin au couteau qui elimine les suspects qu'il s'apprete à arreter . Ses superieurs sont plutot mecontents de ses resultats , notre flic ayant du mal a boucler son enquete en raison de la jalousie maladive que lui inspire sa femme , une splendide creature au passé trouble ...


Considéré comme un maitre du thriller a l'italienne en raison de ses deux chefs d'oeuvre que sont Mais qu'avez vous fait a Solange et La lame infernale , Massimo Dallamano prouve ici une fois encore qu'il excelle dans le domaine. Nous sommes en 1968 , la vague des giallis purs et durs n'a pas encore submergé les ecrans et Showdown apparait comme un melange hybride entre le polar traditionnel et le giallo . Afin de ne pas trop en devoiler on dira seulement ici que le film de Dallamano , dont l'histoire est a priori une enquete policiere dans le milieu de la drogue , renferme une implacable machination qui le renvoie directement au genre qui nous interesse , j'ai nommé le giallo . Pour une fois la jaquette de l'edition video française ne ment pas : c'est bien une serie noire , trés noire a laquelle nous sommes conviés . Epoque et co-production italie-allemagne obligent , Showdown presente une serie de meurtres au couteau rondement menée par un assassin presentant tous les stigmates du criminel qui hantait les krimis des années cinquante-soixante et les films de Bava : chapeau , impermeable noir et gants de cuir . Luxe supreme , Dallamano prend plaisir a ne filmer que ses yeux qui brillent dans le noir lugubre ( voir a ce titre la superbe illustration de la jaquette video ) . Commencant comme un krimi horrifique , continuant comme un polar avant de finir comme un veritable giallo tendance machination , Showdown est un film surprenant tout en etant finalement trés classique . Surprenant dans ses ingenieuses revelations et multiples rebondissements , classique dans sa forme : celle de ces agreables suspenses de la fin des années soixante . Hitchcockien en diable et tres ironique , Showdown est peut-etre le meilleur exemple du cinema de l'entre-deux-genres (et non de l'entre-deux-guerres ) a savoir la toute fin du Krimi et le giallo naissant , mais aussi le polar-giallo , genre hybride dont Dallamano s'averera un des meilleurs auteurs par la suite , comme en temoignera sa Lame infernale en 1974 . L'amateur reconnaitra d'ailleurs sa patte : realisation soignée , direction d'acteurs sans faille , crimes violents et surtout ce parfum d'immoralité qui plane sur les oeuvres du Monsieur . Ses personnages sont nevrosés et pourris , seul un assassin est ici capable de connaitre l'amour et Dallamano n'hesite pas a en faire son plus gros defaut ! Lorsque vous aurez vu Showdown , vous pourrez rajouter un troisieme film au dyptique Solange-Lame infernale et remercier ce sacré Massimo de vous avoir offert un magnifique tryptique giallique (!) . Delicieusement ancré dans les années soixante , Showdown rentre dans la categorie des petites perles noires qu'ont engendré cette decennie trop souvent oubliée des amateurs de cinema-bis . Pour finir , mention speciale a l'excellente bande-originale de Gianfranco Reverberi , entrainante et nerveuse a souhait .

A noter :

-la version americaine du film ne comporte pas , semble t'il , la meme partition musicale .

-La traduction litterale du titre est " La mort n'a pas de sexe " .


Accroche : Le krimi est mort , vive le giallo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 8815
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon souvenir de ce "Showdown", confirmant tout le bien que je pense de Dallamano. Comme tu l'as souligné, il s'agit là d'un polar bien ficelé aux carrefours du krimi et du giallo. Dans un autre genre, mais avec ce mix identique, j'avais tout autant aimé "Je couche avec mon Assassin".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3520
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu ce Showdown, juste la bande annonce sur une k7 Lucal et le bref aperçu qu'on en avait ne donnait pourtant pas vraiment envie de partir à la recherche de la vhs.
A prime abord, on avait le sentiment d'avoir affaire à une enquête peu passionnante bourrée de blablas. Je me suis fourré le doigt dans l'oeuf après lecture de ta critique semble-t-il.
Et puis, m'est avis que ça peut pas être pire de toute façon que "Le secret de Dorian Gray" toujours de Dallamano, ennuyeux à en dépérir dans son fauteuil (ou son pouf pour xawa).

Par contre, je rejoins totalement l'avis de flint sur "Je couche avec mon assassin", petite merveille découverte récemment dont Bigbonn nous en dira des nouvelles (je l'espere )
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 16074
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures pour le site:







_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media