[M] [Critique] Calvaire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 60
Localisation: Cemetary gate

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 11:25 am    Sujet du message: [M] [Critique] Calvaire Répondre en citant



CALVAIRE


Origine :
France – Belgique – Luxembourg

Réalisation : Fabrice Du Welz

Année : 2004

Origine: Belgique / France

Principaux acteurs :
Laurent Lucas (Marc Stevens)
Jackie Berroyer (Paul Bartel)
Philippe Nahon (Robert Orton)
Jean-Luc Couchard (Boris)
Brigitte Lahaie (Mademoiselle Vicky)

Histoire : Chanteur itinérant donnant du bonheur aux retraités, Marc Stevens tombe en panne au milieu d’un bois perdu au milieu de nul part lors d’une nuit pluvieuse et élira refuge à l’auberge Bartel.
Son propriétaire, psychologiquement perturbé depuis le départ de sa femme, est visiblement heureux de tenir là son premier client depuis des années…



Le charme de la campagne:Le thème de ce film est un grand classique des « survivals », quoi de plus naturel que de rencontrer de dangereux malades mentaux quand on tombe en panne dans la campagne la plus isolée ? Le mécanicien tarde à intervenir, malgré l’apparente insistance de Bartel, le téléphone portable ne capte aucun réseau et les voisins semblent avoir un penchant particulier pour les relations sexuelles zoophiles de groupe…

Difficile de porter un jugement sur ce film sans révéler nombre d’éléments qui s’avèreront être délicieusement atroces avec l’effet de surprise, ce que l’on peut dire c’est que la veine réaliste du métrage associée à des prestations d’acteurs admirablement schizophrènes (Berroyer est prodigieux) procure des sensations maintenant rares dans la production cinématographique francophone. Certes, certains s’offusqueront, avec une relative mauvaise foi de ce cliché des dégénérés mentaux consanguins très répandus dans notre belle campagne, mais cette situation est la plus à même à révéler notre peur de la sauvagerie humaine, notre peur de devenir (ou de redevenir) une proie que le milieu urbain avec sa clique de technologie et de régulation policière est inapte à révéler (les mauvais Scream 2 et 3 en sont l’incarnation la plus récente) avec autant de viscéralité.



Le malsain, la folie qui émanent de cette nature témoin des atrocités des hommes est incroyable et nous persuade que tous ces dimanches à la campagne que l’on ne vit pas ne nous manqueront en fin de compte pas du tout. Le calvaire vécu par Marc Stevens nous évoque immanquablement notre statut d’homme civilisé de plus en plus incapable de se défendre face à une sauvagerie en fin de compte toute naturelle, celle des clans, celle des hommes. Déshumanisé, perdant toute identité à commencer par son identité sexuelle (grimé en femme et perçu comme tel par Bartel et les villlageois), notre héros va incarner simultanément le refus de lutter et l’instinct de survie le plus fort, pas celui qui nous transforme en surhomme mais celui qui nous pousse à tout supporter, à tout abdiquer et à continuer de vouloir vivre, d’avancer même si le chemin semble s’arrêter là.

La caméra de Du Welz qui sait se faire oublier au profit du récit et du réalisme (même si cabotine lors d’une scène qui se veut un hommage au Texas Chainsaw Massacre de Hooper) est utilisée avec finesse et efficacité.
L'humour n'est pas absent et renforce le réalisme - car le grotesque n'est jamais loin des situations les plus atroces - mais demeure dans le ton du film. A noter une scène proprement hallucinante au village, dont le baroque malsain confirme s’il en était besoin que ce film est une expérience unique qui laisse sans voix.



Oubliez les « Formule 1 » et leur ambiance unique et allez faire un tour chez Bartel, je vous promets que vous le regretterez…

8/10
_________________
Pignolum Ars Est
http://plissken.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

superbe affiche et excellente critique pour un film qu'il me tarde de voir.
En espérant que le syndrôme Undead et May ne se reproduise pas, à savoir trois pauvres copies disséminées dans une poignée de cinémas miteux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila un film que j ai vraiment envie de voir malheureusemetn comme dirait toxic chez nous le syndrome may et undead est en cours... new_pleur new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortira jamais en salles en Suisse new_pleur

Dommage, parce que j'ai une putain d'envie de le voir ce film frank_PDT_16 new_diable

Ce n'est que partie remise icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
Sortira jamais en salles en Suisse new_pleur

Dommage, parce que j'ai une putain d'envie de le voir ce film frank_PDT_16 new_diable

Ce n'est que partie remise icon_cool



il sort a paname le 16 mars ( et en france en general new_noel ) tu pourras le voir quand tu viendras dans la grande ville frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2005 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà comment occuper mon dimanche icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Calvaire est tres bien icon_cool

A part la fin qui laisse un peu sur sa faim l'amateur .

mais effectivement distribue a sa sortie dans seulement 34 salles dans le pays ....


En meme temps quand on le voit on comprend pourquoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airbeez
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé "calvaire" c'est le genre de film bien burné qui vous prend sur le bord de la route et ne vous lache plus ...
Beroyer est terrible, Nahon rien à dire, et Brigitte toujours aussi belle est Un trash psycho killer rollin sous acide survival . A voir
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en DVD prévue pour le 10 octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goreminator
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 57
Localisation: troyes

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jack deth a écrit:
voila un film que j ai vraiment envie de voir malheureusemetn comme dirait toxic chez nous le syndrome may et undead est en cours... new_pleur new_mur


calvaire est un film genial,ce qui prouve que si on laisse des realisateurs allez au bout de leur concept on peut avoir de temps a autre une bonne surprise donc calvaire en fait partis.

par contre undead film sympathique,mais n'allant pas au bout de son idee et une fin rate.

par contre may je l'ai vu en dvd dimanche soir,un film au rythme lent,ennuyeux,beaucoup de battage pour une sombre daube,rien a sauver on y croit pas une minute,l'idee de la poupee inaboutis,pour moi un film a fuir,nul nul new_diable new_mur mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

May est une pure merveille point. Si t'as pas aimé et bien... C'EST PAS BIEN
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goreminator
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 57
Localisation: troyes

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
May est une pure merveille point. Si t'as pas aimé et bien... C'EST PAS BIEN


une pure merveille,moi je maintiens une merde,mais bon il l'en faut pour tout les gouts,mais je m'attendais a autre chose quand meme new_mur new_mur new_pleur new_pleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime effectivement beaucoup. J'aime le ton, l'ambiance, la prestation et la mise en scène, çe ne tombe pas dans le grand guignolesque facile, c'est hors du temps, hors des modes. Sincèrement, je le trouve touchant et simplement beau ce film. Maintenant, tout est une question de sensibilité avec ce genre de cinéma, je peux comprendre que ça ne te "touche" pas, mais je suis très étonné, tu es la seule personne jusqu'a présent à qualifier May de "merde". Tu peux ne pas apprécier bien sure, mais objectivement, ce film est loin d'être une merde icon_wink
Ou alors tu as un sacré retard à ratrapper niveau daubes en tout genre new_lang
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé May mirobolant non plus. Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le jeu d'acteurs, la mise en scène, mais impossible pour ma part d'adhérer à cette histoire qui ne m'a pas touché une seule fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
Je n'ai pas trouvé May mirobolant non plus. Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le jeu d'acteurs, la mise en scène, mais impossible pour ma part d'adhérer à cette histoire qui ne m'a pas touché une seule fois.


C'est parce que vous n'avez pas un oeil crevé, vous pouvez pas comprendre frank_PDT_08 new_mur

Nick le borgne :ange:
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media