[M] [Critique] Orgasmo/ Une folle envie d'aimer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 9:44 am    Sujet du message: [M] [Critique] Orgasmo/ Une folle envie d'aimer Répondre en citant




Une Folle envie d’aimer - 1969
(Orgasmo)

Origine : Italie
Genre : Sexy Giallo

Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Carroll Baker, Lou Castel, Colette Descombes, Tino Carraro, Lilla Brignone, Franco Pesce

Musique : Piero Umiliani






Kathryn West, récente et riche veuve, après l’accident de voiture qui a coûté la vie de son époux, décide de partir d’Amérique pour aller prendre du recul au sein d'une luxueuse Villa italienne. Un soir, elle fait la connaissance de Peter, un jeune homme tombé en panne de voiture. Elle décide de lui offrir l'hospitalité, mais très vite une attirance puis une relation amoureuse naîtra entre eux. Peter commence à s’installer chez elle, puis invite sa soeur Eva à les rejoindre. Petit à petit, ces derniers vont tisser leur toile, emprisonnant Kathryn dans sa propre maison, la rendant tout d’abord accro au sexe, puis à l’alcool et aux somnifères pour mieux l’asservir et prendre carrément possession de ladite Villa et sans doute plus...




Voici donc le premier Giallo de Umberto Lenzi qui jusqu’ici avait amené sa contribution à peu près dans tous les genres en vogue, aventures, films historiques, westerns, films d’espionnages, ce avec plus ou moins de bonheur. En homme à tout faire, le voici qui aborde un registre semble t-il plus porteur à l’époque, celui du Sexy Giallo. A noter qu’il n’en invente pas le concept puisque Romolo Guerrieri avait déjà posées les bases de cette extension d’un genre qui en connaîtra pas mal, ce, l’année précédente avec son « Adorable corps de Deborah ». Néanmoins, c’est peut-être Lenzi qui les a consolidées avec ce premier opus de ce que l’on considère en général comme une trilogie de Sexy Gialli, et dont les suivants sont « Si douces, si perverses » puis « Paranoïa ». A noter qu’« Orgasmo » fut rebaptisé « Paranoïa » au Etats-Unis tant et si bien qu’il ne faudra pas les confondre, d’autant plus que ‘paranoïa‘ est un titre qui conviendra également assez bien à ce film ci, qui suivra principalement la psyché tourmentée de son héroïne. Reste un Thriller psychologique sous influence principale des « Diaboliques », non sans défauts, mais qui demeure somme toute très agréable.



Tout d’abord à l’actif d’ « Orgasmo » une esthétique qui passe le temps, qui porte une histoire pourtant déjà vue mille fois, pas forcément traitée de façon toujours crédible, sinon même parfois pas traitée du tout. Il est clair que nous sommes dans le domaine du pur distractif et Umberto Lenzi n’a que faire que de délivrer un message même d’ordre métaphysique, et c’est un peu là que le bât blesse. Sans vouloir trop en dévoiler, s’il y a quelque chose de gênant là-dedans, c’est la manière dont son réalisateur, manifestement très cinéphile si l’on se réfère à toutes les citations intrinsèques, semble manquer de recul sur l’assemblage des supports qu’il utilise, et surtout alors, il ne parvient pas toujours à les reprendre totalement à son actif. Ce qui donne au final une impression d’un patchwork aux pièces très dissemblables. D’autres diraient sans doute, décalées. Le parfait exemple de ce manque de recul est la toute fin de cette « Folle envie d’aimer » qui alors que jusque là il empruntait des sentiers peu moraux, se sent obliger de nous balancer une ultime pirouette mâtinée d’un moralisme comme pas permis, dans laquelle les bandits semblent devoir être inexorablement châtiés. Alors que Lenzi deux minutes auparavant tenait une fin formidable de noirceur, prenant tout le monde à revers et emmenant son film dans une réflexion abyssale sur le bien et le mal, nous laissant sur le cul en en montrant et disant moins, il ne peut s’empêcher de nous balancer une fin à l’ancienne qui discrédite quelque peu l’ensemble. C’est bien dommage et même assez curieux de la part du futur auteur de « La rançon de la peur » et au regard de ce à quoi on aura assisté tout du long.




De fait « Une folle envie d’aimer » fait d’avantage figure d’exercice de style encore un brin timide, pas complètement décomplexé de ses modèles et dans lequel on retrouverait en vrac convoqués, Alfred Hitchcock, Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot, le tout mâtiné d’un esprit très nouvelle vague faisant le plus souvent penser à du Roger Vadim. Là-dessus les citations cinéphiliques écrasantes affluent comme cette scène où le couple diabolique formé par Lou Castel et Colette Descombes tentent de rendre folle Carroll Baker, lui assénant alors qu’elle est séquestrée, un radio dont le son est monté à son plus haut volume, qui renvoie littéralement à « La soif du mal » d’Orson Welles dans lequel on trouve la même scène avec Janet Leigh. Ce n’est pourtant pas le moins réussi du film, tout comme ce renvoi érotique dans la pose nue sur le ventre de Carroll Baker qui rappelle Brigitte Bardot dans le « Mépris » de Jean-Luc Godard. Finalement toutes ces convocations en chaîne, et pour l’élaboration du scénario, et pour les scènes en elles-mêmes, mangeant un peu à tout les râteliers en passant, finissent par s’additionner, tant bien que mal pour finalement réussir à esquisser le portrait de toute une époque. C’est l’une des principales qualités d’ « Orgasmo » en même temps que sa limite.



Ce qui élève l’ensemble, c’est une présence extrêmement généreuse de l’actrice Carroll Baker dont la carrière est alors sur le déclin. Il est même assez rare de voir de la part d’une actrice américaine issue d’un cinéma classique (« Géant »/« La conquête de l’Ouest »/ « Les cheyennes »/ « Baby Doll » évidemment) autant d’abnégation, tant dans ce qu’elle peut dévoiler d’elle-même (et dévoilera encore dans les Sexy Gialli suivants de Umberto Lenzi) que dans son implication d’actrice. C’est simple, elle est le personnage central de cette « Folle envie d’aimer », de fait elle est de chaque instant, quasiment de chaque scène, et offre une interprétation tout à fait remarquable. Par moment même, dans sa manière de la suivre au plus près et de nous inviter à emprunter le chemin de sa dérive annoncée, Lenzi se rapprocherait presque de Lucio Fulci et de son magnifique « Venin de la peur » à venir. Ce n’est venant de moi, pas un mince compliment. Soit le postulat n’a ici pas grand-chose à voir, mais la manière dont le réalisateur débute son film calmement, se fait même assez théâtral, statique et même un brin poseur durant une moitié de film, pour, dès lors que l’engrenage du harcèlement commence à faire son effet sur la victime, multiplier les brusques travellings, faire déferler les zooms disproportionnés, avec des mouvements de caméra de plus en plus brusques, voire brouillons, tout ceci est en totale adéquation avec son sujet et reste très réussi.



Il semble logique alors que le couple Lenzi/Baker ai récidivé ensuite, tant il semble en harmonie. Pour ce qui est des prestations de Lou Castel et Colette Descombes, même si elles restent assez convaincantes, on ne peut pas dire en revanche que le réalisateur les mette au même niveau alors qu’ils sont pourtant les moteurs de l’action. Lenzi se montre bien trop prévisible, et pour exemple, ce gros plan sur le sourire cynique d’Eva, la soit disante sœur de Peter, ce dès son arrivée, plombe d’entrée tout enjeu dramatique à venir concernant leur complot. En un plan, Lenzi insiste tellement lourdement qu’on anticipe sur les deux tiers de l’histoire. Alors que l’arrivée de Lou Castel était plutôt amenée de façon maligne, par petites touches, jouant parfaitement sur la névrose de cette femme esseulée en même temps qu’en deuil, et donc en manque d’amour (et de sexe), distillant une atmosphère assez trouble, moite et suffocante, dans le second paragraphe en revanche, il se fourvoie quelque peu, ne sachant pas trop comment présenter le troisième personnage, il nous l’expédie bien trop vite, ses motivations avec.



C’est un peu tout le problème du cinéma de Umberto Lenzi de ne pas avoir assez souvent su harmoniser ses films, se concentrant le plus souvent sur quelques pans pour en délaisser d’autres pourtant d’un intérêt au moins égal et surtout complémentaire. Malgré tout et si l’on rajoute au crédit d’ « Orgasmo » une forte agréable partition de Piero Umiliani (très Lounge et donc très Sexy), un charme opère sournoisement, et assez vite on fait fit des invraisemblances et lourdeurs, on les accepte même pour se dire qu’à l’instar des Polars qu’il livrera plus tard, le côté brouillon parvient à devenir sinon qualité, en tout cas, à offrir des flashs assez beaux. Dommage bien sur que cela se fasse aux dépends du suspens, et ce n’est certainement pas ce que Umberto Lenzi recherchât dans son soucis de distraire, mais disons que du coup, il parvient tout compte fait à distraire ailleurs. Alors certes, « Une folle envie d’aimer » est un film inégal, aux influences pas toujours bien digérées, qui plus est contenant certains "recrachages" par moments pas très heureux, de scènes prises ailleurs - Je pense à la sortie du placard de Peter, sensé être mort qui ressemble bien trop au réveil de Paul Meurisse dans sa baignoire dans le film de Clouzot - mais il reste à mon sens l’un des gialli les plus généreux de son auteur en même temps que globalement très flatteur pour les sens, et donc à découvrir.




Note : 6,5/10
Accroche : Roger Vadim chez les diaboliques.




_________________


Dernière édition par mallox le Ven Avr 24, 2009 6:02 am; édité 15 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage dans l'ensemble ton avis, sauf qu'en ce qui me concerne la fin (morale?) ne m'a pas choqué. C'est vrai que les influences de Lenzi sont évidentes, notamment concernant Clouzot. On retrouve d'ailleurs cette même influence pour Clouzot dans "Si Douces, si Perverses", fortement inspiré par "Les Diaboliques", et aussi par le "Midnight Lace" de David Miller, selon les dire de Lenzi dans une interview.
Il est regrettable que les premiers thrillers de Lenzi soient si difficiles à acquérir, et que peu d'éditeurs se soient penchés sur la tétralogie Lenzi/Baker. "Orgasmo" et "Si Douces, si Perverses" sont inédits en DVD à ce jour ; "Paranoia" est sorti uniquement chez un label italien proposant le film en italien, sans sous-titres. Quant à "Il Coltello di Ghiaccio", il est disponible en import japonais, en anglais certes, mais bonjour le prix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben on la sent tellement venir de loin, comme une obligation. Tellement prévisible. Elle me semble de trop.
Morale oui, en tout cas selon moi, puisqu'au préalable on avait une fin où le mal l'emportait et là c'était génial, et puis cet accident de voiture qui fait que les coupables in extremis ne s'en sortent pas. Moi je les aurai fait partir joyeux en voiture. s'eut été amoral. En d'autres termes, le crime, une fois de plus ne paye pas et on le sent venir à plein nez.
désolé pour le spoile même si ici bcps sans doute l'ont déjà vu. :timide:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais récupéré une copie pan et scannée de la mort chez Trash Palace... j'avais moyennement aimé le film, notamment car je n'aime pas beaucoup Caroll Baker... d'ailleurs je me demande si c'est toujours bien elle dans les scènes nues ... de plus je suis passé à côté des références cinéphiliques (n'ayant jamais vu de Godard et très peu de Wells icon_wink )...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOS Orgamo !

Recherche désespérément affiche de Orgasmo pour lui mettre un (C) ! new_help

ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
SOS Orgamo !


Pas grand-chose d'exploitable pour le site mais bon ...










icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip super ! enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
mallox a écrit:
SOS Orgamo !


Pas grand-chose d'exploitable pour le site mais bon ...


icon_wink


VALOR = N.G MOUNT icon_cool


Humphrey Lenzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bé en fait, j'en avais mis une bien et puis imageshack la nique. tros sexe sans doute. frank_PDT_10

----------------

Par contre pour parfaire la recherche de Valor, en vente sur EBAY un lot de photos bien sympathiques du film. icon_wink





ici:

d'ailleurs le type vend des choses vraiment superbes, donc de belles affiches de films érotiques seventies. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
SOS Orgamo !

Recherche désespérément affiche de Orgasmo pour lui mettre un (C) ! new_help

ico_mrgreen


Tiens j'ai retrouvé ça dans mon grenier !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:

Tiens j'ai retrouvé ça dans mon grenier !


Pendant que t'es pas chez toi, j'ai investi ton grenier. La porte était ouverte, tu m'excuseras. frank_PDT_10

http://img186.imageshack.us/img186/1266/orgasmoiz9.jpg

Je mets pas l'image là, c'est trop grand...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Kidam a écrit:

Tiens j'ai retrouvé ça dans mon grenier !


Pendant que t'es pas chez toi, j'ai investi ton grenier. La porte était ouverte, tu m'excuseras. frank_PDT_10

http://img186.imageshack.us/img186/1266/orgasmoiz9.jpg

Je mets pas l'image là, c'est trop grand...


Ah, tu l'as trouvé mon chez moi ?! frank_PDT_16
Je porte plainte ce jour au commissariat. icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Bonne critique ! Répondre en citant

Bon film, solide avec la structure et une unité de lieu qui fait penser à une pièce de théâtre.
Il ressemble pas mal, par cet aspect, à l'autre giallo Un endroit tranquille pour tuer, qui respecte les mêmes règles d'unité de lieu.

D'ailleurs, je les classe tous les deux au même niveau : meilleur que le très décevant Si douces, si perverses mais moins intéressants que les 5 autres de l'octologie Gialli de Lenzi.

Quoiqu'en y réfléchissant, le tueur à l'orchidée demeure moins explosif que les autres suivants, dont l'intéressant couteau de glace ou encore Chat rouges dans un labyrinthe de verre.

En tout cas, bonne critique (bravo) et super iconographie ! new_diable
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a t'il un moyen de voir ce film? Je ne crois pas qu'il existe en DVD: icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Orgasmo Répondre en citant

Orgasmo est très dur à voir.

J'ai un ami italien qui a pas mal de k7 de Lenzi, or celui-ci était passé à la télé (le nombre de films de genre qui est deversé sur les télé privés est dingue, c'est d'ailleurs ce qui a tué le cinéma de genre).

En tout cas, je sais que celui que j'ai mis le plus de temps à enfin voir, Paranoïa avec Jean Sorel/Baker existe chez son distributeur avec une copie vf !

Que fait Neo Publishing ?
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media