[M] [Critique] Tropique du Cancer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 5:46 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Tropique du Cancer Répondre en citant




Tropique du Cancer/Al Tropico del Cancro/Death in Haïti/Peacock’s Place
genre : giallo
origine : Italie
année : 1972
réalisateur(s) : Edoardo Mulargia (sous son pseudonyme Edward G. Muller), et Gian Paolo Lomi
interprètes : Anthony Steffen (Antonio De Teffé), Anita Strindberg, Gabriele Tinti, Umberto Raho, Stelio Candelli, Kathryn Witt






Le Docteur Williams (Anthony Steffen) vit à Port-au-Prince depuis plusieurs années et se consacre exclusivement à son travail à l’hôpital. Derrière sa couverture de médecin irréprochable, Williams traîne derrière lui une réputation de fabriquant de drogue. Une réputation peu flatteuse, mais qui pourrait s’avérer lucrative. En effet, le scientifique a mis au point un puissant hallucinogène à haute teneur érotique, ayant pour conséquence de transporter le sujet (ou la victime) dans un univers fantasmatique peuplé de ses désirs les plus secrets. Il va sans dire que la découverte de Williams, aidé dans ses travaux par deux assistants, est parvenue jusqu’aux oreilles d’individus peu recommandables, et prêts à tout pour acquérir la formule. Parmi ces personnes on trouve un certain Peacock, un obèse pédophile au visage poupin, et l’une des plus grosses fortunes de l’île. Et puis aussi un dénommé Murdock, fraichement débarqué dans la capitale accompagné d’un homme de main.






Le problème est que Williams ne veut pas vendre son invention. Il l’a cachée dans un endroit secret et prétend à qui veut l’entendre qu’il a fait table rase du passé. Désormais, seules ses fonctions de médecin à l’hôpital ont de l’importance à ses yeux.
Solitaire, voire misanthrope, Williams voit débarquer un vieil ami, Fred Wright (Gabriele Tinti), venu passer ses vacances au soleil en compagnie de son épouse, Grace (Anita Strindberg). L’arrivée des Wright coïncide avec le meurtre des deux assistants de Williams, une série de règlements de comptes qui ne fait que commencer. Le climat à Port-au-Prince n’est pas seulement lourd, mais aussi oppressant, et même inquiétant avec l’omniprésence des pratiques vaudou sur l’île. Des rituels sont pratiqués très fréquemment dans des endroits publics. Et tandis que la population noire perpétue ses traditions issues de leurs ancêtres réduits en esclavage, les Blancs s’entretuent pour récupérer la drogue hallucinogène.






Edoardo Mulargia a fait une bonne partie de sa carrière dans le western spaghetti. C’est à cette période qu’il a fait connaissance avec Antonio De Teffé, le départ d’une longue collaboration entre les deux hommes, avec notamment « Shango » et « W Django ». On retrouvera l’acteur dans divers genres abordés par le metteur en scène, dont deux « WIP » (Women in Prison) parmi les meilleurs jamais tournés (« Les Evadées du Camp d’Amour », et sa fausse suite : « Les Tortionnaires du Camp d’Amour »). Et donc ce « Tropique du Cancer », unique giallo réalisé par Mulargia, qui présente la caractéristique de se passer sous le soleil d’Haïti, alors que le plus souvent les thrillers italiens avaient pour cadre une métropole européenne. Ici, point de grisaille, de froid ou de pluie, mais une chaleur moite, et la prépondérance du culte vaudou qui a le double avantage de donner au film un côté exotique et fantastique. Aux côtés d’Antonio De Teffé, on retrouve un autre grand nom du cinéma-bis aujourd’hui disparu, lui aussi : Gabriele Tinti, qui fut pendant quinze ans le mari de Laura Gemser, la plus célèbre des « Black Emanuelle ». Et puis, la touche féminine est assurée par la superbe Suédoise Anita Strindberg (« Your Vice is a Locked Room and only I have the Key », « Qui l’a vue Mourir », « La Queue du Scorpion »). Elle illumine le film à elle toute seule, et s’il n’y avait qu’une seule scène à retenir dans « Tropique du Cancer », ce serait celle où Grace Wright, après avoir respiré les fleurs d’un bouquet parfumé à l’hallucinogène, entame un délire fantasmatique visuellement splendide, et accompagné d’une formidable musique du talentueux Piero Umiliani. Une scène incroyable, qui fait inévitablement penser à la séquence d’ouverture du « Venin de la Peur », où Florinda Bolkan avait elle aussi des visions érotiques, dans laquelle elle se voyait faire l’amour à … Anita Strindberg. Nul doute qu’Edoardo Mulargia s’est inspiré du film de Lucio Fulci.






Pour le reste, on a affaire à un giallo de bonne facture, dans l’ensemble, même s’il apparaît plutôt décousu dans sa première partie. Une première demi-heure où les scènes s’enchaînent en effet avec difficulté, sans repères chronologiques, ce qui a tendance à dérouter un peu le spectateur. Mais ensuite, tout rentre dans l’ordre, dès lors que l’intrigue s’est mise en place. « Tropique du Cancer » est un thriller original, non seulement parce qu’il se déroule à Haïti, mais aussi dans son action, et jusqu’au final assez inattendu. Les morts violentes sont nombreuses, et certaines particulièrement horribles. Les seconds rôles brillent aussi par leur talent, notamment Umberto Raho, qui aura tourné la même année dans deux autres gialli : « Amuck » et « Crimes of the Black Cat ». Notons aussi la présence de Stelio Candelli, qui s’est fait remarquer dans « Nude for Satan ».
« Tropique du Cancer » n’est certainement pas l’un des gialli les plus connus de l’histoire du cinéma italien, mais pour son unique incursion dans ce domaine, Eduardo Mulargia a rendu une copie très honnête. Une œuvre assez inégale, mais avec quelques scènes très marquantes.


note : 7/10
accroche : thriller fantas(ma)tique





Dernière édition par flint le Dim Mai 30, 2010 9:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film sorti aussi chez TVidéo début 80 sous un autre titre, édition introuvable bien sur.
C'est vrai qu'il est pas mal ce giallo moite et troublant. Qui se démarque évidemment de par son cadre mais aussi par une poignée de meurtres assez ingénieux (je pense notamment au type prisonnier d'une cuve vide dans une usine déserte).
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Film sorti aussi chez TVidéo début 80 sous un autre titre, édition introuvable bien sur.




Trouvé cet aprèm' au dépôt-vente derrière chez moi ... 2 euros !

ico_mrgreen


Dernière édition par Valor le Sam Nov 29, 2014 2:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette version est plus longue que la Scherzo, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


Trouvé cet aprèm' au dépôt-vente derrière chez moi ... 2 euros !

ico_mrgreen



Canaille ! ico_mrgreen

Un film de Steward Romi ??? frank_PDT_16
Je ne connaissais pas ce pseudo...

Les noms des deux acteurs principaux (De Teffé et Strindberg), curieusement, ne sont pas mentionnés sur la jaquette.

Une bien belle relique !

enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Throma a écrit:
Film sorti aussi chez TVidéo début 80 sous un autre titre, édition introuvable bien sur.




Trouvé cet aprèm' au dépôt-vente derrière chez moi ... 2 euros !

ico_mrgreen


damned en vl'à un qui a le nu bordé de couilles. joli !

bon ça reste introuvable... jusqu'à ce qu'on le trouve à 2 euros dans un dépot vente derrière chez soi je te l'accorde new_lang
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Cette version est plus longue que la Scherzo, non ?

icon_confused Et ben non ! Cette édition dure 1 mn 35 de moins (que la Lange: j'ai pas la Scherzo)

La faute à un générique de début légèrement plus court : le film commence à la descente du bateau, la scène à l'aéroport n'y est pas ...

Du coup les noms d'Anthony Steffen & Anita Strindberg n'apparaissent pas au générique, ce qui explique sans doute leur absence sur la jaquette ...

icon_wink

PS : Un film distribué en France en 1979 ... par Eurociné !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie prochaine du film en dvd chez Camera Obscura.

http://dvdsleuth.blogspot.com/2010/05/tropic-of-cancer-from-camera-obscura.html

Flintos ou Valor, le film n'avait donc pas d'édition jusque là ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Flintos ou Valor, le film n'avait donc pas d'édition jusque là ?


Pas à ma connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ce scan sur le blog de djordj :




http://www.le-giallo.com/article-16445680.html

... mais à mon avis c'est un bootleg !

icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le scan correspond à une VHS. Mais en DVD, pas d'édition officielle, il me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Camera Obscura, qui va donc sortir "Tropique du Cancer", je pense que c'est un éditeur à suivre de près, d'autant plus que leur boulot semble vraiment au top, à en juger ce qu'ils ont fait sur "Terror Express" et "La peur au ventre".
A présent, j'avoue attendre avec impatience la sortie de "Enter The Seven Virgins", dont on peut voir les premières captures sur le site de avmaniacs :

http://www.avmaniacs.com/forums/showthread.php?t=45047&page=3


:monster:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 7:03 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Pour ma part, je trouve ce giallo assez moyen.

Certes, il a des qualités qui ont été soulignées par la bonne critique de Flint (un casting très intéressants, la séquence onirique) MAIS il n'y a pas de mécanisme qui mène rééllement vers l'assassin telle une évidence. Cet aspect mécanique du giallo, à mon sens l'essence du suspens, est assez survolé dans le Tropique du cancer.

Anthony Stephen donne bien une explication vers la fin pour expliquer la manière dont il a identifier le(s) la coupable(s) depuis un bon moment mais cela m'avait semblé vraiment tracto capillaire...

A moi que le film soit écourté, à moins aussi qu'il n'y ait eu que moi pour s'en carrer...

Belle édition que cette Violence sous les tropiques... enaccord8
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le visuel du prochain DVD de chez Camera Obscura reprend fidèlement l'affiche originale :



Aucune précision pour le moment quant au choix des langues et des sous-titres, ni au contenu des bonus. Si c'est du même tonneau que "La peur au ventre", ce sera du tout bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moyen aussi pour ma part.
Le film est tiré vers le haut par son cadre original sinon quoi il resterait assez conventionnel pour ne pas dire très banal.
Bonne interprétation générale cela dit avec encore Stelio Candelli que je trouve impeccable dans un second rôle.
Sinon, je sais pas pourquoi, sans doute à cause de Gabrielle Tinti, je m'attendais presqu'à ce que Louis De Funès débarque dans le film.
Et puis comme suggéré par Flint, il y a un plan piqué au "venin de la peur" dedans, donc 1 point en moins pour Mulargia ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media