[M] [Critique] Red Killer (Une Libellule pour chaque mort)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:41 am    Sujet du message: [M] [Critique] Red Killer (Une Libellule pour chaque mort) Répondre en citant



Red Killer - 1974
(Una libelula Para Cada Muerto)

Origine : Espagne
Genre : Giallo beau et généreux.

Réalisé par León Klimovsky
Avec Jacinto Molina (Paul Nachy), Erika Blanc, Ángel Aranda, María Kosti, Ricardo Merino


A Milan, l'inspecteur Scaporella est un homme aux méthodes musclées. Le voici bientôt en charge d’élucider une affaire dans laquelle un serial Killer semble avoir pour seul but de s’attaquer à tous les marginaux, aux immoraux de la société. En effet, prostituées, dealers, homosexuels sont tour à tour retrouvés violemment assassinés. Chaque fois, l’on retrouve près des corps, une libellule dont on peine à trouver la signification. L’enquête de l’inspecteur l’amènera même au sein du milieu Néo Nazi, jusqu’à ce qu’un ami de sa femme, homosexuel, se fasse également tuer, ce qui ne lui facilitera pas la tâche, son épouse se mettant alors en tête de trouver seule, l’assassin…



« Una Libelula Para Cada Muerto » alias « Red Killer » est un Giallo qui sans avoir la prétention d’innover, reste d’un intérêt égal, rythmé, toujours distrayant et même globalement très brillant. On retrouve bien ici toutes les particularités du genre transalpin, notamment l’utilisation de vues subjectives, ce, la plupart du temps, à l’intérieur de la voiture du tueur, ainsi qu’un canevas assez classique avec une narration simple, voire proche de l'épure. En effet Leon Klimovsky construit son film autour du personnage haut en couleurs de l’inspecteur Scaporella, suit son enquête, l’entrecoupant de meurtres. Schéma narratif on ne peut plus simple mais qui fonctionne à merveille. Pour quelle raisons ? Et bien parce que son personnage est fouillé, intéressant, parce qu’il s’agit d’un film extrêmement généreux au niveau des meurtres et autres morceaux de bravoure (On y dénombre d’ailleurs une bonne douzaine de cadavres et presque autant de meurtres explicites), parce que les acteurs y sont excellents, Paul Nachy en tête, puis, parce que d’un point de vue formel le film est maîtrisé et beau. Petit plus, il emprunte, ce qui est assez rare au sein du genre, au film noir des années 40/50 et distille un parfum rétro au charme certain. Dashiell Hammett n’est pas loin.



On notera en passant qu’il s’agit bien d’une production ibérique, et si les intérieurs ont bel et bien été filmés en Espagne, en revanche, c’est à Milan où se déroule l’intrigue que les extérieurs ont été tournés. L’atmosphère de décadence sociale et de corruption se fait ici omniprésente, et demeure particulièrement bien rendue par son réalisateur, ce, à tous les niveaux de l’échelle. Il faut dire que le sujet et les motivations du tueur s’y prêtent, et le réalisateur ne rate pas le coche. Il distille même beaucoup d’humour, notamment de par son personnage principal, un inspecteur bourrin aux allures de bélier, qui nous est présenté lors d’une des premières scènes en train de quasiment molester un vieillard exhibitionniste, lors d’un interrogatoire on ne peut plus musclé, presque décalé et l’on se dit que Leon Klimovsky impose un personnage aux mœurs et méthodes finalement proches d’un Inspecteur Harry ou d’un Maurizio Merli. A la différence que, son machisme apparent est systématiquement contrebalancé par Madame (Erika Blanc, qu’on a plaisir à retrouver en Madame Colombo), qui prendra le relais alors que le rustre n’est pas fait pour la cuisine italienne (normal pour un espagnol) et n’arrivera même pas à faire cuire des pâtes correctement. On le verra également se faire laver dans sa baignoire, comme un gros bébé, et puis se faire surtout supplanter dans son enquête par celle-ci, qui, déterminée, le devancera. C’est l’une des bonnes surprises de ce « Red Killer » que d’avoir su mettre en place un personnage entêté, aux méthodes discutables, en même temps de s’en gausser grâce à son pendant féminin.
A ce titre, et puisque un bon tiers du film met en scène le couple qui en passant n’a pas de secret l’un pour l’autre (si bien qu’on soupçonnera même un temps, l’épouse), je tenais à dire que non seulement ces scènes avaient leurs sens là-dedans en plus de contenir un humour pour ma part assez jouissif. Dans le registre humoristique aussi, on n'oubliera pas la scène d’anniversaire de l’inspecteur, qui reçoit un drôle de cadeau par la poste, encouragé par sa femme à coups d’ "Happy Birthday to you!", pour en fait découvrir une tête coupée conservée dans de la glace...



Pour revenir à l’aspect formel, il m’a donc parut très beau. Soit, il ne faudra pas s’attendre à y retrouver les mêmes fulgurances esthétiques qu’un Argento/Bava/Martino, mais pourtant, tout ce qui est du ressort des décors et de la photographie est ici splendide. Oserais-je dire même, très Espagnol dans ses couleurs nuancées, pales mais chaudes en même temps. Dans le même registre, toutes les scènes nocturnes sont excellemment orchestrées et filmées. Elles sont intrigantes, et même parfois angoissantes. Elles dégagent un parfum oppressant très glauque qui va de paire avec la plongée dans un univers décadent d'un inspecteur qui ne l’est non moins. Si la nuit portera conseil à ce dernier, c’est la plupart du temps en son sein que les meurtres auront lieu. Disons le tout net, la nuit dans « Red Killer » est définitivement mauvaise et apparait, passez-moi l’expression, sous son plus mauvais jour. D’ailleurs l’on se souvient longtemps de cette scène où Paul Nachy est pris à parti par une bande de loubards Néo Nazis avant de se faire tabasser puis finir enchaîné comme un crotte sado-masochiste. Encore une pointe d’humour de la part du réalisateur, qui semble s’amuser en maltraitant son personnage principal pourtant peu à même de s’en faire conter. Ailleurs, on a même droit à des passages splendides à l’atmosphère gothique. Je pense notamment au pré final mettant en scène Erika Blanc dans des sous-sols peu recommandables.



Là où « La libelula para cada muerto » pêche en revanche, c’est dans son intrigue assez téléphonée qui pourra même paraître peu passionnante, voire accessoire (pourtant en partie écrite par Nachy lui-même, très soucieux de sa carrière). On a assez tôt fait de trouver l’assassin, et à ce niveau l’on peut même rajouter que Klimovsky n’apporte strictement rien de neuf. On retrouve bien une libellule déposée sur chaque cadavre et qui renvoie aux classiques transalpins, et malgré le fait que l’insecte susnommé donne son titre au film (littéralement en français : « une libellule pour chaque mort »), on pourrait bien l’ôter du film que ça ne changerait pas grand-chose quand bien même l’on nous donnera une explication antique alambiquée, un brin incompréhensible et foireuse. De même, les motivations de l’assassin n’ont assez peu d’intérêt en soit sinon l’exploration de tout un monde sous-terrain à la moralité maculée. De fait, c’est sans doute paradoxalement l’identité du tueur que l’on oubliera le plus vite après la vision du film.
Ceci dit, « Red Killer » reste tout de même un film très généreux à ce niveau, où les mises à mort sont légions et interviennent de façon régulières et variées. (5 cadavres dans les 12 premières minutes !). On a le droit à une épée pour commencer qui viendra meurtrir la chair d’un jeune hippy sous l’emprise d’héroïne, puis à un parapluie avec extension de lame qui surprendra une prostituée rentrant chez elle pour la transpercer et l’éventrer, puis une hache bien aiguisée qui servira à plusieurs reprises, d’abord chez un artiste en bonne compagnie, puis chez une effeuilleuse qui aime à dormir dans un cercueil ( ?!) et qui on le comprendra bien, mâchera ironiquement un travail post-mortem annoncé…

Bref, on ne s’ennuie pas un seul instant au sein de cette plongée dans la dépravation, filmée avec un savoir faire et une grâce certaine. Il en ressort même un film ludique, brillant et malicieux. On peut signaler également que la musique est très variée et toujours en phase avec les séquences mises en scène. Par contre l’on se rend compte assez vite qu’il ne s’agit en aucun cas d’une partition originale mais bel et bien de ‘Stock Shots’ puisés un peu partout (« 6 Femmes pour l’assassin »/ « La Baie sanglante » …). Ceci dit, Leon Klimovsky semble connaître ses classiques et les avoir bien digérés et les utilise toujours à bon escient.
Bref, un très bon Giallo ibérique que je ne saurais trop conseiller.



Note: 7,5/10
Accroche: Nuits noires pour le Bélier.


Post-Coitum : A noter que deux versions du films ont été tournées, dont l’une est plus explicite notamment dans les scènes de nudité. J’ai vu pour ma part la version dite « soft ». Certaines scènes ont été tournées deux fois. Une fois avec les protagonistes nus, une autre fois avec les mêmes, mais habillés ou en sous-vêtements.

Durant le film, je me suis souvenu de la photo issue du psychoquizz de Throma qui n’a cessée de m’interpeller et que j’ai donc recherchée ensuite pour comparaison. Si Throma ou d’autres ont des éléments à ce sujet et le pourquoi du comment, je serai très intéressé de les lire.

la version DVD d'une édition Espagnole


la version éditée en VHS en France


(on peut même jouer au jeu des 7 erreurs avec le coussin pas placé dans le même angle, ou la chaussure plus en avant... ).
_________________


Dernière édition par mallox le Sam Mai 05, 2018 9:21 am; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a été distribué en son temps par l'éditeur français "World Video" dans la version proposée par Throma dans son Quizz :



J'ignorais qu'il existait une version "soft" d'un film à l'érotisme pourtant très léger. Quant à mon opinion concernant le film, je dirais qu'il m'a paru assez quelconque la première fois que je l'ai vu. J'essaierai de le revisionner prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma version (de 85 min je précise) semble donc venir du DVD qu'on trouve ici, mais que je ne possède pas:
http://www.thrauma.it/dettaglio.php?dettaglio=dvd&id=16769#

Peu de scènes érotiques comme tu le dis. Je ne crois pas qu'il manque des scènes dans ma copie, mais simplement que certaines dénudées ont été re-tournées habillées ou même le contraire. En tout cas, celle-ci. Mais pourquoi donc? ça reste légèrement opaque pour moi... L'Espagne était-elle plus prude alors à ce niveau que le reste de l'Europe ?
Par contre, honnêtement, vu l'état des copies, je me demande comment ça peut jouer sur la vision qu'on peut avoir de certains films, celui-ci m'ayant paru extrêmement léché, formellement très beau.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ma version (de 85 min je précise) semble donc venir du DVD qu'on trouve ici, mais que je ne possède pas:
http://www.thrauma.it/dettaglio.php?dettaglio=dvd&id=16769#

Peu de scènes érotiques comme tu le dis. Je ne crois pas qu'il manque des scènes dans ma copie, mais simplement que certaines dénudées ont été re-tournées habillées ou même le contraire. En tout cas, celle-ci. Mais pourquoi donc? ça reste légèrement opaque pour moi... L'Espagne était-elle plus prude alors à ce niveau que le reste de l'Europe ?


Ah oui, fortement, le Général Franco n'étant mort qu'à la fin de l'année 1975, la censure était terrible dans le pays (dans tous les domaines). "Red Killer" ayant été tourné en 1974, on peut comprendre qu'il y ait eu une version pour le marché espagnol, et une autre pour l'exportation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Veinards que nous sommes, nous avons eu effectivement droit à une version plus "chaude", nous autres français, en vidéo. Pas de tenue extra-légère pour Erika Blanc donc j'imagine dans la version dvd. En salles, c'est déjà moins sur d'ailleurs, si je dis pas de bétises, c'est un inédit salles. Pas trace du film dans les Saisons, ni sur le site Encyclo-ciné et il est référencé sous son titre original dans le Vampirella 21, dans le dossier "Cinéma fantastique espagnol".
Toujours en vidéo, il est sorti une première fois chez Vidéo 72 mais, sous réserve, avec 2 jaquettes (et titres) différents. L'une sous le titre de Red Killer et l'autre sous la traduction littérale du titre espagnol : "Une libellule pour chaque mort". Xawa pourra témoigner.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, "Une Libellule pour chaque mort" existe donc bien. Je l'ai trouvé à 2 ou 3 reprises sur le net mais sans qu'on sache d'où il venait.
Non en effet, pas l'ombre d'une culotte blanche d'Erika sur ma copie. Des tenues légères mais pas plus. icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
mallox a écrit:

Peu de scènes érotiques comme tu le dis. Je ne crois pas qu'il manque des scènes dans ma copie, mais simplement que certaines dénudées ont été re-tournées habillées ou même le contraire. En tout cas, celle-ci. Mais pourquoi donc? ça reste légèrement opaque pour moi... L'Espagne était-elle plus prude alors à ce niveau que le reste de l'Europe ?


Ah oui, fortement, le Général Franco n'étant mort qu'à la fin de l'année 1975, la censure était terrible dans le pays (dans tous les domaines). "Red Killer" ayant été tourné en 1974, on peut comprendre qu'il y ait eu une version pour le marché espagnol, et une autre pour l'exportation.


j'ai failli repondre la meme chose et puis j'ai eu un doute : cette canaille de jesus franco ne tournait-il pas au moins une partie de ses films en espagne au debut des 70's ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
flint a écrit:
mallox a écrit:

Peu de scènes érotiques comme tu le dis. Je ne crois pas qu'il manque des scènes dans ma copie, mais simplement que certaines dénudées ont été re-tournées habillées ou même le contraire. En tout cas, celle-ci. Mais pourquoi donc? ça reste légèrement opaque pour moi... L'Espagne était-elle plus prude alors à ce niveau que le reste de l'Europe ?


Ah oui, fortement, le Général Franco n'étant mort qu'à la fin de l'année 1975, la censure était terrible dans le pays (dans tous les domaines). "Red Killer" ayant été tourné en 1974, on peut comprendre qu'il y ait eu une version pour le marché espagnol, et une autre pour l'exportation.


j'ai failli repondre la meme chose et puis j'ai eu un doute : cette canaille de jesus franco ne tournait-il pas au moins une partie de ses films en espagne au debut des 70's ?


Bah j'ai également pensé à Jess Franco (que je connais pas assez bien) mais aussi au fait que le DVD était récent et qu'ils auraient pu aller chercher à la source européenne, puisque nous sommes en 2007.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

'tain franchement, je vais peut-être encore passer pour chiant ou tatillon, m'en fiche après tout, mais j'en ai un peu ras le bol de trouver nos captures à Flint et moi sur le top génial supra original blog de djorj, à l'iconographie extraordinaire et inédite ! Surtout qu'ici, on se fait chier depuis toujours pour faire nos propres captures.
Et puis c'est tout de même pas difficile de demander. La politesse quoi. new_mur

http://www.le-giallo.com/60-index.html

(Voilà, vous êtes peinard, c'était ma râlerie du jour !) ico_mrgreen

soupolox.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit ce blog m'a l'air mort (dernier message décembre 2009).

Justice divine suspect
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Cela dit ce blog m'a l'air mort



Ah merde...










... je suis triste...!





















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa cette "Libellule" avec ses meurtres bien trash, Naschy en flic ultra macho qui fait son "Dirty Harry" et Erika Blanc qui joue les "Drôles de dames" !

Entièrement d'accord avec ton analyse, Mallox sauf quand tu dis "On a assez tôt fait de trouver l’assassin" : pour ma part, non seulement je n'avais pas trouvé mais en plus il m'a fallu revenir en arrière pour me rappeler qui c'était, tellement son personnage est peu développé dans le film ! Idem pour la blonde et son amant !

Sinon, pour en revenir à cette histoire de scènes habillées/déshabillées, il y en a exactement 6 qui sont concernées :

1) le meurtre du barbu et de ses 2 nanas (captures déjà postées par Mallox plus haut)

2) la découverte des cadavres par la police :




3) un plan de quelques secondes sur les photos de la scène du crime :




4) la scène du strip tease dans le club et la suite dans la chambre avec le cercueil : dans la version espagnole, on ne voit pas la fille nue...






5) Quand Paolo annonce à sa femme que Vittorio est mort : Erika Blanc est nue dans son lit :




6) Idem quand elle examine les photos un peu plus tard :




Toutes ces scènes sont filmées de façon très identique dans les 2 versions sauf pour la dernière dans laquelle Naschy et Erika Blanc prononcent chacun une phrase de plus dans la VO !

Et pour les VHS françaises, il y en a effectivement au moins 3 : la World Video postée par Flint plus haut et deux éditions Vidéo 72 :





Il y a aussi une édition canadienne qui est strictement identique :



icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai revu il y a quelques semaines. Finalement, il n'est pas si mal que cela, même si je trouve qu'il manque un peu de rythme.
Quant à l'identité de l'assassin, je ne m'en rappelais plus, donc cette nouvelle vision du film n'a pas été dérangeante de ce point de vue.

Les scènes au commissariat sont quand même "cheap", le film a dû être réalisé avec un très petit budget.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas vous aider, en vérité, au moment où j'écris, j'ai oublié également ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revu dans une belle copie Valor Films, et bien je souscris à peu près à ma critique, une fois n'est pas coutume. ico_mrgreen

Code:
On a assez tôt fait de trouver l’assassin


Alors là, c'est vrai qu'en le regardant, je m'en suis souvenu, mais sinon, pas certain que j'aurais trouvé son identité. Surtout qu'il y a aussi des détails assez grossiers comme cette femme qui emprunte cette veste et qui est affublée d'un pantalon rouge pattes d'eph similaires. Du coup, j'ai modifié cette phrase : "On réduit assez vite le nombre potentiel d'assassins"

Citation:
c’est sans doute paradoxalement l’identité du tueur que l’on oubliera le plus vite après la vision du film.


Ah mais c'était une phrase prophétique !


En tout cas je persiste, ce giallo est bien plus sympa à regarder que la moyenne du genre (basse il est vrai). Même à le revoir, je me suis pas ennuyé une seconde. Ok, c'est pas un chef-d'oeuvre et je regrette finalement que le format de l'image ne soit pas plus large (question de cadres, d'ampleur et de spectacle) mais c'est drôlement sympa, généreux, et bien emballé. En plus y a de l'humour.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media